Le parrain du jour est
Shadow Tactics : Blades of the Shogun, sorti en Juillet 2017 sur consoles de salon (fin 2016 sur PC), testé
ici-même. L’excellent jeu de tactique des bavarois de Mimimi aura le droit à une « suite », pas forcément dans le même univers cependant, et vous pouvez lire un instructif
post-mortem sur Gamasutra. Si vous souhaitez l’élire jeu de l’année indé,
rendez-vous par là.
On se retrouve sinon comme d’habitude avec des profils de joueurs variés et des réponses de qualité. Bonne lecture.
--------------------------------------------
WILHELM
Réponse le : 14/11/2017
Présente toi au Jury :
Wilhelm, amoureux de la France et de son histoire
Ton jeu de l'année?
Aucun pour le moment
Ta surprise de l’année, qu’elle soit bonne ou mauvaise ?
For Honor, bonne au départ, pour finir par mauvaise (faute de serveurs dédiés)
Ta déception de l'année?
Wolfenstein 2
La Direction Artistique de l’année ?
Wonder Boy
La Bande Son de l’année ?
Jeu indé en 2D dont j'ai oublié le nom, avec un système de jeux de balles bizarre.
La turbo-baffe technique de l’année ?
Horizon Zero Dawn
Le développeur de l'année?
CDProjekt
Le constructeur de l'année?
Sony
Le scandale de l'année?
Neogaf
Le bide de l’année qui t’a fait plaisir ?
Aucun
Le bide de l’année qui t’a rendu triste ?
Aucun
Le troll de l’année ?
EA qui ferme le studio qui développait le jeu Star Wars en solo
Ton Top 5 de l'année?
Top 5 (dans l'ordre) : Gwent, Wonder Boy, Nier Automata, Horizon, Gravity Rush 2
Tes attentes pour 2018
Ghost of Tshushima, GoW4, Gwent Solo
Poses toi une question et réponds y.
Peut-on enfin parler des problèmes LGBT dans les jeux vidéo ? Car il est grand temps, hein !
Le mot de la fin ?
Paix et bon karma pour les gens de bonne foi.
MEGAMAN
Réponse le : 14/11/2017
Présente toi au Jury :
Megaman, Hipster 8 bit réputé et troll de service!
Ton jeu de l'année?
Zelda : Breath of the Wild
La surprise de l'année?
Hollow Knight, très bonne surprise
Ta déception de l'année?
Persona 5 (reste un très très bon rpg, mais reste une déception par rapports aux autres jeux Atlus)
La Direction artistique de l'année ?
Hollow Knight
La bande-son de l'année ?
Nier Automata
La turbo-baffe technique de l’année ?
Cuphead
Le développeur de l'année ?
Team Cherry
Le constructeur de l'année ?
Nintendo
Le scandale de l'année ?
Neogaf is dead
Le bide de l’année qui t’a fait plaisir ?
Mass Effect Andromeda
Le bide de l’année qui t’a rendu triste ?
Prey
Le troll de l’année ?
Eldrick, don't deal with the devil (Capj45 et Hyoga57 en guest)
Ton Top 5 de l'année ?
1. Breath of the Wild
2. Hollow Knight
3. Little Busters
4. Nier Automata
5. The End is Nigh
Tes attentes pour 2018 :
La-Mulana 2, Dragon Ball Fighter Z, Metroid Prime 4
Poses toi une question et réponds y :
Cette question est-elle sans intérêt? Oui!
Le mot de la fin :
Mwarf
RAIKO
Réponse le : 13/11/2017
Présente toi au Jury :
Raiko, joueur depuis l'Amstrad CPC 464, collectionneur à donf, joueur plus occasionnel depuis quelques années. Je tape un peu dans toutes les machines mais je reste majoritairement sur les machines SEGA et MS (pas les thunes ni le temps d'acheter toutes les machines récentes).
Ton jeu de l'année?
Recore. Je me suis éclaté dessus et malgré quelques soucis techniques (loadings honteux) j'ai juste pris un pied monstrueux dessus. C'est d'autant plus appréciable que je n'attendais pas grand chose du jeu à la base et au final ce fut une énorme surprise pour un prix réduit. En dehors de sa plastique quelque peu datée, le jeu offre un mix de gameplay parfaitement maitrisé, une jouabilité sans failles, une caméra quasi parfaite (sauf avec l'arachnide), une bonne durée de vie, une bonne histoire, des persos convaincants, un gameplay maîtrisé et varié, et une DA de très bonne facture. Mon seul réel regret, sa descente par la presse qui va couper court à une saga qui s’annonçait au vu de l'histoire !!
