Si les compilation HD ont déjà fait part de leur présence depuis quelques temps sur nos consoles, 2012 reste tout de même une année phare, avec les sortie de gros titres nous ayant fait rêver lors de la génération précédente, comme Silent Hill, Jak &Daxter, Devil May Cry ou, pour cette fin d'année, Zone of the Enders. Après les éditions PS3 et Xbox 360, Metal Gear Solid HD Collection revient maintenant sur PlayStation Vita, pour une trentaine d'euros seulement.
Si vous avez suivi l'actualité, vous n'êtes pas sans savoir que le titre proposera de (re)jouer à Sons of Liberty et Snake Eater, à savoir les prodigieux épisodes 2 et 3 sortis sur la génération précédente. On ne va pas non plus revenir en détail sur ces deux jeux, dont la base est déjà connue de la plupart et pour les autres, sachez qu'il s'agit de deux excellents titres qui sont parvenus à marquer l'histoire, grâce à un gameplay de très grande qualité et un scénario d'une ampleur sidérante, dont certains n'ont encore aujourd'hui pas saisi toutes les ficelles. Il faut dire qu'à l'époque comme aujourd'hui, la parité gameplay-dialogues fait un peu peur à voir tant vous passerez souvent plus d'une dizaine de minutes (et parfois même près d'une heure) avec une seule main tenant la console et l'autre derrière la tête à admirer cinématique ou séquences de codec qui feront avancer l'histoire hautement profonde.
Deux titres à vivre ou revivre, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y aura largement de quoi faire coté durée de vie. Que ce soit Sons of Liberty et Snake Eater, chaque aventure prendra en moyenne une quinzaine d'heures, avec une très grosse replay value pour chacun grâce aux différents modes de difficulté, aux défis dans la manière de jouer (ex : ne tuer personne) et à l'aspect collection via Dogs Tags et aux Kerotans. Sans parler des trophées bien évidemment. En plus de cela, les deux titres étant en versions Substance et Subsistence, la liste de bonus est conséquente. Le 2 nous proposera donc un paquet de missions annexes ainsi que les VR missions, mais le 3 se révèle un peu plus radin de ce coté. On apprécie évidemment la caméra de dos et les deux épisodes MSX, mais le mode online passe à la trappe, de même que le mode Serpent contre Singe. Et comment ne pas signaler l'absence (scandaleuse ?) du premier épisode, pour réellement justifier l'aspect « collection ».
Les deux jeux étant quasiment identiques aux versions PS3/360, la principale différence de la version Vita réside dans les quelques features via l'écran tactile, permettant de combler l'absence des boutons L2/R2. Ainsi, le changement d'armes et d'objets se fait en appuyant simplement sur l'écran, de même que la possibilité de zoomer durant les cinématiques (surtout utile dans Snake Eater à certaines moments). Le reste n'a malheureusement pas bougé, avec deux titres certes profond mais qui ont tout de même un peu vieilli, que ce soit l'IA ou la jouabilité merveilleuse à l'époque mais qui pourra poser de nombreux problèmes pour les non-habitués, beaucoup de développeurs ayant fait mieux depuis le temps. Le pire étant d'avoir un bouton pour pointer son arme, un autre pour mettre la vue à la première personne, un autre pour se déplacer en restant le flingue pointé et un dernier pour l'abaisser sans avoir à tirer. Question d'habitude quoi.
Conclusion : Snake Eater et Sons of Liberty sont et resteront des monuments du jeu vidéo, que chacun doit avoir touché au moins une fois dans sa vie. On ne reviendra pas sur le background et le scénario à s'en retourner le crâne, juste qu'il est dommage que Konami ne se soit pas davantage retroussé les manches pour améliorer un peu la jouabilité et proposer l'intégralité des bonus. Pour une trentaine d'euros, le rapport qualité/prix en font tout de même un achat conseillé.
(Note : Ce test est une mise à jour de celui disponible pour les versions 360 et PS3, le cœur du jeu restant le même.)
serieux MGS HD Collection est un bijou et vous en aurez pour votre argent ! Cette compil n'a pas de prix. Certes, c'est un remake PS2, mais la Vita affiche 60 fps sur MGS3 en 720p, une belle prouesse donc.
mais il manque tout de meme de finesse. en clair se jeux n'est "dla merde"
Adaptation bancale d'un monument du jeu vidéo, la version PS Vita nous détruit carrément l'expérience de jeu à cause d'un tactile trop approximatif et de graphismes loin d'être à la hauteur. Préférez les versions originales des Metal Gear Solid !
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.