Après l’arrivée de Jim Merrick à la tête du marketing européen, le magazine JDLI a voulu faire le point sur la stratégie européenne de
Nintendo et sur les ambitions de fin d’année. L’occasion de faire le point également avec Laurent Fischer, Directeur marketing France, sur les sorties phares d’octobre.
Après le départ de David Gosen, y-a-t-il eu des modifications dans la stratégie européenne de Nintendo ?
Jim Merrick, Senior director of European marketing : David a joué rôle déterminant dans la formation de l’équipe européenne et je n’ai pas l’intention de changer les stratégies mises en place. Elles vont simplement être adaptées aux nouveaux produits. Nous allons notamment mettre en place une décentralisation de nos plans média. Nous aurons une approche plus décentralisée des marchés locaux. En France, la grande distribution joue un rôle unique par rapport aux autres pays européens. Chaque pays pourra donc décider en fonction des particularités de son marché. Nous allons organiser une rencontre européenne par mois et coordonner ainsi nos opérations. Il s’agit d’un échange et pas de directives.
Que représente aujourd’hui le marché européen pour Nintendo monde ?
Nous sommes satisfaits de nos résultats. Fin août, nous avions vendu seize millions de GameCube dans le monde pour trois millions en Europe soit plus de 20 %. A la fin du premier semestre, l’Europe comptait 11,6 millions de GameBoy Advance et 4,4 millions du modèle SP, en très forte progression.
Sony et Microsoft viennent de baisser le prix de leurs consoles en Europe (149 euros) avec un prix se rapprochant de celui du GameCube (99 euros). Comment comptez-vous vous distinguer dans les prochains mois ?
Les jeux vont faire la différence. Il n’y aura pas de nouvelle baisse de prix. La baisse des concurrents n’a pas réellement affecté nos ventes et, intervenue très tôt dans le semestre, elle ne devrait pas influencer Noël. Après une chute de 3% la première semaine, le GameCube était de nouveau en augmentation. Il y aura de nombreux bundles forts pour les Fêtes. A la fin de l’année dernière, nous avons augmenté fortement les ventes avec le repositionnement de la console mais la tendance s’est confirmée au premier semestre de cette année avec des titres forts comme
Pokémon Colosseum. Ce sera difficile de faire aussi bien que l’année dernière avec la baisse de prix mais nous devrions connaître une belle fin d’année.
Comment la Nintendo DS se positionnera-t-elle par rapport aux consoles GBA ?
Nous allons continuer à promouvoir les deux. Ce sera un troisième pilier entre le GameCube et le GBA. La DS, c’est l’innovation avec l’écran double et tactile : en quelque sorte le haut de gamme portable. Mais comme nous encourageons l’innovation pour tous, nous essayons de ne pas être inaccessible. Le processeur de la DS est de la même famille que sur le GBA SP et nous essayons de faire en sorte que les développeurs puissent s’y retrouver rapidement.
La DS, comme la PSP de Sony d’ailleurs, est une console « off-line ». Ne craignez-vous pas à terme d’être concurrencé par des produits hybrides type Nokia N-Gage ?
Tout ne doit pas être en ligne. Est-ce que l’utilisateur moyen est prêt à utiliser un hot spot WiFi sur des consoles portables ? Cela sonne bien mais c’est compliqué. Il faut une carte de crédit, un mot de passe… Ce n’est pas à la portée de tout un chacun. On va y venir mais pas encore sur cette génération de consoles. Attendons déjà les jeux qui le justifient. Pour l’instant, on va jouer de console à console sans fil. Le on-line est une expérience sociale certes mais surtout un substitut à jouer ensemble dans la même pièce.
Nintendo s’est toujours positionné comme une société qui fait des jeux, rien que des jeux. Face aux nouvelles plates-formes mobiles capables en plus du jeu de lire de la musique ou de la vidéo, pourrez-vous conserver votre spécificité ?
La convergence des plateformes est un leitmotiv qui revient de manière cyclique. On le voit aujourd’hui avec la PSP. Mais pour une console, c’est le jeu qui est déterminant. On peut utiliser des téléphones mobiles pour jouer mais je ne suis pas sûr qu’il y ait une réelle demande de la part des utilisateurs. Il s’agit plus d’une volonté des opérateurs pour se différencier et générer du trafic. Cependant, lorsque c’est sensé et cohérent, nous nous ouvrons sur d’autres médias. L’année prochaine arriveront en France des dessins animés pour la GBA avec notamment les Pokémon. Pour 20 dollars, on aura une cartouche de 45 minutes.
Deux nouveaux jeux Pokémon arrivent en octobre sur GBA. Comment Nintendo innove-t-il encore aujourd’hui sur cette licence ?