Ta surprise de l’année, qu’elle soit bonne ou mauvaise ?
Recore encore une fois. Je n'en attendais rien à la base et je m'attendais à un jeu sans grandes prétentions. C'est au final un jeux aux aspirations énormes mais qui se retrouvait limité par son budget et le temps. Mais nul doute que les petits gars auraient pu faire un travail exceptionnel sur la suite si les ventes avaient suivi !!
Ta déception de l'année?
Arslan. Je sais qu'il ne date pas de cette année, mais je ne l'ai fait qu'il y a quelques mois. Et bonjour l'étron. Après je sais qu'avec l'équipe de Dynasty Warriors il ne fallait pas s'attendre à des miracles mais là franchement c'est juste une honte : ralentissements à foison, image dégueulasse, animation moisie, clipping, brouillard, décors d'un vide sidéral, aucune patate. Bref une vraie merde. Son seul point positif, m'avoir donné une furieuse envie de relancer 99 Nights qui lui met une branlée monumentale dans tout les domaines.
La Direction Artistique de l’année ?
Encore une fois je cite Recore car il a vraiment sa touche à lui, une patte qui lui est propre. Alors certes on est pas sur un univers réaliste, ultra coloré, varié, ... mais au final c'est cette touche rétro avec un habillage moderne qui lui donne sa particularité et cette DA si attachante
La Bande Son de l’année ?
Allez, encore une fois Recore, s'il y a bien un point où le jeu est intouchable c'est sa bande son. Les musiques sont justes géniales.
La turbo-baffe technique de l’année ?
Je n'ai pas joué sur PS4 Pro donc mon avis va se limiter au jeux One, mais ce sera Forza 7. J'ai failli le mettre dans ma surprise de l'année, pour la simple et bonne raison qu'au départ je ne pensais pas le prendre. J'ai torché le 6 de fond en comble, et je ne me voyais pas faire le 7 en sachant qu'il n'y avait qu'un seul nouveau circuit. Et puis je l'ai essayé, et là la baffe ... Bref le jeu est d'une beauté à tomber par terre même sur une One normale. Les variations météo sont magnifiques (le rendu est à tomber par terre), les petits effets, les animations dans les décors, la brume volumétrique ... c'est juste somptueux. Je regrette juste les arbres en carton (mais vraiment dégueux) et les projections de flotte quand on roule dans les flaques qui sont toujours aussi nazes.
Le développeur de l'année?
Difficile à dire, mais j'aurais envie de dire Guerrilla de chez Sony. Non pas que je sois fan de leurs travaux, mais justement là où on avait l'habitude de les voir avec des jeux techniquement au top, pas mauvais, mais auxquels il manquait cruellement de charme, ils ont surpris tout le monde avec leur Horizon qui a su allier technique quasi irréprochable avec un gameplay bon et un intérêt réel. Bref chapeau les mecs.
Le constructeur de l'année?
Bon vu que MS est le seul a avoir sorti du matos et fait des progrès je vais dire MS. Clairement on sent la motivation du constructeur à se rattraper de ses conneries ces derniers temps. Il y a une ouverture d'esprit, et surtout la gnaque du challenger là où Sony reprend un peu ses habitudes de prince intouchable. Mon seul reproche envers MS, c'est de s'être foiré dans plusieurs partenariats et d'avoir subit des annulations qui ont mis à mal les sorties de jeux cette année. De même les reports incessants de titres comme Crackdown ou Sea of Thieves on fait que la console à majoritairement tenu sur les titres multis cette années, mais avec les annonces et les sorties de 2018 (FH3, Sea of Thieves, Halo 6, ...) et la One X qui est enfin là, MS à toutes les cartes en main pour redoer son image !!
Le scandale de l'année?
Je ne vois pas vraiment de scandale, à part la connerie globale de certains joueurs qui passent plus de temps à foutre la merde chez le concurrent qu'à s'occuper sur le leur.
Ce qui s'en rapproche le plus (et encore il faut chipoter) c'est le retournement de veste de Sony concernant le cross play. Genre on a fait les gentils pendant longtemps à faire croire que c'est juste MS qui bloquait alors qu'en fait, c'est eux

Mais bon, de là à parler de scandale ... c'est un bien grand mot.
Le bide de l’année qui t’a fait plaisir ?
Aucun, je ne souhait à aucun dev de subir ça, car même quand l'éditeur est le dernier des pourris (Activision par exemple) le studio lui n'a que rarement à voir avec les décisions de merde qui font la critique des joueurs !!
