En quelques points (pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais):
Lors de son enfance, Hideo Kojima regardait beaucoup les films et séries TV étrangères parfois avec ses parents. A cette époque, il avait plusieurs passion artistiques et rêvait d'être producteur de film. Ses parents l'encourageaient à voir des films par lui-même.
Son père est mort alors qu'il n'avait que 13 ans, ce qui va précipiter la future carrière de Kojima vers un "métier sûr" en laissant de coter ses rêves de devenir producteur de film (dont ses pitches ne furent pas retenus dans les magazines). Mais un jour, Kojima décide de changer de carrière et, encouragé par sa mère, il rentre dans le domaine du jeu vidéo à une époque où il était difficile de percer dans ce domaine. Le jeu vidéo auquel Kojima aura eu une révélation était Super Mario Bros: C'est là qu'il réalise qu'avec le jeu vidéo il peut être aussi créatif qu'au cinéma. Parmi les éditeurs qui embauchait à l'époque, il y avait Konami. Il ne connaissait pas spécialement cette firme, c'était juste une compagnie connue à l'époque.
Ses débuts dans la compagnie furent difficiles, tant Kojima avait peu de connaissance en programmation et travailler avec des assistants étaient l'objet de moquerie. L'éditeur lui donna une dernière chance : un jeu d'action basé sur des militaires. A l'époque, les développeurs avait des problèmes techniques avec ce projet sur MSX. Kojima revoit entièrement le gameplay pour en faire un jeu basé sur l'infiltration, un genre qui n'existait pas à l'époque et sur quoi il aura dû batailler pour convaincre le concept à ses partenaires.
Ce projet, c'est Metal Gear. Le jeu sort sur MSX, alors que Kojima aurait préféré voir le jeu sortir sur Famicom (de Nintendo). Mais le jeu connait un succès que même Konami fera directement réaliser une suite sans impliquer Kojima. Plus tard, un développeur parle à Kojima pour le pousser à faire une vrai suite sur MSX, Metal Gear 2: Solid Snake. Konami accepte le pitch et cette suite connaitra aussi le succès.
Kojima prendra du galon chez Konami et cela grâce à la série Metal Gear. Sur PlayStation, la transition en 3D avec le jeu Metal Geal Solid est salué par la presse ainsi que ses suites, Metal Gear Solid 2 à 4. Kojima prendra un poste clé qui lui permettra de diriger des équipes sur d'autres franchises et d'avoir sa propre team interne, Kojima Productions.
Aujourd'hui on ne connait pas officiellement la raison du départ de Kojima de Konami, mais les choses ont tourné rouge pour Konami quand Kojima et son équipe ont investissent beaucoup d'argent pour le Fox Engine, Metal Gear Solid 5 et le Silent Hills teasé via la démo "P.T.".
Le studio Kojima Productions devient indépendant en 2015. Death Stranding est le premier projet de Kojima sous ce statut.
Quant à Death Stranding, comme je l'ai dit le jeu m'intéresse au fond mais je pense attendre avant de le prendre.
Question stupide peut-être mais je la dis quand même : Si Kojima avait tant été marqué par ce jeu à l'époque, pourquoi il n'a pas tenté de se rapprocher de Nintendo en ce temps afin de travailler avec eux et ainsi profiter pour collaborer avec Shigeru qui est à la base du jeu qui lui a fait ce déclic ? (Oui je sais la vie n'est pas un conte de fée où on part où on veut et qu'on fait ce qu'on veut avec qui on veut d'un coup
shiroyashagin : J'étais exactement comme toi quand j'avais fini MGS sur PSone à l'époque... j'étais convaincu que c'était pas un "homme" mais un esprit supérieur qui avait fait ce jeu. Mon avis à quelque peu changé depuis
axlenz : Si Nintendo avait engagé tout les développeurs qui souhaitaient bossé chez eux, il n'y aurai qu'un seul éditeur au japon avec 20k employés/développeurs, etc...
Il y avait une belle interview qui expliquait comment il est arrivé chez Konami. Il me semble qu'il a essayé de rentrer en contact avec Nintendo mais la manière de créer des jeux ne le convenaient pas à ce moment, et quelque part tant mieux (on aurait jamais eu de Snatcher, MGS, etc...)
draer : Il n'y avait que cette raison là?
Aujourd'hui j'en doute pas mais Je me dis qu'à l'époque du premier Mario Bros, Nintendo n'avait pas la même notoriété qu'aujourd'hui même s'ils étaient bien connu nan ? Du coup les demandes devait être beaucoup plus flexibles je trouve...
Mais si tu dis qu'il n'aimaient trop la manière de créer leurs jeux alors c'est une autre histoire
Il me semble avoir lu assez souvent qu'entre 1985 et 1988, de nombreux jeunes développeurs ont connus et aimer le jeu vidéo avec Mario Bros, Zelda et Dragon Quest et qu'ils souhaitaient bosser pour Nintendo ou Enix.
Ah mais ça on le sais tous je n'en disconviens pas
de nombreux jeunes développeurs ont connus et aimer le jeu vidéo avec Mario Bros, Zelda et Dragon Quest et qu'ils souhaitaient bosser pour Nintendo ou Enix
Raison pour laquelle dans mon premier com j'ai mis entre parenthèse : '' Oui je sais la vie n'est pas un conte de fée où on part où on veut et qu'on fait ce qu'on veut avec qui on veut d'un coup '' pour souligner cet aspect.
Ce que j'essayais de dire c'est juste que vu qu'à l'époque c'était un peu les débuts de Big N (Oui je sais que les colors TV avaient déjà eu du succès sur l'archipel bien avant ça...) , les demandes même si elles devaient être nombreuses, n'étaient certainement pas aussi nombreuses et compliqués qu'aujourd'hui vu qu'avant les développeurs/concepteurs de JV ne devaient pas être aussi nombreux durant ces années 85 (Si ?) Je suis juste une logique de '' début '' d'un marché qui s'apprête à évoluer si tu vois un peu le fond de ma pensée
Il est sur le podium. MGS1, 2, 3, 4 et même le 5 bien plombé par Konami sont des chef d'œuvres. Des jeux cultes tellement énormes. (Charisme des perso, des boss qui ont marqué l'histoire des JV, scénario, game design, musiques, sons, tout est excellent)
Ils le resteront à jamais. Kojima est un boss.
Ca semble idiot aujourd'hui, mais le fait de voir Mario avec un saut de différente hauteur en fonction de la pression du boutton était quelque chose d'incroyable à l'époque et pour beaucoup, ça pouvait donner l'image que Nintendo invente des trucs complètement fous.
Après, on a que les retours de quelques développeurs plutôt célèbres, les demandes devaient donc pas être aussi nombreuses que ça en effet
shiroyashagin Et j'en suis (sincèrement) heureux pour toi