
Activision x Xbox : un deal surprise avec Nintendo signé, et le plein soutien du syndicat CWA
Comme nous l'avons évoqué hier, une brèche est en train de se former chez le régulateur US (FTC) où un vote interne n'irait finalement pas dans le sens de sa présidente Lina Khan, l'obligeant à mettre de coté son envie de porter le refus du rachat d'Activision Blizzard devant les tribunaux pour se tourner vers un accord avec Microsoft.
Et c'est justement à la veille d'une réunion entre Microsoft et la FTC que le constructeur se frotter les mains en déroulant l'artillerie lourde, annonçant non seulement l'assurance que Call of Duty continuera désormais de perdurer sur Steam, mais aussi qu'un accord sorti de nulle part à été fait avec Nintendo pour leur offrir le retour de cette franchise pendant au moins 10 ans. Les chantiers débuteront seulement une fois l'acquisition validée, ce qui permet d'estimer la possibilité de voir l'épisode de fin 2024… sur Switch 2 ?
Un nouvel allié dans la balance, qui n'avait peut-être rien demandé mais qui n'allait pas refuser une si belle offre, en ajoutant en timing décidément parfait que le CWA (plus gros syndicat du jeu vidéo) vient de lâcher par l'intermédiaire du journal The Hill un édito percutant pour appeler la FTC à valider le rachat pour soutenir la cause des travailleurs. On se souvient en effet des sales affaires (harcèlement & co) chez Activision, là où CWA a l'assurance que Microsoft y mettra définitivement fin après son accord signé en juin 2022, preuve encore récemment (décidément, quel timing encore une fois) : ce même CWA a récemment eu droit d'avoir sa branche chez Zenimax/Bethesda.
On laisse le mot de fin à Brad Smith, vice-président de Microsoft :
« Notre rachat apportera Call of Duty à plus de joueurs et plus de plates-formes que jamais auparavant. C'est un accord aussi bon pour la concurrence que les consommateurs. Merci Nintendo. Quand Sony souhaitera s'asseoir et discuter, nous serons heureux de conclure avec eux aussi un accord de 10 ans pour les supports PlayStation. »
publié le 07/12/2022 à 10:12 par
Gamekyo
T'inquiète, dans quelques années, on saura que Call Of, c'est sur XBOX que ça se passe
Je ne parle pas de mettre en avant les versions PC/XBOX mais de mettre au minimum la mention. Pas étonnant qu'avec ce type de pub, cela entretien la confusion pour le grand public qui pense que COD n'existe que sur PlayStation.
Et de nous expliquer que MS, a EXACTEMENT les mêmes projets que l'ancienne direction de Activision-Blizzard pour ses jeux pour au moins 10 ans.
Le terme indignité, n'est plus assez fort pour qualifier ces gens.
Ah si seulement ils pouvaient inventer le cloud gaming sur Switch....
... OH WAIT !!
- une version précédente du jeu sur sa console a été un flop commercial -> Y'a 10 ans....
- Nintendo n’a pas à s’inquiéter de l’égalité de traitement -> De quel droit sony pense à la place de Nintendo ? Qu'est ce que Sony sait des ambitions futures de nintendo pour les 10 prochaines années ???
Activision Blizzard pourrait fournir Call of Duty à Nintendo aujourd’hui, mais ne le fait pas, parce que le jeune public de Nintendo n’est pas intéressé par le jeu de tir à la première personne et qu’une version précédente du jeu sur sa console a été un flop commercial, affirme l’archi critique de l’accord
Au lieu d’être une décision commerciale logique, l’accord de licence est une tactique destinée à faire en sorte que Microsoft — dont l’acquisition a suscité des inquiétudes dans l’UE, au Royaume-Uni et aux États-Unis — ait l’air coopératif avec les régulateurs
En outre, la Switch de Nintendo ne pourrait pas facilement faire tourner Call of Duty et ne le pourra peut-être jamais, affirme Sony. Développer une version du jeu compatible avec la Switch pourrait prendre des années, ce qui rendrait un accord de licence de 10 ans sans intérêt.
Il est plus facile pour Nintendo de conclure un tel accord, affirme Sony. Nintendo n’a pas à s’inquiéter de l’égalité de traitement pour son service d’abonnement ou son service de cloud gaming, car ce ne sont pas des domaines où il est actuellement en concurrence agressive.
