profile
julie54
0
Like
articles : 18
visites since opening : 52448
julie54 > blog
    tags : xbox playstation next gen débat exclusivités switch
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 10/23/2025 at 04:56 PM by julie54
    comments (24)
    marchand2sable posted the 10/23/2025 at 05:03 PM
    Merci a Microsoft pour NG4 que je chauffe a mort depuis mardi. Je suis pour la fin des exclu en tant que joueur PC et PS5, mais c'est mort pour Nintendo, jamais ils vont sortir un Mario sur Xbox ou PlayStation. C'est strictement impossible même.

    Mais je pense qu'une passerelle va se faire entre MS et Sony pour la prochaine gen, de plus en plus même.
    dalbog posted the 10/23/2025 at 05:10 PM
    Les exclus c'est important pour l'intérêt d'une machine et ça participe à donner une identité.
    masharu posted the 10/23/2025 at 05:15 PM
    Il n'y a pas de débat. Une exclusivité sert à vendre un produit, que ça soit une console ou un abonnement. Il n'y a juste eu que des incompétences coté Microsoft et Sony ces dernières années qui les poussent à porter leur produits chez la concurrence.

    Coté Microsoft, ils sont complètement à l'ouest avec des dirigeants en mode "où sont les bénéfices ? C'est pourtant le "Jeu Vidéo" ce média populaire non ???" quand ils une machine qui peine à pénétrer le marché, forcément ça mise sur le demat et la dépossession du JV par le client.

    Coté PlayStation c'est simple : produire du AAAA narratif ça coute une blinde donc faut multiplier les sources : F2P, les films, et donc porter certains jeux sur PC aussi. C'est con mais là aussi on a des dirigeants qui ne pense pas que le JV c'est juste du divertissement et que faudrait plus de jeu comme Astrobot, non faut du blockbuster à tout prix.

    Même Nintendo, historiquement le plus fermé, multiplie les collaborations externes et adaptations mobiles

    Ça n'a rien à avoir. Nintendo n'a pas assez de personne pour bosser sur leur IP. Quant au mobile, c'est limite limite en terme d'exploitation (2 app commerciales en 4 ans, 2 milliards en presque 10 ans alors que le top-10 mobile le gagne en 1 an minimum).
    cail2 posted the 10/23/2025 at 05:16 PM
    Les exclus c'est ce qui permet de voir ce qu'une machine a dans le ventre comparée aux autres et c'est un positionnement éditorial d'un développeur par rapport à un constructeur : les valeurs et les motivations.

    Perso je suis à fond pour les exclues, sinon ce ne sont plus des jeux mais des produits adaptables selon l'ère du temps et perdent par définition de leur âme.
    cyr posted the 10/23/2025 at 05:21 PM
    Oui, oui et oui.

    Ça donne un sens. Aide a choisir. Un certains intérêt.

    Si plus d'exclu, inutile d'avoir 3 consoles différentes.
    torotoro59 posted the 10/23/2025 at 05:27 PM
    Oui.
    jaysennnin posted the 10/23/2025 at 05:32 PM
    seulement pour nintendo, à part ça, tout le reste à intérêt à faire des portages pour rentabiliser au max
    altendorf posted the 10/23/2025 at 05:33 PM
    Oui.
    jenicris posted the 10/23/2025 at 05:42 PM
    Bien sur que oui
    keima posted the 10/23/2025 at 05:43 PM
    Pour les constructeurs bien évidemment pour les clients aussi sinon comment se divisé et se battre pour savoir qui a la plus grosse et puis imaginez l'argent qui serait injecté dans des drogues plus dur si tout le monde pouvait se contenter d'une console!
    magneto860 posted the 10/23/2025 at 05:45 PM
    La réponse courte : pour Nintendo, oui.
    walterwhite posted the 10/23/2025 at 05:48 PM
    Oui.

    C’est un avantage concurrentiel et ça changera pas !
    leonsilverburg posted the 10/23/2025 at 05:50 PM
    Je ne comprends pas qu'on voit un topic comme ça en 2025.
    La Switch 2 prouve que les exclusivités sont des gros atouts pour choisir telle ou telle console.
    Pour ça et pour d'autres raisons que je n'achèterais jamais des Rog Ally, Steam Deck & co car aucune exclusivité sur ces consoles !
    ravyxxs posted the 10/23/2025 at 05:51 PM
    dalbog altendorf jenicris torotoro59 cyr cail2 keima walterwhite

    J'ai l'impression que c'est notre génération qui dit oui à cela. Vraiment.

    Y a qu'à voir le top 10 dégueulasse des ventes de jeu sur les consoles pour s'apercevoir qu'il n'y a que Nintendo qui garde des clients très fidèle avec leur exclu. Aujourd'hui, se procurer une PS5, c'est surtout pour les plus jeunes, l'écosystème, sa ludothèque depuis la PS4, le fait que son entourage joue dessus, la manette etc...les exclusivités j'ai l'impression que ça arrive tout en bas de la liste. C'est cool si c'est là, mais ils ne prennent plus des consoles pour ça...

    Donc l'identité de la console, j'ai plus l'impression que c'est une histoire ancienne, très ancienne même. Nous on a grandi avec ça, donc on dira oui c'est important, mais eux ? Ils te diront : GTA6 et FC26 frère...

    Triste mais bon..
    torotoro59 posted the 10/23/2025 at 06:09 PM
    ravyxxs sûrement oui, j'ai débuté avec une Master system en 92, les jeux faisaient acheter la console. Je n'ai pas changé depuis, jamais été pro Sega, Sony.MS etc. ..je suis pro jeux.
    niflheim posted the 10/23/2025 at 07:04 PM
    Absolument

    - Elles servent aussi de véritable démonstration technologique du hardware tout en montrant l'exemple en matière d'optimisation.

