Le 5 juin 2025 débutera la nouvelle génération de consoles Nintendo avec la Switch 2. Succédant à la première qui aura régné 8 années, et écoulée à date, à plus de 152 millions d’exemplaires dans le monde.
Avant de faire un bilan de son parcours qui arrivera sous peu, je souhaitais d’abord établir un top 15 des jeux qui m’ont le plus marqué sur l‘hybride. Avec pour règle d’exclure tous les portages, remasters, et remakes. Vous ne verrez donc pas d’excellents titres tels que Breath of the Wild, Link’s Awakening, Paper Mario : La Porte Millénaire, ou encore Metroid Prime Remastered.Ah, et il y aura pas non plus de jeu Pokémon car je n’en ai fait aucun sur la console. Désolé d’avance.
Et petite précision toujours nécessaire, il s’agit de mon classement de mes jeux favoris parmi ceux que j’ai terminés. Et ce n’est pas parce qu’untel est moins bien numéroté qu’un autre que cela remet en cause sa qualité. Ceci étant dit, allons-y !
Avec Metroid Prime 4, ce Bayonetta 3 fut sans conteste l’une des plus grandes arlésiennes de chez Nintendo. Car entre son tout premier teaser aux Games Awards 2017, et le trailer du Nintendo Direct du 24/09/2021 où il a refait surface, il s’est écoulé exactement 1386 jours (presque 4 ans) sans aucune news du jeu. C’est anormalement long, et c’est en partie la raison pour laquelle cet opus se situe à la 15e place.
Pour autant, ce Bayonetta 3 est loin d’être mauvais même si je lui ai préféré le 2. On sent que le studio s’est fait plaisir et a voulu faire plaisir aux joueurs avec un gameplay qui pousse la démesure à son paroxysme par ses séquences très « Godzilla » dans l’âme. Du fan service à gogo et qui, sans trop spoiler, m’a fait dire " c’est donc ça le multivers ?" . Une direction artistique très plaisante et en particulier dans une certaine capitale. Et une Bayonetta toujours aussi fringante, sexy, et badass. Il n’existe pas deux héroïnes comme elle dans le média.
En définitive, un véritable feu d’artifice d’action dont la seule ombre au tableau est le personnage de Viola nouvellement introduit. Et que je n’ai pas trouvé particulièrement intéressante autant par sa manière d’être que sa façon de jouer.
N°14 : The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom
C’était il y a bientôt 1 an lors du Nintendo Direct du 18/06/2024 que ce nouveau Zelda en vue de dessus fut révélé pour la première fois. Et où enfin on y joue la princesse qui donne son nom à cette saga vieille de presque 40 ans. Un opus qui reprend le style graphique « cartoon / pâte à modeler » du remake de Link’s Awakening ayant fait tant débat à l’époque.
Un plan bien familier
Moi, je l’aime bien ce parti pris visuel. Bien qu’un peu de nouveauté n’aurait pas été de refus. Autant graphiquement que côté environnements. Puisque c’est quasiment le même Hyrule que dans A Link to the Past et A Link Between Worlds. Il y a comme un syndrome à la Breath of the Wild vs Tears of the Kingdom avec leurs reliefs terrestres quasi identiques.
D’ailleurs, en parlant de ce dernier, on sent qu’il a servi d’inspiration à ce Echoes par la possibilité d’appréhender l’aventure comme on le souhaite. En dupliquant presque tout ce qui nous entoure, ennemis inclus. C’est assez original et malin, même s’il est assez facile de « casser » le jeu grâce aux pouvoirs des Echos. Pas l’épisode le plus marquant de la licence, mais j’ai bien apprécié l’expérience.
N°13 : Astral Chain
Alors que le Bayonetta 3 du dessus était toujours en développement, Platinum Games dévoila Astral Chain durant le Nintendo Direct du 13/09/2019. Et déjà, on sentait la patte du studio à qui l’on devait un certain NieR Automata l’année d’avant. Ce qui s’est confirmé manette en mains par son gameplay ultra nerveux et d’une efficacité redoutable avec les Légions. Même si un peu répétitif dans sa structure, et donnant lieu à des combats brouillons quand il y a beaucoup de choses à l’écran. De plus, son ambiance Cyberpunkallègrement inspiré de l’œuvre Akira, fait totalement mouche.
Et j’ai été particulièrement marqué par sa bande-son aux sonorités très électro-pop. Et ce, dès le début du jeu avec le morceau Task Force Neuron qui est ni plus ni moins que le thème du hub central. Autant dire qu’on risquait de l’entendre beaucoup, ce qui n’était absolument pas pour me déplaire. Un pur « banger » comme dirait l’autre.
