S'il y a bien un titre sur
Nintendo 64 que les européens avaient le droit de regretter, puisque n'étant jamais sorti chez nous, c'est bien
Sin & Punishment (et Ogre Battle 64 aussi admettons…). Véritable bijou de
Treasure, ce shoot avait heureusement pu se faire connaître un peu plus du public grâce à sa disponibilité sur le service Virtual Console, un fait qui n'a rien d'innocent puisque les développeurs avaient prévu une suite, en exclusivité sur Wii. Même s'il se destine avant tout à un marché de niche, c'est avec la bave aux lèvres que nous accueillons ce nouveau bébé sur notre territoire, dix ans après le premier épisode.
Le gameplay se présente justement comme ce dernier, avec un déplacement automatique dans un univers 3D où on devra shooter tout ce qui bouge via une cible que l'on déplacera avec la Wiimote (possibilité d'y jouer tout de même au Classic Controller). Le personnage ne reste évidemment pas fixe comme dans un rail-shooter classique puisque, à l'instar d'un
Panzer Dragoon pour ne citer que lui, on pourra bouger d'un bout à l'autre de notre écran, mais seulement en horizontale et vertical, jamais en profondeur. On comprend donc qu'en plus de faire exploser nos ennemis à l'écran, il faudra obligatoirement repérer les tirs adverses pour les éviter en bougeant rapidement ou en plaçant quelques belles esquives, quand on n'usera pas de notre sabre pour les renvoyer, à condition de maitriser cette technique qui demande un timing évident. Bref, tout ne se fera pas instantanément et il faudra quelques bonnes minutes pour cerner le potentiel et commencer à arpenter l'aventure en mode normal (ou facile pour les moins courageux).
Isa et Kachi incarnent nos deux héros et chacun présente des détails qui lui sont propres pour combattre la menace. Si Isa a droit à un gros tir chargé bien utile contre certains boss, Kachi fera le bonheur des amateurs lors des attaques massives puisque disposant du lock multiples (comme dans
Panzer Dragoon pour le citer à nouveau). Rien d'autre à signaler et c'est de toute manière amplement suffisant face à la variété des situations et des décors qu'offrira le jeu à travers chaque niveau, avec une fois encore une mention spéciale aux boss aussi énormes qu'originaux, souvent synonyme de Game Over dans les modes de difficulté les plus avancés, du moins jusqu'à ce que vous ayez assimilé au mieux leurs patterns. Bref, de l'adrénaline à l'état brut grâce à une dose d'action qui ne semble jamais vouloir s'épuiser, au point de nous faire oublier quelques menus défauts comme un scénario loin d'être ultime (en même temps, vu le genre…) et des musiques qui auraient peut être mérité davantage de boulot. Pas grand-chose à signaler en revanche sur l'aspect technique avec des graphismes de hautes volées pour de la Wii et des effets qui explosent dans tous les sens.
Pour terminer, on avouera qu'il est assez difficile de juger au mieux le contenu du jeu, et sa durée de vie tout simplement. D'un coté, on regrettera le manque flagrant de modes de jeu et une option deux joueurs quelque peu loupée, limite aussi « imposante » que celle d'un
Jet Force Gemini (une cible, des tirs de base et basta). De l'autre, le mode solo assure clairement avec une durée bien supérieure à la plupart des autres titres du genre, une demi-douzaine d'heures pour le terminer rien qu'en facile, et un système de scoring simple et accrocheur pour les fans, basé sur la vitesse et la précision.
Si voir arriver la suite d'un titre de légende dix ans après la sortie de ce dernier peut toujours faire peur, la marque Treasure sur le boîtier reste dans la plupart des cas signe de qualité. On le confirme encore aujourd'hui avec un Sin & Punishment 2 qui se montre juste complètement supérieur au premier volet, le classant du coup comme l'un des meilleurs titres sur Wii. Rendez-vous en 2020 pour le 3.