group information
World of Gaming
57
Likes
title :
screen name : wog
creator : ellie
creation date : 11/03/2015
last update : 12/04/2019
description : World of Gaming, comme son nom l'indique, s'attardera sur le monde du jeu vidéo dans son ensemble et sous toutes ses formes. Puisque le jeu vidéo est un monde à part entière, et qu'il faut de tout pour faire un monde, nous parlerons de toute sa richesse : rétro, consoles actuels, jeux-flashs, indés, etc.
articles : 315
visites since opening : 990138
subscribers : 10
bloggers : 2
    tags : interview information falcom trails ys toshihiro kondo
    7
    Likes
    Who likes this ?
    esets, eyrtz, mattewlogan, sorakairi86, sabelette, karbage, aym
    posted the 11/28/2019 at 12:38 PM by ellie
    comments (50)
    cloudo posted the 11/28/2019 at 01:25 PM
    ils balayent tout une portion de joueurs qui aimeraientjouer sur Switch
    artornass posted the 11/28/2019 at 01:32 PM
    Aprillis jouable
    zekk posted the 11/28/2019 at 02:04 PM
    il risque d'y avoir encore de nombre trails et c'est pas pour me déplaire !

    cloudo blablabla... on connait le couplet
    sanj posted the 11/28/2019 at 02:28 PM
    cloudo Disons que c'est la position de falcom depuis toujours... Les mecs disent "si on a des demandes en ce sens alors...", alors rien en fait. D'ailleurs c'est rigolo car ils ont eu plusieurs excuses, une excuse récente était de dire que c'est un petit studio et que développer sur plusieurs consoles pose problème, c'est rigolo de dire ça car fut un temps développer en même temps sur PS Vita ne semblait pas leur poser problème.

    En vérité ils veulent bosser sur console Sony et c'est tout, quelle que soit la raison.
    randyofmana posted the 11/28/2019 at 03:04 PM
    sanj C'est encore plus rigolo parce qu'avant, ils n'avaient jamais développés quoique ce soit pour Sony... Au mieux, les portages sur consoles Sony étaient réalisés par d'autres compagnies. Même chose pour les autres consoles d'ailleurs (NES/Master System/Megadrive/SNES/PC-Engine... pour les jeux plus anciens encore) Ils ont toujours développé principalement sur ordinateurs/PC.
    Mais à l'arrivée de la PSP puis la Vita, ils se sont soudainement dis que c'était le seul support possible pour leurs jeux. J'ai jamais compris pourquoi :/

    En toute honnêteté, j'adore cette boîte, mais j'ai beaucoup de mal avec leurs décisions prises ces 10 dernières années. Là quand j'écoute ce bonhomme, les "idées" qu'il a envie de réaliser ne m'intéressent pas. Encore un remake de Ys 1 ? Pourquoi faire, Chronicles et les dizaines d'autres remakes/portages sortis avant lui ne suffisent plus ?
    Un nouvel épisode de Ys vs Kiseki ? Ok, le premier était sympatoche mais pas fou non plus, c'est pas vraiment ce que je demande de leur part...
    Ys X arrivera un jour, ça ne fait aucun doute vu la popularité de la série, et il est effectivement fort probable qu'il soit cross-gen PS4/PS5 (et Switch, même s'il ne veut pas l'admettre), puisque ça fait longtemps que le studio ne cherche plus l'ambition technique (et de toute façon, les fans s'en foutent). Ses pseudos interrogations font un peu langue de bois...

    Quoiqu'il en soit, ça fait 10 ans qu'ils jouent à fond la carte du fan service sur Ys et les Kiseki, ils ne tournent plus qu'avec ces deux séries maintenant, alors qu'ils en ont un tas d'autre en stock. Et encore, je n'ai pas parlé des choix artistiques du studio...

    C'est vraiment une boîte que j'adorais à une époque, je peux pas m'empêcher de ressentir une sensation de gâchis quand je vois ce qu'ils font maintenant, même si leurs jeux restent bons, bien sûr.
    kambei312 posted the 11/28/2019 at 03:15 PM
    randyofmana sanj cloudo Ca reste quand même une série de niche...
    Ils ont peut être leurs fanbases chez Sony qui leurs permettent de rentrer dans leurs frais. Ils ont peut être leurs équipes habituée aux process Sony, leurs assets pour faire leurs jeux rapidement sur cette plateforme...

    Et peut être que les deux sociétés (Japonaises rappelons) s'apprécient.

    J'avais lu une histoire sur les petites équipes japs habitués a sortir des truc soit chez Nintendo soit chez Sony et qui voulaient pas changer pour des questions d'engagements et de parole données à l'un ou à l'autre...
    Une question d'honneur à la japonaise en quelque sorte, pour les plus petits et les moins modernes ca a peut être encore du poids...
    randyofmana posted the 11/28/2019 at 03:30 PM
    kambei312 Bien sûr, il y a de ça. Enfin, c'était surtout vrai dans les années 90/2000 pour les studios (un exemple peut être Squaresoft qui n'a sorti leurs jeux que sur consoles Nintendo avant de se fâcher avec ces derniers et d'aller voir Sony), aujourd'hui moins à l'heure ou un éditeur a plus d'intérêt à faire des titres multiplateformes. Il n'y a d'ailleurs plus grand monde chez les éditeurs/studios japs à être exclusif à un constructeur, à part si ce dernier possède en partie le studio, bien sûr.

    Il me semble aussi que c'est moins restrictif (financièrement et plus) de développer pour Sony que pour Nintendo (Microsoft, j'en parle même pas, quasi tous les studios japonais boudent leurs consoles).

