Anime/Manga
Avec Dragon Ball Xenoverse 2 c'est également un petit manga promotionnel qui sera distribué à l’occasion Akira Toriyama souhaite s'exprimer la dessus.
"Je dessine moins souvent de mangas ces jours-ci, du coup c'est Toyotaro qui revêt la cap de dessinateur pour Dragon Ball. Je contribue encore aux idées de base pour les histoires, mais ce sont les compétences exceptionnelles de Toyotaro qui permettent à l'univers de Dragon Ball d'être ramené à la vie aujourd'hui." (Akira Toriyama)
C'est Bandai Namco qui relaye ce message d'Akira Toriyama ce soir à destination des futurs possesseurs de l'édition collector du jeu Dragon Ball Xenoverse 2. Cette édition contiendra un artbook incluant le manga Dragon Ball Xenoverse 2, et Toriyama en a profité pour glisser ce petit message d'introduction expliquant que c'est désormais Toyotaro le dessinateur officiel de Dragon Ball - si des fois certains en doutaient encore après 16 chapitres de Dragon Ball Super.
Voilà maintenant qui clarifie la situation.

posted the 09/30/2016 at 08:19 PM by
opthomas
5120x2880 Bah l'anime n'est pas encore finis et il travail moins en relation avec eux
lordguyver Le manga non plus est pas fini
5120x2880 Sauf que là il travail presque tous les jours avec Toyotaro donc ils doivent ce voir souvent.
Toyotaro = Goku
YoungJijii = Vegeta
Il y a jamais eu d'anime, on nous balance juste des fakes de temps en fait fait par des mauvais fans qui débutent en animation.
C'est dingue tout ces gens qui tombent dans le panneau.
Vive le manga
chronos Personnellement j'apprécie autant l'anime comme le manga.
5120x2880 Peut être ou alors il a rien a dire pour le staff de l'anime.
Fan de DBShit également surtout l'anime une horreur sans nom...
*Pas Fan...
C'est surtout que Toriyama n'a jamais apprecié l'anime car il n'a pas de controle dessus.
déjà en 1995, il se plaignait de l'anime.
Quant au fait que l'anime n'existe pas où n'est pas la vraie version...
C'est pas Toriyama qui est aux commande de DBS, c'est la Toei. C'est la Toei qui a demandé une suite, c'est la Toei qui a demandé un arc avec futur Trunks.
Toriyama n'est qu'un executant qui a accepté de faire une suite qu'il ne voulait pas contre un gros chèque sur DBS(chose qu'il avait déjà fait avec Evolution) et il l'a mauvaise et donc médit sur le dos du staff de l'anime pour passer ses nerf.
quant à ceux qui s'en prennent à l'épisode 5, faudrait leur rapeller que la moitié de l'épisode est animé par un seul animateur, Naoki Tate. à cause des planning serre (l'anime a été lancé à la va vite), il a été forcé de faire les combat del'ep quasi intégralement tout seul et donc n'a pas fini les dessins. d'où la version bluray corrigé tout à fait correcte, elle.
car oui, Naoki Tate est un excellent animateur, son style n'est pas le plus adapté à Dragonball, mais c'est un putain d'animateur.
je vous conseille cette video
https://youtu.be/IXenwvA7Clg
https://youtu.be/ezLIuTz7o1g
videos qui resument d'ailleurs (au delà des planning serré), le problème des dessin de Dragonball super. Ces problèmes portent un nom:
One Piece
La majorité des directeur de l'animation et grand animateurs clés bossant sur Dragonball Super(qui sont les anciens de la team DBZ) bossent depuis 15 ans quasi exclusivement sur One Piece(en dehors de Naotoshi shida qui a fait l'excellent Goku & trunks vs Black goku qui bosse sur toute les licence du studio), leur style a été forgé par One Piece et ils font donc du Dragonball dessiné et animé comme du One Piece, donc avec des design épurés, des corps caoutchouc et des expressions forcés et cartoonesques.
Ce n'est pas mal animé en soit, mais ce n'est pas ce qu'on est habitué à voir pour du dragonball et il faut du temps au staff de se réhabituer à faire du Dragonball.
et Toriyama pourra dire ce qu'il veut avec Toyotaro, pour moi le vrai successeur de Tori c'est Katsuyoshi nakatsuru, Nakutsuru est le chara designer de GT et du remake de Dr Slump (et aussi l'auteur des suites de Dr slump et Cashman, sub chara designer de Dragon quest et illustrateur principal des remake de Dragon quest DS)
arngrim
Ca dépend ce qu'on considère comme superieur... niveau dessin, oui, c'est superieur, sinon...
le manga resume battle of god en 5 chapitre de 15 page, si on connait pas déjà l'histoire on comprend rien.
