“Véritable uppercut qui a décroché plus d'une mâchoire et noué plus d'un estomac, The Last of Us a brillé en grande partie par sa narration. Une chaîne YouTube s'y est justement intéressée avec des interventions de Neil Druckmann.
Non content d'avoir été un immense succès commercial, le jeu de Naughty Dog restera dans les mémoires non pas pour son scénario très classique dans le fond, mais pour sa narration réglée au millimètre, la construction, la richesse et la profondeur des personnages, mais également la relation entre les protagonistes, Joel et Ellie en tête bien entendu.” JVL

tags :
publié le 05/12/2019 à 23:33 par
aym
MAIS. Moi qui suis une fervente adepte du "je fais le jeu une fois puis une deuxième voire une troisième fois", j'ai eu du mal à aller au bout. J'ai pas du tout aimé le gameplay (déjà le stealth et moi on fait huit) mais je sais pas, j'ai trouvé que ça ne collait pas, j'ai eu un véritable blocage sur l'aspect "jeu" qui m'a complètement gâché l'expérience, et c'est pour ça que le 2 ne m'attire pas du tout.
Mais ça n'empêche pas que ça reste un monument vidéoludique et qu'il mérite tous les éloges qu'on lui fait.
Mais j'ai pas attendu ce jeu pour me prendre un uppercut et avoir l'estomac noué narrative-ment par un jeu vidéo. Faut pas déconné non plus.
Il faudrait que je le refasse avant le 2 d'ailleurs car avec le recul je ne me souviens plus de grand chose au delà de l'hiver.
Le gameplay évidemment n'est pas là pour rattraper qqchose... Je dis pas ça pour troller vraiment je vois pas ce qu'il a ce jeu
windrunner chiotgamer elenaa Après les gens faut comprendre une chose,ne pas comprendre l'engouement autour du titre,peut être dû au fait que vous n'aviez pas l'habitude de tomber sur des jeux avec un scénario mis en avant de la sorte,ça peut beaucoup jouer. Ne pas oublié que son opinion reste subjectif et rare sont les jeux de nos jours à nous prendre par les tripes de la sorte. J'ai fait le jeu et dès le début j'ai été touché,à la fin,de même avec un gros cliffhanger. Donc dire que c'est digne d'un film B,dans le sens négatif,c'est ne pas connaître les films de série B,qui aussi ne sont pas tous mauvais
sora78 Je ne vois pas trop où tu veux en venir avec ta question mais je refais toutes sortes de jeux, mais TLOU un seul run m'a suffit.
"Après les gens faut comprendre une chose,ne pas comprendre l'engouement autour du titre,peut être dû au fait que vous n'aviez pas l'habitude de tomber sur des jeux avec un scénario mis en avant de la sorte"
Justement j'espérais avoir un jeu qui met en avant le scénario et y'avait rien.
Un scénario solide et une histoire classique (pas besoin d'être original pour être excellent) qui se concentre sur ses personnages avant tout à travers les cinématiques mais également à travers le gameplay. Tous l’intérêt de ce jeu c'est le duo Joel Ellie. Leurs émotions, leur évolution, deux destins qui se croisent et une fin plutôt couillu.
Tu n'es pas obliger d'aimer le jeu même si ce fut le cas pour des millions de gens et qui attendent la suite à un degré de dingue. Et tous le monde n'est pas sensible au même choses. Cette relation entre ces personnages écrits et jouer avec génie ne t'ont pas atteint et tu n'as pas as te justifier pour ça. Tout comme tu peux te renseigner en profondeur pourquoi ce jeu est exceptionnel pour le monde du jeu vidéo objectivement parlant.
Si des gens de disent que tu es débile de ne pas trouver le jeu ouf, ignores les, chacun ses gouts. Mais les qualités les plus mise en avant de ce titre sont les raisons pour lesquels c'est le GOTY 2013 de millions de personnes... et c'est très très intéressant de voir les interviews des acteurs, des développeurs ou des chefs de prod (même en dehors de Naughty Dog) pour comprendre à quel point The Last Of Us excelle dans le domaine de l'écriture et le jeu d'acteur de ses personnages. Un gameplay simple, solide et qui se renouvelle grâce aux situations.
Au vu des critiques ton cerveau à peut-être fait un blocage aussi. J'ai des amis qui sont allergiques à tout ce qui a du succès et cherche forcément le négatif quand ils sont devant un jeu ou film qui a eu des critiques dithyrambiques. C'est un tic que BEAUCOUP de gens ont inconsciemment.
elenaa Tu refais des jeux pour le 100% ou pour revivre l'histoire ?