    Dans le cas de Falcom, comme je le disais ils développaient avant tout sur ordi/PC avant... Ils ne pouvaient pas avoir meilleure liberté possible. Par contre oui, peut-être qu'ils ont récolté plus de joueurs (japonais surtout) en allant sur consoles. En revanche, pourquoi ils ont choisi Sony, et surtout pourquoi en exclu, ça reste un mystère pour moi ^^' (A noter qu'il y a bien eu des jeux Falcom sur consoles Nintendo durant leur période de "transition", à savoir Ys 1&2 sur Ds, ainsi que Ys Strategy... et éventuellement les premiers Ys version PC-Engine sur la Virtual console de la Wii, et quelques autres comme Xanadu je crois. Mais une fois qu'ils se sont décidés à développer pour Sony, ils ont laissé tombé Nintendo sans aucun remords )

    (Et je sais que ça fait gros frustré N-sex de dire ça, mais en vrai je m'en fiche qu'ils développement pour Sony, juste que je ne m'explique pas leurs décisions si ce n'est par une soudaine vénération pour la firme XD ce n'est quand sous doute pas vrai, bien sûr)
    sanj posted the 11/28/2019 at 03:37 PM
    kambei312 J'entends bien qu'il s'agit d'une série de niche, comme toutes leurs productions. Néanmoins je pense vraiment qu'ils auraient tout à gagner à sortir leurs jeux sur Switch (pas forcément "juste" sur Switch mais en complément de la PS4, voire du PC). En tout cas une chose est sûre : il y a une demande, et la console se vend. C'est rigolo de le voir parler de la PS5 quasi comme une évidence alors même qu'elle n'est pas sortie et que rien ne garanti son succès au Japon.

    Je te rejoins pour les raisons, les histoires de paroles données à l'un ou l'autre ça se fait au Japon. Qui sait si il s'agit de ça, mais c'est quelque chose qui peut exister pour des petits studios comme ça.
    zekk posted the 11/28/2019 at 03:37 PM
    au delà de toutes "vos analyses" ce qui me fait rire, c'est que quand c'est une exclu Nintendo tout le monde applaudi sans rien dire et quand c'est une exclu Sony, on arrive limite à des Sony c'est des grands méchants et avoir une remise en question du studio en question... c'est vraiment too much
    kambei312 posted the 11/28/2019 at 03:42 PM
    randyofmana Ouai mais franchement ca reviendra peut être le multi-plateforme, la vérité d'aujourd'hui...

    Après sous-estime pas la fierté jap quand même ^^ certes Square est revenu chez Nintendo mais l'affront n'a jamais été lavé.

    Une des raison pour laquelle Nintendo est si frileux vis-à-vis du TGS c'est clairement parce que le TGS est Organisé par le CESA qui est lui même présidé par le PDG de Square-Enix. Et ce, même si Square ressort des jeux sur console Nintendo depuis belle lurette. C'est surement pas la seule raison mais ca joue à mort!

    Il y a eu un rapprochement depuis 2018 mais bon. 1997 - 2018 ca fait longtemps pour rester brouillé. Et je vise clairement de Nintendo qui ont cette mentalité japonaise très encré de l'honneur de la parole donnée ^^
    kambei312 posted the 11/28/2019 at 03:49 PM
    zekk Personne parle de Sony comme étant le grand méchant ^^ tkt. Mais dans cette période ou tout le monde, ou presque, si il peut faire du multi plateforme, le fait.
    On peut comprendre les interrogations.

    Moi perso je pense que c'est pas forcément une mauvaise chose car ce sont les exclus qui forgent l'identité d'une machine. Donc les plus il y a d'exclues plus les consoles ont une identité propre.
    J'avoue que cette aire du multi, du portage, du remake etc... ne me plait pas des masses. A l'époque de la Playstation, Saturn, N64 chaque console était vraiment unique les joueurs devaient faire de vrais choix (ou pas pour les plus fortunés)
    zekk posted the 11/28/2019 at 03:52 PM
    kambei312 Personne parle de Sony comme étant le grand méchant ^^ tkt. parce que c'est pas dis ouvertement ici ! ton point de vue est le seul que je comprend ici, le reste pour moi désolé mais ça sent juste la frustration à deux balles
    randyofmana posted the 11/28/2019 at 04:22 PM
    zekk Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, non mais oh

    Encore une fois, peu importe pour moi que Falcom choisisse Sony plutôt que Nintendo (ou autre). Juste que quand on essaie d'analyser pourquoi Falcom privilégie Sony, on sent que leur motivation tiens sur autre chose qu'à suivre leur public (public qui n'était pas sur console Sony à la base, mais sur PC) ou à sortir sur les machines du moment (auquel cas ils pourraient sortir leurs jeux aussi sur les autres supports). Je m’interroge simplement là-dessus.

    Ma frustration, s'il y en a une, elle est envers Falcom et la direction prise pour leurs jeux : ne privilégier que Ys/Trails (de très bonnes séries certes, mais Falcom en avant tout un tas d'autres à son actif, c'est dommage de tuer cette diversité) et de se concentrer sur le fan service, alors qu'ils ont été des pionniers du genre RPG et fantasy à leur époque.

    kambei312 Je prenais juste Square en exemple pour illustrer ton propos, car il y a effectivement une forme "d'honneur" dans les liens entre ces sociétés Après, ça ne suffit pas à mon avis à expliquer l'attitude de Falcom envers Sony.

    Et pour le coup mon avis est inverse, je n'aime pas le concept d'exclu, pour moi un jeu devrait pouvoir être joué par tout le monde, sans être obligé d'acheter toutes les consoles pour pouvoir profiter de tout ^^ (par définition, je ne peux donc pas être pro-quelque chose XD)
    Mais je suis entièrement d'accord sur le fait que ça créait une identité aux console avant, et ce qui fait qu'on s'en souvient d'autant plus ! Mais il y avait la puissance et les différences technologiques de ces dernières à prendre en compte (un même jeu pouvait être très différent sur une console ou l'autre). Aujourd'hui, c'est moins le cas...
    tit64 posted the 11/28/2019 at 05:05 PM
    SUR SWITCH, bordel, c'est un jeu qui est totalement pour le mode portable, des petites sessions par ci, par là, mais bon...
    cloudo posted the 11/28/2019 at 05:46 PM
    zekk je pense que les quelques personnes qui ont commentés l'article, parlent vraiment des décisions stratégiques de Flacon.
    Et en tant que compagnies, si tu as peur de sortir ton jeu sur une console, tu peux tâter le terrain en mimisant les coûts par une sortie en dématérialisée de ton jeu ou commencer par sortir des versions précédentes soldées ou en pack dessus. C'est simplement du markenting pour augmenter ta fanbase et donc tes revenus futurs
    zekk posted the 11/28/2019 at 06:00 PM
    randyofmana on sent que leur motivation tiens sur autre chose qu'à suivre leur public simple supposition de ta part, ça fait longtemps, très longtemps que leur jeu sort en priorité sur console Sony, le public a suivi ( les ventes sont plutôt un bon indicateur pour ça) depuis longtemps.
    hyoga57 posted the 11/28/2019 at 10:17 PM
    randyofmana Ben, pour ce qui est de la saga Ys, c'est qu'a partir de la PSP qu'ils ont commencé à les développer eux-mêmes. Auparavant, c'était d'autres boites qui développaient la saga Ys. C'est même pour cette raison qu'il y a trois versions de Ys IV différentes.