Il zappe aussi totalement l'arc ressurection de Freezer.
Et pour l'arc champa, le combat Frost vs Piccollo est anecdotique dans le manga et le Goku vs Hit est beaucoup moins bon (pas de Kaioken)
D'ailleurs plus généralement le manga ne prend pas le temps de faire du devellopement sur les persos.
Et pour l’histoire de succession perso j'ai carrément une préférence pour le trait et dynamisme de Toyotaro plutôt que Toriyama (après il reste certaines planches cultes qui vont être difficilement battable, surtout avec l'histoire qu'on lui impose), Battle of Gods et Frieza Gold j'ai détesté mais à un point... Le combat Frost / Piccolo je l'ai trouvé ridicule mais au moins dans le manga c'est rapide, de même que la surenchère avec le kaioken sorti de nul part (dans le manga on a eu Gotenks SSJ3, bien plus cohérent pour se frotter à Beerus), plutôt positif tout ça pour moi. Sinon on doit parfois attendre le manga pour récupérer des infos qui arrive bien plus tard dans l'anime visiblement (la liaison entre kaoishin et dieu de la destruction), c'est pas que le manga est condensé, c'est l'anime qui est étiré, les épisodes pourrait durer 10min, on apprend rien dans un épisode. Dans tous les cas l'histoire me déplaît énormément et dans l'anime j'ai pas l'impression de retrouver les personnages originaux, Goku est ultra con (à des années lumière de ce qu'il était), lourd et fait rarement rire par exemple, après c'est pas le même public blabla mais dans le manga on évite (pas complètement donc) un peu ça.
Le Kaioken ne sort pas de nulle part, jusqu'à présent, on avait jamais eu d'explication sur la raison pour laquelle Goku avait arreté de l'utiliser. Au moins dans l'anime maintenant on en a une (les pouvoirs de Goku ayant déconné, un bout de temps après qu'il ait utilisé le Kaioken a si haut niveau et Kaio lui disant que le réutiliser lui fera surement perdre definitivement ses pouvoirs et info importante grace à ça, la puissance actuelle de Goku est clairement sa limite definitive)
C'est une approche similaire à GT en son temps, baser son intrigue sur des éléments qui avait été oublié.(et c'est un des bon point de GT)
Et le Piccolo vs Frost dans l'anime au moins Picccolo a un bon combat.
Sinon, c'est les 2, l'anime etire, mais le manga condense trop. Si on avait pas eu les film ou l'anime, Whis et Beerus ne seraient même pas des persos dans le manga. Le manga ne prend jamais le temps de se poser et d'approfondir les persos, de devellopper leur liens, de montrer leur évolution (genre Vegeta au parc d'attraction dans l'anime, c'était cool, non seulement ça nous montrait Vegeta en père de famille, mais en plus encore une fois c'était un rappel à un élément oublié du manga)
" C'est pas Toriyama qui est aux commande de DBS, c'est la Toei. C'est la Toei qui a demandé une suite, c'est la Toei qui a demandé un arc avec futur Trunks.
Toriyama n'est qu'un executant qui a accepté de faire une suite qu'il ne voulait pas contre un gros chèque sur DBS(chose qu'il avait déjà fait avec Evolution) et il l'a mauvaise et donc médit sur le dos du staff de l'anime pour passer ses nerf. "
La traduction officielle de l'interview de Toriyama sur l'arc de Trunks du Futur est totalement différente.
Ce n'est pas la TOEI qui a soufflé l'idée mais la Shueisha !
Ce qui n'a absolument rien à voir.
Dans un second temps, ton idée du chèque promis par la TOEI est une contre vérité qui ne repose sur aucune base solide, Toriyama l'a dit, répété et confirmé c'est LUI-MÊME qui voulait revenir, il ne s'embêterais pas à faire le scénario si il s'en fichait.
Je t'invite à te rendre sur l'excellent Kanzenshuu pour les interviews du maître.
kraken Pour Toriyama tu te méprend en plus carrément sur le bonhomme pour avoir vue lus suffisamment sur lui c'est quelqu'un de très simple ne recherchant pas la gloire et la richesse et il vient de la campagne, ton allégation sur le chèque est infondé (Bien sûre tous travail mérite salaire) mais je te puis te l'assurer que Toriyama travail d'abord et avant tous par passion.
c'est la Shuesha ET la Toei(pas juste la Shuesha) qui a eu l'idée de l'anime mais uniquement car les 2 film avaient eu du succès.
