En l'espace d'une génération de consoles, la licence Halo aura donc réussi à imposer sa présence avec pas moins de six titres, mais il aura pourtant fallu cinq ans pour retrouver la suite des aventures de Master Chief, cette période transitoire ayant servi à placer un épisode annexe, un spin-off, une préquelle et un remake. L'originalité n'a donc pas été le point fort de Bungie ces derniers temps, menant au final à un arrêt pur et simple du travail pour laisser place à 343 Industries, studio qui se devra à présent de satisfaire quelques millions de joueurs. Voyons si l'essai est réussi.
Ceux qui ont retourné Halo 3 le savaient : le Major (ou John de son vrai nom) n'est pas mort, juste perdu dans un coin de l'espace, cryogénisé depuis quatre ans en attendant que le devoir l'appel. Et justement, il va falloir renfiler les armes sous la demande de Cortona, notre rafiot qui sert de vaisseau s'approchant dangereusement d'une planète inconnue émettant un signal qui l'est tout autant. Ce n'est ni les humains, ni les Covenants, ni les floods (absents de ce quatrième opus) mais tout simplement une base forerunners, Requiem de son nom, renfermant une menace importante pour le bien de toute le monde. Bref, ce premier pas dans une nouvelle trilogie s'annonce donc intéressant dans son approche, bien aidé par des graphismes enfin à la hauteur sans trahir l'esprit de la licence, sans parler des cinématiques en CG proprement somptueuses, mais malheureusement assez rares. Notons d'ailleurs que l'histoire ne se destine qu'aux fans les plus assidus, les autres ayant toutes les chances de se perdre dans l'avalanche de termes propres à la série.
Qui dit nouvel épisode dit un minimum de nouveauté et de ce coté, 343 Industries à apporter quelques changements avec l'arrivée des prométhéens, nos nouveaux ennemis (les Covenants restants toujours au rapport). On notera donc un bestiaire rapidement renouvelé avec seulement deux sortes de nouveaux adversaires : des espèces de clébards qui peuvent autant attaquer au corps-à-corps qu'à distance, et les Knights déjà plus dangereux et équivalent d'un chef Covenant, à ceci-près que certains auront la fâcheuse habitude de se promener avec un fichu drone capable de les régénérer (ou les ressusciter), qui adore d'ailleurs fuir dès qu'il se prend une ou deux balles avant de revenir tranquillement. Une plaie. Forcément, l'arsenal est du coup rehaussé avec les nouvelles armes aliens même si on ne trouve que des équivalents à ce qu'on possédait déjà, excepté pour le gun plutôt faible mais capable de tirer un titre chargé assez efficace.
Toujours du coté du gameplay, les perks de Reach sont de retour avec là encore quelques petites choses inédites. Le Jet-Pack est toujours présent, de même que hologramme, et on accueille maintenant un bouclier de face qui ne sera utile que pour tenter de se régénérer de la vie, un mini-drone qui malheureusement ne se déplace pas, et enfin une esquive ultra-rapide pour parer les grenades perdues ou certaines attaque puissantes. Reste les véhicules et de ce coté, la déception est de mise. Certes, on appréciera l'arrivée d'un mécha surpuissant (mais à la gestion des missiles moisie) mais on déplorera l'absence de nouveautés coté Covenant et, pire encore, pas le moindre appareil prométhéen. Des réserves pour assurer Halo 5 ? Nous verrons.
Les insultes vont peut-être fusées et c'est pourtant un fan qui parle : la campagne de Halo 4 est finalement peu marquante. Du moins dans sa manière de l'aborder. Oui, tenter de se faire le jeu en solo en difficulté maximum offre toujours un autre regard et laisse de coté le bourrinage pour quelque chose de stratégique, proche de la survie. Oui, se lancer dans le tout en coopération à quatre avec des potes offre un fun indéniable évitant la frustration de mort trop répétés. Mais non, cette campagne est loin d'être parfaite, la faute à une seule chose : le manque de grands moments. Il y en a bien sûr, particulièrement dans ces phases de fuite en ghost ou en vaisseau de combat, mais les moments au sol sont devenus un peu trop communs pour celui qui aura retourné les cinq épisodes centraux. La faute peut-être à des espaces qui manquent de largeur, empêchant ces grands moments de bravoure où, comme dans Halo 3, on choppait avec un pote un Banshee chacun pour se lancer à l'assaut de deux Scarabs. Une formule tout de même efficace, mais qui n'aura donc pas profité du changement de studio pour évoluer suffisamment aux yeux des habitués.
