
Sony, Microsoft et Nintendo vont commencer à poser des restrictions concernant les lootboxes
L'avocat Michael Warnecke de l'ESA (Entertainment Software Association) est aujourd'hui en mesure de faire une annonce officielle : Sony, Microsoft et Nintendo sont actuellement en train de travailler sur des restrictions concernant les lootboxes, notamment l'obligation quel que soit le jeu ou le territoire de dévoiler avant l'ouverture d'une boîte tout ce qu'elle peut contenir, et surtout les pourcentages de chance pour chaque gain possible. La règle devrait d'ailleurs être rétroactive, obligeant des MAJ pour les jeux déjà disponibles.
Deux autres règles sont réclamées par les associations dénonçant ce type de pratique : une étiquette informative sur les boîtes concernées, et la possibilité de mettre en place des contrôles de dépense.
publié le 07/08/2019 à 15:40 par
Gamekyo
Microsoft a quand même été l'un des principaux exploitants de ce mode de consommation décrié (avec EA, mais c'est pas une révélation, ces deux là sont comme cul et chemise en termes de culture d'entreprise), en poussant à fond les pochettes surprises : toutes leurs franchises phares, de Halo à Forza en passant par Gears, y ont eu droit.
Chez les autres constructeurs, il doit bien y avoir quelques exemples d'utilisation des loot boxes, mais c'était tellement rare qu'aucun titre récent ne me vient en tête. C'était surtout un système (polémique) sur lequel Microsoft a beaucoup surfé sur cette génération.
Faut avouer se fifa en abuse EA s'en cache même pas
Si c'est un de vos studios Jap vous diriez rien.
Mais bon, connaissant tes goûts pour la médiocrité ton parti pris pour EA ne m’étonnes pas, c’est logique d’ailleurs
Les studios Jap ont du talent
Si nous parlions de Konami
Ainsi que Metal Gear Survive et le prochain Contra
https://www.youtube.com/watch?v=9LeZ89_u2Gc
Mais tout le reste des studios Jap se sont réveillés avec cette gen
Mec, tout le monde crache sur tout le monde, Nintendo, Konami.
EA ce sont les pires dans le foutage de gueule, ça n'excuse rien.
Mais tout le reste des studios Jap se sont réveillés avec cette gen
Mwé, ché pas...
Capcom bien sûr, c'est indéniable.
Le reste, je suis très mitigé.
Nintendo (Switch, Zelda)
Bandai Namco (DBZF)
Japan Studios (GR, Bloodborne)
Polyphonie Digital (GT Sport)
KOJIMA PRODUCTION (DS)
Bah le début quoi.
Ils ont mis du mal à passer la seconde mais finalement, respect quoi.
- Street V a remonté la pente.
- RE7 est une tuerie et une vraie prise de risque.
- RE2 Remake est jouissif.
- MH World a transformé la licence.
- DMC5 est le retour en grâce attendue.
Après reste des couacs comme un DR4 un peu pété, et Ultimate MvsC que tout le monde a oublié mais le bilan est bon.
walterwhite
Bandai Namco, tu peux oublier et rendre les lauriers à Arc System Works.
Polyphony, je vois pas en quoi ils ont "remonté", à moins de dire que GT5 et GT6 sont à chier.
"Chez les autres constructeurs, il doit bien y avoir quelques exemples d'utilisation des loot boxes, mais c'était tellement rare qu'aucun titre récent ne me vient en tête. C'était surtout un système (polémique) sur lequel Microsoft a beaucoup surfé sur cette génération."
En même temps, sony n'a pas vraiment mis l'accent sur le multi-joueur sur cette gen, et nintendo a toujours une gen de retard (cela dit il me semble que sur smartphones ils l'ont fait).
Après faut pas être manichéen, de la même manière que ce n'est pas très pertinent de dire que tous les dlc sont de l'arnaque, tous les systèmes de lootbox ne sont pas forcément mal faits.
C'est juste pas possible et ca n'a rien avoir avec sa ou autre je joue ni à fifa ni à mes donc bon mais Fifa a une politique de microtransaction crapuleuse
non
GT7 s’annonce monstrueux et jamais je n’aurais pu dire ça il y a encore 2 ans de ça, mais j’ai toute confiance en ce studio
jenicris bizarrement et je suis peut-être un des rares mais le deux j aime bien, je parle de la partie Dante pas l autre connasse qui sert à rien avec deux move set
je suis d'accord le levl design est le poin faible du jeux mais de la a dire que le jeux est mauvais y a une marge.
Le jeux reste quand meme excellent
Et FIFA VA l'enculer en ventes
Ça me fait mal de l avouer, mais je partage l avis de Zabuza...
le monde va s'écrouler
monz666 perdre son temps pour ça c'est chaud
Quel rapport entre ma petite vie (qui se porte bien, merci pour elle) et le fait que celui qui a inventé le DLC payant et cherché à tuer le marché de l'occasion fut aussi, comme par hasard, l'un des plus gros utilisateurs de ce système de putes que tout le monde semble honnir aujourd'hui ?
