A son lancement et en attendant des titres comme
Metroid Prime 3, on ne peut décemment dire que la Wii était gâtée en matière de FPS. En plus d'un
Far Cry Vengeance insipide qui arrivera un mois plus tard,
Ubisoft nous avait pondu un titre à l'ambition évident mais qui ne tint pas ses promesses :
Red Steel. Avec son ambiance digne des films de
Yakuza de série Z et un gameplay tout sauf précis, le titre pu tout de même se vendre grâce à son statut de meilleur FPS Wii « par défaut ». Quatre ans plus tard, la donne n'est plus la même et les développeurs avaient tout intérêt à nous offrir enfin un soft digne des capacités de la machine, autant dans la technique que dans le gameplay. Un objectif plutôt réussi.
Premier point qui va surprendre tous les fans ou détracteurs du premier opus : l'univers a changé du tout au tout dans ce second épisode. Oubliez l'aspect urbain et bienvenue dans un far-west façon samouraï où les ennemis feront autant parler le gun que le katana. En revanche, une fois encore, on déplorera un background désuet qui nous donne tout simplement envie de zapper chaque cinématique tant le scénario et les dialogues ne mènent pas à grand-chose. Dommage, car le héros a une certaine stature et aurait mérité davantage de travail pour en faire autre chose qu'un simple personnage en quête d'une quelconque vengeance prêt à trancher tout ce qui se trouve sur son chemin. En revanche, on appréciera la patte graphique adoptée, le cell-shading en l'occurrence, qui permet de faire l'impasse sur des textures finalement assez basiques et garanti un frame-rate stable. D'ailleurs, contrairement à ce que laissait entrevoir les quelques trailers offerts par l'éditeur, la variété des décors est plutôt au rendez-vous à condition de ne pas s'attendre non plus à de grandes plaines. On pointera pour terminer l'absence de sang qui aurait pourtant été fort justifié vu le contexte de l'ensemble.
Aussi étrange que cela puisse paraître, jouer à
Red Steel 2 rappelle un peu certains moments de
The Club (Sega/2008) avec une progression qui rappelle plus les jeux d'arcade de l'époque qu'un FPS classique. Ainsi, le titre est divisé en plusieurs niveaux qu'on explorera de manière très linéaire, sans la moindre forme d'exploration autre que la destruction de quelques caisses et tonneaux éparpillés un peu partout pour récupérer de l'argent, et qui rappelle donc la formule du beat'em all qui consiste uniquement à broyer chaque ennemi du stage pour ensuite passer au suivant. Un défaut notable ? Oui et non car ce concept semble dans le fond pleinement assumé pour que l'on s'attarde uniquement sur le gameplay qu'offre le titre, combinant armes à feu qu'on pourra varier en les achetant ou en les boostant, mais également armes blanches, détail qui a fait entre guillemets la force de cette toute jeune série. Ainsi, une fois passé la première heure assez ennuyante qui fait surtout office de gros tutorial, on peut enfin se plonger dans l'éviscération brutale de niveau en niveau.
Le principal argument annoncé dans
Red Steel 2 reste bien entendu sa compatibilité avec le Wii MotionPlus, l'accessoire miracle de
Nintendo qui améliore la précision de la Wiimote comme on a déjà pu le voir avec des titres comme
Grand Chelem Tennis et évidemment
Wii Sports Resort. Les développeurs ont donc buché comme il faut pour nous offrir une maniabilité aux petits oignons et si on dénombre encore quelques petites imperfections et un système de lock parfois envahissant, on prend un plaisir certains à enchaîner toute sorte de combo et à apprivoiser le titre petit à petit pour maîtriser parfaitement chaque attaque, esquive et parade, sans parler des nouveaux coups que l'on pourra débloquer au fur et à mesure de l'aventure. Une aventure qui se montrera tout de même un peu répétitive à trop fortes doses mais qui restera, niveau durée de vie, dans la moyenne des jeux du genre avec une bonne dizaine d'heures avant de voir les crédits de fin. Gros point noir en revanche, énorme même, avec l'absence de multijoueurs qui aurait pourtant pu faire des merveilles avec du bon deathmatch et quelques duels aux sabres.
Si la série a calé dès son démarrage, elle a su aujourd'hui prendre de la vitesse et maîtriser parfaitement un premier virage pour un résultat qui pourra plaire sans mal à un plus grand public. Certes, beaucoup rechigneront sans avoir tord sur le level-design bien trop classique, l'absence de multijoueurs et le background tout sauf développé mais dans l'état, la licence semble bien parti pour devenir un poids important de la ludothèque Wii. Reste juste à attendre maintenant le troisième épisode qui on l'espère placera la barre encore plus haute.