Source : Frandroid, Nintendo Town etc
https://www.frandroid.com/marques/sony/1560832_call-of-duty-sur-switch-de-la-poudre-de-perlimpinpin-dapres-playstation
ouroboros4 monopole mais biensur comme d'habitude basé sur rien de concret , meme avec ce rachat ils seront toujours derrière des géants comme sony, tencent mais aussi apple ou playstore donc le monopole tu vas devoir être plus explicite car en terme de part de marché sa ne se vérifie absolument pas.Juridiquement il n'y a aucun risque de monopole, le seul angle d'attaque assez pitoyable de la commission était que microsoft avec ce rachat serait en position dominante sur les services comme le gamepass, sauf que c'est pas la faute de ms si sony ralentit des deux pieds avec son service, que stadia est un échec, que nintendo s'en bat les couilles...on va pas reprocher a l’époque aussi netflix d'etre pionnier, on voit qu’aujourd’hui la concurence est bien la avec des amazon prime, disney+, hbo, paramount ou apple tv... donc l'hypocrisie a un moment faut arrêter
MS rachètera la totalité de l'industrie avec les conséquences néfaste d'un monopole comme on connait bien MS.
Et oui pour COD la fameux jeux toujours multi pas exclu avec un contrat de base de 3 ans.
C'est beau la naiveté d'un MS qui veut juste racheter a tour de bras pour remplir de GP
Fanchmerlin " Et jamais Xbox n'a voulu faire de COD une exclu, car dés le début ils ont dit que le resterait multiplateforme comme Minecraft. "
C'est pour ca qu'au début, spencer avait proposé 3 ans. Allons
Sinon pour le " Ensuite le rachat se fera peu importe ce que dira les commissions et les tribunaux.
Les organismes de régulation n'ont pas le pouvoir d'annulé un rachat. "
C'est bien ce que je pense, Microsoft peut donc racheter tout le monde, et chopper le monopole. Mais comme ca géne personne alors.
Ensuite le rachat se fera peu importe ce que dira les commissions et les tribunaux.
Les organismes de régulation n'ont pas le pouvoir d'annulé un rachat. Aucune autorité dans le monde ne le peut. Ces commissions sont là pour demander des engagement et donné un avis voir porté plainte. C'est tout. Si les entreprises comme là, Microsoft, font des concessions, c'est juste pour gagner du temps et de l'argent. Car si leur avis est défavorable, ça part en procès et se sera parti pour des mois de procès et là ça coutera cher et surtout se sera encore plus de temps perdu. Là avec ces concessions Microsoft montre qu'ils n'y a pas de risque et les autorités sont contentes et comme ça le deal se fera à la date prévu l'année prochaine. Et même la justice ne pourra pas annulé le rachat. Ils pourront juste demander des garanties et donner une amende au pire. C'est tout. Les seuls qui peuvent annuler le rachat sont Microsoft et ABK.
Et jamais Xbox n'a voulu faire de COD une exclu, car dés le début ils ont dit que le resterait multiplateforme comme Minecraft.
Xbox mendie rien vu que c'est certainement une stratégie depuis le début de faire de COD une licence encore plus accessible en la mettant sur + de plateforme. Au contraire, en faisant ça ils se font encore plus d'argent.
Et Activision/Blizzard/King c'est pas juste COD comme tu dis mais c'est bien plus que ça, c'est surtout en premier le marché du mobile avec King, avec ce rachat Microsoft s'offre une énorme porte d'entrée dans ce secteur avec un savoir faire.
C'est aussi le rachat de plusieurs technologie comme bien sûr le moteur 3D IW engine (même si basé à l'origine sur l'ID tech). Moteur 3d utilisé par plusieurs autres studios. C'est aussi la technologie Demonware state engine qui est à la pointe pour la gestion multijoueur via le netcode. C'est aussi le Matchmaking + qui est un algorythme très utilisé dans l'industrie.
C'est aussi l'expérience des équipes qui n'a pas de prit.
C'est pour ça que ce rachat est pas juste un rachat de licence et potentiellement d'exclusivité. C'est un tout bien plus important.
C'est aussi d'autres licences comme Overwatch, Wow, Diablo, Crash Bandicoot, Tony Hawk, Spyro, Starcraft et d'autre vieilles licences mythiques qui peuvent être relancer.
