L'antre du Loup Blanc.
Souvenez vous, Lors du dernier article contenant quelques déclarations de Jakub Szamalek au sujet de Blood and Wine mais également de ce qui arrivera (potentiellement) après, je vous avais déjà parlé de l'interview donnée au site Eurogamer. It et des nombreuses révélations qui s'y trouvaient. Aujourd'hui nous allons nous intéresser à l'une d'entre elles en particulier et pas des moindres. Mais avant un petit arrêt a la case "histoire" de la franchise s'impose
Vous n’êtes pas sans savoir que développer un jeu quel qu'il soit n'a rien d'un parcours de santé, encore plus quand il s'agit du tout premier, celui qui devra convaincre à la fois les journalistes et les joueurs sous peine de voir ses rêves s'envoler avant même d'avoir révéler la pleine mesure de son talent. Tous y compris les plus grands sont passés par cette étape cruciale dans la vie d'un studio, et CD Projekt n'aura pas fait figure d'exception.
Sortie fin 2007, The Witcher aura nécessité cinq années de développements acharnées avant de finalement voir le jour. Cinq années pendant lesquelles le titre aura vu son développement plus d'une fois repris a zéro en opérant par conséquent de nombreux changements quant a ses personnages, y compris celui du protagoniste.
Car oui, cela paraît aujourd'hui totalement impensable mais
Geralt n'était initialement pas censé reprendre le rôle qu'il avait pourtant si fièrement tenu tout au long de la Saga littéraire. Connue depuis désormais quelques années, cette petite anecdote sympathique n'a eu de cesse de faire parler d'elle auprès de fans curieux. Si ce n'était pas Geralt, alors de qui s'agissait-il ? Une question longtemps restée sans réponses malgré de nombreuses théories désormais validées et qui vont donc pouvoir nous permettre de revenir à cette fameuse interview:
"Au départ nous avions l'intention de ne pas donner le rôle principal à Geralt . Les plans initiaux prévoyaient Berengar à sa place, un Sorceleur qui guidait le joueur assez tôt dans le jeu original. Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour aller au bout de cette décision. Finalement personne ne l'a jamais validé. Il existe beaucoup de Sorceleurs, mais Geralt est LE Sorceleur. Dans nos esprits la saga The Witcher a toujours été celle du Loup Blanc, alors nous avons finalement conclu qu'il était impossible de faire autrement, il nous fallait Geralt."
Le fameux Berengar tel qu'il apparaît dans The Witcher
Une jolie déclaration qui soulagera à coup sur de nombreux puristes (c'est le cas de votre serviteur).
Le bonhomme n'en reste toutefois pas là en répondant à une autre question restée elle aussi longtemps sans réponses. Celle concernant la décision des développeurs de donner une suite aux romans plutôt que d'en faire une adaptation directe.
"Une fois le consentement de l'auteur obtenu, il nous fallait encore réfléchir quant au chemin a prendre avec la franchise. Premièrement nous avons pris la décision de ne pas retracer l'histoire des romans, principalement car il nous paraissait impossible de fournir un résultat aussi réussi que celui de Sapkowski. Il faut aussi dire que les joueurs n'aiment pas revivre des histoires qu'ils connaissent déjà, ce qu'ils veulent c'est avoir une influence directe sur les événements. Si vous jouez à une adaptation en ayant auparavant pris connaissance des romans l'élément de surprise n'existera plus, ce qui rendra par conséquent l’expérience moins satisfaisante."
Une décision logique et pleine de bon sens qui aura finalement permis à la saga de se scinder en deux parties capables de coexister sans risquer de se faire mutuellement de l'ombre. Quoi qu'il en soit, et pour conclure cet article, ce genre de déclaration ne fait que démontrer une fois de plus tout le chemin parcouru par les Polonais depuis plus d'une dizaine d'années.
La trilogie The Witcher faisant la part belle aux décisions prises par le joueur, il est quelque part plutôt cocasse de se dire qu'a quelques choix prés l’intégralité de la franchise aurait pu prendre une direction tout à fait différente mais pas forcément moins intéressante, sur le papier tout du moins. Une chose est certaine, passé The Witcher 3 de grands changements sont a prévoir, et cette fois même Geralt n'y réchappera pas.
Merci pour l'article ^^ sorow
Je suis toujours au début de ce jeu et c'est le pied niveau variété de décors, musiques et quêtes. On adore s'y perdre!
J'espère que FFXV saura proposer la même variété :-)