Dans cette nouvelle vidéo, Nintendo énumère les meilleures critiques que Kirby's Epic Yarn a reçu durant l'E3 2010. Pour sa prochaine aventure, la boule mangeuse d'ennemis perdra malencontreusement son ventre. Mais en contrepartie, elle sera maintenant capable de tordre les contours de son corps. Ceci lui permet de changer d'avantage de formes, jusqu'à même devenir une simple ficelle.
Alors que la sortie japonais (14 octobre) et américaine (17 octobre) ne tiennent qu'à un fil, avec seulement trois jours d'écart, l'Europe aura le temps de dérouler une bonne grosse pelote de laine pendant encore quelques mois. Nintendo Europe nous a malheureusement signalé que le titre des studios Good-Feel et HAL Laboratory n'arrivera chez nous qu'en début 2011.
Le contraste entre la voix et la bande son, on croirait entendre une bande annonce américaine d'un gros film spectaculaire, et l'enchainement avec le jeu qui n'a rien a voir. Quand un univers barré, on y trouve une cohérence et que l'on va au bout de cette cohérence alors que c'est un pur délire, j'adore ça. L'absurde / cohérent, tout un programme.
Bordel, c'est quoi ces retards pour l'Europe en permanence ! Font chi*r...
Par contre, autant le jeu ne m'avait pas plus attiré que ca à l'E3, cette vidéo donne clairement envie, le gameplay semble terriblement bien foutu (en meme temps, jeu de plateforme et Nintendo...).
Guiguif>clair, pour un jeu original et sortant du lot, tu as 20 repompées des mêmes séries. Pour moi Nintendo sont loin des meilleurs (je les met au niveau d'un Ubisoft par exemple avec souvent des bons jeux mais sans faire tout ce qui pourrait être fait pour avoir un jeu encore meilleur), par contre ils ont l'avantage d'avoir la plupart du temps des jeux sympa à faire.
Pour ce Kirby, il est clair que c'est LE jeu Wii qui tue, joli, univers travaillé, et gameplay travaillé. Vraiment une très bonne surprise !!
J'ai vraiment du mal à accrocher et pourtant j'adore les DKC and co, mais là c'est juste TROP enfantin, limite débile
J'dois être trop vieux ! Enfin bon chacun ses goûts
Hummm en quoi il y a un monde d'écart entre les deux ? On dirait des chiens affamés qui défendent leur os là.
Pour moi Nintendo ne vaut pas mieux. Nintendo fait des bons jeux mais n'investissent pas des masses de thunes dedans pour faire un max de rentabilité. En gros Big N ce sont des bons jeux voir très bons (Zelda TP, Mario Kart, Mario Striker, ...) avec une petite pépite de temps en temps (Mario Galaxy, ou le Kirby à venir), mais aussi quelques daubes finies (Wii Music) et du casual à donf (Wii Sport, Wii Fit, ...) !! Du côté d'Ubi on met le constat est à peu de choses près le même, pour chaque défaut en plus, il y a des qualités en plus !! Ubi ce sont aussi des jeux bons voir très bons (Rainbow Six Vegas, Assassins Creed, Naruto, Red Steel 2, ...) avec quelques pépites (GRAW 1er du nom ou le futur Child of Eden), et ses daubes (leur super jeu de course Wii par exemple dont je ne me souviens plus du nom), et une bonne dose de casual (Kinect Sports et tout les consorts sur Wii).
Big N (en sachant que c'est en plus le constructeur de la machine) :
+ jeu pour la plupart bons même quand la réalisation traine (Mario Kart, ...)
+ licence mythiques (Mario, Donkey Kong, Zelda, ...)
+ utilisation souvent judicieuse ou au moins correcte de la Wiimote (Mario Galaxy, ...)
- Radinerie évidente sur le budget des jeux pour rentabilité max (Mario Kart, Wii casual, ...)
- Univers complètements réchauffés depuis des lustres, aucune innovation à ce niveau (Mario, Zelda, ...)
- Ne prend jamais de risques ou presque même quand le pognon est quasi assuré
Ubi :
+ Met les moyens pour ses jeux (Assassins Creed, PoP, GRAW, ...)
+ Créations de nombreuses nouvelles licences (Assassins Creed, Child of Eden, ...)
+ Licences souvent bonnes (Assassins Creed, GRAW, PoP, ...)
- Sortie de nombreuses merdes casual pour le fric facile (inutile d'en faire la liste elle est trop longue)
- Manque de finition dans les jeux (bug de Naruto ou R6Vegas entre autres)
- Politique de DLC de merde (fin de PoP à acheter, ...)
Franchement moi je ne vois pas en quoi on peut dire que Ubi est pourri et Nintendo génial. Les univers sont différends et donc peuvent plus plaire à l'un qu'à l'autre, mais les 2 sont capables du meilleur (Mario Galaxy, GRAW, Kirby, ou Child of Eden) comme du pire (Wii Music, Léa Passion), tout en alignant le fric facile (DLC et casual à outrance chez Ubi, accessoires/casual et technique au rabais chez Nintendo).
Donc encore une fois que l'on me dise pourquoi Nintendo est si génial face à Ubi, car à part dire c'est pas comparable j'aimerais bien avoir des arguments corrects . Après je concois tout à fait que l'on préfère les jeux de l'un à l'autres. Pour ma part je préfère ceux d'Ubi qui me parlent plus (Scott Pilgrim, PoP, GRAW, ...) mais je ne vais pas dire pour autant qu'Ubi déchire Big N.
Franchement je me demande ce que serait un monde JV Nintendo tant leur création surpasse tout ce qui se fait en la matière, en plus d'insuffler du renouveau dans leur licence (les Mario avec World, Sunshine et Galaxy, pi les Zelda avec Wind Waker, TP, et MM, Metroid avec Prime et Other M), et tant d'autre !
De toute facon quoi que fasse Nintendo, pour Raiko se sera toujours des jeux de second zone, alors que c'est bien Nintendo qui innove et fait évoluer le monde du jeux vidéo
Estellise>justement>tu te plante et tu fais toi même l'erreur : tu parles de créativité puis de renouvellement. En renouvellement ok Nintendo est très fort et parviens la plupart du temps à donner un second souffle à des séries usées jusqu'à la corde. Mais en créativité c'est presque le 0. Ce sont toujours les même licences qui reviennent dans différends styles, les univers sont les mêmes, ...
Zabuza>lol, qu'est ce qu'il ne faut pas entendre : Nintendo qui innove et fait évoluer le monde des jeux lol T'as de la chance que je reparte bosser car je t'aurais montré par A+B qu'ils n'en font pas plus que les autres !!
De toute facon quoi que fasse Nintendo, pour Raiko se sera toujours des jeux de second zone, alors que c'est bien Nintendo qui innove et fait évoluer le monde du jeux vidéo
Quand j'entends mes collègues de travail se vanter d'avoir acheter une wii et de l'avoir fièrement brancher sur leur tv hd
Raiko, les jeux de Nintendo sont inventifs, originaux et mêmes si les licences restent, le gameplay, le style graphique changent. Nintendo joue la carte de la qualité pour chacun de ses gros jeux.
Ubisoft reste une firme qui cherche les bon plans pour faire du profit, en misant sur des titres populaires voir grossiers et du bâclage pure et dur
cites moi une seule licence que Nintendo a faite comparable à ce qu'ont été Far Cry sous la joute d'Ubisoft. de la grosse daube faite à la va vite sur Wii, du la bouse sur consoles HD... tu verras jamais Nintendo descendre aussi bas, crois moi.
Raiko : oui, que tu pars bosser ou pas, je m'en tape complétement puisque le dialogue tu ne le connais pas.
t'es tellement borné et optu dans l'idée que tu te fais sur des choses qu'il faut impérativement que tu ais raison, alors à quoi bon sa sert de discuter avec un gars de ce genre.
les mécanismes de jeu qu'arrivent à créer Nintendo sont vraiment novateurs, désolé mais tu te trompes. Mario Galaxy reste encore à ce jour pour moi le meilleur jeu de plate-forme tellement l'idée générale en grandiose. Je trouves que tu sous-estime beaucoup trop Nintendo à mon goût qui reste une grosse référence pour énormément de développeurs. Là où tout le monde se touche le manche en regardant ce que chie Ubisoft, des jeux moyens la majeur partie du temps.
De toute façon en 2011 c'est une nouvelle licence créé de A à Z par Miyamoto qui arrive, vivement! ^^
Sinon Raiko bah, déjà Kirby te fait un peu mentir ^^
Sinon il faudrait une liste complète des jeux Nintendo depuis leur création, pour prouver ce que tu dit, parce que Nintendo ça a toujours été un constructeur pas comme les autres, avec des tonnes d'idée et une passion toujours là, tout leur Mario, Zelda sont exemplaire en terme de qualité, des jeux nul certifié Nintendo ça n'existe pas
combien même certains univers peuvent sentir le réchauffer, ils sont tellement uniques et le style graphique étant voué à évoluer qu'on s'en moque totalement.
Pff encore des Pachter à 2 balles qui croient qu'ils peuvent cerner les objectifs et attentes d'une entreprise tel que Nintendo...
Les Zelda ont toujours été dans un environnement similaire mais avec une mécanique de jeu différent, le temps, les masques, les saisons, le vent etc... C'est comme si je disais que tous les FPS sont les même puisque que l'on peut tirer avec un mec à la première personne.
C'est la même pour Mario, comme si tous les pouvoirs de Mario Galaxy 2 avait été déjà vu... Rien que le pouvoir avec le rocher et le nuage rapporte du renouveau à la série et si seulement y'avait que ça. C'est facile de cracher sur Big N quand c'est l'un des acteurs majeurs du jeu vidéo, pour la peine même Sony et M$ ont recopiés la stratégie casual qui Nintendo avait créer.
Bon je m'en remet aux tenanciers du site pour débarrasser ce cas social... avec sa pub sale! je l'ai avertis & banni pas moins de 7fois en 48heures déjà (multicomptes) et il reviens toujours.
sinon jamais vu un site vendant autant de merde sous un même toit.
lesieurkuru: de même j'aime assez Wiimusic. C'est un jeu qui détend et qui ne se prend pas au sérieux (le toutou et matou instrument ). Et beaucoup de personne critique s'en y avoir toucher.
Non, je ne l'ai pas essayé, je me fie juste aux tests ... 63 sur metacritic,3 par GK etc etc Si aujourd'hui, on devait essayer tous les mauvais jeux pour dire qu'ils sont mauvais, personne n'aurait assez de fric pour s'acheter les bons jeux. Et puis, c'est à ça que sert la presse ...
Vinze] Nintendo a mis les moyens sur ce jeu, il s'agissait du nouveau projet de Myamoto, c'etait l'un des gros jeux de la Wii pour Noel 2008.
pedohayate]Donc un jeu qui détend est forcement un bon jeu ?
Ah ben oui, si une majorité trouve un jeu mauvais, c'est qu'il est mauvais. Si une majorité trouve un jeu bon, c'est qu'il est bon.
Evidemment qu'on peut pas tout tester, mais on la ramène pas sur un jeu qu'on n'a pas testé, justement.
Et Hayate ne dit pas ça, mais signale que ça fait partie de ses qualités.
Très drole les gens qui parlent de daube dès lors qu'ils ne sont pas la cible d'un jeu, ou qu'il ne leur plait pas.
De la même maturité environ que ceux qui pensent à Nintendo = gamin ...
Lesieurkuru]Je répondais juste à Estellise qui disait qu'un jeu nul de Nintendo ça n'existait pas.
Grave de voir certains qui confondent Nintendo à leurs femmes ou enfants, Wii music peut avoir tout les qualités que vous voulez mais ça reste un jeu très moyen.
Si on joue avec les mots, on peut trouver des qualités à toutes les daubes sortis : Haze est un bon defouloir, Too Human propose un design recherché et nouveau, PES2008 est un bon jeu de foot pour les novices etc etc
"Grave de voir certains qui confondent Nintendo à leurs femmes ou enfants"
Je vois pas le rapport. J'ai seulement dit que j'avais aimé Wii Music hein... Le seul truc qui me soule c'est de voir que certaines personnes se permettent de chier dessus sans y avoir joué...
"Le seul truc qui me soule c'est de voir que certaines personnes se permettent de chier dessus sans y avoir joué..."
On est en 2010, internet, vidéos, tests ecrits ou vidéos, sites de jeux vidéos etc etc bref t'as tous les éléments pour te faire un avis qui ne sera pas certes, aussi bien que si t'avais joué au jeu pendant 1 heure, mais tous ces éléments peuvent te donner une indication sur la qualité ou non d'un jeu .
De plus, ou tu m'as vu "chier" sur le jeu ? dire qu'un jeu est moyen voir mauvais d'après les divers tests, presses etc c'est "chier sur un jeu" ? ....
j'ai beaucoup aimé nintendo mais depui la wii c'est une horreur absolue j'attend leur nouvelle console de salon avec une grande impatience meme le prochain zelda ne me donne pas envie une premiére pour moi et quand a ce kirby ok ca a l'air pas mal mais faut pas déconner non plus sur le ps network ou le live tu a des merveilles comme limbo shank shadow complex ou le prochain rayman origins qui sont aussi bon .
c'est a mon avis le manque de bon jeux sur wii qui fait que dés qu'un jeux sort un peu du lot on crie au génie alors que clairement pas donkey kong a l'air bien meilleur et sur la meme machine muramasa est splendide alors stp un peu d'objectivité ce n'est pas parce que il y a écrit nintendo qu'il faut adouber sans broncher ca a l'air pas mal mais ca 'a pas non plus l'air d'etre le jeux du siécle ll
dans tout les cas il a l'air sympa ce petit jeux coloré rafraichissant mais c'est tout et d'ailleur dans mes souvenir les kirby ne m'ont jamais marqué les esprits a part par leur durée de vie ridicule et leur facilité déconcertante mais peut etre me trompe je corrigé moi
Haloman > Question : qu'est ce qu'un "jeu du siècle" ?
Parce que a lire plusieurs commentaires de ceux qui se plaignent, j'ai l'impression qu'il aurait suffit que la firme sorte une machine HD pour que subitement, elle devienne d'un seul coup "top".
Parce que quand je lis au jour d'aujourd'hui "le manque de bon jeux sur wii qui fait que dés qu'un jeux sort un peu du lot on crie au génie" je rigole doucement qu'on en soit encore là avec ce genre de remarque, surtout quand la personne en question n'a même pas encore testé le jeu et se permet de le "descendre" comme ça certainement parce que tout simplement, il ne correspond pas à ses goûts (c'est pour ça que je t'attend au tournant sur la question "qu'est ce qu'un jeu du siècle", puisque tu te permets de remettre en question l'avis de ceux qui l'attendent énormément).
D'autant plus que ce ne sont pas exclusivement les joueurs wii qui attendent ce jeu qui a déjà reçu de nombreux prix de divers site de jeux vidéo : c'est également le manque de bon jeu qui a influencé leur vision des choses ?
je ne descent pas le jeux reli moi et ne soit pas agressif je ne juge pas le jeux sur sa qualité mais sur le fait que rien ne me fait vibrer sur les vidéos c'est mon avis et la hd je m'en tape c'est simplement l'apport en terme d'immersion et de mécanique de jeux que j'aprécie la puissance d'une machine voila tout
Oui, c'est le même principe, sauf qu'évidemment ça choquera moins et ce sera rarement souligné (sauf si ton avis est contraire à l'avis commun). Après t'as le droit de trouver qu'un jeu à l'air bon ou mauvais, mais ça suffit pas à le déclarer comme tel.
Et ma critique était pas spécialement tournée vers toi, c'est juste qu'à force les "ui mé wii music c de la merd" (venant la plupart du temps de personnes qui l'ont pas essayé), ça soule.
et le jeux du siecle c'était plus une ironie de ma part pour ceux qui crie au génie sur kirby voila tout lol.
a titre perso half life , halo , left 4 dead , portal , deus ex , resident evil , metal gear solid , mario 64 , zelda wind waker font partit de mes jeux ultime
J'adore car tout le monde parle d'énormités, mais encore une fois, aucun argument pour me prouver le contraire, vous êtes bon les mecs .
Octobot>heuuu au hasard le Wario de la GC qui était pourrave, le premier Mario Party de la Wii si je ne m'abuse (ou le dernier de la GC je sais plus vu comment c'est difficile de faire la différence au vu de la quantité en 3 consoles). Et puis franchement c'est un peu une énormité de dire qu'Ubi cherche le profit en omettant nintendo. C'est vrai que Wii Music (un Guitar Hero du pauvre, et oui j'ai essayé le jeu), Wii Sport 1 et 2 (je rappelle que le premier était facturé 40 euros dans certains pays), sans compter les variations à toutes les sauces de Mario, c'est sur que ce n'est pas pour faire du fric facile .
