Si le soutien des éditeurs-tiers n'est pas toujours au meilleur sur consoles Nintendo, Ubisoft a au moins l'honneur de répondre présent à chaque fois, particulièrement au lancement. Bien sûr, les portages sont toujours là en majorité mais quelques exclusivités essayent toujours de sortir du lot, du très moyen Red Steel sur Wii au déjà plus sympathique Ghost Recon sur 3DS. Ces « offrandes » sont donc toujours une sorte de pari qualitatif où on peut s'attendre au meilleur comme au pire. Bonheur, ZombiU s'avère une réussite... mais qui ne plaira pas forcément à tous.
Contrairement à Red Steel et son trip semi-yakuza qui était, pour l'époque, assez original en mettant de coté la série phare de Sega, ZombiU n'oppose pas la moindre once de révolution du coté du background avec une ville ravagée par des zombies assoiffés de chair et de sang. Seul le fait que le tout se déroule au cœur de Londres permet un léger dépaysement dans l'architecture de certains décors et la tenue de quelques ennemis (la fameuse garde royale en gros). Les morts-vivants sont donc une véritable routine aujourd'hui, les éditeurs enchaînant les titres à ce sujet quand ce n'est pas de simples extensions exploitant cette tendance, donc Red Dead Redemption pour ne citer que lui. Mais là où la filiale française d'Ubisoft a réussi à faire fort, c'est en proposant un genre plus que jamais à l'agonie, surtout sur consoles : le survival-horror, le vrai !
Après une rapide fuite, vous vous retrouvez donc dans un abri protégé, où vous suivrez les bons conseils d'un guide qui n'interviendra que via les hauts-parleurs. L'absence de contact direct n'aide pas vraiment à la confiance mais vu que vous ne croiserez quasiment aucune humain « encore en vie » tout au long du jeu, ça reste bon à prendre. C'est ainsi que vous allez devoir suivre une route assez linéaire (hormis sur une certaine quête) qui vous enverra d'un endroit à l'autre de la ville pour trouver le moyen de sortir de cet enfer. Il est dommage qu'en l'absence de véritables échanges ou simplement de cinématiques, seules les notes laissées à certains endroits permettent de développer une histoire finalement très simplette, genre de chose habituelle dès qu'on touche au principe de la survie.
Du survival donc, qui évite de nous laisser prendre en main un Frank West pouvant trucider 200 zombies juste avec un caddie de supermarché. Car ici, un seul ennemi peut se montrer inquiétant selon la situation pour une simple et bonne raison : quatre-cinq coups ou une simple morsure et c'est le Game Over direct. Trois ou quatre adversaires, et on tombe de suite dans la panique. Seulement, mourir n'est pas aussi préjudiciable qu'on aurait pu le penser puisqu'un décès conduit directement à incarner un autre personnage qui se réveille dans l'abri. Seuls les outils principaux obtenus en avançant (cartes d'accès, crochet...) sont conservés ainsi qu'un équipement de base (une batte, un pistolet avec une demi-douzaine de balles). Tout le reste est perdu... ou presque : il suffit de retourner à l'endroit de votre « mort » pour tuer votre précédente incarnation, devenue zombie, et récupérer le contenu de votre sac à dos. Une idée tout simplement excellente, surtout que d'autres zombies de joueurs décédés apparaissent aléatoirement (reconnaissable par leur pseudo à l'écran).
Deux points sont alors à retenir. En premier lieu, impossible de gruger en éteignant précipitamment votre machine dès qu'un zombie vous tient à la gorge, cette dernière action conduisant directement à une sauvegarde automatique. Ensuite, ce principe de réincarnation dans un autre personnage n'empêchera pas une certaine peur constante de mourir, du moins selon votre façon d'appréhender le tout. Les développeurs ont en effet posé un compteur de points, avec d'ailleurs classements en ligne. Perdre un personnage, c'est voir le compteur revenir à zéro, suffisant pour frustrer celui qui était à deux doigts d'entrer dans le top 100 mondial. Mais même en faisant fi de tout cela, ZombiU reste un jeu clairement stressant mais également très difficile. Votre principal ami sera une batte qui met cinq coups voir plus pour terrasser un seul mort-vivant. On a bien droit à quelques armes à feu mais à toujours utiliser avec la plus grande précaution vu le peu de balles, le fait que le moindre bruit attire vers vous tous les morts-vivants et surtout qu'il est très difficile de placer un headshot contre des créatures plus mobiles que dans le premier Resident Evil, sans être des Usain Bolt en puissance.
L'équipement offre également quelques rares cocktails Molotov ou mines, aussi efficace bien placée qu'inutile dans le cas contraire, voir carrément mortel si vous vous trouvez trop proche de la déflagration. Mais le véritable point fort de ZombiU reste indéniablement le GamePad, dont l'absence aurait enlevé la majeure partie de l'intérêt au titre. Dans les faits, l'écran ne semble pas apporter beaucoup plus qu'à l'accoutumée avec une carte, un inventaire et quelques manipulations lambda (comme une serrure à déverrouiller ou un code à taper). Seulement, chacune des utilisations ne freeze pas l'action sur l'écran de la télé, ne vous laissant jamais de répit. Les affrontements s'en montrent totalement bouleversé puisqu'on sait alors qu'il ne sera jamais possible en cas de danger d'entrer en mode pause pour se soigner tranquillement.
