La règle veut que chaque console estampillée Nintendo se doit d'avoir au moins un Mario. Déjà parce que c'est une licence particulièrement vendeuse et capable à elle-seule d'écouler quelques millions de machines, mais également parce qu'en règle générale, la série reste une valeur sûre en terme de qualité malgré quelques récentes déceptions du coté des épisodes « New ». Pas de bol (?), c'est justement cette dernière qui a le privilège de débarquer dès le lancement, avec pour lourde tâche de nous faire patienter jusqu'au prochain épisode en 3D. Objectif réussi ?
Que les choses soient claires, New Super Mario Bros. U reste indéniablement le meilleur épisode de la saga NEW. Aucune révolution à l'horizon certes, mais une expérience un peu plus poussée grâce à l'une des forces de Nintendo : les détails. Comme ce retour de la grande Map à la Super Mario World découpé en plusieurs secteurs qui sont autant de thèmes pour les niveaux, sachant que les premiers réutilisent les ficelles classiques de la série (forêt, glace...) avec davantage d'originalité vers la fin. Et on sera heureux de voir que cette même Map reprend également les qualités de Super Mario Bros. 3, avec des ennemis placés sur le chemin pouvant être évité ou non, conduisant dans le second cas à un mini-affrontement contre quelques ennemis. Passages secrets pour des niveaux cachés sont toujours au rendez-vous, avec même une petite nouveauté : une sortie de petit voleur qui apparaît aléatoirement pour proposer une course dans x stage. Dommage que le concept n'ait pas été poussé un peu plus loin avec davantage de « missions secondaires ».
Des efforts qu'on ne retrouve pas forcément dans les situations proposées dans les niveaux (surtout dans les trois premiers quarts du jeu en fait), le level-design se montrant certes d'une rare efficacité mais sans jamais vraiment chercher à bouleverser les habitudes du joueur, hormis dans la possibilité de placer une attaque tournoyante pour filer plus loin après un saut, parfois seule condition à respecter pour atteindre le drapeau de fin de niveau. Pour le citer encore, on est très loin de Super Mario World ici, qui proposait lui les fameuses clés ou tout simplement les espèces de gros interrupteurs permettant de créer de nouveaux passages dans les mondes précédemment visités (et les suivants aussi). C'est toujours amusant, c'est toujours fun mais on sent bien que Nintendo a vraiment tenu à respecter son timing pour proposer ce titre au lancement, quitte à laisser de coté le renouvellement qu'on retrouvera probablement pour la nouvelle aventure 3D.
Coté costumes, seuls deux « nouveaux » viennent se greffer à la garde-robe. Le premier remplace juste la cape et la queue de Tanuki pour jouer plutôt écureuil afin de s'accrocher, planer et même se propulser, tandis que le second n'est qu'un retour de l'item de Super Mario Bros. 3, permettant de passer l'intégralité d'un niveau en volant. Utile pour les plus jeunes. Signalons le retour de Yoshi pouvant toujours agiter des pieds pour planer légèrement et gober ennemis et fruits pour pondre (?) quelques items, tandis que les mini-Yoshi restent la principale arrivée à signaler malgré le fait qu'ils soient assez mal exploités et généralement cantonnés au fait d'apparaître aléatoirement sur la carte pour ensuite vous suivre vers le niveau que vous souhaitez. Une fois à l'intérieur, ils goberont tout ce qui se présente face à vous et offriront trois nouvelles fonctions : le Yoshi rose vous permet de voler en gonflant, le jaune éclaire les endroits obscurs et le bleu crache des bulles d'eau transformant les ennemis en pièces ou en items.
En revanche, on découvre avec plaisir que New Super Mario Bros. U parvient à offrir une certaine différence en matière de difficulté, même si tout est une fois de plus relatif. Les amateurs de ligne droite qui ne veulent pas s'attarder sur le reste (à tort) termineront l'aventure en une demi-douzaine d'heures, sans vraiment rencontrer de challenge, du moins s'ils sont de grands habitués de la licence. Car comme à chaque fois, l'intérêt du jeu réside dans la chasse aux passages secrets et surtout aux pièces étoiles, toujours répartis à raison de trois par niveaux et souvent judicieusement bien placés pour soit être totalement invisible pour ceux qui foncent un peu trop rapidement, soit visiblement accessible mais parfois non sans une certaine maîtrise de l'objet demandé. En sachant qu'il n'y a plus d'items de secours, perdre par exemple sa tenue d'écureuil reviendra à devoir recommencer le niveau pour vraiment le terminer complétement.
