profile
Paper Mario : The Origami King
8
platform : Nintendo Switch
editor : Nintendo
genre : RPG
european release date : 07/17/2020
profile
lusso
3
Likes
articles : 23
visites since opening : 33781
lusso > blog
    tags :
    5
    Likes
    Who likes this ?
    olimar59, ducknsexe, killia, samlokal, gareauxloups
    posted the 08/01/2020 at 11:58 AM by lusso
    comments (23)
    gaeon posted the 08/01/2020 at 12:08 PM
    Content de voir qu'il y a pas mal d'echos positifs des joueurs ^^ Pour ma part c'est la même j'ai adoré. C'est beau et tu ne sais jamais ce que le jeu te réserve.
    ducknsexe posted the 08/01/2020 at 12:09 PM
    La bonne surprise de l été.

    Un jeu frais qui coïncide juste avant les vacances.

    Ma note 8/10

    9/10 pour l exclusivité
    aros posted the 08/01/2020 at 12:10 PM
    lusso
    Un pote me l'a montré et je dois dire que si les Paper Mario ne m'ont jamais intéressés, celui-là m'a soufflé par l'ingéniosité de son système de combat, surtout les boss qui selon moi représente LA carotte !
    sanj posted the 08/01/2020 at 12:34 PM
    Personnellement Origami King me marquera bien plus que la porte du Millénaire

    Pareil
    randyofmana posted the 08/01/2020 at 12:42 PM
    Ca fait plaisir de voir ce genre de retour
    J'ai pris le jeu sans trop être sûr (enfin, au moins je savais que je n'allais pas passer un mauvais moment), on verra ce que ça donne, j'avais surtout peur d'avoir une aventure trop redondante et avec peu de surprises, comme Sticker Star ou Mario & Luigi Paper Jam. Ils ont l'air d'avoir proposé quelque chose de plus sympa ici. L'aspect RPG, honnêtement je m'en cogne ^^' Le tout c'est que les combats ne deviennent pas juste un handicap (=perte de temps sans récompense), et les avis sont assez divers là-dessus visiblement.
    Hâte de voir de quoi il retourne, du coup
    sanj posted the 08/01/2020 at 12:48 PM
    randyofmana Il y a au contraire des surprises partout, c'est assez fou la variété des situations de jeu. Les combats il faut surtout accrocher au système, moi j'aime (ça demande de la réflexion à chaque fois). Il y a plusieurs récompenses, des confettis, de l'argent (utile), et aussi tu complètes le musée (salle des origuerriers, trophées).
    randyofmana posted the 08/01/2020 at 12:56 PM
    masharu posted the 08/01/2020 at 01:08 PM
    C'est surtout un bien meilleur Paper Mario dans ce qu'il propose notamment en terme de gameplay que Sticker Star et Color Splash. A défaut de débattre, parce qu'on ne se mettra pas d'accord (et personnellement même si je n'ai jamais touché à un Paper Mario je sais que The Thousand Door est culte pour des raisons que n'a pas The Origami King : un développement scénaristique et des personnages pour porter l'aventure en dehors de Mario), c'est mieux que rien (cf Mario & Luigi et Alpha Dream qui n'existe plus donc).
    onihanzo posted the 08/01/2020 at 01:49 PM
    En vrai, le jeu a une très bonne ambiance. On a envie de tout explorer.
    Sauf que l’exploration est inutile. Tout ce qu’on découvre, ce sont des toads où des trophées pour le musée.

    Exit les nouveaux pouvoirs, les objets qui vous aident “vraiment” pour le combat (puisque le système de combat est ridicule, tout se tue en 1 tour voire 2 grand maximum), les blocs de montée en puissance des partenaires qui constituaient une énorme carotte dans les anciens opus n’existent pas. La progression via des objets (marteau plus puissant pour casser des gros blocs) n’existe pas non plus (pour le moment en tout cas, j’ai rien vu qui me dise “ah il faudra que j’y retourne”), et surtout plus aucun badge à trouver !! Du fait du système de combat, de l’absence d’exp et des vrais partenaires.

