[Débat] Violence et jeu vidéo
La Cour Suprême américaine va statuer sur le sort des jeux vidéo réputés violents au début du mois de novembre. Mais entre-temps, une nouvelle étude publiée par Common Sense Media risque d'influencer les décisions politiques. Les résultats doivent être pris avec les précautions d'usage compte tenu de l'échantillon retenu (2.100 adultes américains).
L'analyse indique que près de trois américains sur quatre sont pour « l'interdiction de la vente de jeux ultraviolents ou sexuellement violents aux mineurs sans consentement parental ». 65% des parents sont inquiets de l'impact que peuvent avoir de tels jeux sur leurs enfants. Enfin, les trois-quarts des parents ne font pas confiance à l'industrie du jeu vidéo pour elle-même protéger les enfants des jeux violents (système de classification ESRB, PEGI).
La société américaine a trouvé dans le jeu vidéo un bouc émissaire à ses maux. La radicalisation de l'opinion risque de marginaliser davantage les studios n'ayant pas pour vocation de faire des casuals games et de réduire encore la liberté d'expression par des lois draconiennes et inappropriées.
Un petit tour sur notre dossier : Les adultes jouent-ils à la Wii ? vous aidera certainement à y voir plus clair.
posted the 09/18/2010 at 10:02 AM by
guy7
Désolé, mais avec les con, faut au moin l'etre autant !