Perso, très souvent je ne refait pas les jeux à histoire même si ce n'est pas fini à 100% car la fin de l'histoire et la plus grosse récompense pour moi (quand elle est bien faite). Quelques exceptions comme Bloodborne ou Ori & The Blind Forest je les refait juste pour le plaisir du gameplay.
The Last Of Us t'invites pas à chercher du 100% et son plus gros point fort n'est pas son gameplay même si il est très efficace. Donc si tu n'ai pas fan de l'histoire forcément tu vas pas vouloir le refaire. Le jeu était peut-être trop difficile pour toi ou trop facile. La difficulté choisit change expérience de jeu. Bref trop de choses à prendre en compte et que tu dois toi même découvrir pour comprendre pourquoi tu ne souhaitais pas refaire le jeu ^^
Certaines personnes préfèrent inconsciemment garder en mémoire un jeu plutôt que le refaire. Ce qui est intéressant c'est de découvrir pourquoi tu n'as pas eu envie de le refaire
Bref sorry pour les pavés, la passion du JV tous ça.
Et puis la fin je sais pas ce que les gens lui trouve perso ^^'
J'veux pas dire ça pour troller mais alors même que je ne m'attendais plus à grand chose en arrivant sur la fin, le moment de la fin j'ai été surpris qu'elle soit en dessous de ce que je pensais...
merci pour ton objectivité comme d'hab
Et qu'en terme de jeu vidéo on joue depuis assez longtemps pour avoir été plusieurs fois bouleversé par un jeu vidéo au scénario bien mis en scène et bien écrit.
Moi je dis juste que c'est un jeu très bien fichu et qui fonctionne mais que je ne me sens absolument pas concerné par tout les adjectifs pompeux qu'on peut lui adresser et le considère encore moins comme une croix rouge dans l'évolution narrative en terme de jeu vidéo.
Et oui les séries B ça peut être très bien. Je n'ai jamais dis le contraire. Je n'ai même pas parlé de série B d'ailleurs.
Tout ce qui sort des Sony Worldwide Studios, très surcôté tout ça
Avec une minorité de contre exemples ici et là pour se donner du crédit... Je t'assures que tu n'as pas besoin de partager ton avis, tu peux économiser de ton temps, on sait déjà à 90% ce que tu penses.
Pour partager aussi mon avis, un bon jeu bien qu'il ne m'ait pas autant marqué que la majorité, mais assez pour me donner envie de connaitre la suite. D'excellentes qualités comme la narration mais aussi des défauts/éléments perfectibles comme le gameplay, qui j'espère seront corrigés dans la partie 2, et ça à l'air d'être bien parti.
"The Road, Je Suis une Légende..."
Justement, je vois pas le problème de s'inspirer d'excellents médias pour tenter de produire de l'excellent.
justx C'est pas propre à lui mais il ferait parti des champions sur Gamekyo.
Et pour la fin on en revient à la même chose.
Si tu n'es pas attaché aux personnages ou à l'univers forcément que la fin tu t'en cognes. Cites moi une série ou un film dans ce même type d'univers qui vise un si grand publique, qui est assez couillu pour proposer une fin similaire avec des principes moraux aussi contradictoires tout en se suffisant à lui même... il doit pas y en avoir beacoup. Pareil dans le JV. Pleins de gens ne voulaient pas de suite tant ils trouvaient la fin parfaite alors que c'est une fin ouvert. Et c'est pour ça que la suite à tant de pression sur ses épaules pzrcequ'ils doivent faire mieux et différent que l'original pour surprendre et plaire aux fans.
J'ai vraiment cette impression qu'on a mis un film lambda, une série B, ce que tu veux, mais sous forme de jeu vidéo et paf c'est "le plus grand jeu de la ps3 etc"
Sora78 Oui après j'avoue que j'ai pas une affinité de dingue avec le thème zombie
Si tu veux un manga post-apo qui peut faire réfléchir sur des choix moraux, je te conseille Nausicaä (le manga pas le film d'animation, enfin le film est très bien mais il ne raconte que le début de Nausicaä).
windrunner Bah l'approche cinéma et jeu est différente,le cinéma tu regardes,tu as bien plus de ligne de dialogue,mais tu vis pas l'expérience entre les mains,donc ça diffère un peu ce qui rend le tout plus interactif.
