Remake d'un remake arrivé sur PlayStation Portable en 2007, Disgaea premier du nom arrive donc sur PC, pour la première fois dans l'histoire de la franchise de NIS.
Apprendre l'arrivée d'un Disgaea sur PC est une vraie surprise compte tenu du manque de soutien envers la plate-forme dont a témoigné l'éditeur japonais ces dernières années, chose qui commence enfin à s'arranger, mais quand en plus il s'agit d'une version améliorée du tout premier épisode de la saga, on ne peut qu'apprécier le geste. Si vous n'avez jamais joué à la série, sachez tout simplement qu'il s'agit d'un tactical-RPG pur jus dont les bases furent gardées au fur et à mesure des épisodes sortis depuis et si l'on ne retrouve évidemment pas les évolutions appréciables, cette entrée en matière garde une certaine identité, particulièrement dans le scénario.
Une fois mis de côté le fait que ce tactical-RPG est uniquement en anglais (navrant quand il fut bien traduit sur DS) et qu'il vous faudra donc un bon niveau notamment pour comprendre les nombreux jeux de mots des dialogues, on peut passer à l'aspect technique de ce portage. Et si le résultat n'est pas aussi catastrophique que celui de Tales of Symphonia HD ou du dernier Naruto, ce simple portage basé sur la version PSP n'est pas aussi satisfaisant qu'on aurait pu le penser. Malgré l'âge avancé du jeu, les améliorations annoncées ici et là par NIS n'ont pas toutes un effet bénéfique sur le titre.
Le problème vient surtout des bugs qui seront probablement corrigés assez vite, mais il faut admettre que malgré une bêta réservée à certains joueurs, on a du mal à admettre comment de tels problèmes ont pu se retrouver dans la version finale. Par exemple, si vous voulez profiter des ombres améliorées (ou SSAO), ce n'est pas encore la peine d'y penser puisque cela génère un filtre qui se superpose aux textures du jeu, créant donc un bug visuel intenable sur la durée. Par ailleurs, l'option liée à la profondeur de champ est à proscrire puisque l'effet crée est tout sauf bénéfique pour en terme de rendu.
Néanmoins, une fois ces quelques réglages désactivés, le titre est redoutablement fonctionnel et apporte sans problème le 60 FPS même dans le cas où vous disposez d'une carte graphique intégrée à la carte mère. Et pour ceux qui veulent revenir à l'ancienne interface et aux sprites originaux, c'est possible de le faire en temps réel sans relancer le jeu afin d'apprécier le trip nostalgique au mieux : les sprites améliorés sont plutôt de bonne facture, mais certains puristes apprécieront le geste. Autres gestes honorables : la présence des voix japonaises, la prise en charge de la manette Xbox One, ainsi que la facilité d'accès aux textes, si bien qu'il n'est pas impossible d'espérer une traduction française amateur au plus vite.
Les plus
Les moins
+ Un gameplay toujours sympa
+ Des options supplémentaires côté graphismes
+ La présence des voix japonaises
+ Une durée de vie incroyable
+ Enfin Disgaea sur PC
- Encore de jolis bugs visuels
- Quelques soucis de performances
- Un peu cher vu l'âge
- En anglais
- On n'aurait pas refusé l'ajout de certaines options des derniers épisodes
Conclusion : Si l'on ne doit tester que le portage, celui-ci s'avère être tout à fait honorable compte tenu des récents exemples à proscrire du côté de Bandai Namco, si tant est qu'on ne s'attend pas à acheter un « remake ». Tout n'est pas parfait mais on peut néanmoins souligner que dans sa globalité, cette version PC de Disgaea est loin d'être une catastrophe et pourra tout à fait convenir à ceux qui voudront débuter cette excellente série de T-RPG. Mieux vaut tard que jamais.
7/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.