microsoftwaypoint.com
group information
Microsoft Waypoint
166
Likes
title : microsoftwaypoint.com
screen name : mw
creator : shthwdthsrt
creation date : 08/25/2010
last update : 12/10/2017
description : L'actualité de Microsoft.
articles : 2209
visites since opening : 6373530
subscribers : 197
bloggers : 6
    tags :
    2
    Likes
    Who likes this ?
    darkfoxx, sokarius
    posted the 02/12/2011 at 11:26 AM by shthwdthsrt
    comments (34)
    suikoden posted the 02/12/2011 at 11:31 AM
    J'aime pas les Nokia d'hab en terme de design, celui la est plutot sympa, enfin juste le noir, j'aime pas les deux autres couleurs :/
    xxxxxx12 posted the 02/12/2011 at 11:31 AM
    Et un smart phone de plus... :baillement:
    xxxxxx12 posted the 02/12/2011 at 11:33 AM
    clair qu'il vaut mieux le prendre en noir parce que les deux autres pour moi s'adressent clairement à la gente féminine.
    cloudo posted the 02/12/2011 at 11:34 AM
    j'ai l'impression que ce smartphone peut facilement devenir le 3310 des smartphone dans son design en tout cas.
    Sinon moi aussi je ne suis pas Nokia.
    thor posted the 02/12/2011 at 11:35 AM
    J'aime beaucoup W mais je trouve le desin de ces modèles trop classique.
    shthwdthsrt posted the 02/12/2011 at 11:38 AM
    idem y'a que le noir qui me conviendrais. thor, tu trouve? moi je le trouve assez "nouveau" enfin j'ai pas vraiment l'impression de déjà vu.
    thomass2 posted the 02/12/2011 at 11:39 AM
    pfiou, ca me dépasse, je prefere mon nokia de base, a 1e, qui fait telephone.
    blindzorro posted the 02/12/2011 at 11:59 AM
    " pfiou, ca me dépasse, je prefere mon nokia de base, a 1e, qui fait telephone. "

    Mais de toute fason j'entend tout les djneux cracher sur Nokia , mais si tu veut un téléphone pour TELEPHONER , c'est de loin les meilleur , je suis passer par toute les marque , et j'ai jamais était autant séduit que par les Nokia , meilleur autonomie de trés loin , meilleur resistance , ta beau faire tomber un Nokia il marche toujours , un pote a moi il avais son iphone dans la poche , il a légérement taper un mur il c'est péter le truc , et aprés niveaux réception c'est aussi le must .
    drcube2 posted the 02/12/2011 at 12:14 PM
    On parle de smartphones là, pas de téléphones portables. Les smartphones sont des produits issus de la convergence des appareils mobiles : téléphones portables, appareils photos compacts, GPS, baladeurs MP3, console de jeux, etc. Ils apportent aussi de nouvelles fonctionnaités : le web, Youtube, les réseaux sociaux, les appli, etc.

    Bref, comparer un smartphone à un vieux Nokia c'est comme dire "moi je n'ai pas besoin d'iPhone, j'ai mon TomTom". Ok mais ce sont deux produits différents.

    Perso je suis vraiment déçu par Nokia. Quand Apple a présenté l'iPhone en janvier 2007, je me suis dit que Nokia avait forcément un truc similaire dans ses cartons et qu'ils allaient passer à l'offensive.. Mais en fait ils n'avaient absolument rien. Ils se sont reposés sur leurs lauriers et n'avaient aucune recherche. Sans Apple on en serait encore aux 3310 ou presque. 4 ans après l'iPhone, Nokia n'a toujours rien de concret à montrer.

    Idem pour Microsoft, qui se reposait sur les lauriers de Windows Mobile et n'avait absolument aucune idée pour contrer l'iPhone. Sans Apple on en serait encore avec des interfaces abjectes et un stylet. Il leur a fallu 4 ans pour enfin proposer quelque chose de correct, mais directement inspiré de l'iPhone.