Le bide de l’année qui t’a rendu triste ?
De très loin Recore. Sérieusement on a un jeu qui pue la passion à 3km, on sent que les devs ce sont donnés à fond avec des moyens limités, mais qu'ils y ont mit leurs tripes pour accoucher d'un jeu vraiment prenant, bien construit, et parfaitement maitrisé dans son gameplay, pour que des pseudos journalistes détruisent tout sans avoir fait 1/4 du jeu (la classe pour rendre un verdict ... et surtout crédible). Vraiment un gâchis monumental !! Ce n'est pas le seul c'est sur mais c'est celui qui me chagrine le plus !!
Le troll de l’année ?
Ce que j'ai dis plus haut au sujet du cross play. Maintenant que Sony est largement meneur de jeu ils peuvent se permettre se qu'ils veulent, et leur réponse au cross play clairement je la considère comme un troll genre "vous avez vous, chez MS ils disent non, tout le monde leur gueule dessus, nous on dit non, et on s'en fout car nos machines se vendent par camion".
Alors rien de surprenant là dedans c'ets la maladie des constructeurs dès qu'ils sont leaders. Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre.
Ton Top 5 de l'année?
Heuuuu limité vu le nombre de jeux que j'ai fais cette année lol, et surtout j'ai commencé à rattraper mon retard de 2016 donc il y aura des jeux de l'an dernier :
1°) Recore
2°) Forza Horizon 3
3°) Forza Motorsport 7
4°) Killer Instinct Definitive Edition
5°) Gears of War 4
Tes attentes pour 2018
Forcément Halo 6 car après le semi échec technique du 5 je sens que 343I va donner le maximum pour mettre une baffe de fou furieux sur le 6. Pas d'inquiétudes pour l'histoire de ce côté là on se régale toujours. Sinon à égalité avec Halo 6 : c'est Ori and The Will of the Whisps. le premier fut une claque magistrale, et j'en attends au moins autant de ce 2nd volet. Sea of Thieves aussi qui m'intrigue. Et sinon j'aimerais voir une nouvelle licence ou 2 qui me fasse frissonner
Poses toi une question et réponds y.
Question bizare ... réponse bizarre.
Pourquoi tu n'as pas acheté la One X ? Tout simplement parce que je n'ai pas 500 boules à claquer actuellement, que je e suis pas équipé d'un téléviseur 4K HDR, et donc que l'intérêt est légèrement diminué pour moi. Après j'ai quelques soucis avec ma One Fat et j'y pense à la changer ... mais 500 boules ... non.
Le mot de la fin ?
Pas grand chose à dire, j'espère plein de bonnes surprises à venir un Halo 6 et Ori 2 qui vont décrocher les mâchoires dans tout les domaines, des surprises chez les 3 constructeurs histoire que la concurrence continue à les pousser de l'avant, et une lobotomie à tout les fouteurs de m... des différends sites qui polluent la moindre news ou autre des constructeurs concurrents.
DOKOU
Réponse le : 14/11/2017
Présente toi au Jury :
Olivier, 41 ans, Bordelais, Marié et 2 garçons. Considéré comme étant un Pro M par certains (ils n'ont pas tout a fait tord), je joue aux jeux vidéo depuis 30 ans. J'ai été responsable de plusieurs boutiques de JV et j'ai travaillé chez Infogrames/Atari/Namco Bandai pendant 8 ans.
Je possède une PS4 Pro, une Xbox One X, une Switch, un Pc gamer et je joue sur un Oled Panasonic EZ950.
Ton jeu de l'année?
Zelda Breath of The Wild sur Switch
Ta surprise de l’année, qu’elle soit bonne ou mauvaise ?
Zelda Breath of the Wild. Je m'attendais à un grand jeu mais pas a être encore aussi surpris par un jeu vidéo.
Ta déception de l'année?
Horizon. Impossible de jouer après ZBOTW : impossible de grimper partout, linéaire, pas de contextuel, murs invisibles...mais vraiment très beau !
La Direction Artistique de l’année ?
Horizon. Le bestiaire robotique est tout bonnement hallucinant.
La Bande Son de l’année ?
Mario Odyssey. Variée et vraiment superbement orchestrée. Un petit bijou.
Pour les sons, sans aucun doute Mass Effect Andromeda.
La turbo-baffe technique de l’année ?
La Xbox One X. Vraiment une machine impressionnante. Pour un jeu, je dirais Gears of War 4 en 4K HDR : c'est plus le même jeu et c'est tellement aboutis techniquement, au même titre que Halo 5.
