On était un peu passé outre depuis le début du mois mais une bonne session (le temps de le terminer) avec MonsterBag nous a donné envie de faire un petit papier pour que les curieux s'y intéresse. Surtout qu'il est gratuit via PS Plus jusqu'au début du mois de mai.
Le scénario est simpliste : une petite fille s'en faire un petit tour en allant prendre le bus, mais a malheureusement oublié son sac. Son sac, le « MonsterBag », qui est doué de conscience et qui ne compte aucunement rester éloigné de son amie. Ni une ni deux, vous partez à sa poursuite qui va vous emmener vers des situations totalement incongrues jusqu'à un final tout simplement inattendu qui fait de MonsterBag une aventure surprenante qui mérite l'attention. Qui plus est, la patte esthétique est une indéniable réussite et on accroche vraiment au design de ce pseudo monstre qui souhaite juste retrouver son propriétaire.
Pour ce qui est du gameplay, les choses se présentent simplement : 19 niveaux, avec le besoin d'aller à chaque fois d'un bout à l'autre de l'écran. Car il faut savoir que si la jeune fille connaît les capacités du MonsterBag, ce dernier n'a pas le droit de montrer son existence aux autres humains et vous devrez donc vous déplacer d'un dos à l'autre dès que les regards ne pointent pas dans votre direction. Évidemment, au fur et à mesure des niveaux, les situations se compliquent avec de nombreux pièges voir des puzzles dont certains feront un peu fumer votre matière grise. C'est très simpliste et ça se termine en une petite poignée d'heures mais l'expérience se montre satisfaisante, et tout juste reprochera t-on quelques problèmes de latence, des cinématiques que l'on ne peut passer (énervant quand on recommence plusieurs fois) et de rares freezes.
Les plus
Les moins
+ Mignon
+ Concept très original
+ L'histoire plutôt surprenante
- La latence
- Certaines énigmes très relevées
- Quelques freezes
- Cinématiques inzappables après échec
Conclusion : Petit jeu sans grande ambition, MonsterBag est une assez bonne surprise de par son originalité et l'étrange univers mis en place, parfois drôle, parfois gore, parfois mélancolique. Profitez de sa gratuité tant qu'il est encore temps et pour les autres, il sera peut-être difficile de lâcher 8,99€ pour une expérience certes sympathique mais bouclé en un peu plus de deux heures.
7/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.