Il y a bientôt deux ans, Housemarque arrondissait ses fins de mois en offrant à la PS4 un nouveau Super StarDust, de retour aujourd'hui pour le lancement du PlayStation VR. Et on s'en serait d'ailleurs bien passer.
Les qualité de la série Super StarDust ne sont plus à prouver : du twin-stick shooter d'une efficacité redoutable où l'on doit ici dégommer tout ce qui bouge en évoluant autour de niveaux sphériques, grappillant toujours plus de points tout en essayant surtout de terminer chaque planète de manière chronophage, avec toujours l'envie de faire « une dernière petite partie » même après un dur échec. Généreux en contenu pour un titre du genre avec de nombreux modes même si tout est une affaire de scoring, jusque dans le mode coopération à deux joueurs, cette nouvelle édition jouable de manière « normale » sur une télé peut cette fois être pratiquée avec un casque PS VR, ce qui ne changera pas grand-chose à l'expérience vu le style de jeu : on a l'impression d'être au milieu de l'espace, avec ce qu'il y a à faire en face de soit (le niveau). On n'y gagne rien en somme, hormis un nivellement vers le bas en terme de résolution. Super.
Mais cette version plus chère que l'originale (20€, contre 13 pour celle disponible depuis février 2015) se devait de justifier son prix avec quelque chose de vraiment inédit, et ce truc se nomme « Zone d'Invasion » où pour le coup, le casque prend toute son utilité puisqu'on se retrouve directement en vue FPS à bord d'un vaisseau dans une sorte d'arène à faire dans la routine : tout blaster. Ça aurait pu le faire, à trois détails près. Déjà, c'est moche à en crever. De la modélisation sommaire à un aliasing record, on a l'impression d'être devant une version légèrement boostée de Metroid Federation Force. En deuxième point, c'est répétitif et beaucoup moins nerveux que le mode classique en 2D. Et le pire de tout, c'est que ça file une gerbe pas permise, nous ayant obligé à faire une première pause au bout de seulement cinq minutes de jeu. C'est dommage, car avec une visée qui se fait directement en bougeant légèrement la tête, on avait rarement fait plus précis.
Les plus
Les moins
+ Le jeu de base
- VR inutile en session classique
- Vomitif et moche dans le mode dédié
Conclusion : Attention. La note n'est à prendre en compte pour cette version PS VR qui est juste inutile quel que soit le public. Bien sûr, si vous avez déjà l'original, la MAJ gratuite laissera chacun s'y essayer en toute connaissance de cause, mais si vous n'avez encore jamais craqué, optez directement pour l'édition de base, offrant tout ce qu'il y a à retenir, pour moins cher.
3/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.