J'avais été assez impressioné par le flots de critiques qui se sont abattus sur le jeu par des personnes qui, ne l'ayant jamais touché, le jugeaient sur le simple fait que le système de combat et de compagnons n'était pas identique au sacro-sain Paper Mario et la porte du millénaire. C'est donc avec une certaine appréhension que je me suis plongé dans le jeu, moi qui n'est justement jamais touché un jeu de la licence depuis le fameux épisode GameCube.
Et ben j'adore !!!
Le jeu coche toutes les cases pour moi :
- Le système de combat est original et propose des casses têtes qui finissent par devenir bien salés en fin de partie, les combats de boss sont juste parfaits et renouvellent très agréablement la formule à chaque affrontement.
- Les dialogues sont drôles et très bien écrits, les personnages sont attachants et ont tous une vraie personnalité ;
- L'histoire renouvelle sans cesse l'intérêt et propose un tas de situations différentes...
- Techniquement c'est du sans fautes, le niveau de réalisation, les détails de ce monde de papier sont très impressionnants...
Que demander de plus ? On a vraiment affaire à un jeu plaisant et particulierement rafraîchissant qui s'amuse de la licence Mario et rentre à fond de le délire d'un monde uniquement fait à base de papier. C'est drôle, fun et intéressant.
Gros coup de coeur pour moi et je ne peux que le conseiller, en particulier a ceux qui le juge beaucoup trop vite selon moi. Personnellement Origami King me marquera bien plus que la porte du Millénaire

Un jeu frais qui coïncide juste avant les vacances.
Ma note 8/10
9/10 pour l exclusivité
Un pote me l'a montré et je dois dire que si les Paper Mario ne m'ont jamais intéressés, celui-là m'a soufflé par l'ingéniosité de son système de combat, surtout les boss qui selon moi représente LA carotte !
Pareil
https://www.senscritique.com/jeuvideo/Paper_Mario_The_Origami_King/42148141
https://www.metacritic.com/game/switch/paper-mario-the-origami-king
J'ai pris le jeu sans trop être sûr (enfin, au moins je savais que je n'allais pas passer un mauvais moment), on verra ce que ça donne, j'avais surtout peur d'avoir une aventure trop redondante et avec peu de surprises, comme Sticker Star ou Mario & Luigi Paper Jam. Ils ont l'air d'avoir proposé quelque chose de plus sympa ici. L'aspect RPG, honnêtement je m'en cogne ^^' Le tout c'est que les combats ne deviennent pas juste un handicap (=perte de temps sans récompense), et les avis sont assez divers là-dessus visiblement.
Hâte de voir de quoi il retourne, du coup
Sauf que l’exploration est inutile. Tout ce qu’on découvre, ce sont des toads où des trophées pour le musée.
Exit les nouveaux pouvoirs, les objets qui vous aident “vraiment” pour le combat (puisque le système de combat est ridicule, tout se tue en 1 tour voire 2 grand maximum), les blocs de montée en puissance des partenaires qui constituaient une énorme carotte dans les anciens opus n’existent pas. La progression via des objets (marteau plus puissant pour casser des gros blocs) n’existe pas non plus (pour le moment en tout cas, j’ai rien vu qui me dise “ah il faudra que j’y retourne”), et surtout plus aucun badge à trouver !! Du fait du système de combat, de l’absence d’exp et des vrais partenaires.
J’en ai strictement rien à faire d’explorer si c’est pour trouver un trophée inutile à ma progression. Ca aurait pu être sympa si c’était en plus d’objets utiles à trouver, mais non.
Bref, on sent également la redondance de fouiller chaque recoin pour obtenir le 100% des toads sur chaque map, c’est assez répétitif.
Puis les égouts de Toadville là, on en parle ? J’espère que ce n’est pas que la zone du premier chapitre car pour l’avoir mis dans un trailer en mode “regarde c’est comme avant” et au final avoir un bête couloir super court...
On se demande où sont passés les game designer chez Nintendo.
Bref qu'il n'y ait pas de niveaux, de farm, de surabondance de combats répétitifs pour profiter à fond de l'aventure, ben ça ne me dérange pas perso.
Le problème du jeu, c'est que la grande force des Paper Mario pour moi venait de son exploration, de sa progression Zelda-esque avec obtention de nouveaux pouvoir qui débloquaient des zones progressivement. Ce qui nous encourageait à explorer, c'était également tout cet aspect découverte d'objet utiles à la partie combat, notamment les badges qui donnaient de la puissance à Mario lors des combats, et qui donnaient sens à toute la partie EXP obtenue dans ces mêmes combats car elle servait à obtenir des points pour équiper les badges. Bref la boucle était bouclée.
Dans Origami King, à quoi sert l'exploration ? Trouver des Toads ? A quoi servent-ils ? A rendre des combats encore plus faciles qu'ils ne le sont (pliés en 1 tour sans forcer) ? Trouver des trophées inutiles ? Confettis, argent non plus car obtenus à foison dans le monde.
On sent bien qu'il y a un problème dans cette formule.
Et tu m'excuseras, mais en termes de surabondance de combats ce Paper Mario fait fort, voire même encore plus fort que les anciens puisqu'il y en pas mal qui sont inévitables. Donc cet argument ne tient pas la route.
Je dis pas, le monde est vraiment cool, il me rappelle beaucoup le premier opus qui est mon préféré pour son ambiance. Mais l'exploration me déçoit un peu par moment. Alors j'en suis au début, mais j'ai l'impression d'avoir déjà fait le tour de Toadville tu vois, alors que dans le le premier opus, on y retourne et y'a toujours pleins de choses à débloquer, de nouveaux passages à ouvrir avec les compétences des nouveaux partenaires ou encore des blocs à casser. Pareil dans TTYD.
En fait, elle donne l'impression d'être surfaite cette exploration, sans rien d'utile au bout et sans profondeur.
Malheureusement les combats m'ont vraiment déplu et (je sais ca fait un moment c'est pas que sur cet opus) je le trouve trop casualisés...et c'est tellement dommages de ne pas offrir, comme un Fire Emblem, une expérience/difficulté plus customizable, avec un mode casual et un mode plus RPG/complexe (permadeath dans le cas d'un FE)...
Et toute l'exploration est orienté grind/collecte toad qui facilitent les combats, c'est vraiment du gonflage artificiel de gameplay.
Donc pour moi c'est négatif, et déjà revendu...je ne dis pas il est mal fait mais il n'est pas pour moi plutôt.
Il n'est peut être pas pour tout le monde mais contrairement a ce que j'ai pu lire dans certains avis expédiés, on ressent clairement le boulot et la passion qui ont été mis dans le jeu, c'est très loin du foutage de gueule.
Oui clairement le jeu n'est pas du tout un foutage de gueule ou autre, comme j'ai dit c'est plus qu'il n'est pas pour moi qu'autre chose.
Ils ont, POUR MOI, gaché un peu toutes les choses magnifiques avec un gameplay/partie RPG assez baclée.
Pour moi, le paper mario sur Gamecube est de loin devant niveau gameplay et reste mon préféré.