Sanji est le cuisinier de L'Équipage du Chapeau de Paille. Il a appris l'art culinaire sur le Baratie, un navire flottant appartenant à Zeff aux pieds rouges. Il est la quatrième personne à avoir accepté l'invitation de Luffy. Il restera longtemps dans l'anonymat avant de se faire connaître sous le nom de Sanji la Jambe Noire (Kuro Ashi no Sanji).
Il a pris la mer aux côtés de Luffy dans le but de trouver la légendaire All Blue. Cette dernière est une mer regroupant les poissons des quatre coins du monde, également connue sous le surnom de "paradis des cuisiniers". Sanji a connu une éducation très particulière : ainsi, véritable gentleman avec les femmes, il refuse de frapper ces dernières, même au péril de sa vie. Ce côté gentleman que l'on constate dès sa première apparition, puisqu'il accepte de laisser manger Nami gratuitement, est doublé d'un comportement totalement pervers envers tout être du sexe opposé.
Il entretient une rivalité avec Roronoa Zoro et ils se disputent souvent pour rien. Ils se lancent tout le temps des défis sous forme de provocations et se battent tout le temps. Sanji a été très déçu, au début de la Saga Skypiéa, de le voir obtenir une prime alors que lui restera longtemps un inconnu. Zoro ne manquera pas de le lui faire remarquer en l'appelant "Pirate A" après qu'un employé du Gouvernement ait désigné Zoro comme étant un "Subordonné du Chapeau de Paille" et que Sanji se soit moqué de lui. Il passe son temps à traiter son compagnon de marimo, sorte d'algue marine verte en référence à la couleur de cheveux de Zoro. Ce dernier réplique en le traitant de sale pervers, crétin et sourcil en vrille. Sanji est clairement dans le trio de choc de l'équipage puisqu'il peut faire jeu égal avec son capitaine et Zoro bien qu'il n'ait que la 4ème plus grosse prime derrière Nico Robin.
Sanji ne se bat qu'à coups de pieds. Tout comme son mentor, Zeff aux Pieds Rouges dont il a hérité des techniques de combat, il dit que les mains d'un cuisinier ne doivent servir qu'à préparer des repas et ne pas se souiller lors de combats. Ses coups de pieds, comme ceux de son mentor, ont fait sa réputation et surclassent visiblement ceux de n'importe qui d'autre dans la série.
Suite à l'ellipse de deux ans, il a amélioré ses capacités. Il peut utiliser sa "jambe du diable" sans tourner sur lui-même et il l'a rendu assez puissante pour briser la nuque d'un Pacifista. Il peut aussi utiliser le "Moon walk" (il a su l'utiliser à un moment où il n'avait pas d'autre endroit où s'enfuir sur l'île d'Ivankov sans s'en rendre compte) mais qu'il appelle "marche céleste". Sa vitesse est devenue telle que Ussop et Chopper ont cru voir un homme-poissons quand ils l'ont vu courir dans l'eau grâce à une autre technique de course très similaire au "Moon walk" le "Blue walk" .Il a aussi la capacité d'utiliser deux des trois types de haki: le fluide de l'armement et celui de l'observation.

Et il me semble que c'est bien le Geppou du style Rokushiki (六式, Six Pouvoirs) introduis par le CP9.
Geppou veut dire "Pas de Lune" en français. Moon walk fait plus classe que Moon step, et la référence à MJ vaut le coup.