Et une chose qui ne pardonne pas pour Nintendo, c'est que c'est le constructeur de la Wii, c'est donc à eux de faire le maximum avec leur console, ce qui n'est aujourd'hui pas le cas !!
Zabuza>et c'est le mec qui sors toujours "t'as tord" qui vient parler de dialogue lol. A chaque fois que je te balance des arguments tu prend la fuite en partant sur d'autres sujet ou en éludant ce à quoi tu ne peux pas répondre donc ne viens pas parler de personne fermée au dialogue merci . Tu viens encore une fois de le faire : je sais pas quoi répondre donc je dis que tu ne sais pas ce qu'est le dialogue .
Pedohayate>qui prend ses gouts pour vérité ? Faudrait peut-être balayer devant sa porte avant de parler des autres merci. Comme je le dis je préfère les jeux Ubi à ceux de Nintendo, et ce n'est pas pour cela que je dis qu'ils sont meilleurs (contrairement à vous qui êtes toujours à dire que ce sont les meilleurs sans voir ce qui ne va pas chez eux). J'ai bien précisé que l'on peut préférer les univers de l'un ou de l'autre et que les 2 boites sont capables du meilleurs comme du pire. Après on a une préférence pour l'un ou pour l'autre ok, mais faut arrêter un peu de ne voir que les qualité chez celui que l'on aime et que les défauts chez les autres.
Octobot>oui, il suffit de voir un certains Sonic X-treme pour voir que Nintendo n'a rien inventé pour Mario Galaxy. Par contre je ne te contredis pas sur le fait que le jeu soit génial, et encore une fois on me montre que l'on ne lis pas ce que j'écris, car j'ai bien cité Mario Galaxy dans les pépites de Nintendo. Maintenant tu critique Ubi sur ses systèmes mais regarde Ruse, Child of Eden, ou encore Endwar pour voir que souvent Ubi n'est pas en reste en ce qui concerne l'innovation. Ce n'est pas toujours parfait, mais cela reste souvent bon voir très bon. Seulement encore une fois, on ne voit que ce que l'on veut chez l'un et l'autre.
Estellise>oui et justement fait moi un petit rappel des nouveauté en univers crée par Nintendo ces dernières années ? Pikmin ... et ... allez on va dire Odama (très bon celui là) et Geist (tient une rature de chez Nintendo). Yen a peut-être un ou 2 que j'oublie, mais si on compare avec Sony ou MS c'est vraiment extrêmement faible !!!
Vinze>Pas compliqué : le gros dans le budget c la partie technique, la Wii est plus puissante que la Xbox première du nom, et à ce jour aucun jeu, pas même chez Nintendo, ne parvient à faire mieux que les plus beaux jeux Xbox. Pourtant la Wii a une technologie simple d'accès. Donc trouve d'où vient l'erreur ? Sans compter que c'est pas comme si c'était nouveau que Nintendo était pingre. ils avaient déjà cette réputation sur Super Nintendo.
Pedorolexmore>tellement culte que tu vas t'empresser de me démontrer le contraire
I8>ha ouais donc pour toi on change l'arme dans un FPS, on passe d'un flingue à un fusil et c'est la révolution ? Mais bien sûr qu'il y a des changements et encore heureux sinon on ferait toujours le même jeu. Cela dit, ce que tu me dis, c'est comme si on disait que les quelques changements apportés sur les jeux de sport d'une année à l'autre apportait un "renouveau" comme tu dis. Ce sont juste des améliorations, ca améliore le gameplay c'est sur (et heureusement), mais ca reste une simple évolution. Dans les FPS justement tu as choisi le mauvais exemple, car dans la quantité il y a non seulement des quantités d'univers énormes (Wolfenstein, CoD, Doom, Halo, Jericho, Golden Eye, Turok, ...) et en plus avec des gameplay variés (Metroid Prime, CoD, Halo, ...). Après c'est clair que certains se repompent les uns les autres, ca malheureusement c'est un peu l'apanage de tout les genres.
Lesieurkuru>"h ben oui, si une majorité trouve un jeu mauvais, c'est qu'il est mauvais. Si une majorité trouve un jeu bon, c'est qu'il est bon."
hummm rare mais la je ne suis pas d'accord avec toi C'est comme dire que parce que Star Ac, Secret Story sont des émissions de qualités parce que beaucoup de personnes aiment. C'est juste que certains choses font partie de la consommation de masse, et dans le milieu des jeux (et c'est pareil pour tout les constructeurs), les fans verront souvent la qualité même là où il n'y en a pas car c'est signé par ceux qu'ils aiment.
Après vous avez e droit d'aimer Wii Music, tout comme d'autres (moi en fait) aiment Vampires Rain, ou les derniers Tenchu, mais on peut aimer tout en reconnaissant que ces jeux sont merdiques (cela ne nous interdit pas d'aimer, ya pas de honte à aimer les jeux de merde, moi j'en adore un sacré paquet ha ha ha). De même que quand tu dis "Le seul truc qui me soule c'est de voir que certaines personnes se permettent de chier dessus sans y avoir joué..." c'est un peu comme la plupart des gus ici qui critiquent Ubi sans avoir fait leurs jeux (enfin j'ai plutôt l'impression que c'est le fait que ce dev/éditeur privilégie les consoles HD qui les fait dire que c'est de la merde). Je suis sur que la plupart des personnes ici qui disent Ubi = merde n'ont pas fait PoP, GRAW, R6Vegas, Splinter Cell Conviction et autres. Je ne te cible pas car je sais que tu es plus ouvert d'esprit et de culture que la plupart des personnes du site, mais une bonne partie de ceux que je vois critiquer Ubi je suis sur qu'ils n'ont pas touché les titres cités !!
Samsamare>"surtout quand la personne en question n'a même pas encore testé le jeu et se permet de le "descendre" comme ça"
Tout comme de notre côté on le juge déjà comme une merveille alors que ne l'a pas fait non plus Toujours ce principe d'attirance ou non. Nus il nous attire et on en parle en bien, d'autres restent de marbre et disent aussi ce qu'ils en pensent !!
Petite précision avant de voir certains déferler sur moi en lisant ma phrase sur le Guitar Hero du pauvre, je ne fais pas une comparaison sur une copie de gameplay mais sur le fait que Nintendo aie voulu surfer sur la vague de Guitar Hero/Rock Band, et que le résultat en soit trèèèèèèès loin !!
C'est ce qui arrive quand le sens artistique domine la technique.
Bien sur il faut un minimum de technique pour parfois exprimer son art.
C'est une belle leçon que les devs HD devrait bien comprendre, plus de Far cry 2 ou même (crysis)
Haloman > Si tu le descends : à partir du moment où tu rabaisse sa qualité supposé sans y avoir joué en plus d'essayer de complètement discrédité ceux qui n'ont pas le même avis/la même attente que toi de ce jeu ("le manque de bon jeux sur wii" ?), tu descends tout simplement gratuitement le jeu car absolument rien ne te permet de dire qu'il s'agit là d'un simple "petit" jeu, sauf tes propres goûts personnelles, qui en tant que jugement subjectifs, , n'ont pas plus de valeur que ceux que tu critiques.
De plus à ta réponse de l'apport en terme d'immersion et de mécanique , ce jeu est justement là pour complètement casser cette vision : il met en avant des mécaniques de jeux ingénieuses (comme Mario Galaxy sur la même plateforme) et un desing surprenant qui immerge dans son univers (c'est pas pour rien que Game trailer lui a accordé le prix du plus beau jeu de l'E3, devant bien d'autres production HD : l'immersion n'est pas liée à une question de puissance, mais de desing avant tout : un jeu peu te sortir tous les effets et afficher tous les polygones du mondes, si son desing est à chier, il n'immergera personne dans son univers).
Raiko > désolé, mais il ne sait pas contenté de dire que le jeu ne l'attirait pas, mais a bien stipulé que si certains pouvaient trouvé ce jeu attirant ou possible future hit, c'est juste à cause du manque de bon jeu sur la console > bref, il place la pertinence de son jugement bien au dessus de celle des autres. C'est comme si moi je venais dire que les Ico et Shadow of Collosus n'ont été encensés par la presse uniquement parce que ce sont des types de jeux rare sur console, et que sans ça, ça il ne valent intrinsèquement pas plus que le premier FPS venu.
Kirby ou la plate-forme comme il fait plaisir de voir et dire que je croyais l'époque snes morte. Surtout après tous les nouveaux gameurs qui ne jurent que par le multi, les jeux de 4-5 heures en hd, les shooters et autres abus de FPS issu d'un parallèle entre Die Hard et les films de Staloune-Wash and Burger de 1988...... ce qui en résulte que les consoles hd n'ont même pas personnalité.
Raiko: nan tu te fous de ma gueule? Moi je ne critique pas Nintendo, nan c'est vrai que je n'ai jamais dit que je trouves Zelda TP mauvais, ou encore que je chies sur Nintendo concernant leur politique online (VC/WW même combat), et j'en passes.
Et tes énormités les voila :
- Radinerie évidente sur le budget des jeux pour rentabilité max (Mario Kart, Wii casual, ...)
Tu ne sais de leurs budget mais tu te permet de les juger. Et c'est vrai que les jeux Nintendo ne sont pas les plus beau...
- Univers complètements réchauffés depuis des lustres, aucune innovation à ce niveau (Mario, Zelda, ...)
C'est vrai que le monde de Mario Sunshine = Mario Galaxy = Mario 64.
- Ne prend jamais de risques ou presque même quand le pognon est quasi assuré.
Metroid Prime c'est pas prendre un risque? La Wii et la DS c'est pas prendre un risque? Metroid Other M qui change encore la formule après MP c'est pas prendre un risque? La 3DS c'est pas prendre un risque?
Sérieusement, je sais pas ce que t'a contre Nintendo, mais une chose est sur. Si les fans n'arrivent pas à voir les mauvais coté de Nintendo, toi tu vois le mal partout.
Ah oui, je te rappelles que des jeux conne Another Code, Hotel Dusk , etc... Se sont des licences Nintendo. La compagnie qui crée moins de licence c'est Microsoft et pas Nintendo.
Ca me fait marrer les gens qui reduisent nintendo a 4 ou 5 licences Qu'on aime ou pas leur jeux et/ou leur politique nintendo a l'histoire et l'inventivité ludique la plus riche de cette industrie depuis 30 ans, http://nintendo.wikia.com/wiki/List_of_Nintendo_games + les innombrables innovations hardware par fois obscure mais precurseur (modem NES par exemple ) les prises de risques les plus osés (Gameboy DS wii) ,rien que la liste des personnages creés dans la serie mario est hallucinante http://www.mariowiki.com/Characters chez activision la news s'intitulerait kirby epic wars,heureusement qu'ils sont encore la..
Raiko > Estellise>oui et justement fait moi un petit rappel des nouveauté en univers crée par Nintendo ces dernières années ? Pikmin ... et ... allez on va dire Odama (très bon celui là) et Geist (tient une rature de chez Nintendo). Yen a peut-être un ou 2 que j'oublie, mais si on compare avec Sony ou MS c'est vraiment extrêmement faible !!!
Rien que sur cette gen : Endless Ocean, Xenoblade, The Last Story, Zangeki no Reginleiv, Disaster, Captain Rianbow et certainement Cosmic Walker si il sort bel et bien ; des tas de jeux sur DS comme Another Code, Hotel Dusk, Electroplankton, ou Oendan ; et t'avais oublié sur la gen précédente des jeux comme Batallion War
Sinon, concernant Sony et Microsoft qui créeraient plus de nouvelles licences, c'est juste incomparable : si ils en crée plus en ce moment, c'est justement parce qu''à la base, ils ont en très largement moins dans leur giron que Nintendo (faudrait que je fasse une liste des licences crée par Nintendo depuis leur début dans le jeu vidéo) : quand Nintendo te ressort du placard une licence qu'on a plus vu depuis plus de 10ns comme Punch Out ou la série des Excite, tout de suite, ont cris au recyclage ; tandis que quand Sony, qui n'a à la base aucune licence de course arcade dans son panier, nous sort Motorstorm, alors on parle d'innovation ; mais c'est juste que contrairement à Nintendo qui a déjà dans son giron des licences touchant pratiquement à tous les genres, et que donc, ils ne vont pas s'amuser à en créer indéfiniment, Sony est très largement en retard en la matière en comparaison : si Sony crée demain une licence de boxe parce qu'ils n'en n'ont pas, Nintendo eux ont déjà Punch Out depuis belle lurette dans leurs carton.
Et la preuve que les autres ne sont pas beaucoup mieux en matière d'exploitation de licences : combien de volets de Motorstorm et de Resistance verront le jour sur PS3 pour une licence pourtant née sur cette gen ? Combien de Ratchet and Clank sont déjà sortie depuis la naissance de la licence sur PS2 ?
Pour rebondir sur ce dernier exemple, là ou par exemple les Mario ou les Metroid se suivent, ils ont au moins le plus que mérite de ne pas se ressembler : que ce soit MG, le dernier Metroid ou ce prochain Kirby, ils auraient pu tout simplement changé le héros que ça aurait suffit à en faire de "nouvelles licences" tant ces 3 jeux ne reprennent absolument pas les même codes/mécaniques que leur épisode précédent, mis à part le nom et le background de la licence.
Bref, je suis d'avis comme Hayate que certains n'arrivent à voir que le mal chez Nintendo sans chercher à pousser leur réflexion plus loin car il est plus facile de faire des raccourcis pour étayer sa vision des choses ("Nintendo n'a pas crée de nouvelles licences depuis Pikmin" ; Nintendo ne fait que recycler ses vielle licences" ; "la concurrence, elle, crée bien plus de nouvelles licences en comparaison"), que de se poser et d'approfondir réellement les choses
Pedohayate>je parle au pluriel et pas juste pour toi. Je ne vais pas m'amuser à détailler chaque personnes, je sais très bien que tu as été décu de certains jeux mais ca n'empêche que par moments ya des défences (comme je vais énumérer plus bas) qui sont limites.
"Tu ne sais de leurs budget mais tu te permet de les juger. Et c'est vrai que les jeux Nintendo ne sont pas les plus beau..."
Alors soit tu n'as pas conscience de ce que représente le budget dans un jeu soit ya un problème. Explique moi pourquoi les jeux Nintendo sont pour la plupart moches, simplistes, et tout simplement carrément moins beaux que sur la première Xbox alors que la Wii est plus puissante ? Parce que on ne va pas me dire que les mecs n'ont aucun talent, et que la console est complexe à programmer. Donc dis moi ou part la thune si les budgets sont conséquents sur des jeux comme Mario Kart, Wii Music, Wii Sport, Disaster, ... Car là je ne vois pas. Je t'apporte du concret donc j'espere que tu me trouvera une réponse valable avant de dire encore une fois que je dis des conneries.
"C'est vrai que le monde de Mario Sunshine = Mario Galaxy = Mario 64. "
Ha c'est vrai que ce sont des univers totalement différends avec des personnages différends, des couleurs différentes, des symboliques et des musiques totalement différentes, ... Oui il y a des différences, mais ne viens pas me sortir que ce n'est pas le même univers Mario. Oui il y a l'espace dans Mario Galaxy, mais même la tu retrouve les mêmes schémas de monde (chateau similaire, thèmes des mondes, ...). Mario Sunshine avait aussi des ficelles (genre le parc d'attraction avec le boss ou il faut arroser la tronche, ...), mais tu reste dans l'univers Mario. C'est comme si on disais que Tomb Raider Legend et Underworld ont des univers différends car ce ne sont pas les mêmes temples que l'on visite et que certains aspects du gameplay du gameplay ont changé. Ca reste le même univers point.
"Metroid Prime c'est pas prendre un risque? La Wii et la DS c'est pas prendre un risque? Metroid Other M qui change encore la formule après MP c'est pas prendre un risque? La 3DS c'est pas prendre un risque?"
Alors Metroid Prime ou comment attaquer le marché ricain friand de FPS (avec talent cela dit en passant), la Wii lol la gueule du risque une console vendue plus de 2 fis son prix avec des jeux faits à l'économie sans compter la quantité d'accessoires tu parles d'un risque. Alors je ne vais pas dire que c'était gagné d'avance, il y avait bien un facteur risque, mais il était super limité vu comment Nintendo avait déjà prévu son business model niveau des marges. Ca te dis quelque chose la N64 ? Dans le genre console qui n'a pas un gros succès mais qui fait gagner un fric monstre ? La DS et 3Ds heuuu tu m'explique ou il est le risque ? Nintendo vend ses consoles rien que sur le nom et on l'a vu avec toutes les machines portables qu'ils ont sorti. D'autant plus que vu comment ils sortent des modèles toutes les 5 minutes la encore il y a un business model bien calculé pour rameuter du fric facilement. Metroid Other M, la par contre je suis partagé. Car oui changer la formule est toujorus risqué, mais si tu regarde les chiffres de ventesles Metroid Prime ne sont pas non plus de gros million seller surtout quand tu vois les attentes de Nintendo (genre ils étaient décu de n'avoir liquidé QUE 3 millions de Wii Music lol). Donc pour moi MP avait surtout des ventes insuffisente pour continuer ainsi, donc finalement le risque il est la encore limité.
