Ghost Recon, que nous avions déjà testé au mois de Janvier dans une version multi plate-forme, revient dans un test Xbox afin de savoir si sa fameuse compatibilité Xbox Live vaut le coup. Alors, Ghost Recon sur le Live, c'est comment tonton Damuse ?
L’histoire débute en l’an 2008, alors que le monde est menacé par une troisième guerre mondiale. En effet, des nationalistes radicaux russes viennent d’organiser un coup d’état à Moscou afin de rétablir l’ancien régime soviétique. D’autres pays se joignent à cette action dont l’Ukraine, la Biélorussie et le Kazakhstan. La Russie commence à déployer petit à petit ses troupes le long du Caucase, dans le but d’attaquer directement l’Europe. Mais un petit groupe de soldat d’élite américain va y être envoyé afin d’anéantir tout espoir de domination mondiale pour les russes. Ces soldats bénéficieront d’une technologie ultramoderne, et devront agir dans la plus grande des discrétions. On les appelle « les Ghosts »…
Le scénario, comme vous avez pu le constater, reste dans la lignée de ceux de Tom Clancy. Les rebondissements y sont bien présents et l’intensité narrative est très réussie, notamment grâce à des musiques grandioses, jouées par l’Orchestre Philharmonique de Prague. Dommage que des cinématiques n’aient pas été implémentées en cours de mission, ou lors des transitions entres celles-ci. Mais qu’importe, puisque les développeurs ont voulu privilégier avant tout le gameplay, et lorsque l’on voit le résultat, on ne peut qu’admirer le travail réalisé par RedStorm.
Et ce gameplay justement, basé sur le déplacement tactique de vos troupes, risque d’en rebuter plus d’un, tout du moins au début. Tout d’abord, contrairement aux autres jeux se jouant en vue subjective, l’arme que vous porter n’apparaît pas à l’écran. Vous n’utilisez qu’un simple viseur. Cette particularité risque d’être légèrement déroutante pour ceux qui n’ont pas encore goûté à Rainbow Six ou à Ghost Recon sur PC. Autre aspect spécifique à Ghost Recon, l’impossibilité de foncer dans le tas. Ici, on avance doucement, on scrute les paysages, on planifie ses troupes de sorte à ce qu’on ne soit pas pris par surprise par les soldats russes et l’on use et abuse du sniper pour se débarrasser des ennemis. Avant chaque mission, vous aurez la possibilité de choisir les soldats qui partiront se battre à vos côtés. Il en existe plusieurs dizaines dont quelques uns à débloquer. Vous aurez également la possibilité d’améliorer la capacité de ces derniers et de choisir les armes qu’ils porteront au combat. Les Ghosts ont la particularité de se déplacer uniquement à six, et ce, en deux troupes de trois soldats. A vous donc, de décider si vous voulez faire une équipe défensive, qui pourra couvrir l’autre équipe plus offensive, ou bien même de créer deux équipes possédant de fortes puissances de tir. Mais il faudra aussi faire attention à ne pas laisser des soldats déjà blessés aller au front dans d’autres missions, sous peine de les voir mourir.
Les missions, au nombre de 15, renferment des objectifs assez variés, allant du sauvetage d’otage, à l’investigation de certains bâtiments. L’immersion dans cette univers de guerre est très réussie : musiques épiques, bruitages des armes et explosions parfaitement retranscrits (être au beau milieu d’une fusillade est tout simplement hallucinant pour peu que vous possédiez une bonne installation sonore). Bref, on est en plein dans l’action.
Techniquement, le constat est malheureusement nettement plus en dents de scie. Les textures tout d'abord ne bénéficient pas de Bump Mapping, et sont relativement simplistes. Sans toutefois être complètement floues, elles sont tout de même loin du standard Xbox. On dénote également un clipping assez présent, qui peut parfois gêner lors de certaines phases de Sniper. Le frame-rate quant à lui vient de se voir améliorer grâce au Xbox Live. Le patch disponible sur le Live corrige en effet les ralentissements présents dans la "première" version du jeu. La barre est heureusement relevée, grâce à des paysages bien modélisés (notamment les arbres qui bougent au gré du vent), des effets spéciaux (explosions et fumées) plutôt jolies, et également grâce à une modélisation correcte des personnages. L’ensemble est donc agréable mais loin d’être exceptionnel, dommage que le jeu n’ai pas été optimisé pour la Xbox.
Venons-en maintenant à sa compatibilité Xbox Live. Premier constat : les joueurs français ne courent pas les rues (contrairement à Moto GP). Dommage que l'optimatch ne permettent pas de selectionner la langue parlée dans la partie. Optimatch qui par ailleurs est assez faiblard. Toujours au niveau du paramètrage, quelques détails sont assez agaçants comme par exemple l'invitation d'un ami. Si un ami vous envoie une invitation, il vous sera impossible de savoir à quel jeu la personne en question vous invite... Au niveau des parties en elle-mêmes, pas de grands reproches à formuler. Trois modes de jeu sont possibles : "Solo" (équivalent à Deathmatch), "Equipe" (équivalent à un Deathmatch en équipe), et enfin l'un des plus intéressants, "Coopération". Dans ce dernier, vous allez pouvoir retracer toutes les missions du jeu en coopération avec un ami du bout de monde (ou du bout de village, ça dépend). La voix est bien entendu supportée par le titre. Il vous faudra néanmoins appuyer sur le bouton blanc de la manette en même temps que vous parliez pour faire entendre. Une particularité qui peut s'avérer non optimale dans certains cas. On a hélas remarqué quelques problèmes de lags lorsque trop de joueurs sont connectés. Evitez donc de créer des parties avec plus de 8 joueurs, à moins que tous les participants à cette dernière habitent en France et possèdent une bonne connexion (512 kb/sec). Malgré ces petits défauts de jeunesse, il faut bien avouer que cette option Xbox Live apporte quelques heures de plus à la durée de vie du titre. Qui plus est, l'intensité de votre expérience sur Ghost Recon en sortira nettement renforcée. A noter que le patch (gratuit) proposé par Ubi Soft corrige, comme dit plus haut, des problèmes de frame-rate, mais également quelques bugs d'affichage. Dernier détail, ce patch est obligatoire pour jouer sur le Live.
Doté d’un gameplay exceptionnel, ce Ghost Recon est une adaptation réussie. Même s’il n’exploite pas vraiment les capacités de la Xbox, on se prend vite au jeu, tellement vite que l’on dévore trop rapidement les 15 missions du jeu. Pour combler cette lacune, les développeurs ont rajoutés une fonctionnalité spécifique à la Xbox : le Xbox Live. Un plus non négligeable, qui peut justifier à lui seul l'achat de ce titre. Les adeptes de la série seront ravis. Les autres découvriront le monde de Rainbow Six de la meilleure manière qu'il soit..
8/10