    - C'est très souvent des must-have à posséder, le genre de production qui laisse cette impression rare d’avoir joué à quelque chose de grand, de nécessaire, d’indispensable. Une production qui ne se contente pas de raconter une histoire, mais qui grave son nom dans nos mémoires, comme une cicatrice belle et indélébile.

    Exemple tout récent avec Ghost of Yotei

    - C'est également les exclusivités qui font le plus parler avec moult débats et tensions entre pro, anti, troll etc... ça renforce donc leurs importances. Tant que ça rage, c'est bon signe.

    Il n'y a qu'à voir Ninja Gaiden 4, un jeu tiers sortit peu de temps après dans l'indifférence la plus totale. Bizarrement personne était là pour parler de Ninja Gaiden 1.25 avec tous ses nombreux défauts et son metacritic moins bon
    grundbeld posted the 10/23/2025 at 08:39 PM
    Les exclusivités datent d’une époque où y avait du sport, une identité, de la diversité. Aujourd’hui certains veulent tout fourrer dans le même moule uniforme. Mouais, je suis pas convaincu. J’étais plus enthousiaste quand le monde du JV était moins aseptisé. Aujourd’hui il est à l’image de la société. Uniformisé et chiant. Sans âme.
    hibito posted the 10/23/2025 at 08:57 PM
    Il y a eu une explosion de la consommation de jeu vidéo depuis le COVID, avec des investisseurs qui se sont ruer sur ce marché. Il y a maintenant un manque à gagner de maintenir une exclusivité.


    Nintendo arrive à se démarquer grâce à son hardware signature et des licenses historiques.
    elicetheworld posted the 10/23/2025 at 11:39 PM
    Ceux qui disent que les exclu ses désuet ( Sarah bond) n' ont rien compris au monde des console.evidement que pour un constructeur c'est important ça une identité a sa console.pour le consommateur il ya une attache au matériel via les jeux.
    L histoire toute console, quelle que soit le constructeur, lorsque qu'il cartonne,c'est grâce au exclu.
    Ya aucune raison que ça change
    La PS5 même si elle fait de bonnes ventes,elle fait moins bien que l'année dernière, pourtant ces ça 5 ème année, elle devrait être au pic de ses ventes.Alors pourquoi ? Ben manque d'exclusivité.pour moi cette console n'as quasi pas d' identité de bon jeu certe ,mais pas assez dexclue
    osiris67 posted the 10/24/2025 at 05:58 AM
    Elle ont tjr eu du sens, c est juste que le JV est actuellement géré par des debiles mondialistes
    mazeroza posted the 10/24/2025 at 08:02 AM
    Je suis carrément pour les exclusivités. C'est ce qui donne de l'intérêt à une machine et c'est aussi ce qui permet de tirer parti au maximum des spécificités d'une machine. Sans exclus, il n'y a plus d'optimisation, car on cherche à faire tourner les jeux sur un maximum de machine.
    ouken posted the 10/24/2025 at 08:26 AM
    Sur console Nintendo oui sur le reste je ne trouve pas. Le PC est vraiment au centre et heureusement que tout sort de plus en plus là-dessus en plus les gens évoluent et vont de plus en plus vers le PC. C'est une bonne chose
    cail2 posted the 10/24/2025 at 08:46 AM
    ravyxxs
    Disons qu'à partir du moment où les hardwares sont identiques à 95%, la notion d'exclusivité n'est plus pertinente.
    On a connu une époque ou 3 constructeurs proposaient 3 hardwares (sans compter les portables) vraiments distincts en terme de puissance et possibilités, donc les jeux se devaient d'utiliser au mieux le hardware sur lequel ils tournaient pour être vendeur.
    Les besoins des joueurs moyens changent aussi, il y a 20 ans un jeu devait d'abord être fluide, aujourd'hui il doit impérativement être en 4K.
    mrnuage posted the 10/24/2025 at 10:58 AM
    Oui elles auront toujours un sens. Avoir un pc c'est presque obligé de nos jours du coup, si tu joues un tant sois peu dessus, tu as intérêt à investir dans une machine capable de faire tourner les derniers jeux correctement.

    La console, ok c'est moins cher et ça permet de jouer sur le canapé (aussi faisable sur PC mais plus chiant à mettre en place donc on va laisser cet argument à la console) mais sans les exclu c'est ses seuls avantages. Si on rajoute en plus le fait que malgré un potentiel multisupport pour tous les jeux, on reste sur des ecosystèmes fermés, y'a vraiment plus rien d'attirant.

    Les exclus c'est (ou c'était) l'identité même des consoles. Il ne reste plus que Nintendo qui en a encore une once... Mais même chez eux, avec le fait que le marché PC et consoles est totalement mélangé de nos jours, on les perçois presque comme MS et Sony à cause de ça.

    Parce que oui, c'est aussi ça le problème, jusqu'à la gen PS2/GC/Xbox inclue, ce n'était pas qu'une histoire d'exclues individuelles. C'était une histoire de marchés différents entre le PC et les consoles. Et du coup même si ça coûtait plus cher de goûter à tout, c'était plus excitant et ça incitait à partager les expériences avec les copains.

    Donc oui, les exclues ont toujours un sens et j'espère que le jeu vidéo ne deviendra pas cette chose complètement uniforme dénuée de saveur qu'il est en bonne voie pour le devenir et je mourrai sur cette colline s'il le faut (pas sûr que cette expression existe en français cela dit).