Le développeur de l'année?
Nintendo car réussir à sortir 2 jeux pour le titre de GOTY, chapeau !!!!
Le constructeur de l'année?
Nintendo. Après la bifle Wii U, la Switch semble être bien partie pour faire un carton à Noël et son concept est excellent (moi qui suis souvent en déplacement)
Le scandale de l'année?
Visceral game fermé par EA : Dead Space putain !!!!!!
Le bide de l’année qui t’a fait plaisir ?
Aucun bide ne fait plaisir. Seuls les cons sont contents quand un jeu se gauffre.
Le bide de l’année qui t’a rendu triste ?
Lawbreakers. Un jeu à gros potentiel mais déserté en quelques semaines. Un beau gâchis pour un FPS a l'ancienne.....
Le troll de l’année ?
Y'en a tellement...........
Ton Top 5 de l'année?
- Zelda Breath of the Wild
- Cuphead
- For Honor
- Mario Odyssey
- Dreadnought
Tes attentes pour 2018
Anthem, Spiderman, God of War 4, Forza Horizon 4 et du bonheur et la santé pour mes proches.
Poses toi une question et réponds y.
:"Quand est ce que tu va grandir un peu et arrêter de jouer aux jeux vidéo ? "
:"Jamais !!!!!!!"
Le mot de la fin ?
Restez comme vous êtes mais de temps en temps, lâchez votre pad ou votre souris, éteignez votre écran et sortez de chez vous : plein de choses sympas à voir dehors
SONILKA
Date de réponse : 03/12/2017
Présente toi au Jury :
Mâle, blanc, hétéro, privilégié. L'avatar de mon profil est un leurre
Ton jeu de l'année?
Difficile de n'en citer qu'un. Mais deux jeux se détachent cette année. Le premier est Zelda, le second Nier:A.
Zelda parce que Nintendo nous a offert la quintessence de ce qu'est Zelda dans l'esprit de S. Miyamoto. Si ce dernier avait sorti son premier Zelda avec les technos actuelles, je pense qu'il aurait été très proche de BoTW. Un jeu qui nous permet de vivre notre propre aventure et de la manière que l'on souhaite. Un jeu d'une grande richesse notamment de part son gameplay (et moteur). Un gameplay qui fait appel à l'imagination des joueurs pour dévoiler ses facettes. Si on peut regretter certains choix (les donjons entre autre), on ne peut pas ne pas être admiratif devant le travail effectué sur jeu (environnement, sound design, gameplay, moteur).
Ensuite Nier:A. Lui n'offre pas le même plaisir que Zelda. Il peut même frustrer si on ne se met pas dedans (mention spéciale à cette merveilleuse carte dans le menu. Qui a pondu une merde pareille ? Mais surtout qui a validé cette merde ?). Mais si on entre dans le jeu, qu'on se laisse emporter par la folie de Y. Taro, alors on vit une expérience grandiose. La narration et l'écriture de ce jeu feront date selon moi. Des jeux aussi ambitieux ca n'existe plus. Y. Taro est un génie et Nier:A est un grand jeu.
Ta surprise de l’année, qu’elle soit bonne ou mauvaise ?
Danganronpa V3. Je connaissais la série mais je n'avais jamais pris le temps de me lancer. D'une parce que je n'avais pas le temps. De deux parce que les jeux étaient en anglais. J'ai donc trainé la patte. Mais quand Danganronpa V3 a été annoncé en français, je n'ai pas hésité. Et je ne le regrette pas. Encore un jeu avec un scenario dément. Alors imaginez un cross Spike x Taro. La folie
Ta déception de l'année?
Pa vraiment de déception cette année. Certaines frustrations concernant des jeux comme GR2 et son manque d'ambition notamment sur les missions de l'aventure ou les soucis technique de Nier:A que les génies de SE n'ont pas su totalement résoudre. Mais pas de vraie déception.
La Direction Artistique de l’année ?
Difficile la aussi, y a eu pas mal de softs qui ont envoyé du rêve de ce coté. Zelda serait un choix évident mais j'ai envie de mettre en avant un jeu qui n'a malheureusement pas eu le succès qu'il mérite : Gravity Rush 2. La PS4 a permis de sublimer l'univers de la licence.
La Bande Son de l’année ?
Nier:A. Encore un travail divin du maitre Okabe. Certes il y a pas mal de thèmes réorchestrés du premier Nier mais le travail accompli reste magistral. Du grand art.
