Alors que l'épisode PS Vita atteignait le summum, la série LittleBigPlanet tente un nouvel essai sur PlayStation 4 avec un épisode plus complet que jamais, mais paradoxalement un peu décevant.
Pour ceux qui n'auraient jamais touché à la série, sachez que
LittleBigPlanet est avant tout une plate-forme communautaire pour créer ses propres niveaux et les partager sur la toile. Tout cela se fait par le biais d'un éditeur simple d'accès mais assez difficile à totalement maîtriser où l'on pourra se poser en architecte avec les objets qu'on a sous la main, offerts de base, ramassés durant le mode solo ou tout simplement achetés en DLC, certains gratuits, la plupart payants pour les plus intéressants, dont beaucoup reprennent les skins de certaines licences de renoms (Final Fantasy, God of War, Metal Gear, Killzone, Batman et des tonnes d'autres...).
La réputation de la communauté n'est plus à faire et avec quelques 8 millions de niveaux issus des précédents épisodes déjà compatibles, celui qui débarque aura de quoi faire même s'il faudra faire le tri, avec tout de même une multitude d'options de recherche pour trouver les meilleurs créations au premier coup d'oeil. Bien sûr, le plus important reste à venir, à savoir les niveaux fondés à partir des nouveautés de ce troisième épisode, incluant le nouveau sac permettant d'utiliser des objets pour progresser (dont un grappin), la possibilité de faire des stages avec 16 niveaux de profondeur (sans parler de tous les délires possibles comme des shoots) et créer un hub central avec plusieurs stages + quêtes principales et annexes. La grosse nouveauté reste évidemment l'arrivée de trois nouveaux personnages au casting, largement vantés par les développeurs, avec le chien qui peut sauter d'un mur à l'autre, le piaf qui peut voler et Toggle qui peut changer de forme en devenant énorme pour actionner interrupteur ou minuscule pour passer dans des endroits exigus.
Rien qu'avec cela, le potentiel de l'éditeur est relancé avec on l'imagine déjà de nombreux stages qui utiliseront à merveille la complémentarité des 4 héros, un joueur pouvant passer de l'un à l'autre pour s'adapter aux environnements tandis que le must reste évidemment le mode coopération à quatre pour que chacun puisse s'entraider dans la joie et la bonne humeur. Qui plus est, le tutorial a été revu et s'intègre parfaitement bien avec quelques stages dédiées à la compréhension de l'éditeur, accompagnés de défis pour comprendre les possibilités les plus essentielles, dont le moteur physique. Bon, pas de quoi révolutionner la formule pour autant, et si vous détestez concevoir vous-même des niveaux et n'êtes pas vraiment fan du fourre-tout communautaire, inutile de retenter l'expérience, et ce n'est pas le mode histoire qui va y changer quelque chose.
Car voilà, véritable problème depuis le premier épisode et non content de nous offrir un univers plus niais que mignon, les développeurs semblent constamment attendre que la communauté fasse le boulot et nous livre un mode aventure à mi-chemin entre le training et la collecte des matériaux. Car toute l'ironie est là. Alors que tous les éléments sont réunis pour tenter de belles choses, l'équipe elle-même semble avoir été incapable d'exploiter au mieux l'ensemble et ce n'est pas encore aujourd'hui que
LittleBigPlanet deviendra dans sa base une référence de la plate-forme. Trop d'objets sont en retrait, les niveaux offrent moins de variétés que le deuxième épisode et le pire reste assurément ces trois nouveaux personnages. A l'annonce, on s'attendait logiquement à voir une campagne très fun à quatre pour que chacun utilise les compétences de chaque héros mais il n'en est rien : déjà parce qu'il faut obligatoirement débloquer les nouveaux en avançant dans les niveaux, ensuite parce qu'il y a très peu de stages dédiés à chacun d'entre eux, et enfin parce que même à plusieurs, il est impossible de choisir celui que l'on souhaite incarner. Si un niveau est dédié à Sackboy, vous jouerez avec 1, 2, 3 ou 4 Sackboys, tout simplement, ne donnant d'utilité aux nouveaux héros que les quelques capsules de matériaux à récupérer dans les niveaux déjà visités. Déception.
Les plus | Les moins |
+ L'éditeur encore plus complet
+ Les nouvelles possibilités
+ Des efforts sur la difficulté
+ Tutorial bien foutu
+ Une communauté très active
+ La patte graphique
+ Compatibilité totale avec le contenu des précédents épisodes | - Mode aventure décevant, court, exploitant très mal le coop
- Menus un peu bordéliques
- Quelques bugs (dont des freezes)
- Les temps de chargement |
Conclusion : LittleBigPlanet 3, comme les précédents, s'impose comme un titre à découvrir si vous avez une connexion, si vous souhaitez proposer vos propres créations et surtout si vous adorez partir de temps en temps à la pêche pour voir les dernières nouveautés de la communauté. Ce troisième épisode offre en effet de nombreux ajouts pour pousser le concept toujours plus loin tout en y apportant suffisamment d'aide pour motiver les plus curieux. En revanche, tout comme Media Molecule, Sumo Digital semble incapable de proposer un mode aventure capable de rivaliser avec la concurrence (au hasard Nintendo) en terme de jeu de plates-formes. C'est même l'inverse lorsqu'on s'aperçoit que les nouveautés mises en place pour le développeur lui-même sont pour la plupart mal exploitées alors qu'il y avait matière à faire moins bordélique mais plus travaillé. Une routine, depuis le premier épisode.