Laurent Fischer, Directeur marketing France : Avec Pokémon Vert Feuille et Rouge Feu, la connexion entre consoles se fera sans câble de liaison : chaque cartouche sera livrée avec un adaptateur sans fil gratuit pour GBA et GBA SP. Cela permettra aux joueurs de se connecter pour échanger leurs Pokémon, s’affronter à cinq joueurs, mais aussi « chatter » entre eux en s’envoyant des « textos ». Jusqu’à 40 joueurs pourront ainsi se retrouver et former des groupes de cinq pour communiquer ensemble. Les consoles communiqueront entre elles sur une distance de cinq mètres maximum : chaque jeu reconnaîtra automatiquement les autres versions présentes dans le périmètre. Les joueurs vont découvrir neuf îles totalement inédites et 130 Pokémon feront pour l’occasion leur première apparition sur GBA. Au total, 200 Pokémon seront disponibles dans les deux jeux.
Comment se comportent les ventes des précédents opus à la sortie de nouveaux jeux Pokémon ?
Les versions Rubis et Saphir resteront au même prix : les épisodes précédents continuent traditionnellement à bien performer après le lancement de nouveaux Pokémon. Les volets Rubis et Saphir seront par ailleurs nécessaires aux joueurs désirant réunir l’intégralité des 386 Pokémon à découvrir : les versions Vert Feuille et Rouge Feu sont compatibles avec les deux précédents volets pour l’échange de créatures ainsi qu’avec
Pokémon Colosseum sur GameCube. Les précédents volets restent des valeurs sûres qui servent notamment à l’initiation des nouveaux joueurs.
Quelle est aujourd’hui la cible des jeux Pokémon sur GBA ?
La série Pokémon s’adresse à un public transversal, tant garçon que fille. Notre cœur de cible se situe chez les sept à 14 ans : depuis 1999, la série parvient à conserver les premiers joueurs mais aussi à recruter les nouvelles générations.
Cinq ans après la sortie du premier jeu Pokémon, où en sont aujourd’hui les volumes de ventes ?
Les deux nouveaux Pokémon constituent notre plus important lancement de fin d’année sur GBA. Nous avons vendu plus de 520 000 exemplaires en France des versions Rubis et Saphir, soit le record de ventes 2003 toutes plate-formes confondues. Nous préparons une implantation de 320 000 pièces des versions Vert Feuille et Rouge Feu entre la sortie et cette fin d’année.
Sur GameCube, Donkey Konga est l’un des premiers jeux utilisant un accessoire. Quel va être son positionnement ?
C’est le jeu fédérateur par excellence ! Ce jeu musical développé par
Namco est livré avec un DK Bongo, composé de deux tam-tams et d’un micro qui capte les applaudissements des mains. Nous lancerons le 15 octobre un pack regroupant le jeu plus un DK Bongo pour le prix d’un jeu seul ainsi que des DK Bongos vendus à l’unité vendus au même prix qu’une manette : quatre DK Bongos pourront être reliés à une console pour jouer ensemble ou l’un contre l’autre. Le jeu comportera une trentaine de morceaux et nous lancerons Jungle Fever, un jeu d’action utilisant l’accessoire, au début 2005.
Donkey Konga est sorti au Japon depuis plus d’un an. Comment expliquez-vous ce délai pour la parution européenne ?
A sa sortie japonaise, le jeu a été positionné en direction des huit à 14 ans avec une bande son composée de génériques TV connus. Pour la sortie européenne,
Nintendo a choisi d’élargir la cible : nous voulons en faire un jeu transgénérationnel. La « playing list » a été intégralement retravaillée en partenariat avec EMI pour satisfaire tous les goûts avec de la funk, de la new wave…
Comment allez-vous présenter concrètement les caractéristiques du concept ?
L’objectif va être de bien faire passer le message que
Donkey Konga s’adresse à tous les joueurs… mais n’est pas un jeu bruyant qui pourrait nuire aux relations avec les voisins ! Nous avons communiqué en amont sur le titre via la Japan Expo ou une tournée des plages cet été. Dès la deuxième quinzaine de septembre, les bornes de démo GameCube en magasins accueilleront des DK Bongos. A la sortie du jeu, des bornes spécifiquement dédiées à
Donkey Konga seront installées en magasins.
(Source : JDLI)
"On tue m^me pas tout plein de méchants dans vos jeux", moi j'ai une plaistation 2, je vous fait la liste des jeux que j'ai dessus: final fantasy 1,2,4,5,6,7,8,9,10,10-2 et kingdom hearth, et oui tout ce qu'il manque a nintendo c'est Square-enix. (cf: la psp ignoré par square-enix la meilleur chose qui pouvais arriver cette année )
dernière chose pour chaque PS2 et XBOX vendu Sony et Microsoft perdent 100$ tandis que Nintendo 20$ actuellement la game cube est la console la plus profitable à son proporiétaire !!!!!!!!!!!
celà donne parfois raison aux gens qui pensent que les JV sont pour les enfants : il y en a tellement avec leurs pitoyables : "ma console est meilleur que la tienne" ou encore " Nintendo/Sony/Microsoft aux chiottes!!"...
