search engine
4
Likes
Who likes this ?
leonsilverburg, fanlink1, senbei64, ouken
posted the 12/07/2023 at 02:41 PM by Gamekyo
comments (39)
tripy73 posted the 12/12/2023 at 08:17 PM
e3ologue : ok j'étais pas sûr
e3ologue posted the 12/12/2023 at 08:02 PM
tripy73 need for speed
oui je suis parti loin, je parlais en général
tripy73 posted the 12/11/2023 at 01:40 PM
e3ologue : NFS c'est quel jeu ?

Concernant les ventes de PS5 au Japon et l'impact de FF16 dessus, il y a aussi un point qu'on peut difficilement quantifier. C'est combien de joueurs ont acheté la console en amont de la sortie du jeu, près son annonce et les périodes de communication ?

Mais il y a aussi une donnée difficile à définir, c'est combien de joueurs japonais achètent encore une console uniquement pour 1 jeu ? N'attendent-ils pas majoritairement qu'une console ait un catalogue qui propose des jeux exclusifs en nombres suffisant et qui leurs plaisent pour l'acheter ?

Je me demande aussi si ça peut expliquer le peu de ventes de la PS5, surtout que comme je disais, Nintendo proposant toujours les mêmes licences, ils savent quel sera le catalogue qu'ils auront dessus, là où Sony a un catalogue/image de marque qui a beaucoup évolué depuis l'époque PS1/PS2.

Du coup il n'est pas évident de savoir exactement si l'impact d'un seul jeu, même FF16 est vraiment le seul point qui permet de comprendre la dynamique actuelle. C'est pour ça que les sorties de FF7 Rebirth et Rise of the Ronin seront aussi des bons marqueurs de voir la part d'adoption de la console par les joueurs japonais.
e3ologue posted the 12/11/2023 at 01:00 PM
tripy73 je suis d'accord mais pour des jeux multi-support ou qui n'ont pas pour objectif de créer une dynamique. Il est évident que le prochain NFS se vendra mieux sur PS5 que sur XS parce que les parcs sont différents, mais quasiment personne n'achètera sa console pour NFS, là où les gens auraient pu acheter une PS5 pour FF16.
tripy73 posted the 12/11/2023 at 12:36 PM
e3ologue : je pense que plus le parc de consoles est grand et plus tu as de chance de trouver des joueurs intéressés, donc sa taille a tout de même une importance non négligeable. Après j'attends FF7 pour voir ce que ça donnera, car pour moi FF16 n'est pas forcément un bon marqueur.
e3ologue posted the 12/11/2023 at 12:25 PM
tripy73 Ce que je voulais dire c'est que le parc n'a d'impact que si le jeu atteint rapidement le plafond avec son lancement, ou si les ventes restes stable dans le temps, et FF16 n'est resté que 6 semaines dans le top 10 en finissant à 4000 exemplaires.

FF7 aura un impact. Difficile à dire à quel niveau vu que c'est une suite.
Mais pour reprendre ton argument, la partie 1 a boosté la PS4 de 60k alors qu'elle était en fin de vie, là où FF16 n'a rajouté que 20k pour une PS5 en milieu de vie.
tripy73 posted the 12/11/2023 at 12:12 PM
e3ologue : justement on verra si FF7 Rebirth fait plus vendre de PS5 que FF16 qui reste un jeu au game design très différent des opus précédents et qui a divisé pas mal les joueurs. Après pour MK et Mario Maker, je suis pas sûr que la comparaison avec des exclus tiers soit vraiment pertinent, car d'un côté tu sais qu'en achetant la console tu auras ces jeux, alors que de l'autre ça reste très aléatoire vu que ça dépend des deals.

Il y a aussi l'image de marque très différente entre les deux constructeurs, surtout que Sony s'est beaucoup tourné vers les productions occidentales et a délaissé les gros J-RPG comme tu le soulignes dont FF depuis le 13. Il y a donc forcément un impact sur les ventes de consoles au Japon, contrairement à Nintendo qui a en parallèle récupéré une grosse quantité de jeux japonais, qui étaient jusqu'à présent liés aux plateformes de Sony.

Bref, sans parler du côté hybride de la Switch qui correspond beaucoup plus aux attentes du public japonais, contrairement à la PS5 qui continue à suivre la voie des précédentes consoles de Sony dont les ventes n'ont fait que diminuer génération après génération.
e3ologue posted the 12/10/2023 at 10:51 PM
tripy73 Je ne pense pas que le souci vienne de la taille du parc mais plus de la machine en elle même. Car si un jeu fait vraiment de l'effet il fait vendre les machines avec. Sony a trop longtemps ignoré le japon en se contentant des j-rpg fauchés des petits éditeurs, et la switch est un support tout à fait légitime pour ce genre de titre.

