Capcom continue sur sa lancée des 20 ans de Resident Evil avec aujourd'hui un spin-off à moindre prix qui a voulu tenter quelque chose, sans en avoir le talent.
« UMBRELLA CORPS » prononcé par une douce voix de nana remplaçant la graveleuse connue depuis deux décennies : dès le menu, on comprend que ce n'est pas un vrai Resident Evil. Ce n'est pas vendu comme tel de toute façon et il s'agit en fait d'un jeu purement multijoueur où l'on pourra s'affronter en 3VS3 sur diverses cartes, soit dans la tuerie brute, soit avec quelques objectifs à la chaîne (capture de territoires, ramassage de mallette...). Les cartes ont le bon goût d'être toutes tirées des épisodes canoniques même si les défauts s'accumulent déjà sur ce premier point : level-design insipide, taille minuscule (il faut 4 secondes montre en main pour rejoindre le point de respawn adverse) et surtout des choix pas toujours bien judicieux.
Car voilà, Umbrella Corps est un mauvais jeu qui ne vaut aucunement son prix. Le contenu est tout d'abord juste misérable avec une poignée de maps et trois modes de jeu en tout et pour tout (deathmatch, objectifs et solo en survie, sans intérêt d'ailleurs). Vous direz, ce n'est pas la taille du repas qui en fait le goût mais tout est un enchaînement d'erreur absurde ! L'arme au corps-à-corps est par exemple génial dans son système de visée mais est over-cheatée et avec le combo pompe, c'est juste la boucherie au point qu'il n'y a aucun sentiment de progression les heures passant -même avec le gain d'équipement façon Call of- car rien n'est fait pour aider à cela : les maps sont tellement étriquées qu'il n'y a aucun intérêt à changer d'arme (pourquoi mettre un gun d'ailleurs ?), le online est pas stable, la map à l'écran est juste incompréhensible, le team-play est clairement en retrait, il y a un vrai bordel à l'écran (surtout dans les ruelles de RE2)…
En fait, le problème majeur qui achève ce spin-off, c'est tout simplement que même lorsqu'on gagne, mais genre en étant MVP et en ayant réussi à buter toute la team adverse en solo pendant une manche, hé bien il n'en ressort aucune satisfaction. La victoire tient souvent plus de la chance que du skill, car il est justement d'avoir du skill. Le cover-system par exemple aurait pu ajouter un plus mais est l'un des pires représentants du genre avec des vitesses d'animation à l'ouest qui rendent impossible les enchaînements tant qu'un mouvement n'est pas totalement achevé. Alors c'est sûr, ça évite les mecs à la Gears of War qui se déplace comme des mouches furieuses en multi mais finalement, c'est hautement handicapant. Même constat pour la vue ironsight qui met trop de temps à s'enclencher, au point que l'on préfère finalement jouer de façon classique, surtout au pompe. Et pour en rajouter une dernière louche, même les ennemis IA (des zombies, quelques clébards et des corbeaux) ne servent à rien, vous embêtent un peu une partie sur 4 et n'apportent finalement rien alors qu'il y avait de quoi proposer de l'originalité, comme faire débarquer un Tyran ou un Nemesis dans la partie.
Les plus
Les moins
+ Les maps tirées de la série
+ Personnalisation assez poussée
+ Le système de c-à-c bien trouvé
+ Les DLC seront gratuits
- Peu de contenu
- Les cartes minuscules
- Les zombies inutiles
- Aucune courbe de progression
- Aucun punch
- Online pas stable du tout
- On s'ennuie très vite
Conclusion : Pour résumer les choses rapidement, Umbrella Corps n'est rien d'autre qu'une espèce de gros mode secondaire qu'on aurait pu retrouver gratos dans un épisode canonique. Du genre auquel on joue une demi-douzaine de fois avant de l'oublier définitivement par manque d'intérêt. Donc imaginez maintenant à 30€.
Ne je ne peux vraiment pas vous conseiller ce jeu, vraiment pas à la hauteur !
2/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.