description : Bienvenue sur Radio Gamekyo ! Le but de ce groupe est de partager simplement des musiques issues de JV (ou pas) pour créer un instant musical et social sur le site. Jeux rétro ou récents, navets ou GOTY, consoles cultes ou oubliées, covers Youtube ou albums arrangés, c'est le moment de faire chanter le JV !
Et bien sûr, tout le monde peut participer !
Comme chaque dimanche, je vous propose un thème lié de près ou de loin au monde vidéoludique et aux univers de jeu, le but étant de partager des musiques autour de ce thème. Je propose ma sélection de musiques, mais n’hésitez pas à partager les vôtres et à faire découvrir vos morceaux préférés !
Idéalement, pensez à donner au moins le nom de la piste et du jeu dont elle est tirée.
Sauf si c'est précisé par le thème, il n'y a pas de contrainte : tout type de jeu, toute console/support, toute époque sont acceptés.
Thème du jour :
La peur
Après les Lieux Hantés et les Jeux d’horreur, on continue sur les thèmes autour d’Halloween, et vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que le thème du jour est la peur !
On revient du coup à un thème plus abstrait, mais il vous suffira de partager une (ou des) musique qui, selon vous, représente ou évoque le sentiment de peur, peu importe de quel jeu elle provient. Il n’est pas obligé que ce soit une musique véritablement effrayante ou oppressante, même s’il y a des chances que ce soit le cas.
Petite sélection de musiques malaisantes :
Titre : Nightmare
Jeu : Castlevania Circle of the Moon
Composé par : Sotaro Tojima, Hiroshi Mitsuoka
Dans le fond, les jeux Castlevania sont surtout connus pour leurs musiques baroques ou funky, mais pour des jeux à l’ambiance horrifique, il y a assez peu de pistes vraiment effrayantes dans le lot. Nightmare est l’une d’entre elles, et ses petites suites de notes inquiétantes et dissonantes ne manquent pas de glacer d’effroi le joueur. On s’imagine tomber sur une créature ignoble, mais au final, il n’en est rien, et la piste ne fait que souligner l’ambiance lugubre du lieu.
Je propose la version Circle of the Moon ici qui est à mon sens la version la plus inquiétante, mais la piste vient à l’origine de Castlevania III.
Titre : Trail of Blood
Jeu : Final Fantasy 7
Composé par : Nobuo Uematsu
Faut avouer que celle-ci fait son petit effet ! Il faut dire qu’on l’entend la première fois alors que le groupe de Cloud est capturé au sein du bâtiment Shinra, qui subit une soudaine coupure de courant et les portes de leurs cellules se retrouvent mystérieusement ouvertes... Et alors qu’ils en profitent pour s’enfuir, ils tombent sur une longue de trace de sang sur le sol... Plus tard, on retrouve la musique en toute logique dans le manoir hanté du Gold Saucer.
Titre : SA-X approaches
Jeu : Metroid Fusion
Composé par : Minako Hamano, Akira Fujiwara
Evidemment la série Metroid détient son lot de musiques angoissantes, propres à l’ambiance lugubre des lieux où doit se rendre notre chasseuse de prime préférée et les dangers mortels qui la guettent. Mais s’il y a un jeu de la série qui réussit particulièrement bien à instiller la peur au joueur notamment par le biais de son ambiance sonore et musicale, c’est Metroid Fusion.
A chaque fois que Samus se rend dans une salle de navigation pour y apprendre une mauvaise nouvelle, c’est généralement accompagné d’une musique particulièrement angoissante. Mais même s’il ne s’agit que de quelques sons d’ambiance, la palme revient pour moi aux battements pesants que l’on entend lorsque le SA-X est proche, faisant écho autant à ses bruits de pas qu’aux battements de cœur de Samus, qui doit à tout prix éviter de se faire repérer...