Et qu'en terme de jeu vidéo on joue depuis assez longtemps pour avoir été plusieurs fois bouleversé par un jeu vidéo au scénario bien mis en scène et bien écrit.
Quels sont les jeux qui ont autant marqués qu'un Last of Us pour beaucoup ? De ce que j'entends moi,bah Nier par exemple sur 360/PS3. Du côté exclu de Microsoft y en a aucun,du côté de Nintendo pareil. Je parles bien entendu de ce genre de jeu,mature,parfois violent avec des décisions prise par les développeurs et assumé.
elenaa Oui moi le gameplay m'a un peu gêner,l'IA aussi,mais j'ai vu bien pire dans ces deux aspects donc j'ai réussi à passer outre. Une chose est sûr c'est que le feeling au pad va mal vieillir avec le temps malheureusement. QuanticDream ? Ca fait du bien de voir quelqu'un qui aime un genre pas si courant et qui reçoit beaucoup d'avis négatif. J'aime aussi leur jeu,le moins qui m'a marqué c'est Beyond,sinon le reste c'est très bon
PS : Je vous ai notifier les 3,donc c'est normal qu'il y ai des termes qui ne vous sont pas attribués,car ça concerne juste l'un d'entre vous
diablo Ton objectivité n'est pas la bienvenue ici,comme d'habitude avec toi.
MGS3, Dragon quest v, shenmue, FFIX, Journey, Silent hill 2, Tactics Ogre, Batman arkham city, Alice madness return, Red deand redemption.
Donc dans ta liste y a AliceMR,RDR et Batman AC. Donc comme quoi les goûts et couleur,j'ai beaucoup aimé ces titres,mais en terme de mise en scène,dialogue,scène touchante et percutante,aucun de ces jeux,pour moi je précise encore,ne touche The Last Of Us. Après comme j'ai dit,je compare avec la gen précédente,et à mon avis,le seul ou l'un des seuls qui pourra peut être me faire changer d'avis c'est NIER et comme j'ai plus de PS3 ou 360 je suis fichu.
Moi c est ca que je voulais dire. A l echelle du jv c est un bon jeu mais finalement plutot classique.
Sinon oui Nier j ai beaucoup aimé. Le jeu en fait un peu des caisses mais ya des moments très forts et sincère dedant.
Bah non mec,au contraire on s'en fiche pas,parce que le temps et l'industrie a énormément changé. On devra attendre pour avoir par exemple des RPG avec une trempe scénaristique du niveau de Baldurs Gate 2 ou Planetscape Torment,de voir des scénarios mêlant le gouvernement,la phylosophie comme un MGS2 ou un univers dantesque et riche comme Soul Reaver. Ces temps là pour le moment sont révolu. Là ce que tu me demandes c'est comparer TLOU à ces mastodontes,non lol,c'est pas possible parce qu'avant y avait une attention à l'écriture,et de nos jours,ça s'est perdu. Du coup on compare ces jeux dans leur époque respective. Et TLOU non,c'est pas le jeu ultime,mais là encore ça dépend des gens,faut reconnaître ça. Aujourd'hui j'ai une personne qui m'a dit que AC Odyssey c'était pour lui le ou l'un des meilleurs jeu jamais fait,ça ne regarde que lui,pas moi.
Si tu commences à comparer les jeux de maintenant à ceux d'avant,aucun ou très très peu seront de taille à leur faire face tellement l'industrie à changer et ce concentre sur des aspects autre que l'histoire et les dialogues,ou alors faut piocher chez des studios pionnier du genre.
L etat de l industrie c est un autre débat. Et a mon sens elle ne se porte pas si mal car j ai fais depuis Tlou quelques jeux m ayant beaucoup plus marqués que ce dernier. Apres si toi ca t a bouleversé c est cool tant mieux. Mais tu pourras prêcher des heures tu me convaincras pas. Dsl. Et sinon oui Assassin odissey c est un putain de jeu a mes yeux, mais pas pour son écriture.
Par contre comme je l ai dis plusieurs fois mais tu l as peut etre pas lu Tlou je trouve que c est un bon jeu. Et il est dans le haut du panier de la gen Ps360.