N°12 : Super Smash Bros. Ultimate
Que je me fasse bien comprendre. Ultimate est un très bon jeu avec un contenu qui dépasse l’entendement. Je pense sincèrement qu’il restera à tout jamais, le plus grand crossover vidéoludique de tous les temps. On n’est pas prêts de revoir de sitôt un aussi bel hommage au média.
Mais la raison pour laquelle il est à cette place, c’est parce qu’il m’a grandement déçu sur des aspects qui me paraissent importants. Notamment son contenu solo comprenant le mode aventure « Lueur du monde » qui m’a eu à l’usure par ses 615 combats d’Esprits pour en venir à bout. Combats totalement déséquilibrés en termes de difficulté d’ailleurs. La disparition des Trophées au profit des Esprits qui se comptent par milliers. Un mode en ligne toujours pas optimal, car sujet aux lags comme ses prédécesseurs.
Ma 1re fois sur Ultimate à Japan Expo 2018 sur scène en Ridley.
Autant pour Melee, Brawl, et l’épisode 3DS, j’ai dû passer respectivement 542h, 466h, et 400h de jeu. Autant pour Ultimate, j’en suis à « seulement » 160h, et il est rare que je le lance de mon côté si ce n’est pas pour jouer en multi local avec des amis. Et pour couronner le tout, je n’ai jamais acheté ses DLC. Ça en dit long sur l’intérêt que j’ai fini par lui porter.
« Everyone is here ! »
Et avec du recul, je trouve que c’est un opus que je ne qualifierai pas « de trop », mais plutôt « du trop ». Ok c’est le Ultimate donc je peux comprendre qu’il fallait mettre le paquet. Avec 69 personnages (82 avec les DLC), 104 stages (115 avec les DLC), 1068 musiques au total, et plus encore. C’est clairement une prouesse d’avoir pu ramener tout le monde. Mais pour le prochain Smash, j’aimerais que Nintendo laisse de côté la surenchère pour se concentrer sur l’essentiel. Et surtout, du neuf.
J’ai déjà longuement évoqué cet opus il y a quelques semaines. Mais pour aller vite et sans me répéter mot pour mot, c’est un excellent jeu, mais beaucoup trop similaire à Zelda Breath of the Wild dans la forme et le fond. D’autant plus qu’il exploite assez mal le ciel, et que j’ai été profondément saoulé par les profondeurs. Et ce, malgré le gameplay assez ingénieux avec les différents pouvoirs de Link. Les efforts faits au niveau de l’histoire et la narration ponctuées par des doublages de qualité en VO comme en VF. Ainsi qu’un Ganondorf impérial qui nous a offert son plus beau combat.
Mon test de The Legend of Zelda :Tears of the Kingdomici.
N°10 : Tetris 99
La première fois qu’on entendit parler de ce jeu durant le Nintendo Direct du 13/02/2019, j’ai cru à un poisson d’avril avant l’heure. Un battle royale avec Tetris ? Et puis quoi encore ? Ça, c’était mon impression à chaud. Puis, 130h de jeu sont passées avec une poignée de Top 1 dans mon palmarès. Si on m’avait dit que j’accrocherais aussi longtemps, j’y aurais pas cru. Clairement le genre de jeu que personne n’attendait, mais qui a fini par trouver son public. Et il aura ouvert la voie à d’autres battle royale de ce type, comme Super Mario Bros. 35 et PAC-MAN 99 qui ne sont plus jouables depuis un moment. Ainsi que F-ZERO 99 toujours actif qui fut annoncé lors du Direct du 14/09/2023, et shadowdrop le jour même.
Et le plus fou dans tout ça, c’est son suivi qui outrepasse la plupart des jeux multijoueurs sur Switch. Proposant régulièrement de nouveaux thèmes à gagner avec leurs musiques. Le dernier en date étant celui de Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition. J’ignore si ce suivi perdurera après la sortie de la Switch 2. À moins qu’un nouveau battle royaleTetris ne vienne le remplacer ? Seul le temps nous le dira.
N°9 : Ring Fit Adventure
Ce n’est pas la première fois que Nintendo incite sa clientèle à se mettre au sport. Et pour cela, il faut remonter presque 20 ans en arrière en commençant par la série des Wii Sports initiée en 2006. Puis les Wii Fit l’année d’après avec sa Balance Board. Et son digne successeur Ring Fit Adventure sorti en 2019. Se jouant avec l’anneau Ring-Con où l’on insère le Joy-Con gauche, et une sangle de jambe pour le Joy-Con droit.