Un jeu bloqué par son parc a un taux d'attache tout de même très fort.
La WiiU et la Switch sont de très bons exemples. MK8 c'est 8,5M pour 13,5M de machine, ça fait presque 2/3 de taux d'attache, pour MK8DX c'est 57 pour 132.5, soit presque 1/2.
Mais à contrario Mario Maker c'est 4M sur WiiU contre 8,5 sur Switch, soit le double sur un parc 10 fois plus grand.

La portée des titres de SE n'est pas la même, ni même le budget, d'un coté t'as un jeu qui se veut majeur et de l'autre un titre dont tout le monde se fout qui font le même score, ça reste problématique. FF16 aurait tapé au dessus du million en physique, j'aurais bien voulu croire que le parc joue dessus, mais pas quand il a les même chiffres que des COD ou que certaines licence bien américaine de Sony.
tripy73 posted the 12/09/2023 at 11:38 PM
kidicarus : on est d'accord que les jeux restent la seule donnée importante et qu'ils peuvent nous faire acheter une console même pour 1 seul gros jeux. Mais je pense qu'il faut aussi prendre en compte un autre élément important pour comprendre le ventes.

Si on parle du Japon, au-delà de l'impact sur les ventes de consoles d'un jeu FF (à voir si le 7 Rebirth parle plus aux japonais que le 16), il y a aussi le type de console qui fait partie de l'équation. Je suis pas un spécialiste du pays du soleil levant, mais il me semble que le format portable a pris le lead depuis plusieurs décennies.

Du coup je me demande si même avec des grosses cartouches, ils vont réellement réussir à lutter contre la Switch et la future Switch 2. D'ailleurs je pense que le PS Portal fait partie de cette stratégie pour proposer une alternative au côté portable de la Switch mais avec leur propre vision de ce type d'appareil.

Maintenant si on parle du reste du monde, c'est plus compliqué même si Sony continue d'avoir la main sur les ventes de consoles de salon haut de gamme face à MS. Mais comme tu le disais, le plus important reste les jeux et je ne sais pas si la stratégie de MS de proposer leurs jeux sur différents supports finira par payer plus que reposer sur les ventes de console comme moyen d'accès principal aux jeux.

Bref, l'évolution des ventes en 2024 sera intéressante à surveiller, que ce soit le maintient des ventes de la Switch et la façon dont vont se comporter celles des PS5/Xbox Series par rapport à la sortie des gros jeux.
kidicarus posted the 12/09/2023 at 07:57 AM
tripy73 justement ff16 devait être un moteur pour les ventes de ps5 comme tu le dis maintenant pour FF rebirth.
Il est là le problème, ff16 n'a pas eu d'impact ou très dans sa période de lancement.

Après est ce que ça a de l'importance ? Tant que les studios font des jeux qui nous plaisent.

Par contre Sony et Microsoft ont intérêt avoir une année 2024 important pour prendre le leadership de la switch; car au bout de 3 ans ce n'est toujours pas fait. Donc si la switch 2 fait un hold-up comme la première, je crains vraiment que l'expension et l'intérêt des joueurs sera sur la pente descendante, et le joueur pourra se sentir loué d'avoir investi dans une ps5 ou Xbox.

Après, pour ma part je peux prendre une console pour un seul jeu.
tripy73 posted the 12/08/2023 at 01:21 PM
newtechnix : oui il y a clairement de belles cartouches qui arrivent en début d'année et qui devraient faire leur petit effet sur les ventes de PS5. A voir aussi par la suite quels autres jeux seront prévus pour le reste de l'année, car là on sent bien que le but était de parler du planning de début d'année.

Pour MH, je sais pas si au final ils ont pas choisi un nom différent, mais qu'il aura un game design proche du World, avec l'ajout des effets météo et des montures. Après même s'il arrive en 2025, il peut y avoir encore d'autres cartouches intéressantes pour le reste de 2024, qui auront plus ou moins d'impact sur les ventes de PS5.

Le truc qu'il faudra voir aussi, c'est tout ce qui tourne autour de l'annonce de la Switch 2, car s'ils communiquent des éléments qui donnent un attrait particulier à la machine face à la PS5, en plus d'avoir des grosses cartouches prévues pour le lancement fin 2024, il y a des chances que cela freine les ventes de PS5.
newtechnix posted the 12/08/2023 at 11:12 AM
tripy73 la PS5 a une belle brochette de AAA à venir (février,mars, avril) avec clairement une Switch en bout de course, ils peuvent prendre l'année 2024 le leadership au Japon.

le truc par contre qui surprends tout le monde attendait un MH World 2 et au final on a un MH Wilds qui semble multi (genre peut-être Switch 2) et en plus sortirait en 2025 ce qui je pense retire une grosse carte à Sony au Japon
tripy73 posted the 12/08/2023 at 10:58 AM
e3ologue kidicarus cyr newtechnix : désolé pour la réponse tardive, j'étais par mal occupé hier et j'ai pas eu le temps pour venir répondre.