Il s'agit pas du tout de prêcher mec,un débat c'est le but sinon qu'est-ce donc
Un débat tu amènes tes arguments,ainsi que l'autre. Et je t'ai signalé plusieurs foi les lignes "les goûts et les couleurs" ou encore "tout est subjectif". Donc je vois pas en quoi "prêcher" vient faire dedans...Peut être que la construction d'arguments dure,eh bien c'est le but d'un débat l'ami lol sinon je fais un monologue
Bref.
Par contre comme je l ai dis plusieurs fois mais tu l as peut etre pas lu Tlou je trouve que c est un bon jeu. Et il est dans le haut du panier de la gen Ps360.
Bah si je suis conscient de ça lol,tu apportes des cas passés je t'en apporte ainsi de suite,tu apportes des arguments,j'en apporte d'autres et ainsi va la vie.
Par contre je trouve d'ailleurs que les dev tentent des choses quoi qu'on en dise. Parfois c'est raté et parfois c'est vraiment original.
Je pense par exemple à Death Stranding ou à Hellblade qui est un jeu que je trouve formidable et d'une narration véritablement efficace. Un mec plus haut parlait de Ori aussi qui est vraiment très touchant par son histoire même si elle est assez simple. Bloodborne est un jeu également qui raconte beaucoup malgré les apparences.
Par contre la ou je suis d'accord avec toi c'est qu'a l'époque de TLOU le jv était assez timide comparé à avant mais depuis on a eu pleins de belles choses.
Et hâte de voir TLOU 2 en tt cas. Les trailers m'ont vraiment donné envie.
Du côté positive oui parce que le jeu en possède. J ai adorer l ambiance solo qui s en dégage de ce titre et son côté tps horreur. Certains panorama sont magnifiques.
8/10
Ah non non non loin de là,j'ai adoré le titre mais faut pas pousser lol.
On peut avoir trouvé moyen tel jeu, si le reste de la planète a vraiment adoré, elle a vraiment adoré, que ce soit pour x-y raisons. Les goûts et les couleurs
(même chose pour des jeux comme God of War, RDR2, BOTW ultra acclamé)
Puis les mecs qui devinent le scénario à l'avance, bien sûr
tu forces. Je comprends parfaitement ceux qui n'ont pas été submergé par le jeu. Surtout pour les joueurs qui ont pas mal d'années de jv derrière eux. Moi meme, j'ai aimé l'aventure de TLoU mais je n'en fais pas LE jeu par excellence. Cependant ne pas voir les qualités du soft et le travail effectué par ND déçu c'est peut être manqué de recul. Car même si son scenario n'a rien d'original, que le gameplay ne révolutionnait rien, il faut reconnaitre que tout s'imbriquait parfaitement et que ND maitrisait parfaitement son sujet. C'est l'ensemble qui donne au jeu sa qualité.
Après il arrive souvent qu'un point en particulier (voire un détail) puisse "altérer" la vision du joueur sur le jeu. BoTW est un bon exemple. Combien sont passés à coté des (très) nombreuses qualités du soft juste parce qu'ils sont restés bloquer sur le manque de vrais donjons ou sur le manque de villes/PNJ ? Et même quand tu apprécies un jeu, tu passes parfois au travers de détails amusants ou marquants lors de la première fois. Détails que tu remarqueras en rejouant au jeu des mois (années) plus tard.
Pour avoir fais énormément de jeu, the last of us est un jeu très bon jeu d aventure comme les autres, je pointe également les qualités. Mais ce jeu ne m aura pas marqué sauf pour le clan d en face quand il s agit d une exclu comme d habitude.
Si tu voie ma note je n est pas defoncer le jeu un 8/10 c est dans le haut du panier.
Tu prend note seulement quand je pointe les faiblesses du jeu.
sonilka merci de ton intervention mais je n est pas besoin de ton avis de minable.
Au passage Nsexe = nintendo sexy
mais merci d'essayer de reprendre une évidence parce que mr se touche sur ce jeu et pense que c'est le cas forcément de tous les gamer.
et encore une fois le jeu est bon juste pas la dinguerie que certains nous l'explique DE MON POINT DE VUE
sonilka Oui ta pas tort, le pire étant Diablo vivement j'ai jamais vu quelqu'un avoir autant un grain envers une marque
C’est pas ça que je pointe ici mais justement le fait de juger de l’avis des autres.