Moi sur le mini-jeu des pectoraux à l’enseigne Nintendo Tokyo.
Et franchement, j’avais trouvé ça génial. Avec ce côté RPG au tour par tour où il fallait surmonter les obstacles et les ennemis en réalisant des exercices avec l’anneau en main. Et même si ça ne remplace en rien une véritable séance de fitness, c’est une bonne manière de garder la forme tout en s’amusant. D’autant plus que le soft propose divers minis-jeux pour renforcer certaines parties du corps. Dont un de mes préférés, celui des pectoraux où mon record perso est de 152 tractions.
N°8 : Super Mario Odyssey
Ça faisait très longtemps que je n’avais pas autant pris mon pied sur un Super Mario en 3D. Depuis les Galaxy sur Wii plus précisément, même si je les ai préférés à ce Odyssey. Avec un Mario qui n’a jamais été aussi agréable à manier couplé à un gameplay très original avec sa nouvelle casquette Cappy pouvant prendre possession de presque n’importe quoi. Certains mondes qui valent le détour, comme le Pays des Chutes et sa sublime musique qui transpire la nostalgie.
En parlant musique, impossible de ne pas évoquer Jump Up, Super Star! qui est devenu un classique instantané. Et plafonnant à 18 millions de vues sur YouTube, 8 ans après sa mise en ligne. Et que dire de l’immense bac à sable qu’est New Donk City. Un des meilleurs niveaux issus d’un Mario 3D pour moi. J’y ai d’ailleurs pété les scores dans le mini-jeu de la corde à sauter. Alors, qui dit mieux que 900 ?
En revanche, ce jeu souffre d’un problème qui n’est hélas, pas étranger aux gros titres Nintendo. Un remplissage forcé et exagéré en termes de collectibles. Après les 900 Korogus de Zelda Breath of the Wild, voilà les 999 Lunes d’Odyssey. Des Lunes omniprésentes et qui, pour la plupart, sont obtenables avec une facilité déconcertante. On est loin du challenge que proposaient les Étoiles de Super Mario 64, ou des Soleils de Super Mario Sunshine.
N°7 : Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau
De base, je n’étais pas un adepte du genre Musō porté par les sagas Samurai / Dynasty Warriors. Puis vint l’annonce de cet Hyrule Warriors qui se déroulait dans le passé de Zelda Breath of the Wild. J’étais curieux de voir ce que ça allait donner, et ça n’a pas loupé après plus de 140h de jeu en incluant les DLC. Un jeu très généreux en termes de contenu. Très fidèle à son modèle. Très audacieux en termes de scénario (ceux qui savent, savent). Et surtout, très addictif. La seule véritable ombre au tableau étant son optimisation sur Switch. Avec un framerate qui ne suit pas toujours, et une qualité visuelle assez inégale en dehors des cinématiques.
Autant vous dire que j’ai très hâte pour sa suite spirituelle Hyrule Warriors : Les chroniques du Sceau prévu cet Hiver sur Switch 2. Et qui explorera le passé de Tears of the Kingdom avec comme personnages jouables, Zelda, Raoru, Mineru, et très certainement Ganondorf.
C’est le jeu que j’ai acheté avec la première Switch. J’avais attendu presque 4 mois après la sortie de la console en mars 2017, pour me la procurer le 21 juillet en pack avec Splatoon 2 en dématérialisé.
Un opus pas bien différent de son prédécesseur paru seulement deux ans avant sur Wii U. Même s’il aura apporté le mode Salmon Run, et un excellent DLC qu’est l’Octo Expansion avec un boss final mémorable. Au final, j’aurais passé environ 160h à repeindre les arènes et les adversaires, et célébré bon nombre de Splatfests. Un suivi qui aura duré 2 ans jusqu’en juillet 2019.
D’ailleurs, le 29 mai 2025, le premier jeu a soufflé sa 10e bougie. Et avec du recul, je me dis qu’il y avait tellement mieux à faire avec cette série. Surtout avec le troisième opus en 2022 qui, sans être mauvais, m’est vite tombé des mains de par ses trop grandes similitudes avec le second que pourtant 5 années séparent. Et dont le suivi s’est aussi arrêté 2 ans après sa sortie. Franchement, ils auraient pu le faire durer un peu plus. Ne serait-ce que pour célébrer cet anniversaire. Sachant qu’à date, aucun Splatoon 4 n’a encore été annoncé.