    Pour le choix de développer cher Sony, c'est pourtant simple à comprendre. Après la mort des consoles 16bits, Falcom ne survivait qu'avec le PC et quelques compilations sur Saturn. Il a fallu attendre la PS2 pour que Falcom se remette à faire des jeux sur consoles. Et là encore, ils surveillaient juste le développement.

    Ys : The Ark of Napishtim sur PS2 et PSP par exemple, était le premier épisode inédit depuis la Super Famicom et il n'a pas été développé par Falcom. Mais à l'époque, tu voulais sortir le jeu sur quoi ? Seule la PS2 était rentable, ils n'allaient pas le sortir sur Game Cube et Xbox ?

    La PS2 était d'ailleurs une excellente machine pour s'initier à la saga, puisque les six premiers opus sont disponibles. Après, ils sont passés sur PSP et Nintendo DS, puis PS Vita. Mais c'est tout à fait normal de privilégier les supports ou la fanbase est présente. Sur consoles, c'est chez Sony, pas chez Nintendo ou Ys VIII : Lacrimosa of Dana est le premier opus à sortir sur une console de salon Nintendo depuis la Super Famicom.

    Il faut savoir qu'ils n'ont pas lâché salement Nintendo. On rappellera quand même que la Nintendo 64 et la Game Cube était des échecs commerciaux et que Falcom à ressurgi sur consoles à partir de la génération 128bits. Et aller chez Sony était le meilleur choix, surtout lorsqu'un rouleau compresseur comme la PS2 était là.

    Et avec le temps, Falcom ont noué d'excellentes relations avec Sony. Par exemple, pour The Legend of Heroes : Sen no Kiseki I & II, le moteur graphique des jeux a été fourni par Sony et ils ont même édité la plupart des jeux Falcom en Asie du Sud-est. Donc logique de privilégier Sony à Nintendo aujourd'hui quand 100% de tes productions sortent sur consoles PlayStation et que Falcom à réalisé la meilleure année de leur histoire (financièrement parlant) grâce à la PS4.

    zekk La seule chose à retenir, c'est que sans le soutien de Sony, Falcom n'existerait peut-être plus du tout. Et honnêtement, lorsque l'on voit les ventes de Ys VIII : Lacrimosa of Dana sur Switch, tu te dis qu'il y a du boulot et que c'est pas demain la veille que la Switch deviendra plus rentable qu'une console Sony pour eux.
    hyoga57 posted the 11/28/2019 at 10:29 PM
    tit64 Sur Switch ? Faudrait déjà que Ys IX : Monstrum Nox tourne correctement sur PS4 avant d'espérer un portage sur Switch.

    Et il également taillé pour y jouer sur TV.

    randyofmana zekk Et pour rajouter un truc, ils ne développent pas sur consoles PlayStation par pur plaisir ou fanboyisme, ils ont bien analysé le marché et surtout (je vais encore me répéter, mais histoire que ce soit clair), ils ne peuvent pas développer sur plusieurs supports d'un coup.

    Pour les consoles, la PS4 est la lead plate-forme et si une autre boîte veut porter un jeu sur Switch par exemple, ils ont déjà dit être d'accord. C'est comme ça que NIS America à porté Ys VIII : Lacrimosa of Dana sur Switch et que DotEmu ont porté Ys Origin sur Xbox One. Ce n'est pas que Falcom ne veut pas sortir ses jeux ailleurs, c'est juste qu'ils ne vont pas sacrifier leur bonne attente avec Sony pour partir chez Nintendo. Et ils ne vont pas sacrifier la PS4 (et son parc de plus de 100 millions de consoles) au profit de la Switch qui a un parc de 40 millions.
    hyoga57 posted the 11/28/2019 at 10:49 PM
    sanj Falcom n'ont jamais développé de jeux tous seuls sur plusieurs plates-formes d'un coup. La seule fois ou ils l'ont fait, c'était pour The Legend of Heroes : Sen no Kiseki I & II sur PS3 et PS Vita et ils ont été aidés par une petite équipe de Sony pour ça, car ils n'ont pas assez de main-d'œuvre pour le faire eux-mêmes.

    Généralement, ils développent un jeu sur PlayStation et si une boîte est tentée pour le sortir ailleurs, ils acceptent. C'est pour ça que Tokyo Xanadu a été porté par Aksys Games sur PC, que Ys Origin a été porté sur PS4 et PS Vita par DotEmu et que Ys VIII : Lacrimosa of Dana a été porté par NIS America sur Switch et PC.

    Ils font donc ce qu'ils disent et ils ont déjà dit qu'ils cherchaient à s'agrandir pour s'occuper de ce problème.

    kambei312 C'est bien que tu en parles, puisque Falcom et Sony sont effectivement très amis. D'ailleurs, Sony ont aidés plusieurs petites boîtes Japonaises dans le passé. Certaines ont depuis légèrement tourné le dos à Sony comme Game Arts (par l'intermédiaire de GungHo Online) et surtout Nippon Ichi Software, mais d'autres comme Aquaplus et Falcom sont restées fidèles.

