Shadow of the Colossus
WARNING!! WARNING!! WARNING!! WARNING!! WARNING!! WARNING!! WARNING!!
WARNING!! WARNING!! WARNING!! WARNING!! WARNING!! WARNING!! WARNING!!
Si SotC est votre jeu préféré ou que vous pensez que ce jeu transpire le génie et est tellement fun grâce à son gameplay tellement riche, varié et dynamique... Ce test n'est pas fait pour vos yeux de fan... Sérieusement, fuyez!
Si vous décidez de rester quand même pour lire ce test, merci de respecter l'avis de celui qui l'a donné.
Alors, SotC, est un jeu que je voulais faire sur PS2 à l'époque car on en parlait beaucoup mais n'ayant jamais eu l'occasion.
C'est chose faite, avec le remake sur PS4.
Alors, pour ceux qui comme moi, qui ne l'ont pas fait à l'époque et qui se demandent encore ce que c'est, et bien voici mon avis sur le jeu.
Alors, on incarne un connard qui amène sa fiancé, sacrifié, sur son fidèle destrier dans un temple pour essayer de la ressusciter.
Là, une entité accepte de nous aider à condition de traquer et tuer 16 colosses qui ne font de mal a personne et qui sont dans leur coins, la plupart du temps en train de dormir.
Mais cela ne décourage pas notre héro qui se dit que sa fiancée mérite bien leur extermination.
Bon, côté scénario, c'est plutôt bancal. Malgré un twist prévisible à la fin du jeu.
Il n'y a pas de dialogue hormis avec l’entité qui nous parle à l'autel où est allongé la jeune femme sacrifiée et durant l'épilogue.
GAMEPLAY :
Alors, dans SotC, on se déplace le plus souvent à cheval car la zone de chasse est plutôt vaste. Compte tenu qu'il n'y a pas d'ennemis hormis les 16 colosses.
Dès la première prise en main, on sent bien la lourdeur au niveau du contrôle du cheval.
Celui-ci a peu de répondant, ignore parfois les appels et il faut maintenir la touche triangle pour le faire avancer... votre pouce étant déjà occupé par la touche triangle, il est alors impossible de tourner la caméra sans devoir ralentir.
Du coup, pour profiter des décors du jeu, vous devez donc relâcher la touche triangle... ce qui fait ralentir Aggro jusqu'à l’arrêt si vous ne vous remettez pas en route.
Ou vous servir de votre index pour maintenir triangle pendant que vous contrôlez la caméra avec votre pouce...
Ce qui est plutôt dommage, car a part tirer sur des lézards ou des fruits à l'arc, d'un colosse à l'autre, il n'y a rien d'autre à faire que d'admirer le travail réalisé sur les environnements.
La caméra en elle même, est plutôt capricieuse. elle se replace sans cesse derrière le personnage, gênant parfois le gameplay.
Pour ce qui est des combats, les colosses s’animent lorsqu'on arrivent dans leur zones d'action.
Et là, la douche froide. Il s'agit de trouver un point d'accroche pour grimper sur le colosse, puis grimper sur celui-ci pour assener des coups d'épées sur leur points faibles. (2 à 3 points faibles par colosse)
Les colosses eux essayeront de vous faire perdre l'équilibre et tomber en se dandinant et il vous faudra alors vous agripper à leur fourrure afin de ne pas tomber.
Le gameplay s'arrête là... Sur certains colosses, il faudra aussi leur tirer dessus à l'arc mais bon, une fois au dessus d'un point faible d'un colosse, le gameplay se fait à une main.
L2 pour agripper et frapper. J'ai fini la plupart des colosses d'une main tant le gameplay est insipide une fois sur le colosse.
RÉALISATION :
Alors, là, première chose marquante, c'est la qualité des décors. Le monde dans lequel ont évolue est vraiment beau. Que ce soit les grandes étendues ou les cavernes ou forêts, les dev ont assurés. Le monde est vraiment agréable à regarder, ce qui est d'autant plus dommage qu'on ne puisse pas à cause d'une mauvaise gestion des boutons.
Le héro est vraiment pas charismatique, ses animations sont pas super réussies. Surtout son animation de course.
Le cheval en revanche à des animations plutôt réussis.