N°5 : Mario Kart 8 Deluxe
Pour moi l’un des meilleurs opus de la franchise. Alors qu’à la base, ce n’était pas dans mes plans de me procurer cette version Switch de Mario Kart 8 que j’avais déjà bien poncé sur Wii U avec environ 118h de jeu à mon compteur. Puis, j’ai changé d’avis en l’achetant quelques jours après Splatoon 2. À l’époque, les principales différences entre les deux versions étaient la possibilité d’avoir 2 objets dans l’inventaire au lieu d’un. Et un mode bataille totalement retravaillé et que je considère comme étant le meilleur de la saga.
Puis avec le temps, la version Deluxe s’est progressivement enrichie en contenu. Via l’inattendu DLC du pass de circuits additionnels (dont j’ai fait un top 10 de mes circuits favoris) qui élèvera le total à 96 tracés et 50 personnages. Et en options de jeu par la possibilité de choisir quels objets pouvaient apparaitre en pleine course. Un suivi qui aura duré jusqu’à novembre 2023 lors de l’ultime vague de circuits. Du jamais vu pour un jeu Nintendo.
D’après le dernier bilan financier annuel de Nintendo en date du 9 mai 2025, MK8DX s’est écoulé à 68,2 millions d’exemplaires dans le monde. Et sans compter Wii Sports qui était inclus en pack avec sa console, c’est à ce jour le jeu Nintendo le plus vendu de l’histoire. Et je souhaite d’avance bon courage à Mario Kart World sur Switch 2 pour en faire autant.
N°4 : Xenoblade Chronicles 3
J’ai littéralement découvert le genre du J-RPG avec le premier Xenoblade Chronicles sur Wii en 2010. Un jeu qui m’a marqué comme peu d’autres avant, et après lui. Au point où il figure dans mon classement des 10 jeux de la décennie précédente. J’ai été bluffé par son monde ouvert qui m’impressionne encore aujourd’hui. Et happé par son scénario m’ayant pris de revers comme jamais. Puis vint le second opus sur Switch fin 2017, que j’avais beaucoup aimé et même hésité à mettre à la place du 3 dans ce top.
Et ce n’est même pas la musique du boss final..
Pourquoi cette hésitation ? En partie par le fait que cet opus est beaucoup plus long à démarrer. Et parce que sa bande-son qui, bien que de grande qualité (le morceau Moebius Battle est incroyable), est pour moi en deçà de ses prédécesseurs que je trouve encore aujourd’hui exceptionnelles. D’ailleurs, j’en ai déjà parlé iciet là.
Mais pour le reste, c’est clairement l’épisode le plus abouti de la série. En termes de gameplay avec son système de combat à base d’arts et de combos qui a été encore amélioré et a gagné en dynamisme avec le système d’Interlien. En termes d’histoire avec un contexte beaucoup plus mature et où la mort fait littéralement partie de l’intrigue. Et surtout, les personnages les mieux écrits, tous Xenoblade confondus. Noah et Mio, je ne suis pas prêt de vous oublier. Et je n’oublierai pas non plus la fin du chapitre 5 que je ne spoilerai pas, mais qui m’a mis plus bas que terre émotionnellement.
Ça me fait un pincement au cœur de me dire que Xenoblade, c’est probablement terminé pour de bon.
N°3 : Metroid Dread
À la troisième marche du podium, le retour triomphal de Metroiddans une nouvelle aventure en 2D par Mercury Steam. Et sans compter Samus Returns sur 3DS par le même studio, ce n’était pas arrivé depuis presque 20 ans avec Fusion qui précède Dread scénaristiquement. D’ailleurs, sur cet aspect, c’est certainement l’opus le plus important de toute la saga. Puisque sans trop divulgâcher, l’intitulé Metroid prend tout son sens avec ce fameux twist et ce qui arrive à Samus Aran vers la fin du jeu.
Une chasseuse de primes qui d’ailleurs, est au sommet de son art et de sa prestance. Rappelant à quiconque que c’est elle la patronne. Il y a seulement face à ces robots tueurs que sont les E.M.M.I qu’il est difficile de faire le malin. Même si ça ne valait pas la terreur absolue qu’inspirait le SA-X de Fusion.
De plus, Samus n’avait jamais été aussi maniable dans un opus 2D. Un gameplay entre modernité et tradition, qui a su s’adapter avec son époque sans renier ses racines. Et l’antagoniste final est d’une classe impériale avec un combat pas évident.
Pour la médaille d’argent, un autre retour triomphal d’une saga en 2D. Et il s’agit de Super Mario Bros. Qui, depuis New Super Mario Bros sur DS, a eu beaucoup de mal à se renouveler dans sa formule. Et ce nouveau départ amorcé par Wonder, a clairement fait le plus grand bien à cette saga de jeux de plateformes bientôt quarantenaire dans quelques mois.