(Bien sûr, une fois le joueur habitué, il comprendra vite à quel point l’IA du SA-X peut être abusée )
Titre : Robe Under Cover Of Darkness
Jeu : Star Ocean 3
Composé par : Motoi Sakuraba
Dans la famille dissonant et angoissant, je demande Star Ocean 3 ! Vous ne vous attendiez sans doute pas à voir le jeu cité pour ce thème, mais on peut tout de même y entendre cette piste qui tranche totalement avec le reste du jeu, et il faut dire, avec le style habituel de Sakuraba (preuve qu’il peut s’en sortir ailleurs que sur du rock prog, en fait...). On l’entend surtout dans une grotte particulièrement sombre mais pas forcément effrayante, il me semble. Cela n’a pas empêché le compositeur de nous servir une véritable symphonie d’épouvante, avec notes lourdes, violons dissonants et chœurs inquiétants.
Titre : Paranoia
Jeu : Muramasa the Demon Blade
Arrangement : Hitoshi Sakimoto, Masaharu Iwata, Mitsuhiro Kaneda, Kimihiro Abe, Noriyuki Kamikura, Azusa Chiba, Yoshimi Kudo
Parce qu’on peut aussi faire peur avec les instruments traditionnels japonais, je me devais de proposer une piste de Muramasa. Quoique je connais très mal l’OST en fait... Mais celle-ci convient parfaitement à l’ambiance lugubre du jeu, allant de pair avec les environnements grouillants de yôkai malfaisants que les héros vont devoir rencontrer. Et vu le sentiment de détresse qui se dégage quand on écoute le morceau sans contexte, je pense que son nom « Paranoia » n’est pas usurpé...
Titre : Nightmare
Jeu : Alundra
Composé par : Kohei Tanaka
Un autre type de cauchemar, un vrai cette fois... Il s’agit de la musique que l’on entend lorsque Alundra se rend dans le « rêve » d’un des habitants d’Inoa, touchés par la malédiction. Quelques notes lourdes, des aigus soudains, un cri perçant... puis des notes lourdes suivies d’un battement de cœur. Dès le début de la piste, le ton est donné, si bien qu’on pourrait se croire dans un jeu d’horreur. La piste évolue d’ailleurs régulièrement en proposant différents motifs tous plus inquiétants les uns que les autres, comme cette boîte à musique lancinante dans la troisième partie du morceau... Assurément une réussite de la part du compositeur.
Voilà pour ma part, j’ai mis à peu près tout ce à quoi j’ai pu penser, mais il en manque évidemment des tonnes, je vous laisse compléter
Pour une fois, j’annonce par avance le « thème » de la semaine prochaine qui n’en est pas vraiment un, puisque je proposerai de partager des musiques sur le thème... d’Halloween, tout simplement. Cela vous laisse le temps de réfléchir à ce que vous voulez proposer !
Sinon, comme d’habitude, n’hésitez pas à me faire part de vos avis pour la rubrique, le groupe ou quoique ce soit, à proposer des thèmes, des suggestions de jeux ou d’OST, ou mieux, à venir participer au groupe pour partager aussi vos musiques !
Sur ce, Radio Gamekyo rend l’antenne, à vous les studios !
Une excellente sélection ! Je me souviens parfaitement bien de la première fois que j'ai entendu Trail of Blood de FFVII. Le cauchemar Pareil pour Alundra ! Je trouvais ça tellement flippant à l'époque.
Pour Castlevania, celui qui a je trouve les musiques les plus dérangeantes, c'est Harmony of Dissonance. Il porte vraiment bien son nom La musique d'intro m'a toujours vraiment dérangé.