Tu pisses encore à côté du trou, moi je fais juste une piqûre de rappel.
Microsoft et EA se ressemblent énormément. C'est facile pour eux de se la jouer bons samaritains, papas moralisateurs et soucieux de notre bien être après une génération entière à se gaver sur le filon abusif des pochettes surprises. Non ?
Si ça te chatouille tant que ça de reconnaître que Microsoft est toujours au premier plan quand il est question de monnayer ses productions par tous les moyens, je te rappelle juste que ça fait partie de leur ADN de nous la mettre à l'envers en trouvant toujours de nouveaux procédés pour nous faire payer ce qu'on a déjà acheté.
Dans cet art (celui des jeux services), et sur ce marché (où ils ont imposé online payant, DRM et compagnie), ce sont même eux les pionniers.
C'est un secret pour personne, ils étaient très heureux de voir que Halo 5, qui n'était pas terrible, compensait ses critiques mitigées et ses ventes de merde en mettant en avant les recettes incroyables générées par les microtransactions. Quel cynisme.
Mais je suppose qu'on a les fans que l'on mérite.
Castlevania Symphony Of The Night merci monsieur
"ouais enfin ça date pas d'hier"
Je ne te rejoins que Sur Le level design pour le reste j'ai trouver ce jeux excellent.
Après voilà c'est ton avis
Ce qui reste naze pour un Halo... Halo c'est plus que 5 Millions en 3 mois normalement mais bon on n'a plus les chiffres MS ne veulent plus.
Mais pour l'image Halo 2 avait vendu à l'époque en seulement en 24h 2 400 000 Halo 2 c'était 340 000 jeux de plus que GTA SA ou encore Halo 3 qui lui en une semaine à fait les 5 Millions de vente alors que Halo 5 lui à fallu 3 mois...
Mais Driver n'a pas tord MS si ils peuvent te faire payer ils vont le faire suffit de voir c'est le seul des 3 constructeur à t'obliger à payer le live pour jouer à un F2P ou à cause de eux que FFXIV ne débarque pas sur Xbox car ils veulent faire payer le Live de la Xbox en plus de l'abonnement de FFXIV et aussi à cause du crossplay (Marrant quand tu sais que MS ce sont les premiers à faire les beaux pour le crossplay et critique la concurrence sur cela) .
Après je dis pas que Sony fait pas cracher (L'augmentation du Live sans aucune raison) c'est complètement débile et incompréhensible ou encore Nintendo qui te vend des Amiibo (Qui débloque des difficultés coucou Métroid sur 3DS) ou des consoles sans chargeur et autre truc du genre.
Ce chiffre (qui parle d'exemplaires distribués et qui témoigne d'un très net recul pour la franchise) ne provient pas d'un communiqué de presse ni d'une source officielle, mais d'un forum qui débattait sur les mauvaises performances du titre à l'international et notamment, à domicile.
À titre de comparaison, Halo 3 tapait plus de 8 millions de ventes en 3 mois. Discours officiel à l'appui.
Halo 5 est le premier épisode depuis très longtemps à ne pas avoir été classé dans le top 10 des ventes annuelles NPD non plus.
Mais bon, les microtransactions (économie que Microsoft a énormément appuyé depuis son arrivée sur le marché) ont rendu cette suite impopulaire particulièrement rentable.
concerne aussi l'Europe
mise en application courant 2020
autant dire, pas demain la veille !
shanks Perso je suis assez d'accord avec walterwhite les japonais sur cette génération on vachement remonté la pente je trouve que le rapport de force entre ouest et est niveau jeu vidéo est plutôt bon.
Regarde Nintendo ils sont revenu de loin après le désastre de la Wii U, Namco Bandai aussi à proposé des jeux variés qui était loin d'être dégueux, Capcom n'en parlons pas, Square Enix pareil.
La prochaine génération s'annonce bonne pour les joueurs ou tout le monde y trouvera son compte.
Bon allez Nintendo faite moi un nouveau F-Zero et je vous achète votre Switch ONEGAI ! ?
mais t'as fini de raconter des conneries?
désolé mais halo 5 n'est pas le bide que tu espères.
84 de metascore on a vu pire comme accueille critique.
Entre 2016 et 2017, 30 % des possesseurs de xbox one avaient le jeu. le plus haut taux de rétention des joueur depuis Halo 3. le record au lancement en terme de revenus, et le jeu le plus vendu en démat de l'histoire du xbox live.
alors oui, en terme de ventes unitaire, les épisodes de bungie ont peut être fait mieux (même si ça reste à prouver), mais ce n'est pas un accident industriel comme tu essayes de le faire croire.
"ça fait partie de leur ADN de nous la mettre à l'envers en trouvant toujours de nouveaux procédés pour nous faire payer ce qu'on a déjà acheté."
tu veux dire comme quand ils ont mis en place la rétrocompatibilité?
quand au marché de l'occasion, tu oublies un peu vite ce qu'on fait les autres acteurs du milieu.
spawnini Mais tellement !
