Combattre un adversaire à l'écran en exécutant nous même nos attaques, c'était un peu un fantasme de jeunesse, transformé en curiosité à mesure que le temps passe. Parce qu'on vieillit un peu, faut bien le dire… Bref, Sony se propose de concrétiser ce rêve, mais façon mauvais génie.
Le principe de
The Fight est ce qu'il y a de plus simple : prendre deux Playstation Move, un dans chaque main, pour se lancer dans une carrière assez longue où on devra grimper les échelons en foutant des beignes à chaque adversaire qui se présente à nous dans des décors monochromes, et ce sous la houlette de Danny Trejo, acteur qu'on ne présente plus et qui se montre d'ailleurs ici un peu ridicule mais passons. Dès le mode entraînement, on sent le potentiel du titre grâce à une précision impeccable pour balancer quelques jabs, crochets et autres uppercuts avec un temps de latence peu perfectible, réveillant l'instinct du combattant qui sommeil en nous depuis un certain
Bloodsport. Une fois la maniabilité saisie, on peut se lancer dans quelques matchs contre l'IA et c'est là que tout s'effondre tel un château de cartes sous courant d'air, la faute à une multitude défauts impardonnable pour un jeu du genre.
En plus de demandes constantes de rééquilibrage du Move, on se sent finalement coincé dans un titre pourtant destiné à nous défouler un maximum. On a donc droit à des coups qui deviennent tout mous une fois à l'écran, même si on se déchaine comme un dératé devant notre télé, et des aberrations incompréhensibles comme l'obligation de rester les pieds figés sur le sol, ou l'incorporation du jauge de fatigue frustrante quand on sait que le véritable combattant, c'est un peu vous quand même. Résultat, ce qui devait se transformer en un véritable lien entre l'homme et la machine devient une farce pas drôle qui nous ennuie de plus en plus au fur et à mesure des matchs. Le multijoueurs (en ligne ou splitté) aura le mérite d'être un peu plus fun et restera l'occasion de suer un peu plus même s'il n'y aura toujours pas de quoi sauter au plafond. Dommage, l'idée était bonne…
Parti d'une bonne idée, The Fight s'effondre lamentablement à l'arrivée. Si le Move permet une précision sans faille, les développeurs ont multiplié les erreurs et offrent finalement à l'accessoire l'une de ses plus belles daubes. Avec du temps et du boulot, une suite ne serait peut-être pas une mauvaise idée.