Sinon les bons côté de Big N rassure toi j'en vois quand même, j'ai énuméré quelques points sur un précèdent post, notamment sur le fait que même avec des budgets au rabais, les jeux restaient la plupart du temps bons voir très bons, qu'ils avaient des licences immortelles (elles sont usée oui mais il fallait les créer), mais aussi que la firme a un certains talent pour exploiter ce qui plante chez les autres (Mario Party dont les jeux viennent de Segata Sanchiro ou Mr Bones, Brain Training qui vient de Brain BattleQ, ...), mais aussi tout simplement que la firme a toujours une certaine magie qui opère (juste que moi elle ne me touche pas).
Samsamare>attend je t'arrête tout de suite, à aucun moment je ne vais te dire que Big N c pourri et les 2 autres sont géniaux. Je pourrais te faire une liste de ce que je leur reproche tu serais effaré d'en voir la quantité. Par contre oui je trouve qu'ils font plus d'efforts pour les joueurs enfin surtout Sony en ce moment (et pourtant je suis plus 360) là où Nintendo se contente de jeux bons alors qu'ils font des bénéfs comme pas permis. Pourquoi ne pas mettre le paquet en budget sur Mario Kart et le rendre immortel (plus de travail sur les circuits, les graphs, ...) au lieu de faire le stricte minimum (le jeu restant tout de même très bon) et en sachant qu'ils vont en vendre des millions. Pourquoi mettre des ziques en midi pour un jeu musical comme Wii Music, c'est juste totalement la honte ca. Voilà pourquoi je critique Nintendo, ils ne vont tout simplement pas au bout des choses pour avoir une marge bénéficiaire plus confortable qu'elle ne l'est déjà !!
Raiko >"la Wii lol la gueule du risque il y avait bien un facteur risque, mais il était super limité vu comment . La DS heuuu tu m'explique ou il est le risque ?
Cette mauvaise foi
T'as la memoire sélective? moi j'ai parfaitement en tete leur situation a l'epoque,leurs cours de bourse et les commentaires de l'industrie du jeu,de la presse et des financiers a la fin du gamecube et ses 20 misérables millions de ventes,de l'annonce du "walk man du 21 eme siecle" de sony etc...Alors venir apres tout ca avec un changement complet de paradignm en face de 2 multinationale geante que son nony et microsoft,ouais il y avait dquelques menus risques.
Bien populaire ce sujet ^^', bon je vais pas rentrer dans vos débat pour moi y a des choses évidentes et il semble que de toute manière ça tourne en rond (et puis Metroid m'attend *ENFIN* )
Bon je veux pas me spoiler sur les mondes ou pouvoirs de Kirby, donc j'ai pas vus cette vidéo. Mais Kirby est vraiment avec DK Country une belle surprise du dernier E3, je m'attendais à un Kirby 3D (comme la vidéo datant de les GC) ou un pétard mouillé vus tous les reports. Bref super content et j'adore déjà ce Kirby vivement qu'il sorte !!!
Juste dommage qu'il sorte en 2011, mais bon avec DK et Mickey je tiendrais largement.
Raiko >"la Wii lol la gueule du risque il y avait bien un facteur risque, mais il était super limité vu comment . La DS heuuu tu m'explique ou il est le risque ?
La Wii : Arriver avec de nouveaux contrôleur alors que ps3 et 360 on le même depuis 2 et 3 générations. Tenté d'ouvrir un nouveau marché, élargir le marché. Laisser de côté les graphiques, la hd, pour la simplicité. Et au final, 360 et ps3 font la même chose 4 ans après en louangeant la prise de risque qu'ils n'auraient jamais osé prendre.
DS ! Laissé tomber le nom Gameboy connu mondialement. Arrivé avec une façon de jouer totalement nouvelle afin d'ouvrir là aussi le marché sur portable, au point d'en faire une console cool et à la mode. Incorporé du tactile, 2 écrans...
Ça aucun bon sens comme il y a des gens qui n'y connaissent rien.
Le débat fait rage ici, mais au moins il ne part pas trop en sucette (même si ça gueule des deux côtés ). Que dire, Nintendo Vs Ubisoft dans un premier temps c'est ça ?
Pour moi ça n'a pas d'importance. Chacun trouve son compte où il le veut, le savoir faire d'Ubisoft et de Nintendo ne sont plus à démontrer. Maintenant on est dans un monde de consommation où le seul but est de faire le plus de bénéfices possibles et pour ça tout les coups sont permis (faire des jeux daubiques pour les non joueurs etc...Ubisoft est quand même maître dans ce domaine, là où il faut reconnaître la qualité des titres Nintendo, très bien reçus par la presse comme Leçon de cuisine, la maison de mode là je sais plus le nom qui a été très bien reçu à ma grande surprise, Nintendogs qui est très bien ficelé bien que répétitif. Bon après il y a des mitigés comme Wii music qui a fait gros débat). Mais les deux savent faire d'excellents jeux, c'est indéniable. Après tout est question de goût ! Certains préfèreront un Ghost recon à un Mario, d'autre un Zelda à un Assassin's Creed. J'ai déjà entendu des gens dire qu'ils aimaient pas Zelda, je suis pas allé leur planter un couteau dans le dos pour autant c'est un style de jeu avec des donjons et des énigmes, certains préfèrent tout simplement les jeux plus axé action où la réflexion est moindre et l'adrénaline importante dès les premières minutes de jeu. Sur ça on peut trop rien dire. Si Raiko veut mettre Nintendo au même niveau qu'Ubisoft, c'est son choix on a pas à essayer de lui imposer notre vision de la chose.
Maintenant le débat très salé du "Nintendo n'innove jamais et sur-exploite ses licences".
Et pour cette affirmation, je suis du côté de Samsamare. Nintendo est le dernier vieux du jeu vidéo, et c'est lui qui l'a sauvé du gouffre avec sa NES. Ils ont des licences maintenant mythiques qui ont marqué le jeu vidéo à jamais (Mario qui a instauré le standard de la plateforme 2D, puis 3D. Zelda qui a été une petite révolution, surtout dès son passage à la 3D, un monde libre, le système de lock, puis l'aventure hors du commun). Et quand on y regarde de plus près, ils représentent quasiment tout les genres avec ces licences. Alors c'est vrai qu'on peut se demander "pourquoi Nintendo irait créer un nouveau jeu de plateforme, avec un nouveau héros et un nouvel univers...Alors que Mario est déjà là depuis plus de 25 ans, et qu'il est réputé pour ses jeux 3D comme les meilleurs jeux de plateforme jamais créés ?" Tout comme Donkey Kong, grâce aux épisodes Country, a instauré une excellence en matière de plateforme 2D, et on voit l'engouement du public lors de la présentation de Country Returns à l'E3 2010. Maintenant Kirby est une de leur autre licence plateforme, ça en fait 3. Chacun apportant son style de jeu, son univers et ses caractéristiques. Pourquoi on irait demander à Nintendo de créer un 4ème jeu de plateforme aujourd'hui ? Ce serait de trop. Pareil les jeux d'aventure, on a Zelda. Je n'ai pas besoin de dire à quel point la série est réputée et (quasiment) à chaque fois acclamé par toute la presse et les joueurs. On l'a bien vu avec Starfox, ils ont essayé de faire un Starfox à la sauce Zelda...Ca a marché, mais finalement il a été apprécié puis mit dans un coin. Zelda se suffit à lui-même, on a pas besoin d'une autre série d'aventure. Après ils ont les shoot them up avec justement Starfox, qui n'a rien à démontré non plus de son excellence (bon, Assault est bon, pas mythique), pour ceux qui connaissent pas achetez l'épisode 3DS qui est le remake du 64 vous allez en baver tellement c'est bon. Les jeux de sports sont généralement sous l'univers Mario avec leur côté fun et irréaliste. Jamais j'irai demander à Nintendo de me pondre un jeu de foot banal avec de vrais joueurs ou autre, je n'attend pas ça d'eux et je pense que personne ne leur demande une telle chose. Les RPG grâce à Monolith, Xenoblade et dans une très moindre mesure Disaster (pas vraiment un RPG...Un mix RPG/Survie/aventure). Punch out pour la boxe, Pikmin pour la stratégie/gestion, Metroid Prime qui leur a servir sur ces deux générations de FPS (FPA plus précisément), puis Other M qui explore encore de nouvelles choses. Enfin voila j'ai du mal à voir Nintendo sans ces licences, chaque genre de jeu est représenté par sa mascotte (Mario = Plateforme, Zelda = action/aventure, m'en fous je le prend pas comme un RPG, Starfox = Shoot them up etc...). Et je pense que c'est le poids de Nintendo (et aussi sa plus grande qualité, tout dépend du point de vue), car ce sont des personnages tellement connus et reconnus, qu'ils ne peuvent plus les faire oublier au public. Sony et Microsoft n'ont jamais réussi à imposer un personnage comme Nintendo l'a fait. Donnez moi une mascotte pour Sony. Honnêtement, qui soit connue et qui fasse vendre, qui puisse durer dans le temps (Jak, Daxter....Je pense qu'aux yeux du public ils n'ont aucune valeur face aux héros de Nintendo). Pareil pour Microsoft, si vous voulez me dire Master chief pourquoi pas à la limite (c'est vrai que le premier était le fer de lance de la Xbox, et que maintenant Halo est associé à l'univers Microsoft). Nintendo n'a que ça pour chaque genre de jeu, c'est l'identité de la firme. Là où Sony et Microsoft ne sont attachés à rien et peuvent donc créer de "nouvelles licences" (j'entends par là un nouvel univers genre Resistance et Killzone). Nintendo ne peut juste pas se contrer lui-même et créer un personnage alternatif à Mario, car celui-ci s'y pètera les dents. Et au fond, Nintendo a toujours réussi à renouveler ses licences malgré tout (Mario Galaxy très différent de Sunshine, tout d'abord par l'univers, mais aussi les niveaux en eux-même, le système de gravité là où Sunshine s'appuyait sur le jet pour proposer de nouvelles mécaniques de gameplay, et Mario 64 qui s'appuyait seulement sur les mouvements corporels de Mario pour traverser les stages). Ce Kirby également, qui instaure grâce à son nouvel univers de nouvelles choses (tirer les décors, les friper pour ouvrir de nouveaux endroits, le coop, les transformations etc...). Enfin voila, pour moi je pense que le plus gros atout de Nintendo, mais aussi leur plus grosse faiblesse pour ceux qui n'adhère pas à leur politique ou leur univers, c'est son héritage devenu tellement imposant qu'il ne peuvent faire autrement que de reprendre leurs licences existantes.
Ce qui est sûr, enfin pour moi c'est que Nintendo a pris plus de risque sur ses plateforme (Wii & DS) que sur ses Soft, peut être que c'est voulu après tout
Ah j'ai oublié un point : La prise (ou non prise) de risque de Nintendo. (tout dépendant du point de vue encore une fois). Pour moi par contre il est faux de dire que Nintendo ne prend pas de risques. Ce qu'il faut pas oublier, je sais que c'est un argument qu'on rabâche, mais il n'a jamais cessé d'être vrai : Nintendo n'a que le jeu vidéo. S'ils se plante là-dedans, c'est Game over. C'est Sega bis. Là où Microsoft est richissime grâce à Windows et l'univers PC. Rappelez-vous la génération précédente, si je me souviens du chiffre c'était 4 milliards. 4 milliards de dollars de perte sur toute la génération pour la division Xbox. Mais au final ils s'en foutaient un peu, ils sont riches de l'autre côté et c'est ce qui leur a permit de continuer sans se soucier de rien et de lancer la 360 (qui a connu un bien meilleur succès, et maintenant Microsoft est un constructeur important du monde du jeu vidéo). Croyez-vous que Nintendo peut se permettre de perdre 4 milliards ? Ils n'ont rien d'autre à côté pour se rattraper, comme Microsoft et Windows, ou Sony et ses appareils électroniques (Télé, MP3, ou que sais-je encore, qui sont de qualité et qui fonctionnent bien dans le monde). Sony n'a pas cessé d'accuser des pertes jusqu'à récemment depuis le lancement de la PS3, mais ils peuvent quand même continuer grâce à leurs autres divisions. Si Nintendo échoue, c'est tout Nintendo qui échouera. Partant de ce constat, est-ce que big N peut se permettre de faire des folies et de faire ce qu'il lui chante, en prenant un maximum de risques avec pour philosophie "advienne que pourra". Non, bien sûr que non. Si Nintendo ne lâche pas ses licences, c'est aussi pour une autre raison : Elles sont extrêmement vendeuses (et pour qu'elles le soient, il y a forcément une raison, qui se trouve être la qualité et l'attachement à travers les générations). Nintendo a les licences les plus vendeuses du monde entier. S'ils les lâchent, c'est 60% de leur bénéfices qui partent en fumée. et s'ils les lâchent, c'est leur consoles qui se vendront moins, et là c'est les 40% restants qui se pètent la tronche. Et après ? Zelda sur 360 et Mario sur PS3. Qui voudrait ce sort à big N honnêtement ?
Maintenant, et malgré ça, Nintendo prend quand même des risques : la DS et la Wii. Alors là Raiko par contre je ne suis pas d'accord avec toi. Car qui prend le plus de risques sur cette génération : Sony qui sort sa Playstation 3 (très important le nom playstation gardé depuis le début, ultra-vendeur, deux grandes soeurs qui ont écrasées toute concurrence), sans innovation particulière, juste un boost graphique (comme il est logique d'en faire en fonction de l'évolution de la technologie) un pad qui a maintenant 16 ans, et une continuité dans les jeux proposés. Nintendo, qui arrive avec la Revolution, puis la Wii (tout nouveau nom, comme à chaque génération pour eux. En prime ici un nom qui a fait couler des litres d'encre tellement il est différent de ce qu'on a connu et peu apprécié au départ), qui se permet de ne pas suivre les deux autres constructeurs sur la course à la puissance, et qui par-dessus le marché, abandonne les manettes comme on les a connu depuis la naissance du jeu vidéo, pour nous sortir une manette à la gueule de télécommande accompagné d'une périphérique nunchaku, qui reconnait les mouvements du joueur, et qui va donc faire changer leurs grosses licences (Skyward Sword par exemple va être un grand pas dans la série, le maniement à l'épée va beaucoup apporter et renouvèlera les combats et les énigmes). Tout ça après deux fours auprès des joueurs et du public (N64, pas un four mais très mitigé comparé à ses grandes soeurs, et la Gamecube qui fini dernière de sa génération avec 20 pauvre millions écoulés). Pour moi, hardwarement parlant, c'est Nintendo qui a prit plus de risques. On peut aussi tout à fait amener ça au monde portable. Sony se lance dans la course, et oh miracle Playstation est aussi utilisé, Playstation portable (PSP). Innovations ? Niet, juste une belle puissance pour une portable, un grand écran, et c'est vrai l'apport d'un stick, c'est assez nouveau pour les portables aujourd'hui. Et Nintendo, avec l'arrivée de ce concurrent qui les a tué deux générations avant sur support de salon, se permet de quitter la marque connu mondialement "Gameboy" un nom extrêmement vendeur, pour "DS". Deux lettres, si c'est pas osé. Mais en prime, ce n'est pas juste une bête évolution de la GBA avec plus de puissance, non seulement elle l'est, mais en plus elle se permet d'avoir deux écrans (du jamais vu depuis les Game & watch, et encore ce sont deux consoles incomparables), un tactile, et d'être moins puissante que la PSP. A ton avis, pourquoi tout les analystes, la presse et pas mal de joueurs donnaient la DS perdante (et bien, ils s'attendaient tous à un échec cuisant) face à la portable de Sony ? Parce que trop différent, trop inhabituel. Et pourtant. Après côté soft, c'est une autre affaire, on revient au lourd héritage dont j'ai parlé au dessus. Mais on ne peut nier la prise de risque de Nintendo, malgré son statut de "uniquement du jeu vidéo et rien d'autre" qui leur permet pas de faire des folies, car sur chaque produit, c'est TOUTE leur réputation qu'ils mettent en jeu. A méditer.
Certe Nintendo niveau console a fait des prises de risque, surtout en ce qui concerne la DS mais voila quoi, la Wii:
- Pas optimal niveau precision sans devoir debourser pour le Motion+
- Qualitay graphique HS, meme pas prevoir de 720p pour les TVHD c'est abusé
Ensuite niveau jeu, repompage de toute leur licence:
- Mario Galaxy = Mario 64 dans l'espace (limite 64 est indetronable)
- Metroid Prime 3 (encore un MP), et on refile le nouveau a Tecmo
- Kirby (Kirby tout ce qu'il y a de plus banal hormis le style proche de Mario Paper)
- Donkey Konga (Donkey Kong a l'ancienne)
Quand a Zelda je ne dirais rien, je suis trop fanboy pour sa
Mais les nouvelle license genre Wiimusic, et Fitness truc..... vive la daubasse
Les Primes et Other M sont des risques, les fans auraient pu chier dessus en masse. Wind Waker aussi et Skyward bah quand on regarde les réaction c'est les même que pour Wind Waker, mais le risque sera d'après eux sur la changement de rythme du jeu, les Star Fox on essayé pas mal de voie également. Ils ont déjà prit des risques et en ont pris mais pas à chaque fois c'est sûr.
