Pokémon, c'est un peu comme Dragon Quest. Les épisodes canoniques tapent à plusieurs millions de vendes mais l'éditeur n'hésitent jamais à sortir un petit spin-off de temps à autre pour combler un planning un peu trop vide et arrondir les fins d'année fiscale. Sorti en août au Japon, à l'époque où il n'y avait pas grand-chose à manger sur 3DS, son arrivée en décembre chez nous le pose face à une concurrence un peu plus féroce. Pourtant, en dépit de ses allures de petits jeux sans prétention, Super Pokémon Rumble cache quelques qualités qui pourraient bien faire craquer les plus jeunes.
Héritier d'une version Wiiware qui n'avait évidemment pas bénéficié d'une véritable mise en avant vu le système archaïque de Nintendo en matière de online, ce spin-off s'offre donc une nouvelle jeunesse sur 3DS, plate-forme qui se prête davantage aux parties rapides. Ici, point de dresseur ou d'éleveur. Au cœur de votre magasin de jouets, les figurines Pokémons s'animent pour naviguer dans leur propre monde où les humains sont évidemment absents. En l'absence de maître au dessus de leurs têtes, les créatures peuvent donc s'adonner librement à leur loisir préféré : se cogner dessus, inlassablement. Le principe du jeu est très simple : on incarne un pokémon qui va traverser une zone en bourrant la face de ses opposants. Certains ne laisseront que de l'argent derrière eux, tandis que d'autres rejoindront vos rangs, tous évidemment jouables en trois clics. Le système faisant que les créatures recrutées sont généralement d'un niveau plus élévé que celui avec lequel on est en train de jouer, la puissance de notre équipe grimpera à une vitesse folle. Pour exemple, en trois heures de jeu, on est passé d'un Pikachu au niveau 20 à un tas de bestioles aux alentours du niveau 600.
Les opposants s'adaptant à notre niveau, on ne ressent pas vraiment l'impression de puissance. Certains au niveau 500 possède d'ailleurs des attaques toutes simples, du genre acquise de base dans les épisodes principaux. Notons d'ailleurs que le jeu est d'une incroyable simplicité, si on excepte certains boss de fin de zones assez retorses, où il vaudra mieux jouer avec les éléments pour nous en sortir (type feu idéal contre le type herbe, type herbe efficace contre l'eau, etc.). On se prend assez facilement à l'aventure, malgré un scénario qu'on ne préférera pas évoquer, mais le tout s'avérera loin d'être inoubliable. C'est en effet assez répétitif, et ce malgré la relative nervosité de certaines joutes. On passe de zone ou zone à vitesse grand V en se contentant d'éclater tout le monde sur notre passage jusqu'à atteindre l'arène, qui offrira soit des batailles royales (vous devez être l'unique survivant), ou de courtes phases où on affrontera plusieurs mini-boss d'affilée avec une équipe de trois créatures, les deux autres étant contrôlées par l'IA. Difficile en plus de s'attacher à une créature en particulier. Devant l'absence d'expérience et la rapidité à chopper des alliés de plus en plus puissant, la star de votre roster deviendra totalement insipide en moins de dix minutes. Une vraie course à la puissance pour le coup.
L'aventure se montre en tout cas assez longue (beaucoup plus que la version Wiiware) et comme d'habitude, c'est l'aspect collection qui demandera le plus de temps, avec 600 bestioles différentes à acquérir au moins une fois pour se dire qu'on a vraiment torcher le jeu. Attention néanmoins, une partie n'apparaîtra que sous des conditions liées au Street Pass. Quelques zones vous donneront en effet l'occasion d'affronter (et de rallier à votre cause) certaines créatures à conditions d'avoir rencontrer plusieurs personnes en Street Pass, avec plusieurs paliers (d'abord deux personnes, puis cinq, etc.). Si vous habitez au fin fond d'une cambrousse, vous pourrez heureusement simuler des rencontres en l'échange de dix pièces étoiles. On finira par signaler la présence d'un mode coopération en local, qui ne révolutionnera pas le jeu mais qui reste agréable vu le genre.
Conclusion :Super Pokémon Rumble peut être le début d'une nouvelle série qui ne demande qu'à être amélioré sur tous les points. Pour l'heure, on se contentera donc d'un petit jeu assez agréable et suffisamment riche pour ne pas crier à l'arnaque. Le coté répétitif et l'absence totale de challenge limitera toutefois l'achat à un public de bas-âge.
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.