Titre : Prologue
Jeu : Castlevania Harmony of Dissonance
Compositeur : Soshiro Hokkai
Y'a un côté vachement simple et vachement intimiste, y'a pas beaucoup de notes ni d'instruments mais je trouve ça puissant mine de rien, en tout cas ça résonne avec moi
Ensuite :
Titre : Signs of Past
Jeu : Illusion of Time / Illusion of Gaia
Compositeur : Yasuhiro Kawasaki
C'est peut être moi mais ce jeu m'a toujours un peu angoissé, spécifiquement à cause de cette musique, et le contexte un peu flippant de certains passages où tu parles aux esprits. C'est très soft par rapport à d'autres trucs mais ça me fait son effet
Titre : Frigate Orpheon
Jeu : Metroid Prime
Compositeur : Kenji Yamamoto, Kouichi Kyuma
Ce jeu, cet ambiance, j'ai jamais rien retrouvé de tel dans le genre, la claque qu'était Metroid Prime ! J'en reviens toujours pas de la qualité de ce jeu. C'est flippant par moments, ce thème là en particulier me revient, au tout début du jeu l'ambiance est très pesante lorsqu'on répond a un signal de détresse et qu'on visite un vaisseau quasi vide, sombre, tu sais pas à quoi t'attendre, j'étais conquis dès les premières minutes
Titre : Silent Heaven
Jeu : Silent Hill 2
Compositeur : Akira Yamaoka
Difficile de commenter les musiques de Silent Hill tellement c'est une dimension particulière... La maîtrise est totale. Certaines sont belles, douces et mélancoliques. Et y'en a d'autres... Qu'est-ce que c'est dérangeant, flippant et stressant
Effectivement je connais pas du tout (enfin, je connais Baroque de nom), merci pour le partage et la découverte !
Celle de Warlock, c'est impressionnant comment elle parvient à recréer de l'angoisse avec les sonorités relativement simples de la SNES...
neoaxle Et moi donc ! Effectivement j'ai pensé à celle que tu as mis de Super Metroid, mais j'ai préféré mettre celle de Fusion que je trouve infiniment plus flippant
5120x2880 Au début j'ai mal lu ton com, et je me disais "mais y'a quoi de flippant dans la musique de combat de FFIX" ? Puis j'ai cliqué et... Ah oui, en effet C'est effectivement une très bonne introduction à ce combat symbolique !
J'ai pensé aux musiques de Xenogears aussi, mais je n'arrivais pas à les trouver assez effrayantes ^^' (même si Jaws of Ice est franchement inquiétant). Celle de la forêt est une de mes pistes préférées.
noishe Ravi que ça te plaise !
Et oui, je vois que je ne suis pas le seul à trouver l'OST d'Harmony of Dissonance particulièrement dérangeante à cause de ses sonorités particulières ! C'est vraiment ce qui la rend unique et géniale, mais il faut habituer ses oreilles à ça
Effectivement y'a un petit côté inquiétant sur celle d'Illusion of Time, même si je la trouve plus mélancolique qu'autre chose ^^ Ca reste un de mes morceaux préférés.
La frégate orphéon, j'ai voulu la mettre aussi, en me disant que ça serait plus intéressant à écouter que celle du SA-X, puis je me suis ravisé, j'avais quand même envie de partager cette dernière ^^ Une ambiance sonore très réussie oui, qui met clairement dans l'ambiance
Celle de Silent Hill je connaissais pas du coup et... heureusement qu'il fait jour, je crois que je me serais pris un trauma direct sinon XD C'est fou d'arriver à jouer à ce point avec les émotions humaines avec quelques sons...
WeaponLord - Map Theme: Super Nintendo
Warlock - Terror Awaits...: Super Nintendo
Baroque - Iraiza: PS1 et Saturn
Baroque - Little: PS1 et Saturn
J'ai envi de me le refaire maintenant...
