Pour Greg Zeschuk (ex Bioware), avoir sorti Jade Empire sur Xbox a tué la franchise
On ne sait pas de quoi sera fait l'avenir de Bioware, mais pour ce qui est du passé plus glorieux, le co-fondateur de la boîte Greg Zeschuk s'est permis une anecdote et des regrets lors de sa venue à la table du podcast « My Perfect Console », concernant un certain Jade Empire.
Nous sommes début 2005 et pendant qu'une grosse partie du studio prépare le projet Mass Effect, une autre partie est en train de finaliser Jade Empire sur Xbox première du nom, action-RPG en Chine médiévale spécialement soutenu par Microsoft pour nourrir sa console après la réussite Star Wars : Knights of the Old Republic du même développeur. Seulement voilà, si Zeschuk peut remercier Microsoft d'avoir permis un tel financement, on apprend que l'homme était en contradiction totale avec le calendrier de son éditeur, estimant que c'était un énorme risque commercial de sortir un jeu aussi important à la fin de vie d'une console, moment où le public a une certaine tendance à freiner ses achats, les yeux (et le porte-feuille) plutôt attiré par la Next Gen qui, justement, doit sortir à la fin de cette même année.
Zeschuk réclame donc 6 mois supplémentaires pour en faire un jeu de lancement Xbox 360 afin de donner une nouvelle aura à Jade Empire et davantage de chances d'en faire une franchise. Malheureusement, Microsoft a refusé ce souhait, et si chacun pourra débattre des causes, reste que Jade Empire a effectivement fait des ventes décevantes, conduisant à l'annulation d'une suite.
Avec le recul, on peut néanmoins se demander si le RPG de Bethesda aurait eu davantage de chances avec un parc reparti de zéro, une grosse concurrence dès le lancement niveau exclusivités « consoles » (Kameo, Call of Duty 2,Perfect Dark Zero, PGR3, Condamned…) et surtout seulement 4 mois plus tard l'arrivée du mastodonte Elder Scrolls IV : Oblivion.