Les colosses en imposent par leur tailles, certains malgré un maque de dynamique dans le gameplay, sont quand même sympa à faire. Je pense au colosses des cieux. (désert)
La position et la dynamique de la camera lors des chevauchée est superbe et pas sans rappeler le plan séquence du Seigneur des Anneaux, les Deux Tours lorsque Gandalf sur Gripoil se lance à la rencontre des Nazgul ailés pour sauver Faramir.
L'OST est elle aussi vraiment réussi. Avec certains morceaux épiques, elle rempli sa fonction, donné une dimension de lutte épique face à des créature gargantuesques.
En résumé,
Bon, si vous avez lu le test, vous avez comprit que SotC n'est absolument pas un chef-d’œuvre pour moi.
Le jeu ne propose qu'un prétexte d'histoire pour un gameplay qui se limite à chasser et terrasser des colosses dans un combat épique, et alors que c'est tout ce que le jeu propose au final, il réussi à ne pas atteindre son objectif.
Les combats sont pour la plupart inintéressants, répétitifs. Il ne s'agit au final que de grimper et dès qu'on est placé au bon endroit, on peut finir le "combat" avec la main droite. R2 enfoncé, et X quand il le faut.
Et entre 2 combats, on se ballade à cheval en essayant de profiter du paysage et même là, c'est pas gagné.
Voilà, pour moi il est difficile de conseiller SotC. Le jeu essaye de clairement de proposer quelque chose de différent, le concept est unique mais la technique freine la volonté de départ.
Mais je reconnais le potentiel d'un tel titre, un SotC2 corrigeant les défauts évident d'ergonomie/caméra et un gameplay plus riche pourrait donner quelque chose de vraiment grandiose.
Pros :
+ Concept
+ Un monde superbe
+ OST
+ Les colosses en imposent
Cons :
- La caméra
- Les contrôles à cheval sont plus que perfectibles
- Un gameplay dépassé, quasi inexistant
- On fini par s'ennuyer... même contre les colosses
- Histoire creuse
5.5/10
Dans le même style de jeu , j'ai détesté aussi the last gardian
Un monde incroyable, une madeleine de Proust qui m'a rappelé de délicieux souvenirs cinématographiques des années 80-90's (Dark Crystal, l'histoire sans fin, Labyrinthe, Legend, etc.) et mes premiers pas sur des jeux tels que Zelda Ocarina Of Time, Tomb Raider, etc. Rien que d'y penser j'ai des frissons.
Oui, le monde est vraiment bien foutu et cohérent dans l'ensemble.
C'est plus le gameplay qui m'a laissé de marbre.
flom
Bah, j'ai fini le jeu.
Mais bon, par contre même si le jeu m'a laissé mitigé, j'aimerai voir un deux. Car si les défauts que j'ai souligné sont corrigés... Ça peut donner quelque chose qui me plaira vraiment.
Par contre je ne conseillerais que la version PS2/PS3 et pas ce remake pas forcément très respectueux de la DA de l'original. De toute façon c'est bien le genre de jeu qui n'a pas besoin (et même ne devrait pas avoir) de remake (ni de suite d'ailleurs).
J'ai beaucoup aimé Shadow of the Colossus que j'avais fait sur PS2 et refait en HD sur PS3 (mais pas la version remastérisée), par contre et comme toi, j'ai trouvé The Last Guardian horrible.
5.5 / 10
Je fuis direct
[UP]Bon, finalement, j'ai lu
Tu fais trop le blasé quand même; après, on peut difficilement te contredire dans le sens où le jeu n'a finalement pas marché sur toi donc qu'est-ce que tu veux qu'on te rétorque ?
Tu as trop "analysé" le jeu (cf le gameplay qui a l'air de t'avoir bien énervé) et parfois, il faut se laisser porter
C'est ça en fait les jeux Ueda, tu plonges dans son univers et tu n'en sors pas jusqu'aux crédits de fin
Heureusement que tu as complimenté l'OST sinon, j'en aurai conclu que tu avais un coeur de pierre
Bref, comme l'a dit flom et fablus tu es vraiment passé à côté de quelque chose, je me rappelle encore de ma partie sur PS2 où j'ai été ébloui pratiquement dès le début
A partir du 3ème colosse pour être précis, forcer le colosse à taper au milieu de la zone surélevée pour casser son bracelet, ça m'avait saisi à l'époque.
Le colosse volant (le 5ème il me semble), sans jeu de mots, m'a transporté.