    Et il faut savoir que Sony a souvent aidé Falcom. Pour The Legend of Heroes : Sen no Kiseki I & II par exemple, le moteur utilisé appartient à Sony et ces derniers ont même aidé Falcom à localiser leurs jeux en Asie du sud-est. Ys IX : Monstrum Nox par exemple, sortira en janvier en Asie du sud-est et sera édité par Sony. Donc oui, ils ont noué un partenariat assez fort. De la même manière que Level-5 avec Nintendo, mais là personne râle.

    Donc non, contrairement à ce qui se dit, ils n'ont pas lâché Nintendo sans remords. Quand ils sont revenus sur consoles, le choix logique était la PS2. Puis après la PSP et la DS. S'ils ne sont jamais allé sur Wii et 3DS, c'est peut-être à cause du hardware désuet de ces machines ou de leurs relations avec Nintendo. Mais désormais ils sont de retour.
    sanj posted the 11/28/2019 at 11:23 PM
    hyoga57 Il faudrait qu'ils s'agrandissent aussi pour améliorer la qualité des jeux, parce-que les graphismes d'il y a 15 ans ça va deux minutes aussi. Ce développeur a un fonctionnement vraiment à l'ancienne, je ne doute pas que certains aiment ça, mais on sent qu'il y a un potentiel inexploité, ils ont des talents.
    sanj posted the 11/28/2019 at 11:24 PM
    hyoga57 Ah, pour LEVEL-5 si personne ne râle c'est sans doute parce-que tout le monde s'en fout de Layton ou Snack World, on va pas se mentir c'est pas ouf. Bon Layton c'est sympatoche mais on se comprend, ça reste le petit jeu que tu fais aux chiottes.
    randyofmana posted the 11/28/2019 at 11:35 PM
    hyoga57 Je préfère ça comme explication
    J'étais bien sûr au courant pour le fait que les portages consoles de leurs jeux à l'époque étaient généralement fait par d'autres boites, et bien sûr pour l'arrivée de la série sur PS2 (il y a eu Ys Eternal et les 3,4,5 avant qu'ils portent le 6, il me semble. En fait Falcom a même été sur Playstation avant ça, avec le 4 premiers Legend of Heroes portés sur la machine, et peut-être d'autres jeux aussi).
    Le succès de la PS2 est le facteur de choix le plus évident, mais c'est pour ça que je trouve pas ça exact quand j'entend "ils sortent leurs jeux car leur public est sur consoles Playstation", ou même quand le président le sous-entend avec son "La plateforme reste encore à déterminer, mais si tout le monde veut jouer sur PlayStation 5, alors ça sera sur cette dernière." (cf l'article).
    Non, ils sortent leurs jeux chez Sony parce que c'est là où le parc de consoles est le plus grand, et si demain, Nintendo ou Microsoft gagne la "guerre des consoles" avec une machine qui brasse des dizaines de millions des joueurs (au Japon, pour commencer) et qu'à l'inverse Sony bat de l'aile, Falcom a toutes les raisons du monde de partir chez la concurrence. Et le public de leurs jeux suivra (ou pas, en vrai ça dépend un peu des gens, et je suis à peu près certain que certains fans de Falcom ont râlé quand ils se sont mis à sortir leurs jeux en exclu Sony en abandonnant le PC), c'est comme ça que ça se passe, et non pas l'inverse.
    La Switch ayant d'ailleurs dépassé le nombre total de ventes de la PS4 au Japon, il me semble que si la raison de Falcom d'être sur les consoles de Sony est le grand parc de consoles, alors au moins la Switch devrait être considérée (c'est le cas avec Ys 8 qui a sans doute servi de test, mais il n'y a rien d'autre de leur part dessus pour l'instant).
    Je trouve ça juste fou qu'elle ne soit même pas dans leurs plans (vu qu'il n'en parle pas), avant même de commencer à parler de la PS5 (qui se vendra par brouettes sans aucun doute, mais dont il est encore bien difficile de dire si elle fera mieux ou moins bien, au Japon, que sa grand soeur la PS4. Et par conséquent, que la Switch).
    D'où mon sentiment, peut-être injustifié, que Falcom accorde une importance trop grande envers Sony, sans raison valable autre qu'une forme de dette genre "ils nous ont aidés, on leur doit bien ça" (ce qui est très beau sur le papier, mais qui reste un peu faible quand on cherche à faire marcher une entreprise dans le milieu du JV).

    Qu'ils ne puissent pas développer pour plusieurs machines à la fois, admettons (je trouve ça louche, dans la mesure ou de nos jours même un studio indé arrive en général à porter ses jeux sur plusieurs machines sans avoir recours à un tiers, mais bon admettons), mais ils peuvent comme ils l'ont déjà fait depuis l'époque de la PC-Engine avoir recours à un tiers pour faire ça. Sauf que ça n'est étrangement pas dans leurs plans, à l'exception récente de Ys 8 et des portages Steam de leur jeux (au final, une partie de leur public est quand même sur PC...)

    Donc ce que tu dis est tout à fait valable et aide à la compréhension de leur stratégie, mais ça n'empêche pas qu'à mon sens ils auraient tout à fait pu continuer au moins de porter leurs jeux ailleurs (au moins Nintendo, parce que bon on sait que les Japonais n'ont pas Microsoft dans leur coeur; et pour le PC, ils le font mais ils se sont réveillés un peu tard), et surtout dire "leur public est chez Sony" comme si c'était une évidence, c'est un non-sens pour moi, le public est là où Falcom veut bien le trouver...