C'est bien ce que je disais : aucune source officielle.
Juste une déclaration sur un forum où un mec saoulé par les retours sur les mauvaises performances du titre dans les charts nous sort de son chapeau un "environ 5 millions" (8.1 millions pour Halo 3 au même stade), sans préciser qu'il s'agit d'exemplaires vendus ou distribués.
Bref, une non-information ("environ 5 millions" n'est pas un chiffre selon moi, mais plutôt une estimation) qui, de surcroît, donne une idée assez peu flatteuse du parcours commercial du dernier opus canonique de ce qui est supposé être la franchise phare de la marque.
Environ 5 millions d'exemplaires distribués en 3 mois, contre 8.1 millions d'unités vendues pour Halo 3 à l'époque sur le même laps de temps (communiqué de presse à l'appui), si c'est vraiment le cas, cela reste quand même assez critique pour la courbe de croissance de cette IP, qui est clairement dans le creux de la vague.
monz666
Pas lu, peut-être, mais notifié et commenté tellement de fois par tes soins en l'espace de deux ans que ta vie est peut-être plus pourrave que la mienne, finalement.
cajp45
Mais oui, Halo V est le plus gros succès de la franchise, c'est bien pour ça qu'on n'a aucun chiffre officiel sur les ventes du jeu en lui-même mais tout un tas de statistiques fourre-tout pour donner le change sur le fait qu'il n'a pas brillé dans les charts.
Quand on parle de tout, sauf de ventes, ça a un nom : ça s'appelle la honte.
Ils se sont sentis obligés d'englober les recettes de consoles Halo V, de manettes Halo V et tutti quanti dans l'opération pour dissimuler les ventes du titre sous un flot d'informations cache-misère.
Et tu as raison au moins sur un point : 84 de Metascore, c'est une bonne moyenne, certes. Mais c'est néanmoins toujours trop light pour ce qui était supposé être la plus grosse cartouche du constructeur depuis le début de la gen.
Avec ce petit 84, il reprend en prime directement le titre d'épisode canonique le moins bien accueilli de la franchise à Halo 4.
Qui, lui-même, reprenait ce titre à Reach.
Et ainsi de suite... Dans la mesure où chaque nouvelle suite principale est moins bien accueillie que la précédente.
On observe ici, clairement, sur la franchise Halo, un nivellement par le bas qui brille par sa constance, que ce soit au niveau de l'accueil critique, ou de l'accueil commercial. Cette franchise a vu son succès s'éroder totalement au fil du temps.
Faut dire que depuis que 343 a repris le flambeau, pas mal de fans de la première heure sont partis en courant.
De mémoire, Microsoft parlait de 20 millions d'heures de jeux cumulées pour Halo V la semaine de sa sortie. Halo 3 plafonnait à 40 millions d'heures... Bref, je crois que ça se passe de commentaires.
Ils se sont fait du beurre sur les microtransactions, les collectors, les goodies mais le jeu en lui-même est un échec commercial relatif à l'aune du buzz et des millions de ventes générés lors de l'âge d'or de cette franchise, du temps de Bungie.
Juste des faits :
Halo 5 est l'épisode le moins bien accueilli par la presse.
Il est aussi le moins apprécié des joueurs, son user score en dit long.
D'après NPD et les charts UK, il a fait le pire démarrage pour un Halo canonique alors que l'Angleterre et les US sont historiquement les bastions de la franchise.
Le départ de Bungie, le multi raté de Halo 4, les multiples couacs de finition de la compilation Master Chief et le solo jugé décevant du 5 ont fait du mal à la licence...
Ça se répercute sur les ventes.
Chaque fois qu'une suite sort, elle rapporte plus d'argent grâce à son modèle économique (Microsoft se gargarise sur les statistiques) mais au final elle se vend moins que les autres, et c'est tout sauf positif dans la mesure où l'objectif, en reprenant de nombreux codes de Call of Duty et en passant sur un format teen rating (contre M pour les précédents), était justement d'ouvrir encore davantage la franchise au grand public.
Au final, ça se vend deux fois moins qu'avant si on se souvient du pic de popularité de la franchise avec Halo 3.
autant pour moi après vérification c'était le meilleur lancement d'une exclu Xbox One, pas de la franchise. par contre c'est bien le meilleur lancement de toute l'histoire du xbox live. quand aux micro transactions, si elles ont cartonnées, elles n'ont rapportées "que" 500 000 dollars sur les 400 millions générés la première semaine.
pour l'user score, entre le bashing du début de la one et le bad buzz de l'abandon du split screen, il y a eu beaucoup de notes "sansctions" (sans compter les pro-s qui s'amusent à mettre des notes de merdes juste pour baisser la moyenne d'une "exclu concurrente").
Mais niveau chiffres surtout ramené au parc de la one cet opus a un super ratio.