J'ai bien conscience qu'il y a aussi d'autres éléments à prendre en compte, comme la popularité de la série et le fait que les DQ Monsters sont plus liés aux consoles Nintendo que Sony et inversement avec FF.

Mais je pense qu'il faut aussi garder en tête qu'il y a quasiment 10 fois plus de Switch que de PS5 au Japon, ce qui a forcément eu un impact sur le nombre de ventes totales. A voir également si le fait que FF16 a une orientation différente des précédents, alors que DQ Monster garde le même type de game design.

Quand au fait que FF16 avait l'ambition d'être un système seller au Japon, on a bien vu que ce n'était pas le cas au final. Je pense que ce sera intéressant de voir l'effet qu'aura le FF7 Rebirth sur les ventes de PS5, car ce sera un bon indicateur pour savoir si c'est la formule "Beat'em all" du 16 qui a eu un impact négatif sur l'attrait des japonais pour le jeu.
ulksha posted the 12/08/2023 at 07:55 AM
Donc au Japon y en a qui n'ont toujours pas joué à Mario kart, ok. Vous vous rendez compte qu'il a survécu à tous les charts depuis sa sortie ? Indétrônable.
ouken posted the 12/08/2023 at 02:26 AM
Normal qui soi devant FF vue le niveau de square sur cette licence qu'il tue à petit feu..
yogfei posted the 12/07/2023 at 10:57 PM
j9999 Entièrement d'accord en espérant que la gouvernance fasse changer les choses
solarr posted the 12/07/2023 at 10:38 PM
Nintendo risque de battre le record de la PS2...

Où sont les stats mondiales ?
j9999 posted the 12/07/2023 at 09:23 PM
yogfei Je l'ai toujours dis, ils devraient reprendrent une patte graphique à la Zelda ou a la Dragon quest. Retrouver l'élan qu'ils avaient sur super famicom ou Zelda a link tonthe past avaient inspiré toute une caste de jrpg et action rpg. Je pense que Zelta botw et totk devrait etre un modèle pour tous ces jeux qui s'enfoncent en s'obstinant dans la voie du photoréalisme occidental, tout ça pour donner un côté SF et miser l'occident pour faire des ventes. La dérive qui a commencé avec FF7 était bonne, mais ils se sont perdus entre temps. FF7 était un grand jeu qui a lancé la licence au niveau mondial mais il bénéficiait de "l'aura" accumulé des épisodes précédents qui a trouvé son apothéose grace au cd rom et a la playstation. La playstation elle même a été un concept genial qui a bénéficié de la vague super famicom, et pareil, ils se sont perdus entre temps selon moi. Ca ferait pas de mal a ssuare de s'inspirer de ce qu'ils ont fait par le passé, ce qui a fait leur succès.
newtechnix posted the 12/07/2023 at 08:30 PM
tripy73 l'hypothèse du parc est peu probable le jeu s'est rapidement retrouvé dans les bacs à solde en neuf.
Le bouche à oreille n'a pas fonctionné, reste l'incertitude sur un possible score en demat mais là encore on aurait écho de cela de la part des dirigeants de square devant les actionnaires.
hypermario posted the 12/07/2023 at 08:14 PM
cyr Faut pas abuser, l'effort entre acheter un jeux ou investir dans une console + ce jeux est quand meme bien different.
Toi tu parle de system seller, il y en a peu.

Donc oui .
cyr posted the 12/07/2023 at 05:40 PM
tripy73 oui et non.

Un jeux peux provoquer une soudaine hausse des ventes d'une console.
L'écart des parc, c'est pas forcément une bonne variable.

Ff16 n'a pas intéressé beaucoup de personnes au Japon, et n'a pas provoquer une hausse des ventes de la ps5 durablement....

Je pense que le public japonais, n'est pas où plus interressé par ce type de jeux
oreillesal posted the 12/07/2023 at 05:39 PM
Je suis dessus actuellement.

Les environnements sont hideux.
Plusieurs aspects donne l'impression d'un jeu pas fini (la transition entre les musiques, les déplacements douteux)
La fille qui nous accompagne ça fait longtemps que je n'avais pas vu un tel cliché.
Le système de saisons est anecdotique (l'hiver tu peux marcher sur l'eau, l'été le lierre pousse sur certains murs,...)