    Au passage, mon "ils ont lâché Nintendo sans remords" n'est évidemment pas à prendre au pied de la lettre, hein, c'était juste une façon de dire qu'ils n'ont plus rien fait avec eux pendant plus de 10 ans, sans qu'on ait vraiment d'explication plausible. Ils n'avaient aucun contrat d'exclusivité signé avec Nintendo, donc c'est pas un reproche que je leur fait non plus (pis même si ça avait été le cas, franchement je m'en fiche, les guéguerres d'exclues ça me passe au-dessus franchement...)

    zekk simple supposition de ta part En même temps, sur ce point là, je n'ai jamais dit le contraire... Je suppose, et je peux le faire rien que sur les déclarations du président. Ça ne fait pas de ma supposition une vérité absolue ^^'

    Juste pour être clair puisque visiblement tu as encore envie de me cataloguer pro-N frustré, je me fiche de savoir où Falcom sort ses jeux, puisque ça fait un bail que leurs productions ne m'intéressent plus (pour les raisons citées plus haut). Mais quand je m'étonne de leur entêtement à se focaliser sur Sony, qu'on ne me réponde pas que c'est parce que leur public est chez Sony. C'est juste stupide. Leur public est là où Falcom ira, point. Ils ont eu un plus grand public chez Sony parce que les consoles Sony touchent plus de monde (pour les consoles de salon en tout cas, c'est moins vrai pour la PSP/Vita puisque les portables Nintendo avaient un plus grand parc). Et vu que la DS/3DS/Switch se sont vendues/se vendent très bien aussi, je reste étonné de ne pas les avoir vu investir un peu plus ces consoles... et donc circonspect quand à leur "reconnaissance" envers Sony.
    hyoga57 posted the 11/28/2019 at 11:59 PM
    randyofmana Ah ben tu sais aussi bien que moi que la relation entre Nintendo et les tiers Japonais est particulière. Et ça ne m'étonnerait pas que Nintendo ait fait à Falcom la même chose qu'a Squaresoft.

    Pour la Switch, ils l'ont dit. Ys VIII : Lacrimosa of Dana était un test qui s'est avéré concluant en occident, mais pas au Japon. Et leur manière de fonctionner est bonne, on sort d'abord le jeu sur PS4 au Japon pour jauger les ventes, puis on le sort sur Switch au Japon et en occident sur PS4, Switch et Steam par l'intermédiaire d'une autre boîte.

    Ça a plutôt bien fonctionné pour Ys VIII : Lacrimosa of Dana et le schéma va se reproduire avec Ys IX : Monstrum Nox. Même s'il va y avoir du boulot avec ce dernier sur Switch vu comment tourne la version PS4.

    Pour les propos de Kondo-san, je pense surtout qu'il est confiant envers la PS5 et qu'il se doute que la fanbase sera présente sur PS5. Ce qui est parfaitement logique, vu que la PS5 sera compatible avec les jeux PS4.

    Concernant le fait qu'il y ait rien eu d'autres sur Switch, c'est parce qu'il n'ont certainement pas le temps. Là, ils bossent sur la version mobile de Ys VIII : Lacrimosa of Dana, le dernier patch de Ys IX : Monstrum Nox sur PS4 (et dieu sait qu'il en a besoin tellement la frame-rate de la version PS4 est catastrophique), les Remasters de The Legend of Heroes : Zero no Kiseki et The Legend of Heroes : Ao no Kiseki, le nouvel opus de The Legend of Heroes qui sortira en septembre 2020 sur PS4 et probablement s'autres trucs. Ce qui fait beaucoup de taff pour une société d'environ 20 personnes et constituée en majeure partie de développeurs.

    Mais je suis certain que Ys IX : Monstrum Nox va être annoncé sur Switch assez vite. Pour The Legend of Heroes par contre, ce sera visiblement plus compliqué. Mais pour Ys ou d'autres titres, il faut également que NIS America ou une autre société se manifeste. Je sais pas, un Ys Origin ou un Tokyo Xanadu, c'est faisable sur Switch.

    Mais pour ce qui est de l'importance qu'ils portent à Sony, j'avoue que c'est compréhensible. Contrairement à leur passif avec Nintendo, Falcom ne se sont jamais passés de Sony. Ils sont présents depuis la PS1 comme tu l'as dit et ont sortis des titres sur PS1, PS2, PS3, PS4, PSP et PS Vita. C'est effectivement digne d'une loyauté sans faille et il ne serait pas étonnant qu'il y ait eu un deal concernant certains titres. Mais lorsque tu regarde l'historique de Falcom, toute la sous-saga Trails de la saga The Legend of Heroes est disponible sur PlayStation, pareil pour ce qui est de la saga Ys et certains titres uniques ou des spin-off comme Brandish, The Legend of Heroes : Nayuta no Kiseki, Ys vs. Sora no Kiseki, Zwei, Tokyo Xanadu et j'en passe.
    zekk posted the 11/29/2019 at 12:39 AM
    hyoga57 merci, d'être plus patient que moi pour expliquer tout ça ^^
    randyofmana posted the 11/29/2019 at 12:44 AM
    hyoga57 La même chose qu'à squaresoft, j'irais pas jusque là (c'était quand même un cas très particulier ^^' Falcom eux, n'avaient de toute façon pas une telle fidélité envers Nintendo même à l'époque), mais clairement, Nintendo n'a jamais été très malin avec les tiers...

    Et leur manière de fonctionner est bonne, on sort d'abord le jeu sur PS4 au Japon pour jauger les ventes
    C'est sans doute bien pour les ventes à la sortie du jeu et le rentabiliser au plus vite, mais à mon avis c'est pas une bonne idée si l'idée est de vendre un portage derrière ^^' Puisqu'en faisant ça, il est normal que les joueurs prennent la seule version disponible, et que les patients ou les gens prêts à acheter deux fois le même jeu qui prennent ensuite le portage soient moins nombreux. Si encore ils n'annonçaient le jeu d'emblée sur switch, quitte à le sortir plus tard... Mais ce n'est pas le cas, aucun Japonais ne pouvait se dire "non, je vais attendre la version Switch", au moins pour ys 8. Ça va être pareil pour Ys 9, même si on se doute déjà un peu plus qu'il va sortir sur Switch... mais du coup, c'est pas étonnant de voir que les ventes sont moins bonnes sur la version Switch, surtout que la qualité du portage laissait à désirer si j'ai bien compris.
    Après je me doute bien qu' à supposer que les versions PS4 et Switch soient sorties en même temps, et avec une qualité comparable, la version PS4 aurait tout de même fait plus de ventes. Question d'habitude pour les joueurs japs. Mais à mon avis, la version Switch aurait fait un score honorable elle aussi.