Malgré son approche aussi froide que carrée, le titre se permet de proposer de nombreux renouvellements dans les situations comme dans le gameplay, avec dans le premier cas quelques passages totalement inattendues comme l'utilisation d'une tourelle de combats. Les petits ajouts font d'autant plus plaisir et on accueillera donc très rapidement un scanner façon Metroid pour repérer les points les plus importants autour de soi (objets notamment), voir lire quelques messages écrits au mur, certains servant au scénario tandis que d'autres seront directement posés par d'autres joueurs en ligne pour vous indiquer quelques conseils ou vous mener droit à la mort. Dans les faits, cette petite features façon Dark Souls est suffisamment mal fichue pour qu'on n'y prête plus la moindre attention au bout de trois messages (voir moins).
Plus intéressant, le radar de niveau 2 changera drastiquement votre manière d'appréhender l'aventure puisqu'il émettra constamment une pulsation livrant un bip-bip sonore dès que vous approchez d'un ennemi. Un moyen d'éviter une partie des mauvaises surprises au détour d'un couloir même si là encore il faudra garder un œil constant sur l'écran de la manette pour connaître l'emplacement de la cible, ce qui n'aura rien d'évident si votre radar commence à lancer une alerte alors que vous êtes déjà en combat. Pour le reste, la facilité ou non dans la progression viendra surtout dans votre manière de jouer. Prendrez vous le risque de foncer jusqu'à l'objectif en manquant constamment de ressources ou préférez-vous progresser à tâtons en visitant les niveaux à fond, quitte à multiplier les mauvaises rencontres mais avec en vue la récompense de nouvelles armes (qu'on pourra améliorer) mais aussi la possibilité de débloquer la carte complète sur le radar ou encore des raccourcis directs jusqu'à votre base ?
De ce fait, il est donc très difficile d'estimer vraiment la durée de vie, qui peut donc aller de la dizaine à la quinzaine d'heures sans trop forcer. Et malgré une relative linéarité, une certaine répétitivité dans les combats et un bestiaire peu varié, le titre parvient donc à offrir un minimum de replay-value pour les amateurs de challenge, avec beaucoup qui tenteront de grailler un maximum de points sans mourir, quand d'autres se lanceront dans le défi ultime incarné par le mode Survie : terminer le jeu avec un seul personnage, sans mourir une seule fois donc. L'équipe a tout de même tenu à placer un petit mode multi en ligne à l'intérêt limité, où un joueur au GamePad gère les placements de zombies pendant que les autres devront simplement repousser l'ensemble. Notons que le clan humain ne peut-être incarné que par des joueurs possédant une Wiimote/Nunchuck ou une manette Pro. Pourquoi ? Le business voyons. Toujours le business.
Conclusion :Nintendo ne s'y est pas trompé en plaçant ZombiU sur le devant de la scène. Car non content d'être une des rares exclusivités de la machine, le titre sait se montrer aussi surprenant que stressant tout en exploitant admirablement bien le GamePad. Un choix judicieux en somme pour les possesseurs de la machine qui chercheraient un peu de fraîcheur dans un thème pourtant largement surexploité.
Bon je vais faire court ,pour moi zombiu est un des meilleur survival de ces 10 dernieres annees . Son ambiance est juste enorme,on ce croirai reelement dans une fin du monde ou il ne reste que des zombi . Progresser dans ces endroits glauque et crade rempli de cannibal tout en entendant au loin des gens hurler ou des coup de feu et des cris ça glace le sang.
Techniquement le jeu n'est pas une baffe mais ce defend par son eclairage et certain de ces decord tres foullié.
Les bruitages sont exelent et les musiques sont discrètes mais ajoute enormement au stress .
Le gameplay est tres bien pensé pour augmenter le stress.
En conclusion zombiu est le jeu a posseder sur wii u et l'un des meilleur jeu 2012 ,pas mal pour un jeu de line up .
mon seul regret et le manque de diversité des arme blanche . Sinon vivement une suite .
ZombiU ! Un jeu critiqué par la presse mais adulé par les joueurs ! Enfin le retour à la source du survival-horror après que moult séries phare se soit perdu dans les abymes (suivait mon regard ==> RE). ZombiU est un genre qui ne se fait plus, un genre qui divise les foules, c'est du survival pur et dur ! Les kikoo Call of passé votre chemin, il ne faut pas bourriner ici mais avancer à tâtons comme si votre vie en dépend !!
Le jeu nous met directe dans l'action avec une cinématique du pauvre qui nous montre notre survivant un gars en proie aux zombies sauvé in-extremis par une mystérieuse voix. Bref vous l'aurez compris, l'histoire n'est pas le fer de lance de ce jeu. Certes ont a un fil rouge (une épidémie annoncé en 1600 par John Dee) mais il se montre assez décousue et frustrant sans qu'on est réellement de choix à faire… C'est bien dommage avec une fin du monde dans les back !
A proprement parlé du gameplay, il est au petits oignons avec tout ce qu'il y'a de plus survival, vous serez équipé en tant que tel et les munitions se feront rare (le scan de la tablette est votre amis). Les situations flippantes se succèdent avec brio et nombre de fois j'ai fait mon petit sursaut (mention spéciale à la crèche !). Petit point noir mais qui peut être un atout, si notre survivant meurt, on repart avec un nouveau mais on perd tout ses points de survie ce qui ma énormément frustré... mais c'est le jeu comme dirait Lucette !
Bref, ce titre est tout simplement sublime : niveau immersion et ambiance (mais pas de claque visuel) on a jamais (ou très peu) vue cela sur cette gén et qui nous amène ça ? La Wii U ! Merci Ubi et Nintendo !
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.