Et vu que tu te fie aux interview de Toriyama, je te conseille retourner voir des interview plus anciennes, d'avant 2009, Toriyama affirmait en avoir assez de Dragonball et ne pas vouloir y revenir.
Et comme par hasard, maintenant, il a changé d'avis...
Et il a aussi dit qu'à la fin de l'arc Battle of God, il pensait arreter et laisser l'anime continuer sans lui car il était deçu (ce qui confirme qu'il n'a aucun réel controle sur Super, la série pourrait continuer sans lui)
Et d'ailleurs c'est encore une fois la Shuesha et la Toei qui lui ont glissé l'idée de Trunks du futur.
Super n'est pas réellement sa création (tout comme Sailormoon n'est pas réellement la création de Naoko Takeuchi)
Pour Battle of Gods d'ailleurs Yūsuke Watanabe et venue le voir avec une idée et des concepts puis il a modifier certaines idées. Beerus et Whis d'ailleurs était à l'origine des noms issu de Virus que Toriyama à changé pour des boissons alcoolisé, Bière et Whisky.
Et ensuite le reste c'est de l'histoire il a pensé à Fukkatsu no F puis en apprenant que Toyotaro aller l'assisté pour le dessin là il a repris gout et ensuite l'Arc Champa puis L'Arc Black Goku.
Dans les dernières entrevues qu'il a eu avec différent journaliste il a réellement pris goûts à faire ce qu'il fait.
Sinon faux pour l'Arc Black Goku il a eu tous seul cette idée qu'il a travaillé en 6 mois d'ailleurs pour le script je traîne suffisamment sur des forums comme Kanzenshuu et DB-Z.com pour savoir de quoi il en retourne par rapport à Dragon Ball Super et sa production.
Certe l'idée de départ venez de Toei et la Shueisha mais la plus part des script qui sont donnée à Toyotaro ou la Toei maintenant viennent à 100% de Toriyama.
Toriyama-sensei et revenue à la barre et c'est tant mieux.
Sinon faux pour l'Arc Black Goku il a eu tous seul cette idée qu'il a travaillé en 6 mois d'ailleurs pour le script je traîne suffisamment sur des forums comme Kanzenshuu et DB-Z.com pour savoir de quoi il en retourne par rapport à Dragon Ball Super et sa production.
J'ai pas dit qu'il avait pas écrit l'arc tout seul, juste que l'idée d'utiliser Trunks du futur n'est pas de lui.
Et que d'ailleurs si on lui avait pas suggéré cette idée, il comptait laisser tomber et que l'anime aurait continué sans lui.
Ce qui confirme ce que je dit, Toriyama n'est que le scénariste sur Dragonball Super, il n'est pas indispensable ou irremplacable
Encore une fois on est dans la même situation que Sailormoon en son temps.
Un auteur ayant accordé une déclinaison de son oeuvre auquel le staff propose de participer mais où il suit toujours les directives du staff. avec un auteur écrivant un manga servant certes de base à l'anime mais où le manga même est limité par son statut de produit lié à l'anime dont il n'est au final qu'un support promotionnel(les idées de base sont soufflé par la production, l'auteur est obligé de rusher pour pas trop être distancé par l'anime, le manga s'arretera dès que l'anime s'arretera)
Naoko Takeuchi ne possédait d'ailleurs pas la licence Sailormoon avant que les droit de sa maison d'édition expirent et qu'elle les rachètent. (et malgré tout, la Toei possède toujours partiellement la licence vu qu'elle en est à l'origine) et dire qu'elle est l'auteur de sailormoon n'est que partiellement vrai (elle est l'auteur de Sailor V, sailormoon est une cocréation entre elle, sa maison d'édition et Toei animation)
Non il ne parle jamais de la TOEI, c'est une traduction erroné du site dbz-com, il s'agit en fait de la SHUEISHA (confirmé par des membres comme Herms où Shingaijin).
L'interview originelle parle d'un scénario proposé par SA MAISON D'ÉDITION, ce qui pour Toriyama est la Shueisha uniquement.
Heureusement d'ailleurs qu'il reçoit des idées pour améliorer DB, c'est grâce à ce procédé qu'il a revu l'arc cyborg et qu'il a créé Cell.
Du reste, DBSUPER existe avec l'accord de son auteur, en cas de depart, cette licence n'aurait plus lieu d'être puisque sa marque de fabrique c'est LA participation directe de son auteur, sans lui la légitimité d'une suite perdrait tout son sens.
La TOEI peut très bien reprendre une série DB mais elle changerait probablement de nom.
