Electronic Arts organisait hier une présentation de Les URBZ qui s'est déroulée dans le très luxueux Marriott Hôtel sur les Champs-Elysées à Paris. Ce nouvel épisode de la saga Sims sur consoles proposera aux joueurs d’incarner un personnage, un Urbz, mais qui contrairement à ce que l’on peut voir dans les nombreux volets de la série, on ne se contentera pas de rester bien au chaud entre les quatre murs de sa maison mais bien au contraire, cette fois notre personnage vivra dans une très grande ville branchée.

C’est en compagnie de la productrice du jeu, Virginia McArthur, que nous avons ainsi pu découvrir les premiers pas d’un Urbz dans la ville, malgré un assez grand changement au niveau du gameplay, certaines tâches obligatoires pour garder votre Urbz en état de vivre ont été conservées, 5 au total, il faudra donc bien faire attention à ce que le personnage ait bien mangé, dormi ou encore qu’il fasse ses besoins lorsque l’envie lui vient, bref jusqu’ici rien de bien déroutant pour les fans de la saga.
Le principe de Urbz, hormis le fait de garder son personnage en vie, est de rendre le Urbz le plus populaire possible, cette popularité est représentée sous forme d’une barre d’étoiles, plus vous en aurez et plus vous deviendrez la star de la ville, de nombreux privilèges s’offriront alors à vous comme par exemple l’accès aux salles VIP qui renferment de nombreuses petites activités que vous ne trouverez nul part ailleurs. Mais avant cela il faudra donc récolter quelques étoiles, pour ce faire Les URBZ propose de nombreuses possibilités. Il faudra dans un premier temps avoir un look branché pour pouvoir côtoyer le grand monde de la ville, il est ainsi possible de changer de coiffure ou de vêtements, de se faire des piercings et des tatouages. Une liste exhaustive d’actions sera également à votre disposition pour pouvoir vous faire plus d’amis et augmenter votre intérêt auprès d’eux, il sera ainsi possible de lancer une sorte de bombe à fête qui entraînera tous les personnages aux alentours à faire la fête sur place avec vous ou d’inviter un personnage à boire une méga bière, attention tout de même vos actions ne sont pas toujours bénéfiques et vous pouvez facilement perdre des étoiles si votre comportement ne plait pas.
Notre très cher Urbz possède également une sorte de PDA qui pourra lui fournir de nombreuses informations comme par exemple connaître ses affinités avec les ami(e)s qu’il a pu rencontrer au cours du jeu, pour renforcer ses liens d’amitié il faudra sans cesse revisiter les neuf quartiers disponibles dans le jeu pour rediscuter avec eux, les quartiers se débloqueront au fur et à mesure de votre progression. Il est également possible d’aménager dans l’un des 3 appartements disponibles sur les 4 accessibles, pour cela il faudra simplement faire un saut à la boutique du coin et de s’acheter quelques fournitures. Concernant l’argent, le Urbz peut en gagner en acceptant du travail dans les quartiers qu’il pourra visiter, contrairement aux Sims, vous prendrez part au travail choisi, il faudra en effet réaliser suivant le job une succession d’enchaînements de boutons, le travail effectué peut également vous valoriser et ainsi vous rendre plus populaire, ce qui est le cas avec le métier de Skater, certains autres jobs vous demanderont d’effectuer plusieurs tâches, en étant mécanicien il faudra par exemple réparer les motos du garage et aller faire cuire des saucisses, une barre d’état vous indiquera votre niveau de travail.
Les URBZ est prévu pour le 18 novembre sur GameCube, Xbox, PlayStation 2 , GameBoy Advance et en 2005 sur
Nintendo DS. La version PlayStation 2 sera compatible avec l’
EyeToy, il sera ainsi possible de se prendre en photo et de l’afficher dans votre appartement virtuel. La version GameBoy Advance sera jouable à plusieurs via le câble link, de nombreux mini-jeux seront également présents.