Délaissé par les anciens d'Infinity Ward qui s'occupent tranquillement de la suite de TitanFall, la licence Call of Duty continue pourtant sa route et après un Ghost en deçà du reste et un Advanced Warfare qui a enfin relevé le niveau, c'est maintenant Black Ops III qui va tenter de transformer l'essai sur cette nouvelle génération pour prouver que Treyarch a plus que jamais les épaules pour tenir le blockbuster d'Activision.
On le sait, beaucoup de fans de la saga ont une certaine tendance à délaisser la campagne, la grignotant uniquement en attendant que les potos veuillent bien se connecter en ligne. Donc autant dire que pour la majorité, le scénario n'est qu'un simple prétexte malgré toute la bonne volonté offerte par Treyarch pour proposer quelque chose qui sorte un minimum des clous avec pleins de messages philosophiques, chose que parvenait à produire à merveille Yager avec son excellent Spec Ops : The Line, contrairement à ce Black Ops III. Car on a l'habitude, pour peu que l'on soit un poil « je joue sans trop me prendre la tête », d'être sujet à deux phases à chaque nouvelle campagne de la série. Phase 1 : je comprends les enjeux, je sais qui est l'ennemi. Phase 2 (généralement au bout de 3/4 missions) : je ne comprends plus rien, mais je vais tuer tout le monde et ça marchera. Dans notre intéressé, on démarre directement à la Phase 2. Car à trop vouloir en faire et partir dans un trip à la Inception, le scénario s'en trouve inutilement compliqué avec un enchaînement de phases sans queue ni tête qui sont funs, ça oui, mais qui sont bien loin de la simplicité mais néanmoins puissance des propos livrés par le précédemment cité Spec Ops.
Les missions s'enchaînent donc façon Grand 8, et nous en sommes de toute manière habitués depuis des années mais il faut avouer que cette fois, l'équipe a été loin dans le coté WTF. Le simple final de la mission 1 nous offre une méga-tourelle qui éventre tout ce que bouge comme une motte de beurre sous un soleil tapant, engendrant des explosions à faire raccrocher Michael Bay et c'est loin d'être le plus impressionnant, entre des méchas à affronter, une tempête post-apocalyptique dans la Mission 3, de la mise en scène so Quantum Break quand le scénario le demande, des zombies, des nazis… Oui, c'est la folie, justifié par le contexte, mais surtout parce que le développeur a besoin d'en offrir toujours plus pour que s'éclate la peuplasse. Pourquoi pas. Certaines scènes ont en tout cas le mérite de justifier le PEGI 18 sur la jaquette et notons tout de même que l'ambiance est au rendez-vous, du très bon doublage FR aux graphismes qui, malgré quelques bugs (pathfinding de l'IA, et même quelques bugs dont un script qui s'est bloqué), offrent du très haut niveau en fonction de la mission, et avec le 60FPS fourni avec, malgré quelques chutes et un basculement à 30 durant les cinématiques.
Grande nouveauté de cet épisode, le mode coopération fait son retour après avoir fait preuve d'absence depuis World at War (également signé Treyarch), montrant que malgré une indéniable avance dans les ventes, la série souhaite proposer toujours plus que la concurrence, en profitant même pour faire un petit doigt à Halo 5 Guardians car oui, Black Ops III propose lui le mode campagne à deux en écran splitté (et jusqu'à quatre en ligne). Un mode coop à privilégier impérativement, déjà pour l'expérience de jeu car le jeu se voulant beaucoup plus ouvert que par le passé (tout en gardant la linéarité), les phases action deviennent beaucoup plus compliqué en « quasi solo », l'IA ne faisant rien pour arranger les choses d'un coté comme de l'autre : les ennemis ont tendance à vous viser VOUS en priorité, tandis que le ou les potes ne servent pas à grand-chose et ont toujours cette habitude d'oublier ceux qui shootent au loin. En bref, si vous n'avez pas le choix, n'espérez pas aller plus loin que le Commando en solo (sauf si vous êtes vraiment courageux) tandis qu'en coop, vous pouvez tenter l'une des deux difficultés supérieures.