Après Toriyama à en effet indiqué vouloir passer à autre chose mais en voyant le résultat proposé non concluant (DBGT, ÉVOLUTION) il a préféré reprendre les choses en main, c'est son bébé.
Du reste, un Mangaka est un auteur qui fournit un travail qui répond à une demande (Toei, Shonen Jump etc), c'était déjà le cas pour son Manga qu'il a continué pendant plus de 10 ans !
Si je conclus tes posts divers, tu me sembles avant tout un grand fan de la TOEI et aime cette licence uniquement au travers de son ADAPTATION.
Tu es dans une position très dûre à l'encontre d'un auteur qui a pour seule faute de n'être pas en accord avec le résultat souvent insuffisant fourni par la TOEI.
Si Toriyama n'avait aucun impact sur sa licence, il n'aurait pas réécrit INTEGRALEMENT le script de BOG, il n'aurait pas non plus passé 5 mois à peaufiner son script du dernier arc.
De même, le retour de l'auteur aux affaires est uniquement du au chèque de la TOEI, preuve en est que le plus important travail autour de ce retour de DB est un Manga appelé Jaco sur lequel la TOEI ne doit pas toucher un centime.....
Je rappelle également qu'en tant qu'ayant droit c'est la Shueisha qui est le décideur, la TOEI ne peut rien faire sans son contentement.
La TOEI peut très bien reprendre une série DB mais elle changerait probablement de nom.
Ce qui n'empeche que la série pourrait continuer sans lui. Il a donné l'accord pour 100 épisodes, si jamais il se desinteressait de la licence ou se facherait avec le staff entretemps, la série pourrait continuer sans lui.
En fait ça peut même être plus complexe. Par exemple, Universal a toujours les droit de Dragonball, si ils veulent faire un nouveau Film, Toriyama n'a pas son mot à dire.
Non il ne parle jamais de la TOEI, c'est une traduction erroné du site dbz-com, il s'agit en fait de la SHUEISHA (confirmé par des membres comme Herms où Shingaijin).
L'interview originelle parle d'un scénario proposé par SA MAISON D'ÉDITION, ce qui pour Toriyama est la Shueisha uniquement.
PNous n'avons aucune preuve que le comité editorial de Dragonball Super est le même que celui du manga Dragonball, l'anime est le lead projet sur Super, ce serait ridicule de croire que les producteur de l'anime ne font pas partie du comité éditorial de la série. Rien que pour s'assurer que ce qu'écrit Toriyama correspond au public visé par l'anime
D'ailleurs Herms n'a jamais nié l'implication de la Toei dans l'écriture de Super, il nie juste la rumeur que la Toei ait forcé Toriyama a écrire super
Je rappelle également qu'en tant qu'ayant droit c'est la Shueisha qui est le décideur, la TOEI ne peut rien faire sans son contentement.
oui et dès qu'ils ont donné leur consentement c'est comme Tori, la Shueisha n'a pas automatiquement son mot à dire (GT en est la preuve)
Si Toriyama n'avait aucun impact sur sa licence, il n'aurait pas réécrit INTEGRALEMENT le script de BOG, il n'aurait pas non plus passé 5 mois à peaufiner son script du dernier arc.
Oui, car la Toei, lui a DEMANDE si il voulait faire des retouches sur BOG et d'écrire le scénar de Super.
La Toei reste au commande et font appel à Toriyama car ils le veulent, mais ils pourraient aussi se débrouiller sans lui.
Ce n'est pas Toriyama qui a lancé Super et ce n'est pas lui qui est au commande, qui a le pouvoir decisionnel. Si Super lui deplait maintenant, la seule chose qu'il peut faire c'est quitter le projet.
Il est davantage impliqué dans l'écriture de la série que sur GT mais la série ne lui appartient pas plus que GT
Si je conclus tes posts divers, tu me sembles avant tout un grand fan de la TOEI et aime cette licence uniquement au travers de son ADAPTATION.
Non pour le manga d'origine, en dehors de quelques très bons Filler et scène cultes, je prefère le manga.
Mon argumentaire n'a rien a voir avec mes préférences.
Dragon ball Super n'est juste pas produit de la même façon que le manga, ce n'est pas Toriyama qui est à l'origine du projet, l'anime est le lead support contrairement au manga d'origine et le rôle de Toriyama sur la série n'est que scenariste principal et encore (il n'a personnellement écrit aucun épisode, il ne fourni que la trame de base)
Je ne suis juste pas a fantasmer sur Toriyama(de toute façon, son implication ne signifie pas qualité, même en manga, Dragonball Super est au mieux moyen et Jaco est une immonde daube que personne n'aurait lu si il n'y avait pas marqué Toriyama dessus)