    J’en ai strictement rien à faire d’explorer si c’est pour trouver un trophée inutile à ma progression. Ca aurait pu être sympa si c’était en plus d’objets utiles à trouver, mais non.

    Bref, on sent également la redondance de fouiller chaque recoin pour obtenir le 100% des toads sur chaque map, c’est assez répétitif.

    Puis les égouts de Toadville là, on en parle ? J’espère que ce n’est pas que la zone du premier chapitre car pour l’avoir mis dans un trailer en mode “regarde c’est comme avant” et au final avoir un bête couloir super court...
    akinen posted the 08/01/2020 at 01:49 PM
    Moi j’adore!
    onihanzo posted the 08/01/2020 at 01:51 PM
    Je rajouterai aussi que les combats sont d’autant plus inutiles que l’argent et les confettis se trouve en abondance dans le monde en explorant. Et comme ils sont la seule récompense à l’issue des combats... bah je les évite tous et je croule sous le fric sans problème.

    On se demande où sont passés les game designer chez Nintendo.
    lusso posted the 08/01/2020 at 02:13 PM
    onihanzo L'intérêt du jeu n'est pas dans ses combats (sauf les boss) c'est clair, quoi qu'aligner les ennemis devient vraiment complexe à la fin. Je m'amuse beaucoup a explorer le monde perso et trouver les Toads savamment cachés, suivre l'histoire et les situations loufoques...

    Bref qu'il n'y ait pas de niveaux, de farm, de surabondance de combats répétitifs pour profiter à fond de l'aventure, ben ça ne me dérange pas perso.
    onihanzo posted the 08/01/2020 at 03:45 PM
    lusso Pour être clair, je n'ai jamais été un un grand fan des combats au tour à tour en général. Mais ceux de Paper Mario étaient pas mal dans le genre il faut bien le reconnaître. Pas trop complexe tout en ayant une certaine part d'action dans le combat.

    Le problème du jeu, c'est que la grande force des Paper Mario pour moi venait de son exploration, de sa progression Zelda-esque avec obtention de nouveaux pouvoir qui débloquaient des zones progressivement. Ce qui nous encourageait à explorer, c'était également tout cet aspect découverte d'objet utiles à la partie combat, notamment les badges qui donnaient de la puissance à Mario lors des combats, et qui donnaient sens à toute la partie EXP obtenue dans ces mêmes combats car elle servait à obtenir des points pour équiper les badges. Bref la boucle était bouclée.

    Dans Origami King, à quoi sert l'exploration ? Trouver des Toads ? A quoi servent-ils ? A rendre des combats encore plus faciles qu'ils ne le sont (pliés en 1 tour sans forcer) ? Trouver des trophées inutiles ? Confettis, argent non plus car obtenus à foison dans le monde.

    On sent bien qu'il y a un problème dans cette formule.

    Et tu m'excuseras, mais en termes de surabondance de combats ce Paper Mario fait fort, voire même encore plus fort que les anciens puisqu'il y en pas mal qui sont inévitables. Donc cet argument ne tient pas la route.
    lusso posted the 08/01/2020 at 04:22 PM
    onihanzo Je sais pas où tu en es dans le jeu mais vers la fin la surabondance d'argent je l'ai beaucoup moins senti Attends tu plaisantes, l'immense majorité des combats sont évitables et là encore, ils ne sont plus si faciles au dernier quart de jeu où j'appelle l'aide des Toads très régulièrement. Ça dépend clairement des attentes de chacun j'imagine, je visite le monde du jeu avec plaisir et il me donne envie de l'explorer et de voir la suite, sans devoir planquer des trucs derrière chaque arbre. Les combats normaux sont peut être moins passionnants que dans la porte Millénaire mais ils sont beaucoup plus courts et le reste du jeu me paraît beaucoup plus riche, travaillé et intéressant tout simplement. Je ne mens pas quand je dis que le jeu m'a fait passer un excellent moment.
    onihanzo posted the 08/01/2020 at 04:51 PM
    lusso Tout comme dans les anciens Paper Mario, l'immense majorité des combats sont évitables, et le gain d'expérience devient minable si on tente le grind dans les zones.

