Souvent accusé, à tort ou à raison, de causer des troubles psychologiques chez les joueurs, voilà que le jeu vidéo se promet de muscler votre cerveau, via les exercices du professeur Kawashima.
Même si le jeu vidéo permet une ouverture d'esprit évidente et la possibilité de vivre des expériences hors du commun, il est difficile pour un non initiés d'en reconnaître la moindre qualité psychologique.
Programme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima : quel âge a votre cerveau ? se promet donc de mettre votre cortex préfrontal au travail, et cela, par le biais d'exercices réguliers mettant à l'épreuve vos talents de mathématicien, votre mémoire ou encore votre vitesse.
Le jeu se contrôle intégralement au stylet, et nécessite de placer la console à l'horizontale (tel un livre ouvert). Avant toute chose, il vous faudra créer un profil dans lequel seront sauvegardés tous vos résultats, des résultats que vous pourrez d'ailleurs comparer avec ceux des autres profils inscrits sur la machine. Suite à cela, le soft vous propose d'effectuer une première évaluation. A raison d'une évaluation par jour, vous pouvez donc participer à trois exercices différents, et selon vos bonnes réponses et la vitesse à laquelle vous avez réussi à boucler l'épreuve, le Dr Kawashima évaluera l'âge de votre cerveau. A vous donc de vous démener sur des exercices tels que Calcul 20, dans lequel vous devrez résoudre le plus rapidement possible vingt opérations, ou encore tester votre capacité à discerner toutes les syllabes d'une phrase via l'exercice Syllabaire, voire encore observer les va-et-vient des membres d'une habitation, pour pouvoir au final définir le nombre d'habitants restants. Mais l'écran tactile ne sera pas votre unique préoccupation puisque certains exercices mettront en scène le micro de la console, et vous devrez donc lire un texte à voix haute, compter le plus rapidement possible (et de manière distincte) jusqu'à 120, ou encore participer à la délicate épreuve intitulée Couleurs, dans laquelle il vous faudra énoncer la couleur de la police d'écriture et non le mot en lui-même. Le meilleur score possible est 20, mais autant vous prévenir de suite qu'atteindre ce score est un réel challenge. Outre le mode Evaluation, le soft vous propose de vous entraîner à loisir sur les différents exercices via la mode Entraînement, qui vous permettra notamment de débloquer de nouvelles épreuves. Le jeu fera également travailler votre sens artistique en vous demandant parfois de dessiner tel ou tel objet, et vous demandera également de noter par exemple votre repas du jour, ou encore un évènement marquant de votre journée, avant de vous reposer la même question une bonne semaine après. Un vrai test de mémoire donc.
A noter que le soft propose également un mode Sudoku comprenant divers niveaux de difficulté, ainsi que la possibilité de partager une démo du soft, ou encore de prendre part à une grande bataille de calcul face à 15 autres joueurs, avec une seule et unique cartouche. Sympa, mais relativement limité tout de même. D'un point de vue plus technique, le jeu propose évidemment des graphismes plutôt désuets, mais là n'est pas le nerf du jeu, vous vous en doutez bien. Le programme saisit toutefois de manière assez impressionnante vos paroles (à condition de vous exprimer clairement) et la reconnaissance d'écriture est elle aussi assez surprenante, même si certains devront modifier quelque peu leur style afin de ne pas se voir refuser une réponse à cause d'une mauvaise interprétation du logiciel. Dans l'ensemble, le tout répond de manière très agréable et ne nécessite aucun calibrage, tant pour la partie orale qu'écrite. Du très bon boulot donc, même si l'on regrettera un léger manque de variété dans les activités proposées et un côté multijoueurs qui aurait gagné à être davantage étoffé. A noter pour conclure que le soft est proposé à prix réduit, une excellente raison pour muscler son cerveau à l'approche des examens.