Entre deux missions, vous aurez cette fois droit à un Hub central plutôt bien foutu où vous pourrez sélectionner vos anciennes missions pour les refaire , et tant pis pour la cohérence, accéder au codex du jeu, au retour du bonus Dead Ops II (un run'n gun en survie qui est un vrai jeu à part entière) et surtout customiser votre personnage. Une petite composante RPG bienvenue et aidant clairement à la replay-value où au fur et à mesure de l'expérience grattée (juste en jouant et en terminant des défis annexes parfois bien chauds) l'on pourra customiser notre arsenal tout comme on le faisait généralement en multi, les armes elles mêmes pouvant augmenter en niveau avec les kills pour leur proposer de nouveaux accessoires. Même chose concernant les perks, ici « Cybercore », avec quatre arbres de compétences pour vous soutenir en combat, sachant que vous ne pouvez en sélectionner qu'un par mission. D'où l'utilité renforcée du mode coopération. Au final, une campagne satisfaisante pour les amateurs de multi à défaut d'être marquante aussi bien par son scénario que par son solo. La guerre a changé.
Si la campagne vous prendra une moyenne de 8h selon la configuration (bien plus dans les difficultés élevées, surtout si vous n'êtes pas quatre), en plus du sympathique Dead Zone II, le jeu se permet en outre de ridiculiser la concurrence en terme de contenu. Un mode immersion jouable en coop fera office de mode Survie ainsi qu'un mode Free Run pour jouer du parkour sous chrono avec classement, et il y a bien entendu le multi via sa douzaine de cartes bien branlées malgré quelques défauts (les murs invisibles notamment), en certaine inadéquation avec le gameplay repensé qui fait place au free-run façon TitanFall. Le reste ne devrait pas trop perturber les habitués avec les personnalisations de classes, joker inclus, et les nouvelles pièces d'arsenal qu'on choppe en grattant de l'xp, rajoutant les « spécialistes », des classes préconçues à débloquer pour la plupart et disposant de leurs propres spécificités. Les modes sont nombreux (neuf principaux) à défaut de jouer vraiment l'originalité par rapport à la série ou la concurrence, et chacun choisira sa sauce, jusqu'à pouvoir désactiver les indications visuelles (dont la map) pour les plus réactifs ou encore la partie Arena qui intègre un système de draft pour rééquilibrer un peu certaines joutes.
Le mode Zombie fait également son retour et si l'on est loin de la scénarisation promise (le casting est fort sympa lui), l'efficacité est là avec un bon level-design pour la grande zone offerte et des possibilités accrues dont des bonbons pour glaner quelques bonus ou encore une transformation démoniaque dont le rendu n'est pas sans rappeler un certain The Darkness, la possibilité de ressusciter ses potes en plus. Là encore de quoi gratter de nombreuses heures de jeu à toujours tenter d'aller plus loin (et gratter toujours plus d'équipement) mais notons tout de même que dans nos nombreuses sessions d'essai, le lag même léger était parfois au rendez-vous pour offrir une expérience assez impraticable pour ce genre d'expérience et poussant à revenir au trip à l'ancienne : à savoir le jeu en coop en écran splitté. Le meilleur. Enfin, si tout cela ne vous a pas suffit, sachez qu'en terminant la campagne une première fois, vous débloquerez un mode cauchemar permettant de la refaire intégralement… avec des zombies (justement). Une véritable leçon en terme de contenu.
Les plus
Les moins
+ Enfin la campagne en coop
+ Et en splitté !
+ Toujours plus loin dans la folie
+ Techniquement satisfaisant
+ La personnalisation
+ La nervosité
+ Le multi toujours efficace
+ Le mode Zombie encore plus
+ Dead Ops II, un vrai petit jeu offert
- Moins intéressant en solo
- L'IA ne vise que nous
- Quelques petits bugs
- Scénario WTF
- Une pensée pour les fans de la WWII
Conclusion : Qu'elle semble loin l'époque du lancement de la Xbox 360 avec son Call of Duty 2 très posé. Partant dans des situations allant au-delà de tout blockbuster ciné, la campagne joue désormais dans le n'importe quoi pour satisfaire une tranche de joueurs privilégiant le fun en coopération et ne s'attardant que trop peu sur un scénario qui en fait trop pour finalement pas grand-chose. Choisissez votre camp mais reconnaissons un gros travail de la part de Treyarch qui sans chercher non plus à révolutionner l'expérience (outre pour le coop) offre une belle efficacité et surtout un contenu incroyable pour le genre, au point que l'on se demande s'il s'agit bien d'une production Activision.
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.