Sinon d'accord sur les 2 pavés de Tm
Guiguif > ouais enfin Galaxy c'est l'univers et le gameplay qui va avec qui est différent, c'est sûr que si t'enlève l'univers c'est un Mario classique. MP bah c'est ue trilogie quoi avec ces évolution comme chaque trilogie quoi, et bon on refile on refile ils sont derrière quand même.
Kirby c'est du Kirby mais au moins le gameplay et le style graphique change.....Bref c'est pas d'énorme prise de risque (sauf pour les deux jeux que j'avais cité plus haut), mais c'est pas non plus des copie conforme avec gameplay inchangé et même univers.
Je trouve drôle de critiquer l'évolution et la prise de risque envers Nintendo et des franchises comme Metroid et Mario, alors que de l'autre côté, il a Halo et Fable ou Ratchè et God Of War... Si God of War 4 est en shel shading ou à la première personne et ou Halo devient un jeu à la troisième personne lors de l'épisode 5 ou un ratchè next en 2d contrôlable seulement avec une move qu'il donne en bungle avec le jeu ou un Sly Next jouable avec des Bungo....
Au contraire.... Halo, Fable, Ratchè, God Of War, c'est toujours l'impression de joué au premier épisode avec du graphique en plus, mais jamais rien de bien nouveau.
Au Fait, Galaxy 1 et 2 éclates tout de mario n64. Le côté 3d-2d et les subtilités gameplay, les clins d'oeils au passé, la jouabilité... pas pour rien que sur gameranking cé le no 2 et 3 de tous les temps.
Guiguif > Je trouve tes arguments très petits. Surtout le "Metroid Prime 3 (encore un MP)". J'espère ne pas avoir à rappeler que chez Sony il y a 3 Resistance sur PS3. 2 Killzone, 3 Motorstorm (deux licences nées sur cette génération quand même). Contrairement à Metroid Prime qui était une trilogie (logique qu'il y en ait trois donc) et qui a démarré en 2002. Chez Microsoft on a doit à deux Fable sur cette génération, Halo 3, Halo Reach, le Halo stratégie (je sais plus son nom). Enfin bref là je comprend pas cet argument de "encore un MP" surtout que c'était le premier de la Wii.
Après la reconnaissance de mouvement était pas ce qu'il y a de plus perfectionné certes, mais regardes Metroid Prime 3 par exemple (vu que tu as l'air de l'aimer ) ça marche superbement bien. Après tout dépend de l'implication du développeur. Pour la HD je suis d'accord, c'est dommage que Nintendo n'ait pas pensé à ça.
Moi je me demande juste si Guiguif sait de quoi il parle ou s'il supporte pas de voir Nintendo réussir tout ce qu'il fait depuis cette génération avec la Wii
Mais les nouvelle license genre Wiimusic, et Fitness truc..... vive la daubasse
pour wii music et les jeux tiers casuals je suis d'accord, après pour ce qui est des wii sports et wii fit, c'est tout à fait injustifier, avant 2006 on craché sur les party game, et maintenant on entends les gamers chialer pour un mario party 9 ou un wario ware 3DS.
le motion gaming est un style comme les autres (FPS, RPG, rythme game ...) après libre a toi d'aimer ou pas; mais faudrait penser a se sortir le balai du cul, et arrêter de ne jurer que par le gore, le classe et le dark.
Estellise: Ah Ah, Nintendo ne reussi pas tout (Wiimusic en tete)
Nintendo reussi tout ce qui fait car sur cette planete, ya un tas de pigeon.... regardez le nombre de gens qui ont acheté cette merde de Wiifit...vous appelez sa un jeu ? autant sortir son derche et allez dans une salle de sport
Apres au niveau des license comem dit, ou sont les prises de risque ? Mario Galaxy = Mario 64 dans l'espace, et on en fait un deuxieme histoire de gagner plus de soussous, et je ne parle pas de New Super Mario Bros....
Pareil, je viens de looké un videotest de Metroid Other M.... le jeu est hyper casual, tu va tout droit, meme les attaque sont guidé et tu peux pas choisir tes armes quoi
Apres je veux bien que l'ensemble des licences fortes de Nintendo aient un capital sympathie (je suis a 2 doigt de raclé encore 36 euro pour Other M, parce que c'est la vache maigre en ce moment) mais de la a dire que c'est les meilleurs, je suis desolé....nan, il repompe, et repompe et me parlaient pas des Licenses recurrentede Sony, hormis Killzone, le reste je m'en tamponne le haricot avec une babouche
nan mais chacun son avis... je comprend que ceux qui sont ultra fan de Nintendo et bave devant une 3DS le defende, mais voila, c'est pas tout rose bonbon quand meme, et il faut savoir l'admettre.
Apres moi ma Wii c'etait pour Zelda que je l'ai buy, et je crois qu'a part cette license, la console ne m'aura reellement rien apporté malgres la 15ene de jeux que j'ai pu avoir, i'am sorry
nintendo a toujours pris des risques en innovant, et ce bien avant la DS et la wii (la nes se vendait a perte a sa sortie, a une époque ou le jeu vidéo etait a l'agonie, manette en croix, les boutons L et R, la vibration, sans compter la tonne d'accessoires sortis sur nes, pokemon, l'échec du virtual boy...)
wiifit est une merveille, pas en tant que jeu, c'est une merveille commerciale (et pour reussir a convaincre autant de monde a claquer pres de 100 euros pour une balance, la qualité doit forcement etre la pour le public visé).
ils sont (et de loin) les plus doués pour faire des succes (et du fric) avec des gamplay ultras simples en innovant des vieux styles (mario kart, souvent copié, le seul qui s'en est rapproché etant crash team racing, mario 64 a pres de 15 ans maintenant, personne n'a fait mieux a part nintendo lui meme)
Ils ont un sens de la communication qui est tres tres efficace (vous vous souvenez forcement de l'incroyable tapage médiatique et publicitaire autour de pokemon), toutes les consoles nintendo ont rapporté de tres gros benefices (a part le virtual boy)
On peut ne pas etre fan de nintendo, on ne peut pas nier ses qualités et son savoir faire...
Polo > C'est pas la question. Le fait est qu'ils ont proposé une console basée sur la reconnaissance de mouvements quand les autres constructeurs sont allés dans la continuité de ce qui se faisait. Il est là, le risque.
Lesieurkuru
Le risque de quoi ? De ne pas perdre le moindre centime, t'appelles ça un risque ? Moi je vois pas, m'enfin je vais pas pousser mon argumentation plus loin, je vois déjà les pavés qui m'arrivent sur la gueule xD Je quitte le débat comme je suis arrivé dsl *thief*
Tm>je suis d'accord avec une partie des tes arguments, et quelque part tu me rejoins sur une partie de ce que j'ai dis. Sur le papier la Wii est une prise de risque car elle change. maintenant regarde la situation de Nintendo à l'époque : la GC souffrait et l'image de Nintendo était au plus bas (sauf pour les fans). On sait ce qu'il est advenu de SEGA avec son image ternies pour la sortie de la Saturn puis de la DC : le flop. Donc en gros Nintendo savait très bien ce qui les attendais s'ils sortaient une machine de type 360 ou PS3 en sachant que les tiers les avait lâché !! Sortir une telle machine sur la simple base de ses fans était un suicide couru d'avance. La seule option était d'emprunter une autre voie.
Et c'est là qu'apparait Sony avec sa PS. Le première a su aller chercher un public qui n'était jusque là pas forcément joueur, la 2eme a été encore plus loin avec l'Eye Toy et les Singstar, véritable mine qui montrait que l'on pouvait aller encore plus loin au niveau du public non joueur. Et c'est la que Nintendo a trouvé sa chance de survie, dans le public qui ne s'intéresse pas forcément au milieu et donc à la réputation d'un constructeur. Ils ont déjà leur fanbase, et les pubs tout comme la com de Nintendo ont bien montré qu'ils lâchaient l'ancien milieu pour en chercher un autre. Jusque là on peut encore parler de risque, bien que continuer dans la concurrence technique aie là été un plus gros risque. Maintenant, et c'est là que je maintient que le risque était bien contrôlé, c'est sur tout les précautions financières prises par Nintendo sur la Wii, avec l'expérience acquise avec la Nintendo 64 : pas besoin de vendre des dizaines de millions de consoles, le tout est de faire une marge suffisante sur la machine et les jeux (pour rappel Nintendo n'avait jamais autant fait de thune qu'avec la 64, leur console au succès le plus "relatif"). On retrouve ici une console à fabrication peu couteuse (technologie très peu évoluée) pour un prix de vente bien plus élevé (le double ou presque puisque personne ne donne le même montant pour la fabrication de la machine au départ), accessoires peu couteux encore une fois et vendus à prix fort (bien que les concurrents ne soient pas vraiment mieux à ce niveau) sans oublier qu'ils en sortent régulièrement et parfois en bigaille (bonjour la camelote du Wiizapper), et enfin même constat pour les jeux, couts de production bien plus faibles pour gagner tout de même de la thune. Tout était contrôlé dès le départ pour gagner de la thune même en cas de semi échec comme le fut la N64 !! Si Nintendo avait vraiment voulu prendre un risque, alors ils auraient fait leur machine plus puissante pour faire un petit bond au dessus de la Xbox (même sans atteindre la 360, au moins faire mieux que la 1ere Xbox), auraient inclue la technologie de Motion + dès le départ (de la bouche même de Miyamoto, le Wiimotion + existait à la sortie de la machine mais il représentait un risque financier trop important, comme quoi le risque ...). De même Nintendo a refusé la technologie par caméra car trop couteuse, pourtant niveau technologie ca aurait été encore plus pointu (vu que le problème de lag est là dans les 2 cas pas de soucis). Voilà pourquoi je parle de risque calculé contrairement à d'autres qui voient le risque plein. Au passage pour le nom, la encore ce n'étais pas un risque, mais plutôt une porte de sortie, l'image de Nintendo ayant pris un coup, il aurait été malvenu de réutiliser le nom Nintendo dans la machine. Déjà du temps de la GC ils avaient changé un peu le truc mais ils conservaient le NINTENDO GAME CUBE. Pour la Wii on a bien vu qu'ils mettaient en avant le nom Wii et pas Nintendo, ce n'est pas pour rien. Il s'agissait de dynamiser l'image, un eu comme pour les entreprises qui changent leur logo ou leurs nom pour s'actualiser (qui a dis Banque Postale, LCL, ...). Changer un nom est uniquement la marque que le précédent était un échec !!
Enfin pour la DS c'est pareil, le marché de la Wii était ouvert, et la DS a suivi le même chemin avec un ouverture pour ce public non regardant sur la qualité générale (attention je ne dis pas que la DS est une merde, juste que c'était l'ouverture aux produits/jeux bon marchés qui se vendent facilement : suivez mon regard). Et là par contre vous remarquerez que dès le départ on a parlé de Nintendo DS, pour bien rappeler que c'était la firme de la Game Boy. De plus, la GBA avait déjà ouvert la voix du multi modèle (entendez par là que l'on sort un nouveau modèle tout les ans pour refaire passer par la caisse), et vous voyez que encore une fois le risque était un minimum calculé. Peu de chances de se planter à ce niveau.
Polo35000>tu oublie la N64 qui elle était vendue à perte avec des composants Silicon Graphics. Seulement Nintendo margait tellement sur ses jeux et avec ses royalties que ce n'était aucunement un problème. D'ailleurs à l'époque ils avaient déjà mentionné le fait que faire des bénèfs sur la console ne servait à rien, c'est sur les jeux que ca marche.
Vinze>faut pas confondre ce que voyait Nintendo, et ce que prédisaient les analystes ou les rageux de la concurrence. Encore une fois, Nintendo n'a pas voulu conquérir un public acquis chez les autres, mais allez chercher là où Sony avait juste tapé du pied. Je l'ai déjà dit plus haut mais le vrai risque (et connerie en même temps) aurait été de marché sur les plates bandes de Sony, là ou MS continue d'attaquer (enfin maintenant moins à mon grand désarroi). Le risque était bel et bien calculé, et cela personne n'y pensait à l'époque (enfin si il y avait bien quelques personnes qui en avait fait mention mais personne ne les écoutait).
Estellise>Halo Wars n'était encore une fois pas un risque du tout. Le simple nom suffisait à imposer le jeu. En fait c'était surtout l'occasion de tenter de faire percer le genre sur console en utilisant la marque Halo. Risque 0 !!
Shiks>non, ce n'était pas si risqué que cela. Metroid Prime était surtout l'occasion d'attaquer le marché FPS avec une licence mythique, car sur ce terrain la Game Cube avait du retard et la PS2 et Xbox marchaient fort aux States avec ce genre. C'est un peu comme si on disait que Killzone était un risque, non, ils savaient que les ventes seraient suffisantes de art son genre et la pub faite autour. Seulement ce n'était pas suffisant pour Prime et les ventes n'ont jamais été extraordinaires, ce qui ensuite tend la voix vers le beat'em'all/action game. Vous ne trouvez pas bizarre que Nintendo modifie son jeu mais uniquement sur les genres en vogue du moment ?
Thomass2>et encore un qui trouve débile sans pouvoir le contredire
Pokute>ha mais alors la personne ne vas te contredire sur le commerce par nintendo, à ce niveau on peut parler de génie. Ils sont les seuls à pouvoir faire un succès sur des styles qui se sont vautrés chez les autres. On se souviens de la manette gyroscopique chez MS qui a fait un bide, et pourtant Nintendo réussi le coup avec sa Wiimote plus tard. Sega se plante avec Segata Sanchiro et Mr Bones, mais Nintendo impose quelques temps plus tard Mario Party qui reprend une bonne partie des mini jeux des titres pré cités. Le Brain Battle Q sur Saturn encore une fois qui reste totalement méconnu, mais qui une fois passé entre les mains de Nintendo explose en terme de ventes et de démocratisation. Tout ca sans oublier Nintendogs qui est une version chien d'un jeu similaire avec des chats sorti sur Game Boy par Ubi (hasard ol) quelques années plus tôt. Aujourd'hui, aucun constructeur ou développeur n'a été capable de ça. Il n'y a que Nintendo.
Lesieurkuru>hummm comme je le disais, le risque était il plus grand en continuant là ou ils avaient échoué et face à un Sony imprenable et un MS grandissant, ou était il plutôt sur la tengeante du public casual que Sony avait déjà un peu touché avec ses jeux Eye Toy and Co, sans oublier le contrôle total des cout pour maximiser les profits ? Je ne dis pas que la Wii était gagnée d'avance (beaucoup n'y croyaient pas), mais juste que c'était tout de même bien calculé de la part de Nintendo. En fait on pourrait faire le parallèle avec Capcom quand je disais que cette société avec connu les limites de la faillite et qu'aujourd'hui ils sécurisaient un minimum leurs produits. Pour moi la Wii c'est pareil, une part de risque sur le principe, mais bnien calculé niveau commercial pour ne pas être dans la merde. Et là je pense que tu comprendra ou je veux en venir vu que tu étais avec moi pour défendre Capcom
Pedorolexmore>ouais, et en attendant aucun argument concret pour contre argumenter . Cela dit tu remarqueras aussi que dans la plupart des cas les gens s'expliquent sur leur point de vue (Kuru, Tm, Hayate, ...). Heureusement que tout le monde ne fait pas comme Dedad (ses post sur GT5 sont superbes, il part à l'insulte au quart de tour) ou Zabuza qui sait juste répondre par des "tu sais pas débattre" parce qu'il ne sait pas quoi répondre.
je rejoint prinny, sérieux j'ai que sa a faire de débiter 10 lignes mini pour argumenter j'ai la flemme tu voit, alors si en revient au sujet qui nous intéressent, içi kirby, tu ne peut pas nier qu'il y a de l'innovation de le sens où le design choisie va de paires avec certains mécanisme que le voit sur le peu de vidéo dont on dispose sur ce fameux jeu.
Ah mais Raiko Halo Wars n'est en aucun cas une prise de risque, il était déjà million seller après 1 semaine...
Donc je vois pas pourquoi t'as rebondi, c'était pour répondre à Tm qui connaissait pas le nom du RTS Halo ^^
Par contre dis, t'as pas l'air d'être un pro aveugle et un peu bête, mais pourquoi autant de "haine" envers Nintendo ?
