
[FY] Plus de 112 millions de PS4 et un objectif record (CA) pour l'arrivée de la PlayStation 5
On reste dans le cadre des résultats financiers et alors qu'on a déjà eu ceux de Microsoft et qu'on attend ceux de Nintendo, c'est maintenant sur Sony que l'on peut s'attarder avec encore une fois un remerciement ironique envers la pandémie 2020 : la fin de génération est censée être marquée par une baisse de régime mais l'entité (donc JV et le reste) affiche un CA proche des 5 milliards pour le trimestre Avril/Mai/Juin, contre « seulement » 3,6 milliards l'année dernière. Le bénéfice opérationnel est lui proche du milliard d'euros, contre moins de 600 millions l'année dernière.
C'est donc 1,9 million de PlayStation 4 qui ont été vendues durant ce trimestre (soit une baisse d'1,3 million tout de même) pour un total de 112,3 millions de machines depuis son lancement, permettant à cette quatrième génération de maintenir son avance sur la PlayStation 2 (106 millions au même stade) mais sans grand espoir : si la PS2 a continué à se vendre énormément après la sortie de la PS3, nous ne sommes plus à la même époque et les marchés émergents feront cette fois pour la plupart la transition Next Gen en même temps que les autres. Sony l'a d'ailleurs compris en ralentissant le rythme de production.
Hormis cela :
- 44,9 millions d'abonnés PS Plus (+3,4 millions)
- 113 millions de joueurs actifs (*)
- 74 % des ventes durant ce trimestre se sont faites sur le PS Store
- 91 millions de jeux vendues (un record pour un printemps)
- 18,5 millions sont des jeux PS Studios (dont TLOU2)
(*) Attention, cette donnée ratisse large car elle compte tout simplement ceux qui se sont connectés au moins une fois à un compte PSN durant le mois de juin, ce qui inclus donc les multi-comptes sur une même console et même les joueurs PC via PS Now.
Enfin, et parce que c'est de haute importance, sachez que Sony annonce un CA record proche des 20 milliards d'euros pour l'année fiscale en cours (qui s'achève le 31 mars 2021) mais un bénéfice en baisse, néanmoins toujours dans le vert, ce qui n'a rien d'étonnant car quel que soit le succès de la PlayStation 5 à son lancement, il faut prendre les brouettes de pognon qui devront être lâchées pour le marketing et tout ce qui va avec.
publié le 04/08/2020 à 10:58 par
Gamekyo
Si un jour Sony casse les prix des PS4 ça risque d’être un carnage, et l’avenir s’annonce radieux pour la PS5.
Par contre c’est marrant de mettre un «*» sur les joueurs actifs uniquement pour Sony, mais de ne pas le faire pour Microsoft qui « ratisse » encore plus large de ce coté la.
Pareil quand ils sortent leurs chiffres de « joueurs unique » pas d’astérisques mentionnant l’énorme bordel qui est comptabilisé pour arriver à sortir des gros chiffres de leurs chapeau bizarrement.
Très belle génération c’est clair. Mais moi je pense qu’ils peuvent mieux faire....Je le dis aussi pour la génération PS4. Ils peuvent mieux faire en terme de qualités.Mais surtout ils peuvent mieux faire en terme de quantités.
Et ils doivent mieux faire pour la génération PS5.
Après je suis d'accord rien est écrit d'une génération a une autre mais MS est en position de challenger et pour le moment ça semble pas vraiment pencher de leur côté.
Je sais, c'est un vœux pieux qui n'arrivera jamais
Impossible a savoir
C'est beaucoup ! Mais succès amplement mérité !
lz : Je pense aussi, le score de la PS2 est inatteignable.
Je sens bien une baisse de prix officielle de la Slim à 99 euros et la Pro à 199 euros en fin d'année ? Pour relancer, un peu, les ventes de la PS4.
Tu oublies que y a des millions de joueurs qui ne jouent qu'à des trucs solo (donc s'en foutent du online) et encore plus ceux qui tournent à Fortnite et autres F2P, qui eux ne demandent déjà pas d'abonnement.
Sincèrement perd pas ton temps,la PS4 Pro est pas du tout encombrante,donc slim,ça servirait à rien car le troisième pallier de la Pro est ici pour la ventillation,et la puissance,et on a vu le résultat. Donc vouloir une version plus maigre va juste apporter plus de tracas, plus du temps et de l'argent en recherche et développement,bref Sony ne sortira jamais ça.
walterwhite Ils ont tout simplement compris ce que les joueurs veulent.
SONY s’est déchiré sur cette gen’ contrairement à ses concurrents, c’est amplement mérité.
J'espère toujours qu'ils penseront à faire une PS4 Pro "Slim" vu que la PS5, c'est pas pour tout de suite chez moi.
En tout cas vu leur parcours, c'est amplement mérité, y'a pas a tortillé du derche.