    J'imagine qu'ils sont bien occupés oui, m'enfin si je comprend bien ils bossent surtout sur le patch de Ys 9 et sur les futurs épisodes, le reste sont des portages/remaster faits par les tiers non ? Il faut toujours les superviser, mais ce n'est pas ça qui leur prend le plus de boulot je pense. Surtout, ça en dit long sur leurs priorités...
    20 personnes ça m'étonne, j'aurais imaginé au moins 50 personnes chez eux, quand même.
    Quant à Zero et Ao, ils ont été annoncés officiellement ?

    Bah à l'époque de la PS1/PS2, je sais pas si on peut déjà parler de loyauté. Ils faisaient comme tout le monde, ils profitaient de la popularité des consoles pour porter leurs jeux et élargir leur public (chose qu'ils pouvaient aussi faire chez Nintendo, mais ça n'était pas dans leurs priorités visiblement). C'est effectivement à partir de Ys7 et de leur basculement full Sony (décision sans doute aidée par le fait que grâces aux portages précédents, leurs licences étaient connues des joueurs Sony, mais ce n'est sûrement pas la seule raison) qu'ils sont devenus aussi dévoués. C'est pour ça que j'ai du mal avec l'idée qu'ils aient toujours été supporters de Sony. Je ne pense pas que ce soit le cas, ils ne le sont devenus que depuis une dizaine d'années, donc assez récemment finalement.

    J'arrête là, il est tard et c'est l'heure de dodo, et je vois pas quoi dire de plus sans que ça tourne en rond de toute façon. Bonne nuit
    hyoga57 posted the 11/29/2019 at 01:19 AM
    randyofmana Effectivement, la discussion pourrait durer des heures si on continuerait.

    Mais je vais me permettre un tout dernier post, ça aidera aussi les autres à y voir plus clair.

    Oui, Falcom ne dispose que de 20 employés environ. Il y en avait peut-être plus autrefois, mais la boîte à changé de président entre-temps et peut-être ont-ils baissé le nombre d'employés pour alléger la masse salariale ?

    Oui, j'imagine que les ventes auraient été meilleures si leurs jeux sortiraient en même temps sur PS4 et Switch. Malheureusement ils ne peuvent pas et préfèrent privilégier la PS4, ce qui me paraît logique compte tenu de leur historique. Même si la saga Ys est d'abord sortie sur consoles Nintendo et après sur consoles Sony.

    Oui, ils sont énormément occupés. Déjà, il y a le patch de Ys IX : Monstrum Nox, qui apportera un nouveau mode difficulté nommé "Lunatic", la possibilité de zapper les passages en prison et une amélioration de la frame-rate. Ensuite, ils bossent sur le nouveau The Legend of Heroes. Ils ont déjà montré des visuels et il sortira sur PS4 en septembre 2020. Ils ont d'ailleurs dit que le jeu sera meilleur graphiquement que The Legend of Heroes : Sen no Kiseki IV - The End of Saga -. Ils ont également annoncé officiellement sur PS4 The Legend of Heroes : Zero no Kiseki Evolution et The Legend of Heroes : Ao no Kiseki Evolution et qu'ils sortiront officiellement en occident l'année prochaine. Mais on ignore si ce seront de simples portages ou des Remasters. Si tu rajoutes à ça qu'ils bossent sur d'autres portages, oui ils ont du boulot.

    Pour ce qui est de la loyauté, je parlais en général. Bien évidemment que ça n'a pas réellement débuté avec le duo PS1/PS2. Tu l'as d'ailleurs dis toi-même, c'est sur PSP ou ça a été violent entre la trilogie Sora no Kiseki, Zero no Kiseki, Ao no Kiseki, Nayuta no Kiseki, Ys vs. Sora no Kiseki, Brandish, Zwei, Ys Chronicles, Ys III, Ys : The Ark of Napishtim et sa version spéciale, Ys Seven, etc.

    La confiance ça se gagne et il y a des choses que l'on ignore certainement. Moi c'est pareil, je ressent la même chose avec GungHo Online qui sort tous ses jeux sur Switch, dont notamment les Grandia (ils ont acheté Game Arts) et je ne capte pas pourquoi ils ne sortent rien sur PS4, alors que sur PS3 et PS Vita ils avaient sortis de bons titres. Mais bon, ce sont des choses qui nous dépassent.

    A+ et bonne nuit également.
    hyoga57 posted the 11/29/2019 at 01:26 AM
    zekk De rien, vu que Gunotak n'est plus trop sur le site, on va dire que j'ai pris le relais.
    raioh posted the 11/29/2019 at 09:24 AM
    Il y a comme une douce senteur de seum par ici
    sentenza posted the 11/29/2019 at 12:17 PM
    zekk c'est que quand c'est une exclu Nintendo tout le monde applaudi sans rien dire et quand c'est une exclu Sony, on arrive limite à des Sony c'est des grands méchants et avoir une remise en question du studio en question... c'est vraiment too much ouin ouin je pleure comme un enfant de 8 ans car on parle d'une exclue Sony. Bordel grandis un peu ça fais peine…..
    Et honnêtement, lorsque l'on voit les ventes de Ys VIII : Lacrimosa of Dana sur Switch, tu te dis qu'il y a du boulot et que c'est pas demain la veille que la Switch deviendra plus rentable qu'une console Sony pour eux.comment dire tout et son contraire en deux jours...je pensais que tout se vendait sur Switch ? on m'aurait menti ?

    Bref Falcon fait des jeux techniquement degueulasse , le portage Switch est juste catastrophique (bon mieux que sur Vita quand meme faut pas abuser :lol qu'ils sortent que leur jeux sur console Sony pas de soucis, on perd pas grand chose.
    zekk posted the 11/29/2019 at 12:25 PM
    sentenza ok stalker
    eyrtz posted the 11/29/2019 at 12:40 PM
    Sentenza ça reste toujours mieux que la bête immonde qu'à pondu Gamefreak. Et puis si tu ne le savait pas le portage de la version Switch n'a pas été faite par Falcom.
    kambei312 posted the 11/29/2019 at 01:28 PM
    Pfff salir un jeu qu'on connait pas, auquel on a pas joué, par des petits commentaires répétés de langue de putes...

