Pour ceux qui ne connaitraient pas encore cet anime d'exception, je tenais à vous faire une rapide présentation !
Psycho-Pass est un anime réalisé par Motohiro Katsuyuki (Space Travelers) et Akira Amano (Hitman Reborn!), débuté en automne dernier, et comptant actuellement 14 épisodes. Un manga a également débuté en novembre dernier dans le Jump Sq, derrière lequel nous trouvons Gen Urabuchi comme scénariste et Hikaru Miyoshi au dessin, mais le manga et l'anime restent tout de même assez proche.
Malgré une introduction un peu lourde, introduisant les différents personnages au travers d'affaires "banales" étant prétextes à nous expliquer comment fonctionne cette société où l'être humain est devenu assujettit à la technologie, on rentre assez rapidement dans le vif du sujet avec des crimes plus délicats, tous minutieusement élaboré par un mystérieux individu camouflé dans l'ombre.
Cette série est non seulement intéressante pour l'aspect thriller et les enquêtes, mais également pour l'aspect psychologique des personnages où tout peut basculer subitement. Il suffit de vivre un évènement traumatisant, et notre psycho-pass s'assombrit, ce qui peut engendrer l'internement de l'individu ou son exécution. Et donc pour ces enquêteurs dont le quotidien est fait de meurtres et de sang, le risque de passer de la case "individu sain" à "criminel potentiel" est omniprésent, et ce genre de situation se produit très souvent. On assiste donc à des situations où nos héros sombrent dans la peur et le tourment. Peur pour eux-même, mais aussi pour leurs collègues. Je n'en dirais pas plus afin de ne pas vous spoiler, mais sachez que cette série est à voir absolument !
Pour vous faire une idée, voici un résumé de l'histoire :
Dans un avenir proche, afin de minimiser les crimes, le gouvernement a mis en place le système Sybil, qui permet de scanner régulièrement l'état nerveux, appelé Psycho-Pass, de n'importe quel être humain. Au sein du département de la sécurité publique, une section d'investigation criminelle particulière a ainsi vu le jour et est chargée d'appréhender toute personne jugée potentiellement dangereuse par Sybil. Sortie première de sa promotion, la jeune Akane Tsunemori rejoint les rangs du CID en tant qu'inspectrice et se voit dès le départ envoyée sur le terrain pour une mission d'arrestation. Épaulée au fil de ses enquêtes par des criminels latents qui ont préféré être muselés par le gouvernement plutôt que d'être en cellule d'isolement, Akane va découvrir des failles dans le système Sybil et mettre en doute la légitimité d'une utilisation aveuglée de ce dernier.
Et en guise de bonus, voici le dernier opening :
PS : je kiffe trop l'opening 2 version 2.
Avec un début très lent je pense que le manga commence enfin à se mettre en place du moin je l’espére =)
C'est vrai que le début est assez lent, mais après ça roule.
Guiguif : T'es encore plus faible que je ne le pensais.