    Donc bon, cette alliance entre Nokia et Microsoft me fait un peu de peine. Ils ont lamentablement échoué. Ils n'ont fait aucune recherche pour préparer l'avenir et pensaient s'en tirer sans faire d'efforts. Ils méritent très sérieusement d'échouer et de quitter le marché des mobiles, car ils n'ont rien fait pour le faire évoluer.
    krash posted the 02/12/2011 at 12:15 PM
    Microsoft feat. Nokia
    sauronsg posted the 02/12/2011 at 12:21 PM
    + 1 Blindzorro chaque teléphone puis Smartphone Nokia que j'ai possédé se sont révélés bien plus robustes et resistant que d'autres marques. Je suis encore Deg de la façon dont mon iphone m'a laché il y a un peu plus d'un an . Certes j'ai connu des mobiles sous Windows 6.5 ... le calvaire niveau accéssibilité . Mais je WP7 est une autre histoire le seul probleme c'est que sans etre un mauvais OS il arrive tardivement derrière Apple et Android déjà très bien installé . J'espère quand même que cette stratégie donnera des
    moyen d'avoir des portables autre que Android , RIM ou iOS
    shthwdthsrt posted the 02/12/2011 at 12:21 PM
    Directement inspiré de l'iphone? Windows phone 7? Jveux bien qu'apple ait flairer le bon filon en basant l'expérience utilisateur au centre du produit mais il n'ont pas non plus inventé la roue. Et, le PDG de Nokia l'a dit, de manière encore plus "cru" a ses employé ce que tu dit. Comme quoi il n'ont pas bouger ect. Cette prise de conscience prouve qu'il vont faire des chose digne de se nom. (le N900 est un super bon exemple d'appareil qui tiens tête -pour froisser personne- à l'iphone, en terme de qualité. Les erreurs sa arrivent, si a chaque erreurs ilf aut que l'entreprise se retire, super le choix futur. Je trouve ça limite de tenir un propos pareil.
    drcube2 posted the 02/12/2011 at 12:32 PM
    Oui, Windows Phone 7 est inspiré de l'iPhone. Même s'il tente de se différencier avec son design et ses tuiles, ça reste calqué sur l'iPhone. Mais là n'est pas le problème, c'est de bonne guerre.

    Pour moi le problème est qu'ils n'ont pas fait assez de recherche et n'avaient rien à proposer pendant 4 ans. Ils ont été mauvais. C'est effectivement un peu exagéré de dire qu'ils devraient se retirer du marché. En fait ce sont plutôt les consommateurs qui devraient éviter ces marques et voir en elles la marque de l'immobilisme et de l'absence d'innovation. Le pire c'est qu'ils ne sont pas vraiment mauvais, et quand on voit ce qu'ils ont dans leurs labo c'est toujours à la pointe. C'est juste que les dirigeants n'ont aucune vision et ne comprennent pas l'utilité de ces inventions.
    Pour prendre un exemple concret, le dos tactile de la NGP a été inventé par Microsoft Research en 2007 (LucidTouch), mais personne chez Microsoft n'a vu l'utilité de ce truc pour un produit commercial.

    Pour le reste je suis d'accord que les vieux Nokia sont de vrais tanks incassables. Mon 3310 m'a accompagné pendant plus de 5 ans sans problème, alors qu'il est tombé de nombreuses fois et qu'il a pris la pluie plus d'une fois. Mon iPhone serait incapable d'en faire autant, mais vu le prix j'y fais plus attention aussi.
    thor posted the 02/12/2011 at 12:38 PM
    Heu faut arrêter de déconner un peu : L'Iphone a clairement révolutionné les smartphones. Y'a eu un "avant Iphone" et un "après Iphone".
    shthwdthsrt posted the 02/12/2011 at 12:41 PM
    Et donc? Sous prétexte qu'il n'ont pas réagit pdt 4 ans, maintenant qu'il ont une alternative solide et crédible on devrait boycotté? Je dois avouer que je ne comprend pas. Et je ne suis pas autant calé sur Nokia que MS, mais oui tu a raison pour la technologie tactile sur le dos d'un appareil, c'est Microsoft qui a fait ça. Seulement toute les techno ne sont pas bonne a prendre, et pour le coup je pense pas que ça l'était (il voulait l'utilisé sur un mp3) et pour le coup, Ballmer a une vision assez concrete, c'est lui qui a jeter à la poubelle windows mobile 6/6.5 et a demander de faire autre chose et pas une simple copie de l'iphone. Le résultat est convaincant, le marché semble pas des plus réceptif mais le resultat est là. Alors un bon matos comme celui de Nokia et un bon OS je dis pas non, vraiment pas.
    justx posted the 02/12/2011 at 12:45 PM
    Tout a fait d'accord sur les Nokia. Ce sont des telephone robuste et efficace. Celui est meme tres seduisant. mais dommage pour lui je vais attendre de voir la suite. pour un telephone c'est fait pour durer.( autant choisir le bon d'entrer de jeu) Meme si au final les seul qui ont vraiment durer sont les nokia..
    darkfoxx posted the 02/12/2011 at 01:21 PM
    L'association Windows Phone et Nokia, ça va vraiment donner là, j'en suis convaincu !! Et Motorola, ils ont un Windows Phone de prévu ? car j'aime vraiment ces 2 marques en fait.
    darkfoxx posted the 02/12/2011 at 01:25 PM
    Ha non, correction, MOTOROLA est à fond sur ANDROID.
    Ils viennent de présenter leur 1ère tablette sous Android 3.0, une merveille !

