Afin de tordre le cou de manière claire, nette et précise à toute équivoque, ce soft est un jeu à part entière et ne nécessite pas le premier épisode de Rainbow Six 3 pour fonctionner.
Domingo 'Ding' Chavez et ses célèbres partenaires sont de retours sur Xbox pour le plus grand plaisir des adeptes d'un premier opus largement plébiscité sur le Live pour ses vertus coopératives. Vendu à petit prix (~30 euros), cet add-on aux allures de mission-pack saura-t-il convaincre les forcenés de l'infiltration tactique ? Entre nous, il y a de grandes chances...
Une fois encore, l'équilibre du Monde Libre est menacé par un réseau international constitué d'anciens officiers démobilisés et de terroristes d'Asie centrale. Ceux-ci menacent de prendre le contrôle des bords de la mer Caspienne, riches en pétrole, dans le but de créer un état fantoche depuis lequel ils auront la possibilité de produire des armes de destruction massive et de déclencher par la suite une guerre dévastatrice (ce qui les empêchera du coup de continuer à vendre tranquillement leur pétrole et de vivre paisiblement comme des nababs, mais bon, là n'est pas la question). Preuve s'il en est que ce brave Tom Clancy ne tombe jamais en panne d'inspiration dans la conception de ses scénarios. Bref, ce brillant synopsis servira donc de prétexte à 10 nouvelles missions solo au cours desquelles vous devrez bien évidemment empêcher la réalisation de cet épouvantable scénario-catastrophe. Et ne pas mourir. Mais était-ce bien utile de le préciser ? Peu importe, on enchaîne.
Black Arrow, c'est le même, mais en différent...
Coupons court à tout suspens inutile, le déroulement du jeu en solo est en tout point identique au précédent opus. Dans le petit corps tout musclé de Ding Chavez, vous devez neutraliser moult désaxés et accomplir tous ces objectifs qui constituent la routine des forces spéciales, à savoir par exemple, libérer ou escorter des otages, désamorcer des bombes, sécuriser de vastes zones et bien d'autres choses ô combien réjouissantes pour qui aime les poussées d'adrénaline bien senties. Après avoir assisté au méticuleux briefing de mission du gradé soupe-au-lait, vous pourrez choisir votre équipement et élaborer vos plans d'attaque pour appréhender la mission de la meilleure des manières afin de mettre ainsi toutes les chances de votre côté. Heureusement, vous ne serez pas seul face au monde entier, puisque jusqu'à 3 coéquipiers viendront vous épauler dans votre sauvetage de la planète. Les sieurs Loiselle (cocoricooo !), Price et Weber vous obéiront (théoriquement) au doigt, à l’œil, mais aussi à la voix puisque vous aurez toujours la possibilité de leur transmettre vos ordres grâce au micro Xbox, pourvu que vous maîtrisiez un minimum la langue de Shakespeare. Juste un conseil : si la nature vous a doté du même sublime accent anglais que moi pour donner des ordres, contentez-vous des raccourcis manette, ça vous fera gagner du temps. Et vous éviterez de passer pour un cinglé à beugler cinquante fois le même ordre dans le micro face à votre télé au grand désarroi de toute votre famille éberluée. Cela dit en passant, vous faites comme vous voulez.
En multi, tous les terroristes sont gris...
Côté multijoueur, cet add-on propose son lot de nouveautés qui compensent efficacement la relative faiblesse des nouvelles missions solo. D'abord, le jeu reste jouable en réseau local, ce qui est, mine de rien, susceptible d'intéresser quelques personnes, d'autant que les confrontations entre joueurs humains ont largement plus de saveur que les combats contre l'intelligence artificielle, certes de bonne facture dans l'ensemble, mais néanmoins très scryptée (et donc prévisible) voire même passive à certains moments. Que celui qui n'a jamais eu un ennemi en alerte gun pointé vers vous totalement à découvert et immobile dans le viseur de son fusil de snipe me jette la première pierre (mais pas trop fort). Bien évidemment, on retrouve tous ces plaisirs de jeu online via
Xbox Live, les câbles, les huds et les bières en moins, mais la communication all around the world en plus. Au chapitre des nouveautés, la compatibilité du soft avec le
Xbox Live 3.0 autorisant la création de clans (avec grades et attributions des fonctions en son sein) et l'organisation de tournois de haut niveau devrait faire jubiler les généraux en herbe et autres mercenaires avides de montrer à la face du monde ébahie leur supériorité sur le plan tactique, technique ou encore de la mauvaise foi. Insistons bien sur l'excellence de l'interface multijoueur qui propose un choix pléthorique d'options et de modes de jeu (nouveaux pour certains), dans la droite lignée de son prédécesseur, qui fut longtemps classé dans le top 3 des jeux les plus joués sur le Live avant d'être détrôné par...ce nouvel épisode. Le roi est mort, vive le roi.
Tango à 2h !
Pour débuter en fanfare cet ultime paragraphe, soulignons la présence d'un mode coopératif en écran splitté jouable à 2 qui tient toutes ses promesses et qui saura notamment satisfaire pleinement les oubliés du haut débit. La coopération s'avère poussée à son paroxysme en dépit d'une difficulté rehaussée par l'absence de coéquipiers gérés par la console au sein de ce mode. Petits joueurs s'abstenir, c'est pour les hommes, il y a peut être même un peu de betterave dedans. Au sein du mode multi, les modes 'Récupération' et 'Conquête Totale' dans lesquels vous devez respectivement rapporter un cylindre fumant rempli de déchets biologiques (sacré Tom, décidément) dans votre base, et prendre le contrôle de points stratégiques, font leur apparition. Ou comment varier agréablement (mais de manière trop classique, diront certains) les plaisirs hautement intrinsèques du frag. Fire in the hole !