C'est quand même les seules à pas faire de FPS pour beauf et autre jeux violent pour être violent... et j'espère que ça continuera avec leur prochaine console de salon ^^
Tain mais sérieux faites un ban définitif pour l'autre casse couille avec ses pubs, ca devient lourdingue là.
Prinny>contraireent à ce que tu penses on arrive par moment à s'entendre. Perso je reconnais du vrai dans ce que dis Tm ou Kuru même si je ne suis pas d'accord sur tout, et il en va de même pour eux. Comme quoi, quand on est pas trop borné.
Polo35000>mais de rien, toujours un plaisir de renseigner. Si j'avais du monde sous la main je ferais bien un gros travail d'archive sur les anciens mags pour mettre en avant l'évolution des boites, jeux, consoles, et tout. Franchement yen a qui tomberaient de haut (et chez tout le monde lol). C'est en plus super instructif de fouiller les vieux mags (genre les premiers discours de Phil Harrison au lancement de la PS1, pleins de modestie et d'envie de percer ).
Estellise>Ha il me semblait que tu rebondissais sur le point du risque en parlant de ce jeu à Tm !!!
Contrairement à ce que tu penses ce n'est pas de la haine que j'ai envers eux, juste une énorme déception. J'ai toutes leurs consoles avec les Nes et Snin que j'adore, la N64 que je n 'aime pas du tout, la GC que je trouve géniale mais gâchée par une non exploitation totale de la part de nintendo et de la plupart des tiers, puis la Wii qui me déçoit, non pas pour son principe, mais par le manque d'envie de Nintendo de vraiment montrer de quoi est capable sa machine. Je reste avant tout un grand amoureux de l'ancien Sega qui m'a fait rêver en touchant tout les styles de jeu la plupart du temps avec succès, qui n'hésitais pas à prendre de véritables risques (Shenmue, Rez, Space Chanel 5, Jet Set Radio, ...). Donc quand je vois un fabriquant avec autant d'expérience, des équipes de développement de qualité (Monolith, Camelot, Retro, ...), des moyens financiers énormes vu les bénèfs engrangés, des licences de folie, et surtout un historique que n'ont pas ses 2 concurrents, je me dis que le résultat est loin de ce que l'on pourrait attendre. On est extrêmement loin des années Sega Saturn et DC qui pourtant croulait déjà sous les dettes. Nintendo ne va pas au bout de ses idées, n'utilise pas tout les moyens dont ils disposent, ... et c'est ça qui me dégoute un peu. On ne parle pas de D3 Publisher ou de Majesco (petites boites sortant des projets modestes de type FDT 2017 ou Advent Rising pour ceux qui ne connaissent pas) mais bien de Nintendo, 30 ans d'expérience, 11 consoles (sans compter les modèles annexes), bénèfs à fond, et studios de ouf à portée.
Pour montrer un peu le truc, il suffit de voir les jeux Tamsoft. Sur 360 ils sortent FDT 2017 (tuerie pour moi), le jeu est considéré comme un jeu petit budget de seconde zone. Sur Wii ils sortent Zengeki (là encore tuerie pour moi), un jeu non pas identique, mais un peu dans la même veine avec une réalisation un peu cheap et un gameplay bien basique (mais ô combien jouissif), et là bizarrement il passe pour un gros titre Wii > bas de gamme 360/gros titre Wii !!! Sinon les déclarations des 2 frangins de Camelot sont assez éloquentes aussi, quand ils disent en avoir marre d'êtres cantonnés aux jeu de sport avec Nintendo et que l'équipe de dev réclame depuis longtemps de faire autre chose (il a cité Golden Sun et Shining Force 3), au point de mentionner un possible départ si les prochains projets n'évoluaient pas (je peut retrouver le lien de l'interview s'il le faut).
Raiko > Samsamare>attend je t'arrête tout de suite, à aucun moment je ne vais te dire que Big N c pourri et les 2 autres sont géniaux. Je pourrais te faire une liste de ce que je leur reproche tu serais effaré d'en voir la quantité. Par contre oui je trouve qu'ils font plus d'efforts pour les joueurs enfin surtout Sony en ce moment (et pourtant je suis plus 360) là où Nintendo se contente de jeux bons alors qu'ils font des bénéfs comme pas permis. Pourquoi ne pas mettre le paquet en budget sur Mario Kart et le rendre immortel (plus de travail sur les circuits, les graphs, ...) au lieu de faire le stricte minimum (le jeu restant tout de même très bon) et en sachant qu'ils vont en vendre des millions. Pourquoi mettre des ziques en midi pour un jeu musical comme Wii Music, c'est juste totalement la honte ca. Voilà pourquoi je critique Nintendo, ils ne vont tout simplement pas au bout des choses pour avoir une marge bénéficiaire plus confortable qu'elle ne l'est déjà !!
Je n'ai jamais dit que tu critiquais Nintendo gratuitement pour encenser les 2 autres, juste que la critique que tu faisais était plus que limite niveau réflexion et archi caricaturale en la matière (surtout le coup du "ils ne créent pas de nouvelles licences, alors qu'il y a à peine 2 mois sortait Xenoblade) : bref, sans t'insulter personnellement, c'est une critique du niveau des kevin de JV.com, qu'ils te ressortent à propos de la firme à la moindre occasion, et si je me suis permis de te reprendre, c'est bien justement parce que en plus tu as essayer de la défendre, preuve que tu y crois réellement dans le fond.
D'ailleurs tu as changé ton approche et tu t'attaques maintenant au budget supposé des jeux et à la radinerie prétendue de la firme ; mais pour ton exemple de Mario Kart "pas assez immortel" à ton goût, tu as un SSBB archi complet, avec une bande son énorme (aussi bien au niveau de la taille que de la qualité) ou son mode histoire qui à lui seul arrive à faire pâlir en terme de durée de vie bon nombre de jeux de la concurrence (je l'ai terminé en tout juste un peu moins de 10H de jeu) alors qu'il ne s'agit que d'un simple mode de jeu ... de même, pour un Wii Music dont tu critiques les musiques midi, tu as un MG, un "simple" jeu de plateforme avec une bande son philharmonique ; Wario Land, qui est un titre moins vendeur que la plupart des autres licences de la firme, a eu ses graphismes et son animation réalisés par un studio de DA ...
Alors, oui, toute leurs licences n'ont pas bénéficié du même traitement, et je suis d'accord que Mario Kart ou Animal Crossing auraient mérité mieux ; mais encore une fois, s'arrêter à quelques exemples et oublier complètement ce qui se fait à coté (un peu comme pour le topo sur l'absence de nouvelles licence), c'est juste oublier le bon pour ne voir que le mal. Infamous et Resistance sont deux jeu Sony ; pourtant ils sont très loin de la finition et certainement du budget de jeux comme Kilzone ou GT5 : est ce que je peux les prendre en exemple pour dire que Sony ce sont juste des gros radins en la matière ? De plus, si des jeux comme Mario Kart ou Disaster auraient pu mieux faire sur le plan technique, je constate qu'aujourd'hui, des jeux comme Xenoblade, Dk, le prochain Kirby ou The Last Story, sont très loin d'avoir été "sous-traité" de ce coté là : bref ce qui pouvait passer pour légitime comme reproche à l'époque, n'est plus d'actualité, donc, je ne vois pas pourquoi on en reste toujours là.
De même si je respect ton propos sur pourquoi un acteur comme Nintendo n'en fait pas plus alors qu'ils engrangent en apparence un tas de fric, je pense quand même qu'il reste encore une fois peu réfléchi et complètement affranchi des réalités du marché : on te l'a expliqué déjà plus haut : Nintendo, ce n'est ni Sony, ni Microsoft dont la plus grosse majorités des revenus leurs viennent de leurs secteurs annexes : eux, leur seul secteur d'activité et source de revenu, c'est le jeu vidéo. Tu as cité Sega qui en a fait beaucoup malgré ses difficultés financières ; mais tu as complètement oublié de mettre en parallèle cette "sur-activité" et leur faillite qui a suivi, les obligeants à devenir un simple développeur : il serait complètement naïf de croire que ces investissements et éparpillement massifs n'ont pas joué dans leur banqueroute, car à la base même d'une mauvaise gestion à terme de leur porte monnaie. D'ailleurs, depuis leur reconversion, ils ne sont plus aussi prolifique en la matière, que ce soit en terme de quantité de nouvelles licences, qu'en terme de qualité de celle-ci (alors que pourtant ils n'ont plus a se concentrer aujourd'hui que sur les jeux). En gros, c'est bien beau et légitime de toujours en espérer plus, mais encore une fois, il faut savoir aussi tenir compte des réalités qu'il y a derrière : l'argent qu'engrange Nintendo avec la Wii et la DS ne va pas dans un coffre fort pour que Iwata et Myamoto puissent s'y baigner à la Picsou : il est réinvestit dans le développement des futures machines de la firme (leur principal vecteur de ressources) comme la 3DS ou le successeur de la Wii, et bien entendu aussi dans la confection de jeux pour ces 2 (4 si on compte encore la DS et la Wii) plateformes, tout ça en étant la seule et unique source de revenus de la boite. Sony et Microsof peuvent (et il le font d'ailleurs) ne pas regarder à la dépense, puisque le jeu vidéo n'est qu'un de leur nombreux secteur d'activité (la preuve en est avec les pertes colossales engrangé par Microsoft avec la première Xbox, qui auraient suffit à tuer depuis longtemps n'importe quelle boite qui n'aurait vécu que de ça). Pas Nintendo qui eux doivent gérer leurs "largesses" pour que celle-ci ne soient pas à l'origine de leurs pertes. Tu as trouvé que Nintendo n'en avait pas suffisamment fait avec le Cube par exemple (pourtant on a eu droit aux "exclusivités" capcom et au financement du remake de MGS en parallèle à leur propre productions maison comme les Prime, Pikmin, and co ) ; mais si ils en avait fait "beaucoup plus" à la Sega avec sa Dreamcast, ils en seraient où aujourd'hui avec leur 23 millions de machines à peine écoulées ?
Encore une fois, il est tout à fait honorable et respectable d'en vouloir beaucoup plus ; mais je pense que cette volonté doit éviter de se transformer en une revendication aveugle et accusatrice, surtout quand, je l'imagine, on se trouve dans un débat entre adultes conscient de certaines réalités : oui, l'idéale aurait été que Nintendo investissent un max d'argent dans leur développement hard/soft à la Sony, ou alors dans l'achat d'exclus à foison à la Microsoft ; mais dans la réalité, Nintendo ce n'est ni les même capacité financières ni les même facilité de pertes que les deux autres : je le redis : tout autre acteur qui se serait retrouvé avec la même gestion que Sony et Microsoft dans le monde du jeu vidéo, mais sans le soutient de toutes leurs activés annexe derrière, auraient depuis très longtemps faits faillites (il est par exemple absolument pas viable qu'on puisse commencer à réellement engranger des bénéfices sur un produit seulement au bout de 4 ans de commercialisation, les 3 années précédentes étant en plus des années de pertes, en pariant sur une possible compensation des ventes softs : si la division jeu vidéo de Sony n'avait pas tout le groupe du même nom derrière, ça fait longtemps qu'elle aurait déjà mise la clé sous la porte)
Et c'est justement leur gestion financière qui fait qu'ils sont toujours là après plus de 20 ans dans le secteur, alors qu'en parallèle de nombreux acteurs se sont succédés et ont pratiquement tous coulés (Atari, Sega, Bandaï, SNK, ... )
Raiko > Je suis désolé, on se fait envahir de spammeur depuis hier (c'est le quatrième) et les bans sont inefficaces pour des raisons qui me sont inconnues. J'efface tout leur messages le plus rapidement possible.
Polo > "Le risque de quoi ? De ne pas perdre le moindre centime, t'appelles ça un risque ?" Ah oui ? Donc s'ils proposaient une console qui n'était vraiment pas sûre de marcher et faisaient un bide total, ils perdaient rien ? Bah oui, évidemment... -__-
Raiko > Y'avait certainement une part de risque dans les deux cas pour eux. Mais si la Wii avait pas marché c'était foutu pour eux. C'est là que je le vois le risque. Maintenant oui, ils auraient également pris un risque en continuant ce qu'ils faisaient avant, mais peut être pas aussi important.
Zabuza qui sait juste répondre par des "tu sais pas débattre" parce qu'il ne sait pas quoi répondre.
Arret de dire n'importe quoi, j'ai longtemps débatu avec toi sur psychopate et malgré tout les preuve que je t'ai montré, tu es resté borné dans ton coin avec des arguments sans aucun sens.
Alors bon, a quoi sa sert de discuter avec un sourd ?
J'ai tout lu autant guiguif tu peux aller te cacher avec tes arguments tout aussi bidons les uns des autres.
Pour raiko, j'ai pas grand chose à dire, Tm et Sam ont déjà fait le travail pour moi.
Prinny: on pourrait penser que je n'apprécie pas Raiko, ce qui est faux. Par moment, je trouves qu'il raconte des conneries, mais en général c'est sympa de discuter avec lui.
Par contre, autant le jeu ne m'avait pas plus attiré que ca à l'E3, cette vidéo donne clairement envie, le gameplay semble terriblement bien foutu (en meme temps, jeu de plateforme et Nintendo...).
Certe ils font de bons jeux sympathiques, de la a dire que c'est les plus talentueux, j'en doute fort.
Pour ce Kirby, il est clair que c'est LE jeu Wii qui tue, joli, univers travaillé, et gameplay travaillé. Vraiment une très bonne surprise !!
Qu'est-ce qu'il faut pas entendre comme conneries
Qu'ils ne soit pas les meilleurs pour vous Ok, mais delà a les confondres avec Ubidaube
Désolé Raiko mais tu n'as plus aucune crédibilité
Visiblement Nintendo à bien l'intention de faire vendre un max de Kirby ^^
J'dois être trop vieux ! Enfin bon chacun ses goûts
Pour moi Nintendo ne vaut pas mieux. Nintendo fait des bons jeux mais n'investissent pas des masses de thunes dedans pour faire un max de rentabilité. En gros Big N ce sont des bons jeux voir très bons (Zelda TP, Mario Kart, Mario Striker, ...) avec une petite pépite de temps en temps (Mario Galaxy, ou le Kirby à venir), mais aussi quelques daubes finies (Wii Music) et du casual à donf (Wii Sport, Wii Fit, ...) !! Du côté d'Ubi on met le constat est à peu de choses près le même, pour chaque défaut en plus, il y a des qualités en plus !! Ubi ce sont aussi des jeux bons voir très bons (Rainbow Six Vegas, Assassins Creed, Naruto, Red Steel 2, ...) avec quelques pépites (GRAW 1er du nom ou le futur Child of Eden), et ses daubes (leur super jeu de course Wii par exemple dont je ne me souviens plus du nom), et une bonne dose de casual (Kinect Sports et tout les consorts sur Wii).
Big N (en sachant que c'est en plus le constructeur de la machine) :
+ jeu pour la plupart bons même quand la réalisation traine (Mario Kart, ...)
+ licence mythiques (Mario, Donkey Kong, Zelda, ...)
+ utilisation souvent judicieuse ou au moins correcte de la Wiimote (Mario Galaxy, ...)
- Radinerie évidente sur le budget des jeux pour rentabilité max (Mario Kart, Wii casual, ...)
- Univers complètements réchauffés depuis des lustres, aucune innovation à ce niveau (Mario, Zelda, ...)
- Ne prend jamais de risques ou presque même quand le pognon est quasi assuré
Ubi :
+ Met les moyens pour ses jeux (Assassins Creed, PoP, GRAW, ...)
+ Créations de nombreuses nouvelles licences (Assassins Creed, Child of Eden, ...)
+ Licences souvent bonnes (Assassins Creed, GRAW, PoP, ...)
- Sortie de nombreuses merdes casual pour le fric facile (inutile d'en faire la liste elle est trop longue)
- Manque de finition dans les jeux (bug de Naruto ou R6Vegas entre autres)
- Politique de DLC de merde (fin de PoP à acheter, ...)
Franchement moi je ne vois pas en quoi on peut dire que Ubi est pourri et Nintendo génial. Les univers sont différends et donc peuvent plus plaire à l'un qu'à l'autre, mais les 2 sont capables du meilleur (Mario Galaxy, GRAW, Kirby, ou Child of Eden) comme du pire (Wii Music, Léa Passion), tout en alignant le fric facile (DLC et casual à outrance chez Ubi, accessoires/casual et technique au rabais chez Nintendo).
Donc encore une fois que l'on me dise pourquoi Nintendo est si génial face à Ubi, car à part dire c'est pas comparable j'aimerais bien avoir des arguments corrects
Franchement je me demande ce que serait un monde JV Nintendo tant leur création surpasse tout ce qui se fait en la matière, en plus d'insuffler du renouveau dans leur licence (les Mario avec World, Sunshine et Galaxy, pi les Zelda avec Wind Waker, TP, et MM, Metroid avec Prime et Other M), et tant d'autre !