    C'est le Motorola XOOM : http://www.htc-dev.net/publicite-pour-le-motorola-xoom-moqueuse-vis-a-vis-dapple/
    shthwdthsrt posted the 02/12/2011 at 01:25 PM
    Darkfoxx, je pense pas, de mémoire Microsoft et Motorola se sont (ou c'est toujours le cas) taper dessus pour une histoire de brevet.
    drcube2 posted the 02/12/2011 at 01:43 PM
    Twins : comme je l'ai dit plus haut, je ressens surtout de la déception vis à vis de Nokia et Microsoft. Je n'appelle pas au boycott, mais pour l'instant ils n'arrivent pas au niveau de l'iPhone et de certains smartphones Android. Laissons-leur encore un peu de temps pour voir.
    Concernant Ballmer : attention, il n'a pas jeté Windows Mobile 6.5 ! Il l'a renommé Windows Phone Classic et il est toujours en vente dans de nombreux simili-smartphones.
    D'ailleurs en parlant de Ballmer je pense qu'il est sur un siège éjectable et que le CA de Microsoft ne va pas le laisser CEO bien longtemps...
    darkfoxx posted the 02/12/2011 at 01:44 PM
    Ben en tout cas, Microsoft et Nokia, sérieux, je trouve que c'est ENFIN la bonne association !
    Car Samsung ou LG, bof. Y'a que HTC que je trouve plus sérieux.
    Mais là avec Nokia, ça va être je pense la bonne association !
    drcube2 posted the 02/12/2011 at 01:49 PM
    C'est quand même un peu incohérent pour Nokia, qui va sortir des smartphones sous Symbian, MeeGo et Windows Phone 7. Je ne vois pas comment donner un semblant d'illusion de gamme de produits avec ça. Et je ne parle même pas de l'interopérabilité ou des efforts de Nokia divisés en 3 pour rien. Et quid de la stratégie globale de l'entreprise...
    Non sérieusement je suis déçu de voir que Nokia va devenir un simple fabriquant de matériel alors que jusqu'ici ils maîtrisaient tout la chaîne.
    shthwdthsrt posted the 02/12/2011 at 01:49 PM
    A bon? Bah c'est anecdotique, parce que même moi qui me renseigne beaucoup la dessus je ne savais pas pour windows6.5 Ensuite, ne croit pas ça, a propos de Ballmer, depuis 2000 il dirige Microsoft, et pour le coup surtout ses dernières années on sens son influence positive au sein de l'entreprise. Dernière décision importante en date, mettre des gens passionné et qui maitrise leurs sujet a chaque division. D'où que des développeurs prennent la place des marketeux purs. Donc a mon avis ça serait un erreur d'éjecter ballmer, d'atan plus que si cette annonce arrive, MS chuterait violemment en bourse, car dans des boite comme ça il faut des gens qu'on connait.
    shthwdthsrt posted the 02/12/2011 at 01:53 PM
    Nokia avait Symbian, ce machin qui mourrait depuis des années! Et puis la transitions entre Nokia aujourd'hui et Nokia x MS va prendre deux ans a peu prêt. Donc la gamme se construira au fur et a mesure. Quelques chose me dit que Symbian, et MEego seront utilisé pour la transition, au final il seront complètement oubliés je pense. Et c'est assez simple de proposer deux os différent, l'un étant majoritaire en plus. Regarde Samsung, eux tourne autour de Bada (il me semble que c'est ça le nom), android et WP7. Franchement, si Nokia n'avait pas pris de décision, là on aurait pu les perdre de manière définitive.
    youki posted the 02/12/2011 at 01:55 PM
    Android c'est mieux (ceci était un commentaire hautement constructif.)
    shthwdthsrt posted the 02/12/2011 at 02:07 PM
    Drcube, autre info que je viens de lire. Microsoft impose un lourd cahier des charge aux contructeurs qui adopte WP7. Nokia a le privilège de toucher a ça. Et pourra modifier ce qu'il souhaite (pas forcement dans les grandes lignes mais sur certains points) Les équipes R&D de MS et de Nokia, sont déjà entrain de travaillé il semblerais
    drcube2 posted the 02/12/2011 at 02:25 PM
    Twins : Tu es quand même d'accord que Ballmer a une manière de communiquer complètement à côté de la plaque ?
    Sur chaque produit d'Apple, il a prédit publiquement un échec, et à chaque fois ce fut un énorme succès.
    Petit exemple avec l'iPhone : http://www.youtube.com/watch?v=eywi0h_Y5_U /> "500$ ? Pas de clavier ? Ca ne marchera jamais !". Deux ans plus tard il vend des smartphones sans clavier à 500$. Quel visionnaire !