Une console jap qui se vend mal au Japon kel honte ? C'est n'imp ce raisonnement, je me précipite pas sur tous les jeux Ubi sous prétexte qu'ils sont francais, c'est finit ce temps là, les gens achètent pas en fonction de la nationalité enfin c'est ce que je pense...
Nintendo était leader et a été détroné, ils ne peuvent plus descendre plus bas que la dernière place (et encore je sui pas sur qu'il soit dernier...) La révolution et la DS lancent la reconquête ! Nintendo de retour au sommet ? J'y crois... MAis bon, vous kiffez votre console et voilà, je comprend qu'on soit heureux de triompher sur l'ancien colosse donc je pardonne... (et je suis ok, y'a certains Nintendo-fans ki sont un peu... alors montrez l'exemple, arrêtez de nous traiter de gamins, sinon on vous traite de moutons).
Zeze, le pacificateur ^^
et pour l'age, désolé mais j'ai 27 ans alors qui est gamin, je me le demande...
regarde Zeze et essaie d'argumenter pareil, et on verra..
Ensuite, bcp de gens quittent le cube pour les autres consoles ? Des sources stp... paske t'aura beau me dire que tu conné plein de gens, même 100 personnes c'est pas un échantillon représentatif. 400.000 Kongas bah je trouve ca pas mal , ca fait 500 voir 600.000 en fin de vie du jeu, je trouve ca sympa...
Ah oué les gars de chez EBGames appelent les gens 'Alors, je prend un numéro dans l'annuaire... Allo? Ca te diré d'acheter Donkey Konga ?" ^^
Tu veux savoir la réaction numéro 1 quand on critique SOny ou Nintendo ? "De toute facon, retourne sur ta console de gosse, t'es qu'un gamin !" Alors que vous vous donnez le droit de critiquer les autres consoles, et c'est ca qui est énervant pour nous...
Au moins Nintendo avec ses remakes refait des choses, même si c'est que l'ajout de 2/3 minis jeux ou des graphismes refaits... La PSP semble bien emprunter cette voie...
Après oui la GC va faire légèrement moins bien que la 64, mais faut pas oublier qu'il y'a un troisième acteur sur le marché, et ca ca pèse dans la balance !
Enfin, si pour toi la GC se résume aux jeux que tu cite, que tu trouve Nintendo gamin, et bien c'est juste que tu n'a pas le bon état d'esprit, tu passrra juste a côté de chef d'oeuvre, mais c'est tout c'est ton choix...
En attendant, en parlant de stratégie, c'est Sony qui fait n'imp ac la PSP (gros retard, annonces très vague) alors que Nintendo fait les bons choix (agressivité, campagne marketing déja lancé, dates tenues etc...) Mais bon, j'ai pas le droit de critiquer la PSP, sinon je suis un gamin lol
Ensuite, je voudrais adresser un petit message aux fans Sony et M$, ca vous énerverait pas qu'on vous sorte à longueur de journée : 'ta console est morte, elle est pour gamin, Nintendo c'est nul.." etc ? Parce que Nintendo se fait critiquer tout le temps, mais dès qu'on attaque Sony ou M$ c'est tout de suite "ah la réaction de gamin" dans l'autre sens non...
Ensuite, côté vente Européenne, la GC avait cartonné récemment en Allemagne surtout, je me demande si elle concurrencait pas la Ps2...
Enfin voilà, Nintendo ne vend pas des démos de Pokémon à 40 euros... héhé
un point qui montre que tu ne connais rien aux jeux video,c'est lorsque tu dit:nintendo n'a jamais compris.
je te signale que sans nintendo les99%des jeux en circulation n'existerait pas.
BASTOUNE : tient tu t'attaque aussi à la GBA maintenant ? ce qui prouve bien que tu est un vrai connard (pas dur de deviner) car dire qu'il n'y a que des remakes, celà proouve bien ton ignorance totale... (ça on le savait déjà...^^)
Et comme dirait MOA : effectivement, et les PORTAGES (pire !! au moins les "remakes" gba ce sont des vrais, refaits et tout !! ), tu ne les critiques jamais ? c'est bizarre ..
bref voila un gros resumer de leur sauce , on attends els prochaines sauces sony et crosoft ki risque detre un peu differente mais au finale pas du tout ...... super les interview formatée a haut nivos ....
Ils devraient grandir dans leur tête....
En ce qui concerne l'interview, je trouve que le mec ne répond pas correctement au question. il dérive et finalement ces questions restent en suspend.
Pour en revenir a la news
"et d’un micro qui capte les applaudissements des mains"
Et un applaudissement des pieds ?
Les jeux prévus sur NGC pour bientôt sont assez nombreux,je veux dire qu'il y en a plein qui m'intéressent (certains potentiellement,mais bon...):Tales of Symphonia,Metroid Prime 2,Le S des A:le tiers âge,Paper Mario 2,et Baten Kaitos attendu pour le printemps...dire que j'ai en plus une gba...j'espère que la famille sera généreuse cette année encore...