C'est comme le rachat de Bethesda. C'est pas juste TES. C'est aussi pour la technologie Orion qui est parfait pour le Xcloud et le gamepass. Une technologie stratégique pour le cloud. C'est aussi les moteurs 3d de Bethesda le Creation engine qui est très exploité dans l'industrie, tout comme l'ID tech qui est aussi très exploiter dans l'industrie et qui est le meilleur moteur pour les fast FPS. C'est aussi l'ouverture du marché japonais avec Tango gameworks et un grand nom du JV japonais avec Shinji Mikami.
Voilà c'est pas juste un rachat pour des jeux et des exclus, mais c'est bien plus stratégique que ça.
"Les gros titres", ce sont les jeux 100% Maison Nintendo, le reste, c'est anecdotique
Pas besoin de me sortir l'exemple avec Ori car après cette "collaboration", il y a eu que dalle
Bref, Microsoft veut sortir du "Call Of" sur Switch et bien tant mieux mais la raison derrière, on la connait
Concernant les pubs, si Sony a payé, pourquoi ils mettraient en avant les versions PC et XBOX ?
J'ai déjà vu des pubs Microsoft Assassin's Creed ou Far Cry sans la mention Playstation, ça ne me choque pas
Microsoft et Nintendo, leurs relations sont plutôt bonnes au point que Microsoft a laissé filer son exclusivité Ori sur la Switch.
Bah même pour Xbox ils n'ont sorti qu'un seul jeu, donc bon...
En même temps, si personne ne leur a rien demandé, pourquoi ils soutiendraient la Switch avec des jeux Bethesda si ils n'y voient pas d’intérêt direct ?
Ils veulent pas retourner sur JV et laisser ce site tranquille ?
Car on voit bien que Bethesda n'apporte plus rien sur Switch depuis que le rachat de Microsoft est effectif. Avec la Switch, on a vu un Bethesda soutenir de façon très positive la console, aujourd'hui pratiquement plus rien.
grievous32 Quand je disais "tu", c'était un "tu" général; tu as devant toi la version PC, XBOX, PS5 et Switch, tu ne vas pas me dire que tu vas le prendre sur Switch (à part les joueurs qui n'ont que cette console)
Bref, je plains déjà les développeurs qui s'occuperont exclusivement de la version Switch et qui tâtonneront pour le faire tourner
Tu peux me citer Doom, The Witcher 3, peu importe, ça m'étonnerait grandement que ces jeux aient fait de super ventes sur ce support
Bref, tant mieux pour Microsoft, ils ont trouvé une vraie parade contre Sony en proposant le Call Of à tous, il fallait bien que la bataille se termine
Regarde, t'as bien Doom sur Switch, même The Witcher 3... Alors certes, les jeux ont une autre gueule, mais ils sont là. Si moi j'm'en contrefous, c'est probablement pas le cas d'autres personnes, tout comme certains jouent à COD ou Rocket League sur téléphone et qu'ils kiffent. Y aura toujours des clients mais là tu détournes le sujet initial. Non, MS n'est pas à genoux devant Nintendo, ils font que mettre sur papier ce qu'ils ont dit y a plusieurs semaines ou mois déjà.
On passe d’un MS qui voulait tout s’approprié, a un MS forcé de faire de deal pour pour que le rachat passe.
Deal que MS n’aurait sans doute pas fait si personne n’avait rien dit.
Ils avaient sans doute dans l’idée de prendre la licence COD comme exclusivité pour finalement se retrouver à déjà faire plein de deal à gauche et à droite pour que le rachat passe.
La Switch ? Tu connais ? Cette superbe console qui en a dans le ventre
J'imagine personnellement que Nintendo s'est protégé de ça dans leur contrat quand même ?
Au final ils auront fait pas mal de concession et dévoilé plein de choses qui ne vont pas chez Xbox
Mais il peuvent toujours revenir négocier COD sur 10 ans. Microsoft leur laisse la porte ouverte.
Bon après, il faut pas que Jim Ryan soit déçu, il a réussi le petit exploit de bien faire chier Microsoft et d'allonger l'exclusivité Call Of de 3 à 10 ans
sont pour certains les premiers à dire que les gros gaffa etc et le capitalisme c mal
Alors que le move de Microsoft est tellement politique pour contrer Tencent en Chine etc
Mais sur 10 ans c'est sûr la prochaine switch sortira et sur le papier elle aurAIT de quoi faire tourner des COD à l'image d'une X1 ou d'un steam deck on va dire
Tout c'est retourner contre Sony en 1 semaine
Ou Warzone 2 avec cross save