    Ballmer a accumulé les échecs, dont voici une liste non exhaustive :
    — Le Zune : même pas sorti en dehors des Etats Unis.
    — Perte du marché mobile, aucune réactivité face à l'iPhone et Android.
    — Le Kin, en vente pendant quelques jours seulement.
    — Le Courrier, des années de recherche mais tout abandonné.
    => Aucune stratégie pour les mobiles : Windows Mobile 6.5 + Windows Phone 7 + Kin + Zune + Courrier => 5 équipes totalement différentes et totalement indépendantes pour exactement la même chose, sans aucune concertation ou volonté de rendre les choses compatibles.
    — Ils ratent le coche du marché des tablettes, alors que Ballmer faisait le fier au CES 2010 avec des tablettes finalement jamais sorties car l'iPad leur mettait une déculottée.
    — Vista.
    — Pas d'interopérabilité dans leurs produits, même si Silverlight et le Xbox Live se propagent dans leurs produits peu à peu.
    — Internet Explorer qui perd des parts de marché à vue d'oeil chaque mois. 95% en 2004, 50% en 2011.
    — Echec du rachat de Yahoo!. Echec du rachat de Twitter.
    — La campagne de pub anti "Get a Mac".
    — Nombreuses suppressions de postes (5% des effectifs l'année dernière).
    — Stagnation de l'action depuis 10 ans.
    — ...

    A cela s'ajoutent les décisions contestables, comme celle d'ouvrir des Microsoft Store en face des Apple Store, avec un Guru Bar calqué sur le Genius Bar et les mêmes tables en bois clair.

    Bref, Microsoft maintient tant bien que mal sa position sur ses marchés vieillissants : bureautique, entreprise, système d'exploitation PC, portail Internet, moteur de recherche, consoles de salon. Mais sur tous les marchés qui bougent actuellement, Microsoft perd la main ou n'arrive pas à entrer : web, mobiles, réseaux sociaux, tablettes, ...
    shthwdthsrt posted the 02/12/2011 at 02:49 PM
    A ton avis un manager dois t-il prendre des risques trop grand?

    Pourquoi le zune n'a pas marché? parce que Apple y est dominant, et l'argent surtout aujourd'hui il faut l'utilisé avec parcimonie (même quand on s'appel Microsoft) Pourquoi courier n'a pas vu le jour? A cause d'apple qui se paie le luxe de sortir un produit critiquable au prix fort.

    Internet explorer recule? oui mais ça vient de la décision de la cours européenne sur les soucis de concurrence déloyale ect. De plus (je dis ça en n'aimant pas IE je précise) IE9 a été télécharger 15 millions de fois, alors que la version finale n'est pas encore là, et tout le monde s'accorde a dire qu'il est enfin au niveau des concurrents en adoptant les standards.

    Échec du rachat de Yahoo? oui et heureusement, car le partenariat qu'ils ont avec est tout bien, un rachat aurait plombé les ressources financière du groupe.

    En quoi la campagne de pub contre apple est un mal?

    Les actionnaires sont des enfants pourri gâté et en demande toujours plus.

