Ben la deuxième partie du film tombe dans les erreurs à propos desquelles je ne m'inquiétais plus : scènes d'action survoltée sans queue ni tête, disparition des personnages et de leur profondeur (sauf Bowser, c'est lui la star)
Et de l'action, trop d'action, trop de trop. Non. Ce n'est plus charmant. Quel dommage, Hollywood reprend ses droits.
C'est marrant, c'est comme si tout le monde onirique et minion et la violence graphique mais cartoonesque et donc fendarde étaient aspirés dans un autre univers plus gritty, avec des enjeux, limite réaliste et malaisant.

tags :
posted the 04/07/2023 at 10:54 PM by
rickles
Quand tu parles de la profondeur des personnages, par exemple, je me dis que ça reste Mario. Ok, il a une famille, des aspirations, une vie... Mais globalement, on les connais déjà, chacun à notre manière, et le film ne perd pas de temps à nous expliquer ce qui est évident. Ça m'a paru être un bon point. Et pour ceux qui découvrent ce monde, c'est une porte ouverte vers le jeu. C'est un peu une pub aussi.
Avec tout ça, on sent qu'Universal cherche à mettre en place son "Nintendoverse". Même si ce premier épisode ne prend pas de risque, il avance assez bien ses billes. Espérons qu'ils ne se perdent pas en route.
Et les personnages ne sont pas "profonds" parce qu'ils racontent leur vie ou qu'ils veulent faire X.
Ils sont bien construits quand ils ont cohérents dans leur vision d'eux-mêmes et dans la vision (différente) que les autres ont d'eux, mais qui doit être crédible si on veut un bon film.
Exemple : Bowser est narcissique, sociopathe. Kamek est son codépendant. On ne croit pas aux motivations des personnages parce qu'ils ont besoin de reconnaissance, on y croit parce que qu'ils sont zinzins. Bowser ne supporte pas avoir satisfaction. Il n'a pas de vrai coeur. Il externalise sa souffrance sur Mario, cet inconnu qui l'empêche d'être heureux. Narcissisme primaire. Il matche immédiatement Peach avec Mario, comme si ça allait de soi, pour expliquer son propre déni et se donner un bouc émissaire.
C'est du génie parce que ça colle exactement aux jeux, et que le problème interne de Bowser (projection narcissique, absence de capacité à aimer...) explique immédiatement son conflit avec Mario, qui est en réalité un conflit interne. Il parle tout seul, il s'invente un monde avec des dialogues qui n'auront jamais lieu. Il projette immédiatement la responsabilité de ses échecs sur Kamek, sur Mario.
La vraie star du film, c'est Bowser. C'est autour de lui que tout tourne.
C'est juste dommage que les frères et Peach soient mal amenés, mais les gens normaux sont ennuyeux.
J'ai adoré le moment queer avec le gorille mâle qui déchire son tank top et tombe dans les pommes en criant DK on t'aiiiiime. lol
C'est pour ça que le film marche.
Oui, et la raison est évidente quand on sait lire et qu'on a deux neurones qui se touchent.
Il y a un spoil et un no spoil.
Par exemple, vous vous l'ouvrez pour ne rien dire en venant faire vos bitch toxiques et en contribuant rien à la discussion. Est-ce que je me plaints ?
Bref, comme d'hab ici "wouin wouin vous n'avez le droit de rien dire, de pas vous plaindre, tout le monde peut faire ce qu'il veut", on connait la chanson, même quand on comprend pas ce que l'interlocuteur d'en face veut dire.
Et il a été fait en France.
Bref article putaclik.
koji Il est incroyable et l'animation déborde de personnalité. Quand on aura la main sur une version correcte on pourra le décortiquer pour voir toutes les références, que ce soit le maire Pauline, les différents jeux, les plans tirés de filmes cultes (j'ai vu du Godzilla), ça deviendra difficile de nier.
C'est marrant, c'est comme si tout le monde onirique et minion et la violence graphique mais cartoonesque et donc fendarde étaient aspirés dans un autre univers plus gritty, avec des enjeux, limite réaliste et malaisant.
le mec n'a jamais joué à Super Smash Bros
c'est ça qui est malaisant ...
