Je poste un petit avis, vu que les tests du jeu se font rare. Je tiens à préciser que j'ai fait le jeu sur Switch.
Diofield est le dernier né des tactical RPG de Square Enix, avec la particularité qu'il se joue en temps réel. Alors non ce n'est pas un RTS, car le jeu mets beaucoup l'emphase sur les attaques spéciales et autres magies qui arrêtent le temps très fréquemment (avec des missions de 30min comptabilisées en 5min in-game avec les ralentis).
Avant tout il faut garder à l'esprit que c'est un petit jeu, avec assez peu de budget, ce qui expliquera les nombreuses concessions.
Visuellement, c'est pas terrible. En jeu ce n'est pas forcement problématique vu que l'action est assez éloignée. C'est surtout dans le hub et les cinématiques que c'est plus visible, même si on sent un soucis du détails dans les animations des dialogues.
Techniquement la Switch va avoir du mal, le jeu tourne en 30 fps avec des saccades lors de trop fort dézoome ou des déplacements de caméra un peu brusque. La résolution est assez basse, en gros c'est flou. Mais tout cela n'est pas forcement gênant vu que l'on est majoritairement sur des menus ou en pause active. Je n'ai pas noté de différence de performance entre le mode portable et docké.
La musique bien que discrète et peu varié, est vraiment très bonne. Car elle vient de Ramin Djawadi, le compositeur entre autre de la série Game of Throne.
Passons au cœur du titre, le gameplay. Dans l'idée pouvoir déplacer chacune des 4 unités en semi temps réel est une bonne idée, sachant que chaque classe a ses particularités et que les spéciales/magies sont assignés aux armes, il va falloir faire des choix entre puissance et sort, avec la possibilité d'ajouter 4 persos soutient qui donneront uniquement accès à leur sorts aux 4 principaux. Mais on se rend très rapidement compte après 4-5h que le jeu est très mal équilibré, et qu'il n'encourage en rien à mettre en place de vraie stratégie, souvent la meilleure tactique c'est d'envoyer notre quatuor sur un ennemi, avec un "appat" afin que les 3 autres l'attaque de dos. De plus certains sort sont bien trop puissant. Et tout ça rend le jeu extrêmement facile même en mode difficile. Et dans le cas où vous voudriez tenter des stratégies plus variées et originales, ce sont de longue sessions de farm d'exp qui vous attendent car vos personnages pris individuellement ont de base beaucoup trop de lacunes et sont trop fragile pour pouvoir survivre seul. Sans compter que le jeu ne se renouvelle pas, les conditions de victoire sont au nombre de 3 (éliminer tous les ennemis, protéger une barricade, escorter un chariot), et que l'élimination d'ennemi représente la quasi totalité du jeu. Il en va de même pour les ennemis qui sont très peu diversifiés et ne proposent pas de nouvelles contraintes.
Et cela pose la question de la durée de vie. Pour ma part, j'ai vite oublié l'idée de varier les approches et donc il m'a fallu 35h pour finir le jeu à 100% en difficile, avec une soixantaine de missions dont la grande majorité sont facultatives.
Je vais finir par le scénario et le lore en général. On sent une ambition démesurée à ce niveau avec un univers extrêmement riche. Le jeu à le parti pris de nous faire jouer un groupe de mercenaire qui va gravir les échelons en parallèles des hiérarchies officielles et tout ça sur l'ile de Diofield qui voit de loin un conflit majeur entre 2 puissances continentales. Le ton est sérieux et premier degré. Mais on se rend compte qu'ils ont voulu en faire trop, au point que l'intégralité des problèmes sont réglés par des assassinats, les trahisons sont tellement nombreuses (jusqu'au post générique) que l'on fini par ne s'attacher à plus personne (est ce que c'est le but ?) et les différentes morales du jeu sont très discutables, que l'on ne sait plus pourquoi on prend part aux évènements du jeu.
Au final Diofield est un jeu avec un énorme potentiel gâché par un manque de budget et de trop grosses ambitions. Au mieux moyen, au pire redondant.
Il existe une démo sur les différents store, mais attention tout ce qui est présent dans cette démo représente la quasi intégralité de ce que le jeu a à proposer en terme de gameplay.