Un soupçon de challenge qui ne doit pas faire peur aux moins courageux, qui pourront toujours se lancer dans des parties multijoueurs à cinq, sachant que seuls les quatre joueurs à la Wiimote seront incarnés à l'écran (Mario, Luigi, du Toad voir son Mii), tandis que le cinquième au GamePad apportera son aide en plaçant des plates-formes permettant d'atteindre tout et n'importe quoi. Mieux vaut d'ailleurs intervertir les rôles entre chaque niveau pour éviter qu'il y en ait un qui s'ennuie un peu trop. C'est d'ailleurs l'un des principaux reproches du titre : sa sous-exploitation de la nouvelle manette, un fait rare pour Nintendo même si l'itération NEW ne laissait pas trop d'espoir à ce niveau. On signalera tout de même un choix scandaleux de la part des développeurs : le GamePad n'est utilisable qu'en jouant seul (avec même la fonction pour y jouer directement sur la tablette) ou à cinq. Comprenez par là que si vous avez acheté la machine et souhaitez jouer au titre en question à deux, il vous faudra acheter non pas une mais deux Wiimotes, le GamePad reposant alors dans un coin. Pourquoi ne pas avoir inclus la possibilité de profiter de la manette à écran pour jouer de manière classique en multijoueurs ? Le business, probablement.
Terminer le jeu à 100 %, permettant donc d'accéder à quelques bonus qu'on vous laisse découvrir, ne sera pas une raison pour balancer le jeu dans sa boîte. Nintendo a en effet inclus trois modes secondaires, dont un exclusivement pour le multi : la classique Bataille de pièces. Les deux autres, pour le solo cette fois (mais également jouable en multi si vous le souhaitez), sont déjà plus intéressants avec la Ruée vers l'or qui pousse un peu plus loin le concept de New Super Mario Bros. 2 puisqu'il suffit d'aller le plus vite possible, sachant que le défilement défile automatiquement et que seule l'acquisition de pièces sur le chemin permet un défilement plus rapide. Dernier mode, les Défis satisferont sans nul doute les perfectionnistes qui découvriront là un paquet de défis comme le contre-la-montre, la maîtrise du triple saut ou encore l'arène où il faudra grappiller un maximum de vie sans toucher le sol, uniquement en sautant d'un ennemi à l'autre. Vu l'addiction de certains défis, il est presque dommage que le tout n'ait pas directement été inclus sur la carte principale, un peu à la manière des comètes des épisodes Wii.
On terminera le tout par le même défaut que NintendoLand : la composante en ligne. Une fois de plus, le seul moyen de partager ses exploits se fera en prenant des photos pour les balancer sur le Miiverse, voir de lancer des messages qui apparaîtront directement sur la carte d'autres joueurs. Un concept sympa mais là encore pas très poussé. Voir un message indiquant que quelqu'un a réussi à terminer x niveau en moins de 100 secondes pousse certes à faire mieux, mais il est dommage qu'une fois l'objectif atteint, il est impossible de lui lancer directement un défi, le genre de chose qui pousserait juste à trouver des compagnons de route pour gonfler notre listing d'amis. Même chose pour les Défis et la Ruée vers l'Or avec encore et toujours l'absence de classement en ligne qui n'aurait pourtant pas été du luxe vu l'aspect scoring.
Conclusion : Si la déception est bien moindre que pour l'épisode 3DS de cet été, ce New Super Mario Bros. U manque encore de renouvellement alors qu'il y a clairement matière à faire monts-et-merveilles, même pour un épisode 2D. Paradoxalement, on reste pleinement satisfait de l'expérience tant Nintendo est encore et toujours capable d'exceller dans le level-design et l'addiction à se faire « un dernier petit niveau avant d'aller coucher ». En espérant tout de même que deux des points noirs (classement en ligne et impossibilité de jouer au GamePad en multi) soient corrigés via une éventuelle mise à jour.
Waaah-hou!
Un super mario sur wii u, un!
Les transformations sont plus variées, et j'adore le mode tanuki!
Le mode glace aussi!
L'histoire est longue est super cool!
ce mario surpasse les autres selon moi!
Génial!
Quatrième "New Super Mario", cet opus sent la lassitude. 8 mondes comme d'hab, plus un caché comme d'hab, le même moteur depuis l'opus DS de 2006 (même si en HD), des "nouveaux pouvoirs" sans plus -comme d'hab, mais un level design toujours efficace (comme d'hab !).
Nintendo devrait revoir son moteur graphisme pour une 2D HD nickel, tout en mettant plus de "secrets" dans les niveaux cachés, parce que ce jeu sent le recyclage puissance 1000.
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.