    Certain devrait se sortir d'internet, arrêter de chier sur tout et n'importe quoi et enfin essayer enfin d'être heureux sans tjs être dans l'outrance
    tipik posted the 11/29/2019 at 02:52 PM
    La série des trails est vraiment top.
    hyoga57 posted the 11/29/2019 at 04:50 PM
    sentenza Tout se vend sur Switch certes, mais pas forcément mieux que chez la concurrence. C'est le cas des jeux Falcom, mais également de pas mal de licences...
    xenofamicom posted the 11/29/2019 at 04:57 PM
    kambei312 Une des raison pour laquelle Nintendo est si frileux vis-à-vis du TGS c'est clairement parce que le TGS est Organisé par le CESA qui est lui même présidé par le PDG de Square-Enix. Et ce, même si Square ressort des jeux sur console Nintendo depuis belle lurette. C'est surement pas la seule raison mais ca joue à mort!

    Il y a eu un rapprochement depuis 2018 mais bon. 1997 - 2018 ca fait longtemps pour rester brouillé. Et je vise clairement de Nintendo qui ont cette mentalité japonaise très encré de l'honneur de la parole donnée ^^



    Nintendo ne va pas au TGS pour la simple et bonne raison que l'entrée est payante pour les familles et qu'ils sont farouchement contre (le CESA qui organise le TGS peut se permettre les entrées gratuites!).

    Autre point, c'est avec Satoru Iwata que Square Enix est revenu chez Nintendo et que la hache de guerre à été enterré pour de bon (soit depuis 2002). Yamauchi lui était contre le retour de squaresoft sur les plateformes Nintendo.

    Pour ce qui est de Falcom, il est logique qu'ils continuent à soutenir la Playstation, mais dans leur intérêt, ils devraient faire des jeux Switch également afin d'agrandir leur public. Avec la PS5 qui risque de ne pas intéresser les japonais, ils ne vendront pas beaucoup de jeux et risquent de se renfermer sur PC pendant longtemps...


    hyoga57 Et honnêtement, lorsque l'on voit les ventes de Ys VIII : Lacrimosa of Dana sur Switch, tu te dis qu'il y a du boulot et que c'est pas demain la veille que la Switch deviendra plus rentable qu'une console Sony pour eux.

    C'est minable ça comme argument... parce que YS VIII est arrivé bien tard sur Switch (après la version PSvita et PS4) et avec de très nombreux problèmes (merci à NIS ) D'ailleurs, au japon la version PS4 de Ys VIII c'est vendu moitié moins que la version Vita... t'en conclus quoi du coup? qu'ils auraient du laisser tomber la ps4?

    Et ils ne vont pas sacrifier la PS4 (et son parc de plus de 100 millions de consoles) au profit de la Switch qui a un parc de 40 millions.

    T'es pas en forme toi. Et tu me l'as toi-même dit dernièrement: Ni No Kuni sur Switch (donc l'inferior version) c'est mieux vendu sur tout les gros marchés que la version PS4.
    Selon le type de jeu, un parc de 100 millions ou de 40 millions ne changent pas grand choses: Falcom rentre dans cette catégorie car malgré un parc de PS4 de 100 millions de consoles, ils arrivent pas à vendre beaucoup.

    D'ou je pense que dans leur intérêt, ils devraient trouver un partenaire pour porter leurs jeux sur Switch et les proposer en même temps que la version PS4. Un studio pareil n'a aucune raison de rester exclusif à un constructeur.
    hyoga57 posted the 11/29/2019 at 05:41 PM
    xenofamicom Pas minable du tout (c'est fort de me dire ça), d'ailleurs si on parle de ventes, les versions PS4 et Switch de Ys VIII sont arrivées plus tard que sur PS Vita et pourtant la version PS4 s'est beaucoup mieux vendue que sur Switch. Même la version PS4 Christmas Gift Package à fait de bons chiffres. Donc oui, c'est pas demain la veille que la Switch deviendra plus rentable que la PS4 pour les jeux Falcom.

    Et les problèmes comme tu dis sont surtout liés à la trad et ce n'est pas exclusif à la Switch ça. Le seul autre souci du jeu, c'est le portage PC, mais si par problème, tu parles de la qualité du portage Switch, j'ai envie de dire logique, c'est le cas de 95% des jeux tiers qui sortent sur Switch.

    Ouais t'as vu, c'est pas trop ça la forme. Après pour les ventes, ça dépend des jeux. Tu me parles de Ni no Kuni, déjà tu semble oublier que le premier opus s'est beaucoup mieux vendu sur Nintendo DS que sur PS3 au Japon. Il faut dire qu'en tant que Pokémon like, il est beaucoup plus taillé pour une console Nintendo que Sony.

    Chaque studio à ses raisons. Regarde GungHo Online, tous leurs titres sont exclusifs Nintendo alors qu'auparavant ils sortaient leurs titres sur consoles Sony. Eux non plus n'ont aucune raison de rester exclusifs à Nintendo et pourtant ils le font.

    Pour Falcom, j'en ai marre de me répéter. Ils n'ont pas assez de personnel pour faire du multi plate-forme et ils ont déjà des partenaires pour porter leurs titres ailleurs. Tu penses que Ys Origin et Ys VIII sont arrivés comment sur Xbox One et Switch ?

    Et puis, pourquoi s'emmerder à gaspiller des ressources lorsqu'ils font le meilleur chiffre d'affaire de leur histoire avec uniquement la PS4 ? Tu me diras, ce serait encore mieux avec la Switch et je te dirais pourquoi pas, mais ils n'ont pas besoin de ça. Si leurs jeux ne sont plus rentables, ils ont également le PC et le combo PlayStation + Steam marche plutôt bien.