Vivement ^^
Zabuza>lol, qu'est ce qu'il ne faut pas entendre : Nintendo qui innove et fait évoluer le monde des jeux lol T'as de la chance que je reparte bosser car je t'aurais montré par A+B qu'ils n'en font pas plus que les autres !!
Quand j'entends mes collègues de travail se vanter d'avoir acheter une wii et de l'avoir fièrement brancher sur leur tv hd
Ubisoft reste une firme qui cherche les bon plans pour faire du profit, en misant sur des titres populaires voir grossiers et du bâclage pure et dur
cites moi une seule licence que Nintendo a faite comparable à ce qu'ont été Far Cry sous la joute d'Ubisoft. de la grosse daube faite à la va vite sur Wii, du la bouse sur consoles HD... tu verras jamais Nintendo descendre aussi bas, crois moi.
t'es tellement borné et optu dans l'idée que tu te fais sur des choses qu'il faut impérativement que tu ais raison, alors à quoi bon sa sert de discuter avec un gars de ce genre.
Sinon Raiko bah, déjà Kirby te fait un peu mentir ^^
Sinon il faudrait une liste complète des jeux Nintendo depuis leur création, pour prouver ce que tu dit, parce que Nintendo ça a toujours été un constructeur pas comme les autres, avec des tonnes d'idée et une passion toujours là, tout leur Mario, Zelda sont exemplaire en terme de qualité, des jeux nul certifié Nintendo ça n'existe pas
limite collector
Les Zelda ont toujours été dans un environnement similaire mais avec une mécanique de jeu différent, le temps, les masques, les saisons, le vent etc... C'est comme si je disais que tous les FPS sont les même puisque que l'on peut tirer avec un mec à la première personne.
C'est la même pour Mario, comme si tous les pouvoirs de Mario Galaxy 2 avait été déjà vu... Rien que le pouvoir avec le rocher et le nuage rapporte du renouveau à la série et si seulement y'avait que ça. C'est facile de cracher sur Big N quand c'est l'un des acteurs majeurs du jeu vidéo, pour la peine même Sony et M$ ont recopiés la stratégie casual qui Nintendo avait créer.
sinon jamais vu un site vendant autant de merde sous un même toit.
Wii music
A part ça, évidemment que Kirby's Epic Yarn a de quoi se vanter... y'a Kirby dedans, quoi ! :x
Si aujourd'hui, on devait essayer tous les mauvais jeux pour dire qu'ils sont mauvais, personne n'aurait assez de fric pour s'acheter les bons jeux. Et puis, c'est à ça que sert la presse ...
Vinze] Nintendo a mis les moyens sur ce jeu, il s'agissait du nouveau projet de Myamoto, c'etait l'un des gros jeux de la Wii pour Noel 2008.
pedohayate]Donc un jeu qui détend est forcement un bon jeu ?
Evidemment qu'on peut pas tout tester, mais on la ramène pas sur un jeu qu'on n'a pas testé, justement.
Et Hayate ne dit pas ça, mais signale que ça fait partie de ses qualités.
De la même maturité environ que ceux qui pensent à Nintendo = gamin
Grave de voir certains qui confondent Nintendo à leurs femmes ou enfants, Wii music peut avoir tout les qualités que vous voulez mais ça reste un jeu très moyen.
Si on joue avec les mots, on peut trouver des qualités à toutes les daubes sortis : Haze est un bon defouloir, Too Human propose un design recherché et nouveau, PES2008 est un bon jeu de foot pour les novices etc etc
Je vois pas le rapport. J'ai seulement dit que j'avais aimé Wii Music hein... Le seul truc qui me soule c'est de voir que certaines personnes se permettent de chier dessus sans y avoir joué...
On est en 2010, internet, vidéos, tests ecrits ou vidéos, sites de jeux vidéos etc etc bref t'as tous les éléments pour te faire un avis qui ne sera pas certes, aussi bien que si t'avais joué au jeu pendant 1 heure, mais tous ces éléments peuvent te donner une indication sur la qualité ou non d'un jeu .
De plus, ou tu m'as vu "chier" sur le jeu ? dire qu'un jeu est moyen voir mauvais d'après les divers tests, presses etc c'est "chier sur un jeu" ? ....
Oui.
c'est a mon avis le manque de bon jeux sur wii qui fait que dés qu'un jeux sort un peu du lot on crie au génie alors que clairement pas donkey kong a l'air bien meilleur et sur la meme machine muramasa est splendide alors stp un peu d'objectivité ce n'est pas parce que il y a écrit nintendo qu'il faut adouber sans broncher ca a l'air pas mal mais ca 'a pas non plus l'air d'etre le jeux du siécle ll
Parce que a lire plusieurs commentaires de ceux qui se plaignent, j'ai l'impression qu'il aurait suffit que la firme sorte une machine HD pour que subitement, elle devienne d'un seul coup "top".
Parce que quand je lis au jour d'aujourd'hui "le manque de bon jeux sur wii qui fait que dés qu'un jeux sort un peu du lot on crie au génie" je rigole doucement qu'on en soit encore là avec ce genre de remarque, surtout quand la personne en question n'a même pas encore testé le jeu et se permet de le "descendre" comme ça certainement parce que tout simplement, il ne correspond pas à ses goûts (c'est pour ça que je t'attend au tournant sur la question "qu'est ce qu'un jeu du siècle", puisque tu te permets de remettre en question l'avis de ceux qui l'attendent énormément).
D'autant plus que ce ne sont pas exclusivement les joueurs wii qui attendent ce jeu qui a déjà reçu de nombreux prix de divers site de jeux vidéo : c'est également le manque de bon jeu qui a influencé leur vision des choses ?
Et ma critique était pas spécialement tournée vers toi, c'est juste qu'à force les "ui mé wii music c de la merd" (venant la plupart du temps de personnes qui l'ont pas essayé), ça soule.
a titre perso half life , halo , left 4 dead , portal , deus ex , resident evil , metal gear solid , mario 64 , zelda wind waker font partit de mes jeux ultime
Octobot>heuuu au hasard le Wario de la GC qui était pourrave, le premier Mario Party de la Wii si je ne m'abuse (ou le dernier de la GC je sais plus vu comment c'est difficile de faire la différence au vu de la quantité en 3 consoles). Et puis franchement c'est un peu une énormité de dire qu'Ubi cherche le profit en omettant nintendo. C'est vrai que Wii Music (un Guitar Hero du pauvre, et oui j'ai essayé le jeu), Wii Sport 1 et 2 (je rappelle que le premier était facturé 40 euros dans certains pays), sans compter les variations à toutes les sauces de Mario, c'est sur que ce n'est pas pour faire du fric facile
Et une chose qui ne pardonne pas pour Nintendo, c'est que c'est le constructeur de la Wii, c'est donc à eux de faire le maximum avec leur console, ce qui n'est aujourd'hui pas le cas !!
Zabuza>et c'est le mec qui sors toujours "t'as tord" qui vient parler de dialogue lol. A chaque fois que je te balance des arguments tu prend la fuite en partant sur d'autres sujet ou en éludant ce à quoi tu ne peux pas répondre donc ne viens pas parler de personne fermée au dialogue merci
Pedohayate>qui prend ses gouts pour vérité ? Faudrait peut-être balayer devant sa porte avant de parler des autres merci. Comme je le dis je préfère les jeux Ubi à ceux de Nintendo, et ce n'est pas pour cela que je dis qu'ils sont meilleurs (contrairement à vous qui êtes toujours à dire que ce sont les meilleurs sans voir ce qui ne va pas chez eux). J'ai bien précisé que l'on peut préférer les univers de l'un ou de l'autre et que les 2 boites sont capables du meilleurs comme du pire. Après on a une préférence pour l'un ou pour l'autre ok, mais faut arrêter un peu de ne voir que les qualité chez celui que l'on aime et que les défauts chez les autres.
Octobot>oui, il suffit de voir un certains Sonic X-treme pour voir que Nintendo n'a rien inventé pour Mario Galaxy. Par contre je ne te contredis pas sur le fait que le jeu soit génial, et encore une fois on me montre que l'on ne lis pas ce que j'écris, car j'ai bien cité Mario Galaxy dans les pépites de Nintendo. Maintenant tu critique Ubi sur ses systèmes mais regarde Ruse, Child of Eden, ou encore Endwar pour voir que souvent Ubi n'est pas en reste en ce qui concerne l'innovation. Ce n'est pas toujours parfait, mais cela reste souvent bon voir très bon. Seulement encore une fois, on ne voit que ce que l'on veut chez l'un et l'autre.
Estellise>oui et justement fait moi un petit rappel des nouveauté en univers crée par Nintendo ces dernières années ? Pikmin ... et ... allez on va dire Odama (très bon celui là) et Geist (tient une rature de chez Nintendo). Yen a peut-être un ou 2 que j'oublie, mais si on compare avec Sony ou MS c'est vraiment extrêmement faible !!!
Vinze>Pas compliqué : le gros dans le budget c la partie technique, la Wii est plus puissante que la Xbox première du nom, et à ce jour aucun jeu, pas même chez Nintendo, ne parvient à faire mieux que les plus beaux jeux Xbox. Pourtant la Wii a une technologie simple d'accès. Donc trouve d'où vient l'erreur ? Sans compter que c'est pas comme si c'était nouveau que Nintendo était pingre. ils avaient déjà cette réputation sur Super Nintendo.
Pedorolexmore>tellement culte que tu vas t'empresser de me démontrer le contraire
I8>ha ouais donc pour toi on change l'arme dans un FPS, on passe d'un flingue à un fusil et c'est la révolution ? Mais bien sûr qu'il y a des changements et encore heureux sinon on ferait toujours le même jeu. Cela dit, ce que tu me dis, c'est comme si on disait que les quelques changements apportés sur les jeux de sport d'une année à l'autre apportait un "renouveau" comme tu dis. Ce sont juste des améliorations, ca améliore le gameplay c'est sur (et heureusement), mais ca reste une simple évolution. Dans les FPS justement tu as choisi le mauvais exemple, car dans la quantité il y a non seulement des quantités d'univers énormes (Wolfenstein, CoD, Doom, Halo, Jericho, Golden Eye, Turok, ...) et en plus avec des gameplay variés (Metroid Prime, CoD, Halo, ...). Après c'est clair que certains se repompent les uns les autres, ca malheureusement c'est un peu l'apanage de tout les genres.
Lesieurkuru>"h ben oui, si une majorité trouve un jeu mauvais, c'est qu'il est mauvais. Si une majorité trouve un jeu bon, c'est qu'il est bon."
hummm rare mais la je ne suis pas d'accord avec toi
Après vous avez e droit d'aimer Wii Music, tout comme d'autres (moi en fait) aiment Vampires Rain, ou les derniers Tenchu, mais on peut aimer tout en reconnaissant que ces jeux sont merdiques (cela ne nous interdit pas d'aimer, ya pas de honte à aimer les jeux de merde, moi j'en adore un sacré paquet ha ha ha). De même que quand tu dis "Le seul truc qui me soule c'est de voir que certaines personnes se permettent de chier dessus sans y avoir joué..." c'est un peu comme la plupart des gus ici qui critiquent Ubi sans avoir fait leurs jeux (enfin j'ai plutôt l'impression que c'est le fait que ce dev/éditeur privilégie les consoles HD qui les fait dire que c'est de la merde). Je suis sur que la plupart des personnes ici qui disent Ubi = merde n'ont pas fait PoP, GRAW, R6Vegas, Splinter Cell Conviction et autres. Je ne te cible pas car je sais que tu es plus ouvert d'esprit et de culture que la plupart des personnes du site, mais une bonne partie de ceux que je vois critiquer Ubi je suis sur qu'ils n'ont pas touché les titres cités !!
Samsamare>"surtout quand la personne en question n'a même pas encore testé le jeu et se permet de le "descendre" comme ça"
Tout comme de notre côté on le juge déjà comme une merveille alors que ne l'a pas fait non plus
Je n'ai oublié personne ?
Bien sur il faut un minimum de technique pour parfois exprimer son art.
C'est une belle leçon que les devs HD devrait bien comprendre, plus de Far cry 2 ou même (crysis)
De plus à ta réponse de l'apport en terme d'immersion et de mécanique , ce jeu est justement là pour complètement casser cette vision : il met en avant des mécaniques de jeux ingénieuses (comme Mario Galaxy sur la même plateforme) et un desing surprenant qui immerge dans son univers (c'est pas pour rien que Game trailer lui a accordé le prix du plus beau jeu de l'E3, devant bien d'autres production HD : l'immersion n'est pas liée à une question de puissance, mais de desing avant tout : un jeu peu te sortir tous les effets et afficher tous les polygones du mondes, si son desing est à chier, il n'immergera personne dans son univers).
Raiko > désolé, mais il ne sait pas contenté de dire que le jeu ne l'attirait pas, mais a bien stipulé que si certains pouvaient trouvé ce jeu attirant ou possible future hit, c'est juste à cause du manque de bon jeu sur la console > bref, il place la pertinence de son jugement bien au dessus de celle des autres. C'est comme si moi je venais dire que les Ico et Shadow of Collosus n'ont été encensés par la presse uniquement parce que ce sont des types de jeux rare sur console, et que sans ça, ça il ne valent intrinsèquement pas plus que le premier FPS venu.
Et tes énormités les voila :
- Radinerie évidente sur le budget des jeux pour rentabilité max (Mario Kart, Wii casual, ...)
Tu ne sais de leurs budget mais tu te permet de les juger. Et c'est vrai que les jeux Nintendo ne sont pas les plus beau...
- Univers complètements réchauffés depuis des lustres, aucune innovation à ce niveau (Mario, Zelda, ...)
C'est vrai que le monde de Mario Sunshine = Mario Galaxy = Mario 64.
- Ne prend jamais de risques ou presque même quand le pognon est quasi assuré.
Metroid Prime c'est pas prendre un risque? La Wii et la DS c'est pas prendre un risque? Metroid Other M qui change encore la formule après MP c'est pas prendre un risque? La 3DS c'est pas prendre un risque?
Sérieusement, je sais pas ce que t'a contre Nintendo, mais une chose est sur. Si les fans n'arrivent pas à voir les mauvais coté de Nintendo, toi tu vois le mal partout.
Ah oui, je te rappelles que des jeux conne Another Code, Hotel Dusk , etc... Se sont des licences Nintendo. La compagnie qui crée moins de licence c'est Microsoft et pas Nintendo.
Rien que sur cette gen : Endless Ocean, Xenoblade, The Last Story, Zangeki no Reginleiv, Disaster, Captain Rianbow et certainement Cosmic Walker si il sort bel et bien ; des tas de jeux sur DS comme Another Code, Hotel Dusk, Electroplankton, ou Oendan ; et t'avais oublié sur la gen précédente des jeux comme Batallion War
Sinon, concernant Sony et Microsoft qui créeraient plus de nouvelles licences, c'est juste incomparable : si ils en crée plus en ce moment, c'est justement parce qu''à la base, ils ont en très largement moins dans leur giron que Nintendo (faudrait que je fasse une liste des licences crée par Nintendo depuis leur début dans le jeu vidéo) : quand Nintendo te ressort du placard une licence qu'on a plus vu depuis plus de 10ns comme Punch Out ou la série des Excite, tout de suite, ont cris au recyclage ; tandis que quand Sony, qui n'a à la base aucune licence de course arcade dans son panier, nous sort Motorstorm, alors on parle d'innovation ; mais c'est juste que contrairement à Nintendo qui a déjà dans son giron des licences touchant pratiquement à tous les genres, et que donc, ils ne vont pas s'amuser à en créer indéfiniment, Sony est très largement en retard en la matière en comparaison : si Sony crée demain une licence de boxe parce qu'ils n'en n'ont pas, Nintendo eux ont déjà Punch Out depuis belle lurette dans leurs carton.
Et la preuve que les autres ne sont pas beaucoup mieux en matière d'exploitation de licences : combien de volets de Motorstorm et de Resistance verront le jour sur PS3 pour une licence pourtant née sur cette gen ? Combien de Ratchet and Clank sont déjà sortie depuis la naissance de la licence sur PS2 ?
Pour rebondir sur ce dernier exemple, là ou par exemple les Mario ou les Metroid se suivent, ils ont au moins le plus que mérite de ne pas se ressembler : que ce soit MG, le dernier Metroid ou ce prochain Kirby, ils auraient pu tout simplement changé le héros que ça aurait suffit à en faire de "nouvelles licences" tant ces 3 jeux ne reprennent absolument pas les même codes/mécaniques que leur épisode précédent, mis à part le nom et le background de la licence.
Bref, je suis d'avis comme Hayate que certains n'arrivent à voir que le mal chez Nintendo sans chercher à pousser leur réflexion plus loin car il est plus facile de faire des raccourcis pour étayer sa vision des choses ("Nintendo n'a pas crée de nouvelles licences depuis Pikmin" ; Nintendo ne fait que recycler ses vielle licences" ; "la concurrence, elle, crée bien plus de nouvelles licences en comparaison"), que de se poser et d'approfondir réellement les choses
"Tu ne sais de leurs budget mais tu te permet de les juger. Et c'est vrai que les jeux Nintendo ne sont pas les plus beau..."
