On nous avait promis un "concurrent sérieux pour Pokémon", une manière d'évoluer agréable, un concept original... Le fait est que ce jeu n'a ni la prestance ni la profondeur d'un jeu Pokémon.
Là ou Pokémon Diamant et Perle mêlent subtilement sprites et semi-3D pour un effet des plus agréables, force est de constater que la 3D de Spectrobes est... tout simplement moche ? Le personnage fait des enjambées de géant pour ne finalement avancer que de trois centimètres, l'aliasing et les couleurs flasyh font mal aux yeux, et on peut COMPTER les pixels lorsque l'on passe d'une planète à une autre...
Alors éventuellement, on y accroche un tout petit peu, jusqu'à ce qu'on ait déterré pour la vingtième fois le même fossile, que de toutes façons on ne prendra pas la peine de réveiller, puisque les Minérocs à leur donner à manger pour qu'ils évoluent sont tellement rares et difficiles à extraire qu'on est pas assez fou pour faire de l'élevage en batterie.
Le level-design dans la nature est fait avec les pieds (dans les villes ça va mieux), le système de combat ferait hurler de rire Sakaguchi, la fonctionnalité Wifi-connection ne sert strictement à RIEN... Il n'y aurait que le système de cartes à trous qui puisse remonter le niveau.
En clair, bien pour votre petit neveu de dix ans qui de toutes façons ne passe qu'une semaine sur n'importe quel jeu, mais pour vous, si vous êtes fan du genre, attendez Diamant et Perle.