    Je dis pas, le monde est vraiment cool, il me rappelle beaucoup le premier opus qui est mon préféré pour son ambiance. Mais l'exploration me déçoit un peu par moment. Alors j'en suis au début, mais j'ai l'impression d'avoir déjà fait le tour de Toadville tu vois, alors que dans le le premier opus, on y retourne et y'a toujours pleins de choses à débloquer, de nouveaux passages à ouvrir avec les compétences des nouveaux partenaires ou encore des blocs à casser. Pareil dans TTYD.

    En fait, elle donne l'impression d'être surfaite cette exploration, sans rien d'utile au bout et sans profondeur.
    lusso posted the 08/01/2020 at 05:44 PM
    onihanzo Continue d'avancer dans le jeu, pour moi il a été plein de surprises
    wickette posted the 08/02/2020 at 09:11 AM
    Pour ma part tout est bien et plus ambitieux qu'un Paper mario sur d'autres opus.

    Malheureusement les combats m'ont vraiment déplu et (je sais ca fait un moment c'est pas que sur cet opus) je le trouve trop casualisés...et c'est tellement dommages de ne pas offrir, comme un Fire Emblem, une expérience/difficulté plus customizable, avec un mode casual et un mode plus RPG/complexe (permadeath dans le cas d'un FE)...

    Et toute l'exploration est orienté grind/collecte toad qui facilitent les combats, c'est vraiment du gonflage artificiel de gameplay.

    Donc pour moi c'est négatif, et déjà revendu...je ne dis pas il est mal fait mais il n'est pas pour moi plutôt.
    lusso posted the 08/02/2020 at 09:50 AM
    wickette C'est vrai que la difficulté n'est pas énorme (après c'est un peu le propre des Mario...) Mais elle ne pas pas parue beaucoup trop faible non plus, j'ai perdu certains combats de boss par exemple (et aligner les ennemis en fin de partie sans l'aide des Toads, c'est chaud en vrai). La collecte de Toads m'a bien plu perso, puisque assez bien fichue donc je ne l'ai pas mal vécu ^^" C'est vrai que comparé a d'autres jeux du type, on ne ressent pas aucun réel gain de puissance de Mario. Après le jeu regorge de bonnes idées, d'un diversité de situations et d'enjeux comme j'ai rarement vu, pour moi l'intérêt a toujours été renouvelé et j'ai toujours eu envie d'aller plus loin, de voir quelle nouvelle surprise le jeu allait me donner. Et pourtant je suis du genre compliqué et assez critique en matière de jeux vidéos.

    Il n'est peut être pas pour tout le monde mais contrairement a ce que j'ai pu lire dans certains avis expédiés, on ressent clairement le boulot et la passion qui ont été mis dans le jeu, c'est très loin du foutage de gueule.
    lusso posted the 08/02/2020 at 09:54 AM
    sanj Luttons pour la cause oui xD Je trouve un peu dommage que le jeu soit aussi rapidement jugé uniquement parce qu'il ne propose pas des combats au tour par tour avec du leveling et une équipe de personnages, je trouve que c'est vraiment passer à côté de quelque chose.
    wickette posted the 08/02/2020 at 10:00 AM
    lusso
    Oui clairement le jeu n'est pas du tout un foutage de gueule ou autre, comme j'ai dit c'est plus qu'il n'est pas pour moi qu'autre chose.

    Ils ont, POUR MOI, gaché un peu toutes les choses magnifiques avec un gameplay/partie RPG assez baclée.
    lusso posted the 08/02/2020 at 10:08 AM
    wickette C'est assez objectif de dire que la partie RPG est "bâclée" vu que le jeu n'est clairement pas un RPG et maintient le virage qu'à pris la licence, ce n'est plus là dessus qu'il faut l'attendre c'est clair.
    wickette posted the 08/02/2020 at 10:10 AM
    lusso Oui tout à fait, c'est tellement dommage n'empêche, j'adorais cette partie du gameplay sur les anciens .

    Pour moi, le paper mario sur Gamecube est de loin devant niveau gameplay et reste mon préféré.