Alors soit tu n'as pas conscience de ce que représente le budget dans un jeu soit ya un problème. Explique moi pourquoi les jeux Nintendo sont pour la plupart moches, simplistes, et tout simplement carrément moins beaux que sur la première Xbox alors que la Wii est plus puissante ? Parce que on ne va pas me dire que les mecs n'ont aucun talent, et que la console est complexe à programmer. Donc dis moi ou part la thune si les budgets sont conséquents sur des jeux comme Mario Kart, Wii Music, Wii Sport, Disaster, ... Car là je ne vois pas. Je t'apporte du concret donc j'espere que tu me trouvera une réponse valable avant de dire encore une fois que je dis des conneries.
"C'est vrai que le monde de Mario Sunshine = Mario Galaxy = Mario 64. "
Ha c'est vrai que ce sont des univers totalement différends avec des personnages différends, des couleurs différentes, des symboliques et des musiques totalement différentes, ... Oui il y a des différences, mais ne viens pas me sortir que ce n'est pas le même univers Mario. Oui il y a l'espace dans Mario Galaxy, mais même la tu retrouve les mêmes schémas de monde (chateau similaire, thèmes des mondes, ...). Mario Sunshine avait aussi des ficelles (genre le parc d'attraction avec le boss ou il faut arroser la tronche, ...), mais tu reste dans l'univers Mario. C'est comme si on disais que Tomb Raider Legend et Underworld ont des univers différends car ce ne sont pas les mêmes temples que l'on visite et que certains aspects du gameplay du gameplay ont changé. Ca reste le même univers point.
"Metroid Prime c'est pas prendre un risque? La Wii et la DS c'est pas prendre un risque? Metroid Other M qui change encore la formule après MP c'est pas prendre un risque? La 3DS c'est pas prendre un risque?"
Alors Metroid Prime ou comment attaquer le marché ricain friand de FPS (avec talent cela dit en passant), la Wii lol la gueule du risque une console vendue plus de 2 fis son prix avec des jeux faits à l'économie sans compter la quantité d'accessoires tu parles d'un risque. Alors je ne vais pas dire que c'était gagné d'avance, il y avait bien un facteur risque, mais il était super limité vu comment Nintendo avait déjà prévu son business model niveau des marges. Ca te dis quelque chose la N64 ? Dans le genre console qui n'a pas un gros succès mais qui fait gagner un fric monstre ? La DS et 3Ds heuuu tu m'explique ou il est le risque ? Nintendo vend ses consoles rien que sur le nom et on l'a vu avec toutes les machines portables qu'ils ont sorti. D'autant plus que vu comment ils sortent des modèles toutes les 5 minutes la encore il y a un business model bien calculé pour rameuter du fric facilement. Metroid Other M, la par contre je suis partagé. Car oui changer la formule est toujorus risqué, mais si tu regarde les chiffres de ventesles Metroid Prime ne sont pas non plus de gros million seller surtout quand tu vois les attentes de Nintendo (genre ils étaient décu de n'avoir liquidé QUE 3 millions de Wii Music lol). Donc pour moi MP avait surtout des ventes insuffisente pour continuer ainsi, donc finalement le risque il est la encore limité.
Sinon les bons côté de Big N rassure toi j'en vois quand même, j'ai énuméré quelques points sur un précèdent post, notamment sur le fait que même avec des budgets au rabais, les jeux restaient la plupart du temps bons voir très bons, qu'ils avaient des licences immortelles (elles sont usée oui mais il fallait les créer), mais aussi que la firme a un certains talent pour exploiter ce qui plante chez les autres (Mario Party dont les jeux viennent de Segata Sanchiro ou Mr Bones, Brain Training qui vient de Brain BattleQ, ...), mais aussi tout simplement que la firme a toujours une certaine magie qui opère (juste que moi elle ne me touche pas).
Samsamare>attend je t'arrête tout de suite, à aucun moment je ne vais te dire que Big N c pourri et les 2 autres sont géniaux. Je pourrais te faire une liste de ce que je leur reproche tu serais effaré d'en voir la quantité. Par contre oui je trouve qu'ils font plus d'efforts pour les joueurs enfin surtout Sony en ce moment (et pourtant je suis plus 360) là où Nintendo se contente de jeux bons alors qu'ils font des bénéfs comme pas permis. Pourquoi ne pas mettre le paquet en budget sur Mario Kart et le rendre immortel (plus de travail sur les circuits, les graphs, ...) au lieu de faire le stricte minimum (le jeu restant tout de même très bon) et en sachant qu'ils vont en vendre des millions. Pourquoi mettre des ziques en midi pour un jeu musical comme Wii Music, c'est juste totalement la honte ca. Voilà pourquoi je critique Nintendo, ils ne vont tout simplement pas au bout des choses pour avoir une marge bénéficiaire plus confortable qu'elle ne l'est déjà !!
Cette mauvaise foi
T'as la memoire sélective? moi j'ai parfaitement en tete leur situation a l'epoque,leurs cours de bourse et les commentaires de l'industrie du jeu,de la presse et des financiers a la fin du gamecube et ses 20 misérables millions de ventes,de l'annonce du "walk man du 21 eme siecle" de sony etc...Alors venir apres tout ca avec un changement complet de paradignm en face de 2 multinationale geante que son nony et microsoft,ouais il y avait dquelques menus risques.
Bon je veux pas me spoiler sur les mondes ou pouvoirs de Kirby, donc j'ai pas vus cette vidéo. Mais Kirby est vraiment avec DK Country une belle surprise du dernier E3, je m'attendais à un Kirby 3D (comme la vidéo datant de les GC) ou un pétard mouillé vus tous les reports. Bref super content et j'adore déjà ce Kirby vivement qu'il sorte !!!
Juste dommage qu'il sorte en 2011, mais bon avec DK et Mickey je tiendrais largement.
Juste dommage qu'il sorte en 2011, mais bon avec DK et Mickey je tiendrais largement.
Oui, ces "petits" jeux nous ferons largement patientez d'ici la sortie de ce Kirby
La Wii : Arriver avec de nouveaux contrôleur alors que ps3 et 360 on le même depuis 2 et 3 générations. Tenté d'ouvrir un nouveau marché, élargir le marché. Laisser de côté les graphiques, la hd, pour la simplicité. Et au final, 360 et ps3 font la même chose 4 ans après en louangeant la prise de risque qu'ils n'auraient jamais osé prendre.
DS ! Laissé tomber le nom Gameboy connu mondialement. Arrivé avec une façon de jouer totalement nouvelle afin d'ouvrir là aussi le marché sur portable, au point d'en faire une console cool et à la mode. Incorporé du tactile, 2 écrans...
Ça aucun bon sens comme il y a des gens qui n'y connaissent rien.
Nintendo
Pour moi ça n'a pas d'importance. Chacun trouve son compte où il le veut, le savoir faire d'Ubisoft et de Nintendo ne sont plus à démontrer. Maintenant on est dans un monde de consommation où le seul but est de faire le plus de bénéfices possibles et pour ça tout les coups sont permis (faire des jeux daubiques pour les non joueurs etc...Ubisoft est quand même maître dans ce domaine, là où il faut reconnaître la qualité des titres Nintendo, très bien reçus par la presse comme Leçon de cuisine, la maison de mode là je sais plus le nom qui a été très bien reçu à ma grande surprise, Nintendogs qui est très bien ficelé bien que répétitif. Bon après il y a des mitigés comme Wii music qui a fait gros débat). Mais les deux savent faire d'excellents jeux, c'est indéniable. Après tout est question de goût ! Certains préfèreront un Ghost recon à un Mario, d'autre un Zelda à un Assassin's Creed. J'ai déjà entendu des gens dire qu'ils aimaient pas Zelda, je suis pas allé leur planter un couteau dans le dos pour autant
Maintenant le débat très salé du "Nintendo n'innove jamais et sur-exploite ses licences".
Et pour cette affirmation, je suis du côté de Samsamare. Nintendo est le dernier vieux du jeu vidéo, et c'est lui qui l'a sauvé du gouffre avec sa NES. Ils ont des licences maintenant mythiques qui ont marqué le jeu vidéo à jamais (Mario qui a instauré le standard de la plateforme 2D, puis 3D. Zelda qui a été une petite révolution, surtout dès son passage à la 3D, un monde libre, le système de lock, puis l'aventure hors du commun). Et quand on y regarde de plus près, ils représentent quasiment tout les genres avec ces licences. Alors c'est vrai qu'on peut se demander "pourquoi Nintendo irait créer un nouveau jeu de plateforme, avec un nouveau héros et un nouvel univers...Alors que Mario est déjà là depuis plus de 25 ans, et qu'il est réputé pour ses jeux 3D comme les meilleurs jeux de plateforme jamais créés ?" Tout comme Donkey Kong, grâce aux épisodes Country, a instauré une excellence en matière de plateforme 2D, et on voit l'engouement du public lors de la présentation de Country Returns à l'E3 2010. Maintenant Kirby est une de leur autre licence plateforme, ça en fait 3. Chacun apportant son style de jeu, son univers et ses caractéristiques. Pourquoi on irait demander à Nintendo de créer un 4ème jeu de plateforme aujourd'hui ? Ce serait de trop. Pareil les jeux d'aventure, on a Zelda. Je n'ai pas besoin de dire à quel point la série est réputée et (quasiment) à chaque fois acclamé par toute la presse et les joueurs. On l'a bien vu avec Starfox, ils ont essayé de faire un Starfox à la sauce Zelda...Ca a marché, mais finalement il a été apprécié puis mit dans un coin. Zelda se suffit à lui-même, on a pas besoin d'une autre série d'aventure. Après ils ont les shoot them up avec justement Starfox, qui n'a rien à démontré non plus de son excellence (bon, Assault est bon, pas mythique), pour ceux qui connaissent pas achetez l'épisode 3DS qui est le remake du 64 vous allez en baver tellement c'est bon. Les jeux de sports sont généralement sous l'univers Mario avec leur côté fun et irréaliste. Jamais j'irai demander à Nintendo de me pondre un jeu de foot banal avec de vrais joueurs ou autre, je n'attend pas ça d'eux et je pense que personne ne leur demande une telle chose. Les RPG grâce à Monolith, Xenoblade et dans une très moindre mesure Disaster (pas vraiment un RPG...Un mix RPG/Survie/aventure). Punch out pour la boxe, Pikmin pour la stratégie/gestion, Metroid Prime qui leur a servir sur ces deux générations de FPS (FPA plus précisément), puis Other M qui explore encore de nouvelles choses. Enfin voila j'ai du mal à voir Nintendo sans ces licences, chaque genre de jeu est représenté par sa mascotte (Mario = Plateforme, Zelda = action/aventure, m'en fous je le prend pas comme un RPG, Starfox = Shoot them up etc...). Et je pense que c'est le poids de Nintendo (et aussi sa plus grande qualité, tout dépend du point de vue), car ce sont des personnages tellement connus et reconnus, qu'ils ne peuvent plus les faire oublier au public. Sony et Microsoft n'ont jamais réussi à imposer un personnage comme Nintendo l'a fait. Donnez moi une mascotte pour Sony. Honnêtement, qui soit connue et qui fasse vendre, qui puisse durer dans le temps (Jak, Daxter....Je pense qu'aux yeux du public ils n'ont aucune valeur face aux héros de Nintendo). Pareil pour Microsoft, si vous voulez me dire Master chief pourquoi pas à la limite (c'est vrai que le premier était le fer de lance de la Xbox, et que maintenant Halo est associé à l'univers Microsoft). Nintendo n'a que ça pour chaque genre de jeu, c'est l'identité de la firme. Là où Sony et Microsoft ne sont attachés à rien et peuvent donc créer de "nouvelles licences" (j'entends par là un nouvel univers genre Resistance et Killzone). Nintendo ne peut juste pas se contrer lui-même et créer un personnage alternatif à Mario, car celui-ci s'y pètera les dents. Et au fond, Nintendo a toujours réussi à renouveler ses licences malgré tout (Mario Galaxy très différent de Sunshine, tout d'abord par l'univers, mais aussi les niveaux en eux-même, le système de gravité là où Sunshine s'appuyait sur le jet pour proposer de nouvelles mécaniques de gameplay, et Mario 64 qui s'appuyait seulement sur les mouvements corporels de Mario pour traverser les stages). Ce Kirby également, qui instaure grâce à son nouvel univers de nouvelles choses (tirer les décors, les friper pour ouvrir de nouveaux endroits, le coop, les transformations etc...). Enfin voila, pour moi je pense que le plus gros atout de Nintendo, mais aussi leur plus grosse faiblesse pour ceux qui n'adhère pas à leur politique ou leur univers, c'est son héritage devenu tellement imposant qu'il ne peuvent faire autrement que de reprendre leurs licences existantes.
Super bon texte
Maintenant, et malgré ça, Nintendo prend quand même des risques : la DS et la Wii. Alors là Raiko par contre je ne suis pas d'accord avec toi. Car qui prend le plus de risques sur cette génération : Sony qui sort sa Playstation 3 (très important le nom playstation gardé depuis le début, ultra-vendeur, deux grandes soeurs qui ont écrasées toute concurrence), sans innovation particulière, juste un boost graphique (comme il est logique d'en faire en fonction de l'évolution de la technologie) un pad qui a maintenant 16 ans, et une continuité dans les jeux proposés. Nintendo, qui arrive avec la Revolution, puis la Wii (tout nouveau nom, comme à chaque génération pour eux. En prime ici un nom qui a fait couler des litres d'encre tellement il est différent de ce qu'on a connu et peu apprécié au départ), qui se permet de ne pas suivre les deux autres constructeurs sur la course à la puissance, et qui par-dessus le marché, abandonne les manettes comme on les a connu depuis la naissance du jeu vidéo, pour nous sortir une manette à la gueule de télécommande accompagné d'une périphérique nunchaku, qui reconnait les mouvements du joueur, et qui va donc faire changer leurs grosses licences (Skyward Sword par exemple va être un grand pas dans la série, le maniement à l'épée va beaucoup apporter et renouvèlera les combats et les énigmes). Tout ça après deux fours auprès des joueurs et du public (N64, pas un four mais très mitigé comparé à ses grandes soeurs, et la Gamecube qui fini dernière de sa génération avec 20 pauvre millions écoulés). Pour moi, hardwarement parlant, c'est Nintendo qui a prit plus de risques. On peut aussi tout à fait amener ça au monde portable. Sony se lance dans la course, et oh miracle Playstation est aussi utilisé, Playstation portable (PSP). Innovations ? Niet, juste une belle puissance pour une portable, un grand écran, et c'est vrai l'apport d'un stick, c'est assez nouveau pour les portables aujourd'hui. Et Nintendo, avec l'arrivée de ce concurrent qui les a tué deux générations avant sur support de salon, se permet de quitter la marque connu mondialement "Gameboy" un nom extrêmement vendeur, pour "DS". Deux lettres, si c'est pas osé. Mais en prime, ce n'est pas juste une bête évolution de la GBA avec plus de puissance, non seulement elle l'est, mais en plus elle se permet d'avoir deux écrans (du jamais vu depuis les Game & watch, et encore ce sont deux consoles incomparables), un tactile, et d'être moins puissante que la PSP. A ton avis, pourquoi tout les analystes, la presse et pas mal de joueurs donnaient la DS perdante (et bien, ils s'attendaient tous à un échec cuisant) face à la portable de Sony ? Parce que trop différent, trop inhabituel. Et pourtant. Après côté soft, c'est une autre affaire, on revient au lourd héritage dont j'ai parlé au dessus. Mais on ne peut nier la prise de risque de Nintendo, malgré son statut de "uniquement du jeu vidéo et rien d'autre" qui leur permet pas de faire des folies, car sur chaque produit, c'est TOUTE leur réputation qu'ils mettent en jeu. A méditer.
*se souvient* : "ça n'intéressera qu'un marché de niche"
C'est sur que maintenant vu le succès monstre des bécanes et les deux toutous qui suivent ça paraissait évident
Sont droles les rageux :noel:
- Pas optimal niveau precision sans devoir debourser pour le Motion+
- Qualitay graphique HS, meme pas prevoir de 720p pour les TVHD c'est abusé
Ensuite niveau jeu, repompage de toute leur licence:
- Mario Galaxy = Mario 64 dans l'espace (limite 64 est indetronable)
- Metroid Prime 3 (encore un MP), et on refile le nouveau a Tecmo
- Kirby (Kirby tout ce qu'il y a de plus banal hormis le style proche de Mario Paper)
- Donkey Konga (Donkey Kong a l'ancienne)
Quand a Zelda je ne dirais rien, je suis trop fanboy pour sa
Mais les nouvelle license genre Wiimusic, et Fitness truc..... vive la daubasse
Sinon d'accord sur les 2 pavés de Tm
Guiguif > ouais enfin Galaxy c'est l'univers et le gameplay qui va avec qui est différent, c'est sûr que si t'enlève l'univers c'est un Mario classique. MP bah c'est ue trilogie quoi avec ces évolution comme chaque trilogie quoi, et bon on refile on refile ils sont derrière quand même.