L'autre problème reste la durée de vie. Pour tout dire, il nous a fallu cinq heures en mode normal (co-op deux joueurs) et autant en difficulté Légendaire (mais à quatre joueurs). Ce dernier mode en solo prendra évidemment beaucoup plus de temps mais ça reste assez faible dans l'ensemble, ou tout simplement dans la norme des FPS actuels. Heureusement, comme à chaque fois avec la licence, les à-cotés sont suffisamment nombreux pour garder la galette dans sa console, à commencer par le Spartan Ops qui remplace le Baptême de Feu pour offrir une extension de la campagne à raison de cinq missions à télécharger chaque semaine depuis son lancement, le tout pendant cinq semaines (25 missions donc). Passé cette « première saison », les suivantes seront payantes, à un prix encore inconnu. L'ensemble se montre donc généreux avec de nouvelles cinématiques et restera jouable seul comme à quatre.
Reste enfin le multijoueurs proprement dit. Toujours aussi complet, il offre toutefois quelques changements appréciables ne serait-ce qu'au niveau des choix précis dans le mode de jeu, permettant de faire (au hasard) du Régicide quand on le souhaite au lieu de sélectionner des parties à objectifs en souhaitant que le mode voulu tombe à un moment ou un autre. Le cœur même des parties a légérement évolué pour se rapprocher des Call of et autres FPS militaires, avec un système de points selon vos actions (frag = 10 points par exemple), qui ne change pas trop la donne au contraire des perks qui ne vont pas aussi loin que dans la série précitée (n'espérez pas appeler un Pélican IA qui se changera de l'équipe adverse) mais vous offrira tout simplement un nouvel équipement après quelques frags, sans qu'il y ait besoin qu'ils soient à la chaîne.
Changement également dans la montée en expérience. Les nominations de rangs passent à la trappe pour quelque chose de beaucoup plus simple (en attendant d'éventuelles mises à jour liées aux futurs Maps Packs), et on découvrira des gains de points pour construire son propre package, avec choix dans les armes de base (sans les abus roquette-pompe-snipe), type de grenades et surtout bonus annexes bien sympathiques, comme un rechargement plus rapide du bouclier ou une montée accrue de la jauge de perks. Là encore, il n'y a jamais de choses abusives et même un joueur blindé de bonnes choses pourra se faire moucheter face à un joueur « nu » mais bien plus compétent. Une manière de ne pas choquer la fans-base tout en titillant légérement la concurrence.
Conclusion : A l'annonce d'Halo 4, beaucoup estimaient que le départ d'une nouvelle trilogie aurait pu être marquant en sortant directement sur Next-Gen. Aujourd'hui, on peut dire sans trop de mal qu'un lancement sur Xbox 3 n'aurait rien changé au constat. Halo 4 ne pêche pas par ses graphismes (de qualité d'ailleurs) mais par son manque d'idées en campagne, n'en faisant peut-être pas un simple « épisode de plus » mais qui pose un problème dans l'évolution d'une saga qui a pourtant plus d'une décennie au compteur. Le jeu reste suffisamment carré pour plaire au plus grand nombre, soutenu par le Spartan Ops et le multi riche en contenu, mais on en attendait peut-être un peu plus vu l'arrivée du nouveau studio.
enfin un halo a la hauteur de master chief. pendant que bungie n'arrivait plus a redonner un oumff a cette license, voila que 343I ont fait l'impossible, creer un halo bien meilleur que ceux de bungie. tout est bon ici, les armes sont puissantes, l'armure est pimped out, master chief et cortana plus humain et on sympatise avec eux. la seule chose que j;ai pas aime c'est les grenades, ont les a rendu presque inutiles. les paysages sont couper le souffle, les characteres tres interessant, le scenario en acier donc ya pas trop a se plaindre ici. je dis chapeau 343I et MS...un bon jeu qui merite de reussir en vente et en fun.....je donne 9.5
Je ne donnes mon avis que sur le solo.
La solo d'Halo 4 c'est quelque chose de bon, de grand, malgré quelque petite imperfection par moment, malheureusement plombé par une durée de vie courte et un final raté. Le scénario traitant des Forerunners aurait pu être énorme, la matière étant présente, le problème c'est qu'a cause de cette durée de vie, il est vite expédié. Tout au long de ces 4/5h de jeu, je n'ai pas ressentit un seul moment de tristesse pour Cortana mourant à petit feu, pire les nouveaux personnages de cette opus ne m'ont laissé aucun souvenir, j'ai totalement zappé leur nom et implication. L'un des plus gros gâchis reste à mes yeux le combat final, si on peut appeler ça un combat. Le QTE c'est vraiment l'une des idées les plus mal et beaucoup trop utilisé, cette daube a gâché un moment de pur héroïsme, pute de QTE. Je finirais rapidement par l'OST qui est fidèle à la série, c'est à dire magnifique, grandiose, énorme, elle sublime les moments d'action ne les rendant qu'encore plus jouissif.
Putain de durée de vie, elle gâche à elle seul un jeu qui aurait pu être énorme.
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.