Et l'arc de Bowser justifie à lui seul tout le film. Pour les gros glands qui n'ont pas compris que c'était Bowser le protagoniste, et qui critiquent l'arc de Mario... mais on s'en fout de l'arc de Mario !!!!
C'est un film sur Bowser dans l'univers de Mario, qui doit cocher des cases liées au gameplay, donc on suit Mario. Mario n'a qu'un rôle d'observateur externe qui intervient dans un conflit qui le dépasse, pour faire la différence à la fin. Effectivement, il ne se fait pas couper la main par papa (Luke). Effectivement, il n'apprend pas qu'il est un personnage imaginaire "invoqué" par la vraie protagoniste (Tidus/Yuna). Mais justement, il ne sert que d'ancrage du joueur/spectateur dans l'univers. C'EST vidéoludique.
L'un des points forts d'un film c'est aussi son intertextualité, et pour le coup la comparaison avec le premier film Mario Bros des années 90 est géniale. C'est une réinterprétation tellement pertinente du thème du monde parallèle, de la raison pour laquelle Bowser va etre en conflit avec Mario ! Les motivations des personnage ne sont pas tournées autour d'un McGuffin comme l'éclat de météorite. Les méchants sont méchants "because all turtles are evil in this world". Remarquable d'efficacité.
Le film live action original se perdait complètement dans les motivations des personnages, lesquelles on n'identifiait jamais. Ici, pas de connerie à la Tortue Ninja pour expliquer les humanoïdes. Mario est une menace parce qu'il fait partie de la même espèce que Peach.
C'est un redemption arc du premier film, c'est méta à donf. Ils reprennent et corrigent le concept de base. Ceux qui n'ont pas fait une lecture comparée du film des années 90 sont passés à côté de quelque chose.
On pardonne donc le shipping lourdingue de Mario et Peach, qui s'explique par le lore, mais aussi par sa nécessité en tant que plot device pour la dynamique du film. Bowser envahit le royaume champignon parce qu'il veut Peach, et Mario est l'alternative préférable évidente à un gros monstre vert qui pue. Dans le film des années 90, Koopa/Bowser a déjà gagné. Peach/Daisy vient du monde des dinosaures mais est passée dans le monde des humains mais revient dans le monde des dinosaures... C'est trop complexe. Ils simplifient avec un seul passage. Elle sert à introduire le monde en même temps qu'elle sert de lien amoureux.
La seule chose que le film original avait fait bien, c'était de ship Daisy et Luigi ensemble au lieu de forcer le personnage de Peach à embrasser un gros vieux moustachu.
Ensuite, fuck profond ceux qui pensent qu'il faut suivre une recette toujours identique pour faire un film, et qui se plaignent que l'arc de Mario n'a pas de phase "struggle" comme Luke ou Tidus. Et ensuite viennent se plaindre que tous les films se ressemblent.
Y a pas de bonne formule.
L'animation est un art. Le jeu d'acteur est fait par la réalisation même, souvent en muet.
C'est comme si la mise en scène et la photographie n'étaient pas pris en compte pour encenser un film 'normal'.
Et pour les références, ben si, c'est comme les accessoires, costumes et l'intertextualité avec des plans copiés des autres films, c'est au coeur du cinéma.
De toute façon, y a pas à dire que c'est un mauvais film. Le film des années 90 était VRAIMENT mauvais, voire même catastrophique et sans aucun rapport. Celui-là est bon.
-Des évènement qui ne respecte pas du tout la chronologie des jeux vidéo et des rencontres avec certains personnages.
Comme Mario et Donkey Kong leur première rencontre "genre imaginons" à Brooklyn sur un chantier avec Pauline kidnapper.
-Les voix des personnages enfin surtout Mario, Luigi et Peach .
Avoir entendu tant d'années les voix originales, ça fait un sacré choc ce changement.
Franchement je trouve ça un peu scandaleux, Charles Martinet la voix de Mario, et les autres aurait dû prendre leur rôle dans le film.
Dans le film on entend vite fait un passage de Charles Martinet...
- Puis certains expressions visage qui ne va pas avec le personnage de Mario et autres.
Après le film est pas mal, ça reste plus un film pour enfant et "fans service", plutôt que approfondir l'histoire et chronologie.