Bref, plus t'avançais dans le jeu, plus t'avais hâte de découvrir ton prochain adversaire; je pourrai continuer mais je vais m'arrêter là
Il est difficile de te conseiller The Last Guardian qui est une sorte de mix entre Ico et Shadow Of The Colossus mais + Ico quand même donc si tu as une âme d'aventurier, tente l'aventure mais vu que la caméra et le gameplay t'ont gêné très très vite, je ne me fais pas d'illusions
chiotgamer Ayant fait le Remake, le jeu a vraiment embelli je trouve
Je l'ai même trouvé + facile au niveau des contrôles mais peut-être parce que je connaissais déjà le jeu par coeur
Tout comme toi, je n'ai découvert Shadow que très récemment, dans ce remake. Graphiquement, c'est une tuerie. L'ambiance générale - et donc le scénario qui s'écrit en filigrannes derrière - moi j'ai accroché.
Par contre j'avoue avoir ressenti, un peu comme toi, une certaine lassitude dans les séquences de jeu qui s'enchaînent de façon très mécanique, quand même (un colosse après l'autre, rien à faire entre chaque fight).
Au final, le jeu ne m'aura pas emporté comme Ico, même s'il m'a franchement plu. Faut encore que je me fasse The Last Guardian pour évaluer la trilogie dans son ensemble...
En tous cas, GG à toi pour oser braver l'interdit en t'érigeant fièrement contre le consensus moratoire mis en place autour de cet intouchable
Et c'est pas tant l'histoire mais la mise en scène qui est importante dans ce jeu (et d'une manière générale je pense).
Icebergbrulant Bah je pense que les environnements refaits etc ça ne se prête pas à la DA du jeu, y'avait une autre ambiance dans l'original, celui-là fait juste montre d'une technique graphique mais en retour c'est plus pauvre artistiquement je trouve. Après pour ce qui est des contrôles, je trouve qu'ils avaient une certaine exigence mais c'était un plus pour moi dans le sens où ça faisait sens avec le jeu.
Mais comme tu dis ce jeu faut se laisser porter. En fait je pense qu'il faut surtout pas s'attendre aux standards habituels et ne pas voir le jeu vidéo comme qqchose qui n'a qu'une seule manière d'être joué et appréhendé.
Et sinon si d'autres auraient lu ce que j'ai dit plus haut j'ai joué à l'original en même temps que le nouveau sortait donc pas qu'on me dise je suis un nostalgique aigri etc.
Pour les environnements, j'ai encore en tête la première fois que tu rentres dans la forêt et dans ce Remake, c'est une claque directe
Bon, malheureusement, on n'y reste pas longtemps
Après, je comprends ce que tu veux dire
Pour finir, j'ai adoré la fourrure des colosses, beaucoup + étoffée j'ai l'impression, on sent bien quand on agrippe les poils (merci à Trico)
Nope, le gameplay ne m'a pas énervé.
Je suppose que j'en attendais plus du gameplay car le jeu à quand même fait parlé de lui.
Je ne pensais pas que je latterais du colosse avec une main qui fout rien.
J'attendais quelque chose de plus épique, plus nerveux.
Mais bon, c'est le prix à payer quand on essaye de pas se spoil en regardant des vidéos de gameplay et autres tests.
On s'imagine de trucs et puis, bah... J'ai encore eu le coup avec Everspace que je fait actuellement, même si j'aime beaucoup le jeu
Ah ouais, tu t'es fait des films
Shadow Of The Colossus, Ico et The Last Guardian ne sont pas connus pour leur gameplay nerveux mais pour leur ambiance poétique et solitaire
Au moins t'y as joué jusqu'au bout (et d'une main
J'avais tenté de le faire sur PS2 et je ne comprenais pas les éloges qu'on lui faisait!
Ayant l'impression d'être passé à côté d'un chef d’œuvre, je l'ai acheté a nouveau sur PS4 et je confirme que ce jeu n'a vraiment rien de culte.
La plus grande difficulté du jeu, c'est de maîtrisé cette p**ain de caméra qui part en vrille au - presque - moindre déplacement.
Ensuite, l'intérêt du jeu en lui-même est super limité et ultra répétitif (faut être honnête, au bout de 4/5 colosses, on voit les choses venir!)
On peut pas tout aimer, mais les jeux Ueda resteront une énigme pour moi.
Tu voulais te faire un ciné mais là tu était dans une galerie d'art...
https://twitter.com/DrCalcifer/status/1099849876773486593