
J.Houston : le débat sur la violence dans le jeu vidéo ne doit pas être un sujet tabou
En règle générale, lorsqu'il y a une tuerie dans un pays ou un autre, le jeu vidéo ne tarde pas à être pointé du doigt, souvent à tord, mais provoquant généralement une levée de boucliers de la part des joueurs. Pour Joe Houston, ex développeur du très bon
Dishonored, il serait plus important pour les joueurs de véritablement faire avancer le débat dans le lien entre le monde réel et la violence dans les jeux vidéo.
« A la lumière de la récente tuerie aux Etats-Unis et en résultante du discours anti-jeu vidéo qui a découlé, il est important pour les joueurs de ne pas simplement se retirer dans une réaction trop facile, celle que les jeux ne sont pas une partie du problème. Bien que ça n'est peut-être pas le cas, mais je pense que c'est dommage de s'arrêter là. »
« Trop souvent, nous pensons que joueurs comme développeurs pourraient se perdre à s'engager dans cette conversation, beaucoup devenant aveuglé pas la crainte de la censure. »
« Je ne crois pas que la violence dans le jeu vidéo engendre la violence dans le monde réel. Mais je pense que rien n'est fait pour la prévenir. Et les jeux qui ont un sens et qui propose des choix pourraient bien aider car ils ont une chance de faire réfléchir le joueur face à ce qu'ils font à l'écran. »
Joe Houston revient du coup sur la décision du gouvernement allemand d'autoriser finalement que
Dishonored sorte là-bas sans faire l'objet de la moindre censure.
« On peut y voir le fait que c'est en grande partie parce que le jeu peut-être joué sans tuer personne. Cela ne va pas changer toutes les choses que vous pourriez faire dans le jeu mais simplement en sachant que la non-violence est une possibilité, vous constaterez que chaque acte de violence pour lesquels vous optez prête à réfléchir. »
publié le 14/01/2013 à 15:20 par
Gamekyo
N'avez vous jamais eu des picotements dans votre dos en fuyant un monstre dans un jeu juste au moment où vous passez la fameuse porte salvatrice qui vous sauvera définitivement de cette situation pourtant perdue d'avance?
Je l'ai ressentis dernièrement avec far cry 3 et ses requins. Le fait d'être seul, insignifiant et sans défense dans cette grande mer et de faire face à un ou plusieurs ultra prédateurs faisait monter une grande pression en moi! Pression que j'ai réussis à dominer à grand coup de level up et en me rendant compte que même en hard, crocodile et requin font pas si mal que ça...
Mais les premiers affrontements sont dantesque!
en sachant que la non-violence est une possibilité, vous constaterez que chaque acte de violence pour lesquels vous optez prête à réfléchir.
+1000000000
Par contre on ne fait pas (ou plus) de procès aux films, à la télé etc alors que eux diffusent une violence équivalente et inévitable (alors que comme il le souligne on peut avoir le choix dans un jeu)
Pourquoi dans 99,9999 pourcent des jeux on doit obligatoirement "tuer" pour progresser ?
Pourquoi se limiter a sa ?