    Et dernière chose, oui les jeux Japonais se vendent bien sur Switch. Mais il faut arrêter de croire que tout se vend mieux sur Switch que sur PS4 ? Même au Japon ce n'est pas le cas. Ys VIII n'est pas le seul jeu multi qui se vend mieux sur PS4 que sur Switch. C'est également le cas des jeux Gust, de ceux de Compile Heart, de Okami HD, des Resident Evil, de Tales of Vesperia, de Sword Art Online, d'une bonne partie des jeux Bandai Namco, etc.
    hyoga57 posted the 11/29/2019 at 05:53 PM
    Le problème, c'est qu'a vous entendre et là Zekk sera d'accord, vu qu'il est également présent sur l'article, tout devrait sortir sur Switch et tout de suite. Bizarre de ne pas vous voir réclamer sur PS4 ou Xbox One la plupart des exclusivités tiers de la Switch d'ailleurs ?

    Ouais, j'ai vu personne réclamer sur PS4 Octopath Traveler, Daemon x Machina, Rune Factory 5, No More Heroes, Grandia HD Collection (bon ok, celui-ci, il y a que moi qui le réclame), les Sega Ages, Brigandine, Deadly Premonition 2 ou encore Seiken Densetsu Collection ?

    Bref, les jeux Falcom vont arriver sur Switch par l'intermédiaire de NIS America, c'est certain. Mais ça prendra du temps car ces derniers ont également d'autres localisations en cours de route.
    zekk posted the 11/29/2019 at 05:54 PM
    hyoga57 +1 c'est exactement là où j'en voulais en venir plus haut !
    xenofamicom posted the 11/29/2019 at 05:55 PM
    hyoga57 Pas minable du tout (c'est fort de me dire ça)

    Je sais que c'est fort mais tes propos m'ont fait le même effet.

    Le jeu à eu du succès sur PSvita, il y avait de la demande pour une version PS4 qui a plutôt cartonné en dehors du japon. La version Switch a poppé de nulle part et dans l'absolu, ne s'en est pas sorti trop mal (sauf au japon).


    Pour le reste on se comprend un peu et on n'est sur la même longueur d'onde, après je sais très bien que Falcom est une petite structure (tu me l'as effectivement assez dit et répété ), je ne fais que donner mon avis sur la direction que Falcom devrait prendre.

    Dans le passé, on a vu des éditeurs restés "fidèles" à un constructeur qui ont finis par disparaite a cause de cela
    hyoga57 posted the 11/29/2019 at 06:13 PM
    xenofamicom Toi tu me fais le même effet sur les news de Kojima que je te fais actuellement sur cette news et pourtant je garde ça pour moi.

    Justement, Falcom fait ce que tu as suggéré. Pour la Switch, ils se sont associés à NIS America et le premier titre fut Ys VIII : Lacrimosa of Dana. Je ne sais pas si tu as vu d'autres interviews du président de Falcom, mais il a dit que d'autres titres allaient débarquer sur Switch par l'intermédiaire de NIS America, mais également que d'autres portages allaient débarquer sur PS4 et certainement sur Switch.

    Je ne connais pas ces titres, mais ce sera du Ys aux dernières nouvelles. Pour la saga The Legend of Heroes, ce sera compliqué vu que les deux premiers opus de Trails of Cold Steel II ont été en partie développés grâce à Sony. Le moteur graphique des deux jeux appartient justement à Sony.

    Pour Ys, je mise une pièce sur Ys : Memories of Celceta et Ys IX : Monstrum Nox. Mais j'ignore s'ils sortiront en occident avant la version PS4 de The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel IV.

    Ouais je sais, mais Falcom ont une bonne stratégie et ils font désormais du multi plate-forme. Je doute qu'ils disparaissent un jour. Surtout que le boss de Falcom à beaucoup de projets comme des remakes de Ys I & Ys II, Ys V : Lost Kefin - The Kingdom of Sand - et Ys VI : The Ark of Napishtim. Mais également l'envie de faire des remakes Full 3D de la trilogie Sora no Kiseki, Zero no Kiseki et Ao no Kiseki, mais également une suite à Tokyo Xanadu.

    Maintenant, c'est aux joueurs d'acheter leurs jeux sur Switch et Ys VIII : Lacrimosa of Dana est un bon jeu pour débuter. En même temps c'est le seul.

    Mais si vous voulez soutenir Falcom, n'oubliez pas The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III sur PS4, qui en plus est traduit.
    hyoga57 posted the 11/29/2019 at 06:17 PM
    zekk Par contre, je ne peux plus lire les MP sur Gamekyo. Ce serait possible de me l'envoyer sur le PSN ?
    zekk posted the 11/29/2019 at 06:23 PM
    hyoga57 je disais juste, regarde qui est venu stalker encore un coup
    hyoga57 posted the 11/29/2019 at 06:24 PM
    zekk Ah oui, effectivement.

    Après, tant qu'on peut débattre sans se taper sur la gueule, ça passe.
    zekk posted the 11/29/2019 at 06:33 PM
    hyoga57 oui mais avec lui, j'essaye même plus
    xenofamicom posted the 11/29/2019 at 07:18 PM
    hyoga57 e ne sais pas si tu as vu d'autres interviews du président de Falcom, mais il a dit que d'autres titres allaient débarquer sur Switch par l'intermédiaire de NIS America, mais également que d'autres portages allaient débarquer sur PS4 et certainement sur Switch.

    Je n'ai pas lu ça (en ce moment hélas je n'ai pas le temps de bien m'informer sur l'actu).

    C'est cool, mais qu'ils se dépêchent pendant que la Switch et la PS4 se vendent encore bien...
    mattewlogan posted the 11/29/2019 at 09:24 PM
    J’espère que ça va sortir en France
    edarn posted the 11/30/2019 at 07:09 AM
    Remake de Ys1... Je dis oui mais avec quel gameplay?
    gunstarred posted the 11/30/2019 at 11:08 AM
    Ça me fait penser que je n'ai toujours pas fini le jeu...
    hyoga57 posted the 12/04/2019 at 07:12 AM
    xenofamicom Tu vois, c'est arrivé plus vite que prévu ?
    xenofamicom posted the 12/04/2019 at 07:50 AM
    hyoga57 : Ben oui et j'espère vraiment que ça va aider Falcom à toucher un autre public et à gagner en popularité, c'est le genre d'éditeur plutôt rare a notre époque et ils doivent être présent sur un maximum de plateforme dans la mesure du possible