Tant qu'on y est : https://www.youtube.com/watch?v=dukgDNpYfuE&ab_channel=7GamerMinutes%2FMusic
Xenogears
Xenogears
Xenogears
Pour Castlevania, celui qui a je trouve les musiques les plus dérangeantes, c'est Harmony of Dissonance. Il porte vraiment bien son nom
Titre : Prologue
Jeu : Castlevania Harmony of Dissonance
Compositeur : Soshiro Hokkai
Y'a un côté vachement simple et vachement intimiste, y'a pas beaucoup de notes ni d'instruments mais je trouve ça puissant mine de rien, en tout cas ça résonne avec moi
Ensuite :
Titre : Signs of Past
Jeu : Illusion of Time / Illusion of Gaia
Compositeur : Yasuhiro Kawasaki
C'est peut être moi mais ce jeu m'a toujours un peu angoissé, spécifiquement à cause de cette musique, et le contexte un peu flippant de certains passages où tu parles aux esprits. C'est très soft par rapport à d'autres trucs mais ça me fait son effet
Titre : Frigate Orpheon
Jeu : Metroid Prime
Compositeur : Kenji Yamamoto, Kouichi Kyuma
Ce jeu, cet ambiance, j'ai jamais rien retrouvé de tel dans le genre, la claque qu'était Metroid Prime ! J'en reviens toujours pas de la qualité de ce jeu. C'est flippant par moments, ce thème là en particulier me revient, au tout début du jeu l'ambiance est très pesante lorsqu'on répond a un signal de détresse et qu'on visite un vaisseau quasi vide, sombre, tu sais pas à quoi t'attendre, j'étais conquis dès les premières minutes
Titre : Silent Heaven
Jeu : Silent Hill 2
Compositeur : Akira Yamaoka
Difficile de commenter les musiques de Silent Hill tellement c'est une dimension particulière... La maîtrise est totale. Certaines sont belles, douces et mélancoliques. Et y'en a d'autres... Qu'est-ce que c'est dérangeant, flippant et stressant
Effectivement je connais pas du tout (enfin, je connais Baroque de nom), merci pour le partage et la découverte !
Celle de Warlock, c'est impressionnant comment elle parvient à recréer de l'angoisse avec les sonorités relativement simples de la SNES...
neoaxle Et moi donc ! Effectivement j'ai pensé à celle que tu as mis de Super Metroid, mais j'ai préféré mettre celle de Fusion que je trouve infiniment plus flippant
5120x2880 Au début j'ai mal lu ton com, et je me disais "mais y'a quoi de flippant dans la musique de combat de FFIX" ? Puis j'ai cliqué et... Ah oui, en effet
J'ai pensé aux musiques de Xenogears aussi, mais je n'arrivais pas à les trouver assez effrayantes ^^' (même si Jaws of Ice est franchement inquiétant). Celle de la forêt est une de mes pistes préférées.
noishe Ravi que ça te plaise !
Et oui, je vois que je ne suis pas le seul à trouver l'OST d'Harmony of Dissonance particulièrement dérangeante à cause de ses sonorités particulières ! C'est vraiment ce qui la rend unique et géniale, mais il faut habituer ses oreilles à ça
Effectivement y'a un petit côté inquiétant sur celle d'Illusion of Time, même si je la trouve plus mélancolique qu'autre chose ^^ Ca reste un de mes morceaux préférés.
La frégate orphéon, j'ai voulu la mettre aussi, en me disant que ça serait plus intéressant à écouter que celle du SA-X, puis je me suis ravisé, j'avais quand même envie de partager cette dernière ^^ Une ambiance sonore très réussie oui, qui met clairement dans l'ambiance
Celle de Silent Hill je connaissais pas du coup et... heureusement qu'il fait jour, je crois que je me serais pris un trauma direct sinon XD C'est fou d'arriver à jouer à ce point avec les émotions humaines avec quelques sons...
Rudra no Hihou - Land of Doom : https://youtu.be/KJJK7sLpE6g
Majora's Mask - Sharp's Curse : https://youtu.be/plwEoaglvsA
celle de Majora, je me souviens plus du tout à quel moment on l'entend...
Vallée d'ikana dans la grotte avec le spectre qui nous vide les cœurs en jouant ce son
parliz Je vois la vallée d'Ikana, mais me souviens plus du fantôme... ^^' Plus qu'à refaire le jeu!