
Warren Spector revient sur la presse, les joueurs et les problèmes de Metacritic
Warren Spector a profité de sa petite rubrique chez GamesIndustry pour évoquer le problème que touchent actuellement les joueurs, la presse et plus particulièrement Metacritic, où le besoin de référencer et d'englober un flux de notes se fait aujourd'hui plus important que l'avis de chacun sur tel ou tel jeu.
« Les joueurs ont le droit d'évaluer les jeux eux-mêmes et de partager leurs opinions avec d'autres. Il serait insensé de prétendre le contraire.[...] Les tests et les testeurs ? C'est une histoire très différente. Nous – les joueurs, développeurs, éditeurs et même analyses – devrons réfléchir davantage sur le but de ces ''examens''. »
Spector met en effet en avant que les examinateurs aiment indiquer lorsqu'un jeu est bon ou mauvais mais ne sont pas toujours capable d'expliquer les raisons du succès d'un titre, là où des médias liés au cinéma parviennent à poser des critiques globales, et peut-être plus objectives.
« Les grandes critiques ne se concentrent pas sur des questions de bon ou mauvais. Leurs évaluations de la réussite ou l'échec d'un film sont soutenus par une philosophie sous-jacente qu'ils appliquent à tous les films. Ce n'est pas grave si vous êtes d'accord ou en désaccord avec une évaluation en particulier, vu qu'eux-mêmes sont souvent en désaccord les uns des autres. Ce qui importe, c'est qu'en les lisant, vous êtes capable de poser votre propre avis pour déterminer votre envie de voir le film. »
« Des choses comme ''Ce jeu est nul !'', ''L'IA est mauvaise'' ou ''Ce jeu obtient un 4 sur 5'' ne me disent absolument rien. J'ai besoin d'en savoir plus. »
Du coup, Spector estime qu'en jouant sur son propre barème et des sites choisis selon leurs propres conditions, Metacritic ne permet de mettre en avant que des titres classiques types blockbusters, laissant de coté les jeux de niches qui ont certes leurs petits défauts mais sont capables d'apporter de l'innovation au secteur.
« En suivant cette logique, Metacritic récompense au mieux des jeux classiques et qui suivent uniquement avec les tendances des joueurs et de la critique. Les choses qui apportent du neuf sont, par nature même, perturbante et très facilement mal comprise. […] Lorsque nous plaçons notre foi en Metacritc comme si c'était une mesure scientifique impartiale sur la qualité, nous devrions probablement nous demander si la foule – journalistes comme joueurs - est vraiment sage ou tout simplement incapable de reconnaître et récompenser les différentes nouveautés. »
« Les examinateurs et certains joueurs ont peut-être préféré Deus Ex et Thief. Mais j'ai reçu beaucoup plus de courriers de fans – messages sincères de remerciements, fan-art et plus encore – sur Epic Mickey que sur les deux jeux Deus Ex sur lesquels j'ai travaillé. »
« Que Metacritic soit maudit. Je préfère le lien émotionnel avec les joueurs. »
publié le 14/05/2013 à 08:00 par
Gamekyo
Tkt, j'ai foi en ton foie!
Il a entièrement raison !!!!!!
+1000000000000
Par exemple, la durée de ve d'un jeu.
A une époque il me fallait absolument des jeux de 20h minimum et 50h pour des RPGs.
Mais en ce temps j'avais tout mon temps, je pouvais enchainer une partie du samedi au dimanche. Je trouvais le temps de faire plein de jeux , et des longs !
Maintenant c'est plus possible, et comme j'aime bien encore jouer à plein de jeux, bien des jeux plus courts ça me gêne pas si l'expérience est là.
Pourtant des jeux vont se faire descendre si leur durée de vie est trop courte. Ils vont pas bien se vendre, y aura pas de suite, etc etc.
Complètement d'accord avec lui, aujourd'hui tout marche au Buzz et au Overhype, un site comme Metacritic est trop subjectif pour être crédible ne pointe jamais le fond et reste sur la forme.
Apres l'affaire RE6 où il n'y avait rien de construit c'était juste un élan de bashing effet boule de neige, alors que le jeu n'est absolument pas mauvais en soi. On comprend que ce site ne sert à rien...
il est pas tres malin le Warren , quand Deus Ex est sortit, peu de gens avaient internet, et pas de twitter, pas de facebook des devellopeurs, pas de site officiel du jeu. Bref, c'est bien plus simple aujourd'hui d'envoyer un courrier d'encouragement qu'a l'époque ou tu devais trouver l'adresse du studio, écrire ton courrier a la main et l'envoyer au tarif de l'avion !
Sur tout les sites il est précisé que les notes ne sont présentes qu'à but indicatif et suivant un barème qui s'applique a tous de la même manière et n'est aucunement représentatif du plaisir de jeu qui peut être apporter donc comme je disais plus haut encore un connard qui parle sans savoir pour ce donné un genre.
bref si j'ai un conseil a lui donner, c'est d'arreter de croire qu'il allait sortir le jeu du siecle en faisant épic mickey. Qu'il retourne bosser sur un Deus Ex digne de ce nom au lieu de faire des BD pour disney.
J'aimerai vous voir apres 2-3ans de boulot, voir vos budgets coupés pour une suite ou d'autre projets , et voir votre travaille défoncé pour des futilité de fan qui "ne retrouve pas l'ambiance du jeu 16bit" par exemple...
c'est de la mauvaise foi, son jeu est médiocre, sa carriere est foutue, Deus ex, c'est fini, il ne fait meme plus de jeux video..
Peut-être parce que Mickey est beaucoup plus populaire et facile à dessiner que Deus Ex et Thief ?
« Que Metacritic soit maudit. Je préfère le lien émotionnel avec les joueurs. »
Mais que c'est pathétique ! Il a du dédain envers la presse comme si les joueurs avaient par essence une opinion plus pertinente alors que ces mêmes joueurs vont bâcher des jeux avec une critique d'une ligne et une note de 0/10 sur Metacritic. Son Epic Mickey 2 s'est bien plus fait défoncer par les joueurs que par la presse sur Metacritic...
Puis est-ce qu'il a au moins vu le score de Journey, Minecraft ou The Walking Dead sur Metacritic avant d'affirmer que seuls les blockbusters sont récompensés sur ce site ?
Une critique est par nature subjective, Metacritic a le mérite de regrouper de nombreuses critiques de sorte que les joueurs peuvent facilement retrouver et lire l'avis des sites qui les intéressent.
On a l'impression de lire un Warren Spector tout vexé qui enfonce des portes ouvertes pour décrédibiliser les testeurs qui ont mal noté son dernier jeu.
Tu parles de toi-même ?