Mais étrangement, j'adhère pas mal pour l'instant (plus de 7h de jeux), les monstres de l'univers DQ sont nombreux, le système de fusion est sympa (j'entrevois la possibilité de créer des brutes).

A titre de comparaison c'est largement au dessus du récent Digimon (world, un truc dans le genre) et je m'amuse plus que sur le dernier pokemon.
e3ologue posted the 12/07/2023 at 04:55 PM
celebenoit84 en réalité les ventes physiques sur Switch oscillent entre 55 et 65%, d'après leur compte rendus trimestriels
celebenoit84 posted the 12/07/2023 at 04:33 PM
Ne pas oublié aujourd'hui qu'on parle de vente en boîte.
Sur Switch les ventes physiques doivent représenter 90% et sur ps5 ça fait être 60% donc au final en première semaine je serais curieux de voir les ventre cumules (physique+ dématérialisé) des 2
suzukube posted the 12/07/2023 at 04:12 PM
dsbuilder Bonjour à toi, mon camarade ! C'est une impressionnante performance, effectivement, merci de l'avoir relevé ! A très bientôt
kidicarus posted the 12/07/2023 at 04:10 PM
Pikmin 4 est à une ou deux marches du million.

tripy73 Tu as raison de parler du parc de la pS5, mais FF16 était le jeu le plus attendu de la machine et n'avait pas de concurrent en face en terme de jeu PS5. De plus, il devait être le système seller de la machine; mais rien ne s'est passé.
On va dire qu'il est quasi sorti comme un simple jeu.( attention je grossis les traits)
e3ologue posted the 12/07/2023 at 04:04 PM
tripy73 cet argument est toujours à nuancer, car il peut justifier tout et n'importe quoi.
Car tout dépend de la dynamique de la console, de son age mais aussi du taux d'attache licence-machine.
C'est surtout pertinent en tout début ou fin de vie, pour les multiplateforme, ou pour comparer les jeux d'une même licence.
Ici ça veut pas dire grand chose, si MH6 devait sortir demain je ne pense pas que le jeu ferait 300k en première semaine.
fiveagainstone posted the 12/07/2023 at 04:02 PM
leonsilverburg C'est un 6 ou 7/10 grand max, c'est OK sans plus. Une démo est dispo si tu as la switch.

Je pensais pas qu'il se vendrait autant et visiblement il est sold out, donc il aurait pu faire encore mieux.
douglas48 posted the 12/07/2023 at 03:48 PM
Un spin off de DQ se vend mieux qu’FF16, l’humiliation ultime pour Final Fantasy
e3ologue posted the 12/07/2023 at 03:36 PM
On notera l'absence du Goemon like de Good-Feel. En espérant au moins le voir dans le top 30.
dsbuilder posted the 12/07/2023 at 03:28 PM
Salut à tous,
Mario Kart 8, toujours dans le top 10 depuis sa sortie. Si ça c'est pas une performance.

Quand aux nombre de switch vendu, il faut se rappeler que fin novembre 2022, il y a deux petits jeux qui sont sortis, qui s'appellent Pokémon il me semble.
tripy73 posted the 12/07/2023 at 03:20 PM
Pour les ventes de DQ VS FF16, faut pas oublier la taille du parc des 2 machines
shirou posted the 12/07/2023 at 03:13 PM
Leonsilverburg j'ai pas testé mais il me semble que les premiers retour parle de technique au fraise et d'un scenario qui casse pas trois pattes a un canard.

https://www.gamekyo.com/groupnews_article56890.html
leonsilverburg posted the 12/07/2023 at 03:09 PM
Gros score le Dragon Quest Monster 3
Le jeu est il bon? Succès mérité ?

Heureux pour Pikmin 4 qui approche du million en physique!
2 fois moins de Switch vendus qu'à la même période l'année dernière, son dernier Noel toute seule!
yogfei posted the 12/07/2023 at 03:03 PM
khawaz Oui et l'a toujours était mais les DQ monsters avant se vendait moins que les Final fantasy...
khazawi posted the 12/07/2023 at 02:56 PM
yogfei FF est moins populaire que DQ au Japon
yogfei posted the 12/07/2023 at 02:54 PM
S'ils faisaient un vrai final fantasy sur switch et a l'ancienne ils feraient de meilleurs scores...
zmaragdus posted the 12/07/2023 at 02:45 PM
Shanks J'allais te le dire mais tu as modifié entretemps haha.
shanks posted the 12/07/2023 at 02:43 PM
(j'ai modifié, c'était les tableaux de la semaine dernière)