    Il ignore totalement ce qui se passe avec Windows 7, Kinect, la Xbox 360, Office... il ne voit que les tablettes et les téléphones. Forcement quand on le manque de foi en l'entreprise est aussi grand l'action ne peut décollé.
    Enfin, les Microsoft store ont une action symbolique. Microsoft s'étend vers le grand public. Kinect est un exemple. Pour preuve Kinect est plus connu que la marque Xbox... ça en dit long sur les répercussions et l'image que pourra en tirer Microsoft.

    Enfin je trouve qu'avec WP7 on constate qu'une stratégie est en route, assez concrète et crédible a mon sens. Mais je comprend très bien ton point de vue, même si je ne suis pas vraiment d'accord ^^
    polo35000 posted the 02/12/2011 at 02:52 PM
    Twins > Le soucis c'est bien ce fameux cahier des charges ( c'est pas pour rien qu'il y a si peu de marques à soutenir WP7 et aussi peu de modèles annoncés ).
    Ils bloquent le hardware ( Type de proco utilisé etc, tout ou presque est déterminé par le cahier des charges ), de fait les constructeurs ont tous le même OS avec un niveau d'équipement similaire qui ne leur permettent pas de se différencier les uns des autres ( autrement dit sortir X modèles pour une marque ne leur servirait à rien puisque tous basés sur des systèmes hardware très proches et au software identique ), d'où le peu de soutient ( en plus du fait que ce soit un système totalement fermé à l'inverse d'Android par exemple ). A voir les libertés accordées à Nokia dans la construction de leur platerforme ( niveau hardware ), car dans un sens s'ils se différencient des autres ça sera un pas en avant pour WP7 ( sauf que les autres constructeurs vont gueuler de pas pouvoir faire pareil xD ).
    La solution de WP7 actuelle n'est en tous cas pas applicable à long terme, ils ne sont pas comme Apple à n'avoir q'un produit, une seule marque, un OS à proposer, leur modèle éco est complètement bancale en l'état s'ils comptent s'étendre dans des modèles de smartphone moins haut de gamme.
    shthwdthsrt posted the 02/12/2011 at 02:57 PM
    Polo, c'est juste, mais sans ce cahier (surtout sur les pts des processeur/carte graphique ect) le risque c'est de retourner dans une situation à la windows mobile 6 à savoir des truc qui rame a mort et pas du tout optimisé pour l'OS. Donc c'est une question assez complexe a prendre, et je comprend que MS soit réticent a laisser plus de liberté. Mais il clair que certains point peuvent être changer
    polo35000 posted the 02/12/2011 at 03:03 PM
    D'ailleurs Nokia à peu à gagner ( peu de chance que le système décolle vraiment et rattrape iOS et Android en tous cas le lancement de WP7 n'a pas permis de rattraper la chute des tèls sous Windows d'après les dernières études ), et presque tout à perdre dans cette alliance. MS lui s'en sortira dans tous les cas, ils ont tout à gagner si ça marche et rien à perdre si l'OS se plante, ils vendent seulement la licence du système ( assez coûteuse d'ailleurs d'après les fabriquants ) Je suis persuadé que Nokia mise ( encore ) sur le mauvais cheval et qu'ils vont ( encore ) droit dans le mur, ils auraient pris moins de risques à proposer des modèles sous WP7 et Android, c'est jamais bon de mettre toutes ses cartes dans le même panier, surtout quand on est en phase descendante ( en chute libre même ).
    drcube2 posted the 02/12/2011 at 03:12 PM
    Twins :
    Le rôle d'un CEO c'est d'avoir une stratégie pour générer des bénéfices. C'est malheureux mais c'est comme ça. Microsoft fait des bénéfices insolents mais pourrait en faire plus s'ils n'enchaînaient pas les échecs.

    C'est peut-être bénéfique que Microsoft n'ait pas pu racheter Yahoo!, mais ça reste un échec pour Ballmer.
    Ballmer a enchainé les échecs sur les marchés les plus importants : web, mobile, réseaux sociaux, tablettes. C'est là que ça bouge actuellement. Il serait normal qu'il soit remplacé s'il avait de nouveaux échecs. D'ailleurs il a reçu un signal fort de la part du conseil d'administration cette année : il n'a eu que 50% de son bonus annuel, soit 670000$ en plus de son salaire (même somme). Ca prouve que le CA désapprouve ses résultats et sa stratégie.