La première chose qui m’a frappé dès les premiers trailers, c’est qu’il est visuellement à tomber. Avec un style graphique chatoyant et des animations assez poussées pour un jeu du genre. Un gameplay qui se réinvente à chaque instant en grande partie grâce aux Fleurs Prodiges. Rares sont les jeux vidéo qui m’ont autant surpris, émerveillé, et procuré le sourire aux lèvres du début à la fin.
Sachez qu’à la base, cet opus n’était absolument pas prédestiné à cette première place. Puisque lors de son reveal au Nintendo Direct du 14/09/2018, je n’avais touché à aucun jeu de la franchise. Mes attentes envers ce Luigi’s Mansion 3 étaient alors assez basses. Cependant, cette annonce m’a motivé à me mettre à ses prédécesseurs.
En commençant par le 2 sur 3DS, et que j’ai trouvé très pénible à faire. Entre les appels intempestifs de Karl Tastroff qui flinguent le rythme. Un Luigi aussi maniable qu’un 33 tonnes en plein affrontement. Une structure très répétitive avec des manoirs que l’on revisite souvent, et des combats contre les fantômes qui se ressemblent presque tous. D’ailleurs, l’un d’eux à failli me faire ragequit le jeu. Il n’y a absolument rien d’amusant à devoir se retaper des rangées entières d’escaliers à chaque dégringolade..
Franchement ça partait mal. Mais j’ai quand même enchaîné avec le tout premier sur Game Cube. Et l’expérience fut étonnamment bien plus agréable. D’autant plus que sur le plan technique, il reste encore impressionnant aujourd’hui. Il fait d’ailleurs partie de mon Top 10 des jeux de la console cubique.
Avec tout ce bagage, j’étais fin prêt pour ce 3e opus qui refera surface à l’E3 2019. Un salon très spécial pour moi, puisque ce fut la première et seule fois que j’ai eu la chance de participer à cet événement où j’avais toujours rêvé d’être. Et ce Luigi’s Mansion y était testable. Mes impressions de l’époque étant très encourageantes, c’est à partir de là que mon intérêt pour ce jeu basculera totalement. Je n’avais qu’une seule hâte, c’était de l’acheter dès sa sortie.
Et enfin, le 31 octobre 2019 le jour même d’Halloween, le voilà entre mes mains. Tellement impressionnant visuellement au niveau des textures, des jeux ombres, et des animations de personnages, qu’encore aujourd’hui j’ai du mal à croire qu’il est sorti sur Switch. J’ai également été bluffé par la physique du jeu où presque tout le décor réagit à l’aspirateur de manière réaliste. Des niveaux variés avec un thème pour chaque étage du manoir gratte-ciel. Mention spéciale au studio de tournage qui est le meilleur d’entre eux.
En résumé, le contexte de découverte de cet opus, et toutes ses qualités, font que ce Luigi Mansion 3 est mon jeu préféré de la première Nintendo Switch.
Conclusion
Ce n’était pas évident de choisir que 15 jeux au sein de ma collection qui en comprend une trentaine en comptant le physique et le dématérialisé. Sachant que parmi les exclusivités Switch, il y a encore des titres que j’aimerais faire comme Kirby et le Monde Oublié, Cereza and the Lost Demon, Pikmin 4, et Paper Mario: The Origami King pour ne citer que ceux-là. Sans oublier Metroid Prime 4 Beyond qui arrive cette année sur les deux machines. Autant dire que je suis loin d’en avoir fini avec cette console qui a d’ores et déjà une des meilleures ludothèques de l’histoire de Nintendo.
link49 Je suis 100% d'accord,
Cet apres midi, j'ai lancé Fantasy life, et je me disais que cette console qui avait 8 ans été encore genial meme en 2025. la GOAT des consoles toutes categories confondu. Aucun debat de mon coté.
1) xenoblade 1 et X de, 3
2) mario wonder, fury et odyssey
Bon après des jeux multi plateforme, alors pas très impressionnant au final, c'est vraiment les xeno et mario qui me garde. J'espère beaucoup plus pour la 2. J'aime la switch mais se sera pas ma console préféré.
Cet apres midi, j'ai lancé Fantasy life, et je me disais que cette console qui avait 8 ans été encore genial meme en 2025. la GOAT des consoles toutes categories confondu. Aucun debat de mon coté.
2) mario wonder, fury et odyssey
Bon après des jeux multi plateforme, alors pas très impressionnant au final, c'est vraiment les xeno et mario qui me garde. J'espère beaucoup plus pour la 2. J'aime la switch mais se sera pas ma console préféré.
Je pense me faire le Metroid cette année
jackfrost Merci