Comment on peut trouver qu’ils en fassent trop? C’est leur avis à eux comme on a le notre, sachant qu’on apprécie pas tous les même choses en général, et on apprécie pas non plus les choses en elles mêmes de la même façon. C’est valable pour le JV. Si le monde a trouvé le jeu énorme c’est que chaque individu derrière ce brouha a trouvé le jeu énorme, et à moins d’avoir vécu la vie de chacune de ces personnes je vois pas trop comment on pourrait juger qu'elles en fassent trop selon leur propre vécue/ressentie à elles...
"mais merci d'essayer de reprendre une évidence parce que mr se touche sur ce jeu et pense que c'est le cas forcément de tous les gamer"
Je l'ai dit plus haut, j'ai justement trouvé tout comme toi
.. bah il m'a d'autant plus "déçu".
ça reste un jeu de bonne qualité bien que pas mal surcoté à mes yeux, avec une intro extremement mémorable mais avec une fin plus convenue malheureusement. Un jeu plaisant manette en main et s'il y a bien un point ou il n'est pas attaquable, c'est bien pour le soin apporté à l'aspect narratif et le duo de protagoniste au top
Non le vrai problème pour moi ça a été son gameplay qui ne m'a absolument pas enchantée, et moi-même j'ai du mal à comprendre pourquoi parce qu'au final c'est pas si différent d'un Uncharted (bon avec la partie infiltration en moins), je me suis vraiment forcée pour le finir et c'est dommage. Mais bon, y'a plein de jeux hyper populaires où j'ai pas accroché, genre Nier Automata xD
Et non t'excuse pas pour les pavés, moi je les raffole
ravyxxs Franchement pour l'IA, est-ce qu'il y a vraiment un jeu qui n'a aucun problème à ce niveau-là ? Et puis on est pas au niveau de A Plague Tale dans TLOU donc à la limite ça va. A Plague Tale était vraiment infâme à ce niveau xD
J'ai jamais compris la haine qu'ont les joueurs envers QD, Telltale faisait la même et ils se faisaient moins incendier, same pour Dontnod (c'est bien eux derrière Life is Strange, que je me goure pas ?). Personnellement, j'ai une préférence pour Detroit mais Heavy Rain m'a beaucoup touchée et comme toi, Beyond Two Souls est celui qui m'a le moins marquée (:
Peut etre qu'aujourd'hui le jeu me marquerai plus va savoir.
51love ce qui donne ce coté pas crédible (qui reste tout de meme relatif vu le jeu et tout ce qui se passe avant) c'est que Joel se pointe seul et va fumer des tas de mecs surarmés et censés être rodés au combat et à la surveillance. Que Nathan tabasse par centaines des mecs surentrainés, bon ok c'est Uncharted c'est délire/grand spectacle etc. on peut passer outre. Mais dans TLoU ca passe moins bien. L'aspect survie face à d'autres survivants hostiles en petit groupe ok mais face à une petite armée de mecs plus qu'armés ca casse le truc. Meme si théoriquement, tu peux faire une partie en infiltration.
Probablement le meilleur jeu de sa génération.
Graphiquement le plus beau jeu de l'ère ps360.
Plus grosse vente de naughty dog, peut être le meilleur studio.
Et 6 ans plus tard, on en parle encore évidemment.
Après oui, niveau gameplay on on peut augmenter artificiellement la difficulté pour que ça paraisse plus crédible, mais bon l'IA est à l'image de la quasi totalité des jeux... ça fait le taf mais c'est pas bien ouf.
En terme de crédibilité, petit HS mais ce qui me dérange aussi c'est cette vue à la 3eme personne, le fait de ne pas être le personnage mais un spectateur. Avec cette vue qui te permet de voir bien plus large que ce que tu verrais, ça rend tout plus facile, on perd en immersion et dans les jeux de survie/infiltration c'est un peu dommage.
Evasnake ta consommation de sopalin a l'air élevé
Le jeu en soit je le trouve pas "mal-fait" (quoique l'histoire et la fin sont quand même particulièrement convenues) mais y'a rien d'exceptionnel pour moi.
Puis je suis pas trop d'accord non plus concernant le vue FPS. Pour moi c'est une très bonne chose que le jeu soit à la troisième personne, car l'immersion est vraiment là ne serait ce que par la musique ou l'ambiance sonore, c'est un des jeux les plus immersif que j'ai pus voir. On a pas besoin d'une vue first person pour se sentir immergé dans un jeu. Dead Space y'arrivait très bien d'ailleurs.
Je dis pas qu'il faut une vue FPS pour se sentir immergé dans un jeu, mais c'est un parametre parmi d'autres qui y contribue.