La turbo-baffe technique de l’année ?
Aucune. En même temps, la dernière fois ou j'ai été soufflé par un jeu (visuellement et techniquement parlant), c'était lors de la présentation de Crysis. C'était délirant à l'époque. Aujourd'hui il n'y a plus de véritables claques ..... ou si mais elles ne viennent pas de la technique mais de la DA.
Le développeur de l'année?
Nintendo EAD
Le constructeur de l'année?
Nintendo. Ils ont fait un très gros travail avec la Switch. Je me console aussi en me disant que mon travail de bêta testeur sur la WiiU aura au moins servi à quelque chose.
Le scandale de l'année?
Le ban de #jaichangé. Un scandale. Dire que des mecs comme Thor ou Rbz officient toujours ici mais plus ce pauvre Godragnar

Je lui avais dit de se méfier des chauves, mais le bougre ne m'a pas écouté. Il l'a payé cher. Cruel destin.
Le bide de l’année qui t’a fait plaisir ?
Ça aurait pu être Pokémon USUL. Mais d'une il n'a pas bidé et de deux j'ai contribué à ce qu'il ne bide pas en l'achetant du coup .....
Le bide de l’année qui t’a rendu triste ?
Peut être les ventes de Metroid Samus Return. Nintendo avait mis comme condition à la poursuite des Metroid "2D" que les ventes de ce remake soient bonnes. Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas. Et si ça ne l'est pas non plus pour Nintendo, ne plus voir de Metroid 2D va m'attrister.
Le troll de l’année ?
Valverde quand il a aligné un milieu de terrain Sergi/Paulinho/Rakitic et qu'il a parachevé son œuvre en remplaçant l'un des 3 par Gomes. Pep revient
Ton Top 5 de l'année?
Zelda BoTW
Nier : Automata
Danganronpa V3 Killing Harmony
Undertale
Tes attentes pour 2018
- Kingdom Hearts III et la fin de l'arc Xehnaort (du moins en théorie, cette saloperie de Nomura n'est plus à un coup fourré prêt)
- Les prochains projets de From Software
- 13th Sentinels : Aegis Rim
- GoW (curieux de voir si SM va réussir son pari en changeant la formule de base)
- Monster Hunter World
Poses toi une question et réponds y.
La 8G doit elle sortir en 2018 ? La réponse est évidemment non. De toute façon se sera forcément non, j'y veillerais personnellement.
Le mot de la fin ?
Vous vous souvenez de mon intro ? Évidemment que oui. Et bien c'était une feinte afin de vous tester. En réalité, j'appartiens à un groupe qui, entre autre, milite pour la mise en place de l'écriture inclusive. Vous pouvez d'ailleurs nous rejoindre ici même :
http://www.ecriture-inclusive.fr/
-------------------------------------------------------
On se retrouve demain. Bonne journée,
fortesquement votre.
Les précédents questionnaires :
Aiolia081,
Apollokami,
Amassous,
Arngrim,
Barberousse,
Biboys,
Birmou,
Cajp45,
Calishnikov,
Cladstrife59,
Corrin,
Darksly,
Diablass59,
Egguibs,
Eldrick,
Evilchris,
Famimax,
Fifine,
Fredone,
Gantzeur,
Genjitakiya,
Giusnake,
Gunotak,
Hijikatamayora13,
Hyoga57,
IDD,
Jenicris,
Karbon,
Kevisiano,
Killia,
Kirk,
Kurosama,
Leonr4,
Lion93,
Madness7,
Marchand2sable,
Mikaou,
Minbox,
Misterpixel,
Momotaros,
Monz666,
Nakata,
Negan,
Ocyn,
Odv78,
Oenomaus,
Predagogue,
Raeglin,
Raph64,
Sandman,
Shambala93,
Shido,
Shincloud,
Shinz0,
Shiranui,
Sora78,
Terminagore,
Torotoro59,
Uchii,
Voxen,
Zaifire,
Zephon
et il en est fier, bravo, la série est condamné a être médiocre
la 8g is coming, noraj
Persona 5 (reste un très très bon rpg, mais reste une déception par rapports aux autres jeux Atlus)
Nique-toi
Le ban de #jaichangé. Un scandale. Dire que des mecs comme Thor ou Rbz officient toujours ici mais plus ce pauvre Godragnar
Nique-toi aussi pour me m'associer au forceur en chef
thor tu ne peux rien contre un membre du bloc
sonilka c'est fait
iglooo
je rectifie, sonic forces a la selec" lui
iglooo Di Meco