    Polo : Android 'impose' aussi un cahier des charges assez précis aux constructeurs de l'OHA : tailles d'écran, boutons, processeurs, etc. C'est moins strict que WP7 mais bon.

    Je pense que ce ne serait pas un mal si tous les constructeurs de téléphones lambda ne faisaient qu'un ou deux modèles. Depuis l'iPhone, ces constructeurs ont une seule stratégie : inonder le marché avec des dizaines et des dizaines de références qui ressemblent tant bien que mal à l'iPhone, afin de noyer l'iPhone dans la masse. Ils se vendent parce que les gens ne voient qu'eux en rayon et qu'ils sont moins chers. Je pense notamment au Samsung Player One, digne des pires contrefaçons chinoises en terme de fonctionnement, mais qui s'est vendu comme des petits pains parce que selon le vendeur d'Orange "il fait tout comme l'iPhone, il est tactile !".
    Au milieu de cette masse insipide on trouve de très bons smartphones sous WP7 ou Android, mais ils ne se vendent pas suffisamment à cause du bruit alentour.
    polo35000 posted the 02/12/2011 at 06:47 PM
    Drcube2 > Les constructeurs d'androphones mettent un peu le proco qu'ils veulent ( Texas Instrument ou Qualcomm à des fréquences très larges en terme de choix ). sur WP7 ils ont tous un Qualcomm snapdragon 1ghz imposé ( http://www.pocketpccentral.net/newscenter/2010/10/12/all-windows-phone-7-smartphones-have-1ghz-snapdragon-processors/ ). ils ne peuvent pas mettre plus/moins puissant pour des utilisateurs plus/moins exigeants sur des modèles plus/moins chers et donc les constructeurs de WP7 touchent tous le même marché avec des arguments extrêmement similaires ( hormis le design/finition du tèl, la réso du capteur photo et d'autres petits trucs... Il n'y aurait qu'un constructeur à proposer un tèl sous WP7 que ça changerait presque rien à ce niveau. ).
    Ça marche pour apple cette stratégie car ils sont pas en concurrence avec d'autres constructeurs sur leur OS ( normal c'est le leur ), là sous WP7 ils ont aucun moyen de démarcation, même pas une surcouche graphique ( beurk, mais ils jouent la dessus pour vendre leurs tèls sous Android : Motoblur, HTC Sense etc ).
    Alors certes ça permet d'éviter que l'OS tourne mal sur des tèléphones pas assez puissants ( C'était pas la seule raison pour laquelle WP6 était "mauvais" et sûrement pas la principale. Défauts corrigés de toutes façon corrigés par WP7. ) mais pour iOS et Android ça les empêche pas de sortir de nouveaux modèles ( ça tourne sur les anciens qui peuvent ou alors ils ne sont pas mis à jour purement et simplement, ils restent donc toujours sur un système stable. Les tèls WP7 ne seront pas épargnés non plus soit parce que certaines maj nécessiteront un proco plus puissant, soit parce que WP8 sera sortis et ça reviendra donc au même mais moins vite qu'un système sous android )
    drcube2 posted the 02/12/2011 at 07:50 PM
    Je suis entièrement d'accord. C'était juste pour dire que Android "impose" aussi quelques règles pour un bon fonctionnement. Quelques infos ici : http://www.crosat.us/minimum-hardware-requirements-for-android-windows-phone-7-compared/ Je mets "impose" entre guillemets car ce sont souvent juste des conseils, Google n'ayant pas le droit d'imposer grand chose à ceux qui utilisent Android..

    Perso je pense qu'Apple, HP/Palm ou encore RIM font le bon choix en maîtrisant toute la chaîne. C'est comme cela qu'ils peuvent vraiment se différencier. Comme tu dis, les smartphones WP7 n'ont pas une grande marge de manoeuvre pour proposer une solution originale. Ca se joue sur le design, le prix, la caméra et quelques broutilles de ce genre. Cela va pousser les fabricants et les opérateurs à imposer leur propre magasin d'application et leurs propres applications, exactement comme certains font sur Android, oubliant parfois même totalement l'Android Market...

    On verra bien si Microsoft arrive à tirer son épingle du jeu. Ce qui est sûr c'est qu'ils ont sorti le chéquier pour attirer les développeurs iOS et Android vers WP7.