Kirby c'est du Kirby mais au moins le gameplay et le style graphique change.....Bref c'est pas d'énorme prise de risque (sauf pour les deux jeux que j'avais cité plus haut), mais c'est pas non plus des copie conforme avec gameplay inchangé et même univers.
Au contraire.... Halo, Fable, Ratchè, God Of War, c'est toujours l'impression de joué au premier épisode avec du graphique en plus, mais jamais rien de bien nouveau.
Au Fait, Galaxy 1 et 2 éclates tout de mario n64. Le côté 3d-2d et les subtilités gameplay, les clins d'oeils au passé, la jouabilité... pas pour rien que sur gameranking cé le no 2 et 3 de tous les temps.
TM... toujours aussi savoureux
Après la reconnaissance de mouvement était pas ce qu'il y a de plus perfectionné certes, mais regardes Metroid Prime 3 par exemple (vu que tu as l'air de l'aimer
Moi je me demande juste si Guiguif sait de quoi il parle ou s'il supporte pas de voir Nintendo réussir tout ce qu'il fait depuis cette génération avec la Wii
pour wii music et les jeux tiers casuals je suis d'accord, après pour ce qui est des wii sports et wii fit, c'est tout à fait injustifier, avant 2006 on craché sur les party game, et maintenant on entends les gamers chialer pour un mario party 9 ou un wario ware 3DS.
le motion gaming est un style comme les autres (FPS, RPG, rythme game ...) après libre a toi d'aimer ou pas; mais faudrait penser a se sortir le balai du cul, et arrêter de ne jurer que par le gore, le classe et le dark.
Nintendo reussi tout ce qui fait car sur cette planete, ya un tas de pigeon.... regardez le nombre de gens qui ont acheté cette merde de Wiifit...vous appelez sa un jeu ? autant sortir son derche et allez dans une salle de sport
Apres au niveau des license comem dit, ou sont les prises de risque ? Mario Galaxy = Mario 64 dans l'espace, et on en fait un deuxieme histoire de gagner plus de soussous, et je ne parle pas de New Super Mario Bros....
Pareil, je viens de looké un videotest de Metroid Other M.... le jeu est hyper casual, tu va tout droit, meme les attaque sont guidé et tu peux pas choisir tes armes quoi
Apres je veux bien que l'ensemble des licences fortes de Nintendo aient un capital sympathie (je suis a 2 doigt de raclé encore 36 euro pour Other M, parce que c'est la vache maigre en ce moment) mais de la a dire que c'est les meilleurs, je suis desolé....nan, il repompe, et repompe et me parlaient pas des Licenses recurrentede Sony, hormis Killzone, le reste je m'en tamponne le haricot avec une babouche
Apres moi ma Wii c'etait pour Zelda que je l'ai buy, et je crois qu'a part cette license, la console ne m'aura reellement rien apporté malgres la 15ene de jeux que j'ai pu avoir, i'am sorry
et ca se dit fan de JV...
wiifit est une merveille, pas en tant que jeu, c'est une merveille commerciale (et pour reussir a convaincre autant de monde a claquer pres de 100 euros pour une balance, la qualité doit forcement etre la pour le public visé).
ils sont (et de loin) les plus doués pour faire des succes (et du fric) avec des gamplay ultras simples en innovant des vieux styles (mario kart, souvent copié, le seul qui s'en est rapproché etant crash team racing, mario 64 a pres de 15 ans maintenant, personne n'a fait mieux a part nintendo lui meme)
Ils ont un sens de la communication qui est tres tres efficace (vous vous souvenez forcement de l'incroyable tapage médiatique et publicitaire autour de pokemon), toutes les consoles nintendo ont rapporté de tres gros benefices (a part le virtual boy)
On peut ne pas etre fan de nintendo, on ne peut pas nier ses qualités et son savoir faire...
"Pour moi, hardwarement parlant, c'est Nintendo qui a prit plus de risques."
Ont-ils seulement déjà vendu un seul de leurs produits hardware à perte ?
Le risque de quoi ? De ne pas perdre le moindre centime, t'appelles ça un risque ? Moi je vois pas, m'enfin je vais pas pousser mon argumentation plus loin, je vois déjà les pavés qui m'arrivent sur la gueule xD Je quitte le débat comme je suis arrivé dsl *thief*
Et c'est là qu'apparait Sony avec sa PS. Le première a su aller chercher un public qui n'était jusque là pas forcément joueur, la 2eme a été encore plus loin avec l'Eye Toy et les Singstar, véritable mine qui montrait que l'on pouvait aller encore plus loin au niveau du public non joueur. Et c'est la que Nintendo a trouvé sa chance de survie, dans le public qui ne s'intéresse pas forcément au milieu et donc à la réputation d'un constructeur. Ils ont déjà leur fanbase, et les pubs tout comme la com de Nintendo ont bien montré qu'ils lâchaient l'ancien milieu pour en chercher un autre. Jusque là on peut encore parler de risque, bien que continuer dans la concurrence technique aie là été un plus gros risque. Maintenant, et c'est là que je maintient que le risque était bien contrôlé, c'est sur tout les précautions financières prises par Nintendo sur la Wii, avec l'expérience acquise avec la Nintendo 64 : pas besoin de vendre des dizaines de millions de consoles, le tout est de faire une marge suffisante sur la machine et les jeux (pour rappel Nintendo n'avait jamais autant fait de thune qu'avec la 64, leur console au succès le plus "relatif"). On retrouve ici une console à fabrication peu couteuse (technologie très peu évoluée) pour un prix de vente bien plus élevé (le double ou presque puisque personne ne donne le même montant pour la fabrication de la machine au départ), accessoires peu couteux encore une fois et vendus à prix fort (bien que les concurrents ne soient pas vraiment mieux à ce niveau) sans oublier qu'ils en sortent régulièrement et parfois en bigaille (bonjour la camelote du Wiizapper), et enfin même constat pour les jeux, couts de production bien plus faibles pour gagner tout de même de la thune. Tout était contrôlé dès le départ pour gagner de la thune même en cas de semi échec comme le fut la N64 !! Si Nintendo avait vraiment voulu prendre un risque, alors ils auraient fait leur machine plus puissante pour faire un petit bond au dessus de la Xbox (même sans atteindre la 360, au moins faire mieux que la 1ere Xbox), auraient inclue la technologie de Motion + dès le départ (de la bouche même de Miyamoto, le Wiimotion + existait à la sortie de la machine mais il représentait un risque financier trop important, comme quoi le risque ...). De même Nintendo a refusé la technologie par caméra car trop couteuse, pourtant niveau technologie ca aurait été encore plus pointu (vu que le problème de lag est là dans les 2 cas pas de soucis). Voilà pourquoi je parle de risque calculé contrairement à d'autres qui voient le risque plein. Au passage pour le nom, la encore ce n'étais pas un risque, mais plutôt une porte de sortie, l'image de Nintendo ayant pris un coup, il aurait été malvenu de réutiliser le nom Nintendo dans la machine. Déjà du temps de la GC ils avaient changé un peu le truc mais ils conservaient le NINTENDO GAME CUBE. Pour la Wii on a bien vu qu'ils mettaient en avant le nom Wii et pas Nintendo, ce n'est pas pour rien. Il s'agissait de dynamiser l'image, un eu comme pour les entreprises qui changent leur logo ou leurs nom pour s'actualiser (qui a dis Banque Postale, LCL, ...). Changer un nom est uniquement la marque que le précédent était un échec !!
Enfin pour la DS c'est pareil, le marché de la Wii était ouvert, et la DS a suivi le même chemin avec un ouverture pour ce public non regardant sur la qualité générale (attention je ne dis pas que la DS est une merde, juste que c'était l'ouverture aux produits/jeux bon marchés qui se vendent facilement : suivez mon regard). Et là par contre vous remarquerez que dès le départ on a parlé de Nintendo DS, pour bien rappeler que c'était la firme de la Game Boy. De plus, la GBA avait déjà ouvert la voix du multi modèle (entendez par là que l'on sort un nouveau modèle tout les ans pour refaire passer par la caisse), et vous voyez que encore une fois le risque était un minimum calculé. Peu de chances de se planter à ce niveau.
Polo35000>tu oublie la N64 qui elle était vendue à perte avec des composants Silicon Graphics. Seulement Nintendo margait tellement sur ses jeux et avec ses royalties que ce n'était aucunement un problème. D'ailleurs à l'époque ils avaient déjà mentionné le fait que faire des bénèfs sur la console ne servait à rien, c'est sur les jeux que ca marche.
Vinze>faut pas confondre ce que voyait Nintendo, et ce que prédisaient les analystes ou les rageux de la concurrence. Encore une fois, Nintendo n'a pas voulu conquérir un public acquis chez les autres, mais allez chercher là où Sony avait juste tapé du pied. Je l'ai déjà dit plus haut mais le vrai risque (et connerie en même temps) aurait été de marché sur les plates bandes de Sony, là ou MS continue d'attaquer (enfin maintenant moins à mon grand désarroi). Le risque était bel et bien calculé, et cela personne n'y pensait à l'époque (enfin si il y avait bien quelques personnes qui en avait fait mention mais personne ne les écoutait).
Estellise>Halo Wars n'était encore une fois pas un risque du tout. Le simple nom suffisait à imposer le jeu. En fait c'était surtout l'occasion de tenter de faire percer le genre sur console en utilisant la marque Halo. Risque 0 !!
Shiks>non, ce n'était pas si risqué que cela. Metroid Prime était surtout l'occasion d'attaquer le marché FPS avec une licence mythique, car sur ce terrain la Game Cube avait du retard et la PS2 et Xbox marchaient fort aux States avec ce genre. C'est un peu comme si on disait que Killzone était un risque, non, ils savaient que les ventes seraient suffisantes de art son genre et la pub faite autour. Seulement ce n'était pas suffisant pour Prime et les ventes n'ont jamais été extraordinaires, ce qui ensuite tend la voix vers le beat'em'all/action game. Vous ne trouvez pas bizarre que Nintendo modifie son jeu mais uniquement sur les genres en vogue du moment ?
Thomass2>et encore un qui trouve débile sans pouvoir le contredire
Pokute>ha mais alors la personne ne vas te contredire sur le commerce par nintendo, à ce niveau on peut parler de génie. Ils sont les seuls à pouvoir faire un succès sur des styles qui se sont vautrés chez les autres. On se souviens de la manette gyroscopique chez MS qui a fait un bide, et pourtant Nintendo réussi le coup avec sa Wiimote plus tard. Sega se plante avec Segata Sanchiro et Mr Bones, mais Nintendo impose quelques temps plus tard Mario Party qui reprend une bonne partie des mini jeux des titres pré cités. Le Brain Battle Q sur Saturn encore une fois qui reste totalement méconnu, mais qui une fois passé entre les mains de Nintendo explose en terme de ventes et de démocratisation. Tout ca sans oublier Nintendogs qui est une version chien d'un jeu similaire avec des chats sorti sur Game Boy par Ubi (hasard ol) quelques années plus tôt. Aujourd'hui, aucun constructeur ou développeur n'a été capable de ça. Il n'y a que Nintendo.
Lesieurkuru>hummm comme je le disais, le risque était il plus grand en continuant là ou ils avaient échoué et face à un Sony imprenable et un MS grandissant, ou était il plutôt sur la tengeante du public casual que Sony avait déjà un peu touché avec ses jeux Eye Toy and Co, sans oublier le contrôle total des cout pour maximiser les profits ? Je ne dis pas que la Wii était gagnée d'avance (beaucoup n'y croyaient pas), mais juste que c'était tout de même bien calculé de la part de Nintendo. En fait on pourrait faire le parallèle avec Capcom quand je disais que cette société avec connu les limites de la faillite et qu'aujourd'hui ils sécurisaient un minimum leurs produits. Pour moi la Wii c'est pareil, une part de risque sur le principe, mais bnien calculé niveau commercial pour ne pas être dans la merde. Et là je pense que tu comprendra ou je veux en venir vu que tu étais avec moi pour défendre Capcom
Pedorolexmore>ouais, et en attendant aucun argument concret pour contre argumenter
-Dialogue de sourds
-Coms à rallonge
-Discussion stérile
---> Prinny > All
Merci, et bonne soirée.
PS : en ce moment nintendo font que la merde
Donc je vois pas pourquoi t'as rebondi, c'était pour répondre à Tm qui connaissait pas le nom du RTS Halo ^^
Par contre dis, t'as pas l'air d'être un pro aveugle et un peu bête, mais pourquoi autant de "haine" envers Nintendo ?
C'est quand même les seules à pas faire de FPS pour beauf et autre jeux violent pour être violent... et j'espère que ça continuera avec leur prochaine console de salon ^^
Prinny>contraireent à ce que tu penses on arrive par moment à s'entendre. Perso je reconnais du vrai dans ce que dis Tm ou Kuru même si je ne suis pas d'accord sur tout, et il en va de même pour eux. Comme quoi, quand on est pas trop borné.
Polo35000>mais de rien, toujours un plaisir de renseigner. Si j'avais du monde sous la main je ferais bien un gros travail d'archive sur les anciens mags pour mettre en avant l'évolution des boites, jeux, consoles, et tout. Franchement yen a qui tomberaient de haut (et chez tout le monde lol). C'est en plus super instructif de fouiller les vieux mags (genre les premiers discours de Phil Harrison au lancement de la PS1, pleins de modestie et d'envie de percer
Estellise>Ha il me semblait que tu rebondissais sur le point du risque en parlant de ce jeu à Tm !!!
Contrairement à ce que tu penses ce n'est pas de la haine que j'ai envers eux, juste une énorme déception. J'ai toutes leurs consoles avec les Nes et Snin que j'adore, la N64 que je n 'aime pas du tout, la GC que je trouve géniale mais gâchée par une non exploitation totale de la part de nintendo et de la plupart des tiers, puis la Wii qui me déçoit, non pas pour son principe, mais par le manque d'envie de Nintendo de vraiment montrer de quoi est capable sa machine. Je reste avant tout un grand amoureux de l'ancien Sega qui m'a fait rêver en touchant tout les styles de jeu la plupart du temps avec succès, qui n'hésitais pas à prendre de véritables risques (Shenmue, Rez, Space Chanel 5, Jet Set Radio, ...). Donc quand je vois un fabriquant avec autant d'expérience, des équipes de développement de qualité (Monolith, Camelot, Retro, ...), des moyens financiers énormes vu les bénèfs engrangés, des licences de folie, et surtout un historique que n'ont pas ses 2 concurrents, je me dis que le résultat est loin de ce que l'on pourrait attendre. On est extrêmement loin des années Sega Saturn et DC qui pourtant croulait déjà sous les dettes. Nintendo ne va pas au bout de ses idées, n'utilise pas tout les moyens dont ils disposent, ... et c'est ça qui me dégoute un peu. On ne parle pas de D3 Publisher ou de Majesco (petites boites sortant des projets modestes de type FDT 2017 ou Advent Rising pour ceux qui ne connaissent pas) mais bien de Nintendo, 30 ans d'expérience, 11 consoles (sans compter les modèles annexes), bénèfs à fond, et studios de ouf à portée.
Pour montrer un peu le truc, il suffit de voir les jeux Tamsoft. Sur 360 ils sortent FDT 2017 (tuerie pour moi), le jeu est considéré comme un jeu petit budget de seconde zone. Sur Wii ils sortent Zengeki (là encore tuerie pour moi), un jeu non pas identique, mais un peu dans la même veine avec une réalisation un peu cheap et un gameplay bien basique (mais ô combien jouissif), et là bizarrement il passe pour un gros titre Wii > bas de gamme 360/gros titre Wii !!! Sinon les déclarations des 2 frangins de Camelot sont assez éloquentes aussi, quand ils disent en avoir marre d'êtres cantonnés aux jeu de sport avec Nintendo et que l'équipe de dev réclame depuis longtemps de faire autre chose (il a cité Golden Sun et Shining Force 3), au point de mentionner un possible départ si les prochains projets n'évoluaient pas (je peut retrouver le lien de l'interview s'il le faut).
Je n'ai jamais dit que tu critiquais Nintendo gratuitement pour encenser les 2 autres, juste que la critique que tu faisais était plus que limite niveau réflexion et archi caricaturale en la matière (surtout le coup du "ils ne créent pas de nouvelles licences, alors qu'il y a à peine 2 mois sortait Xenoblade) : bref, sans t'insulter personnellement, c'est une critique du niveau des kevin de JV.com, qu'ils te ressortent à propos de la firme à la moindre occasion, et si je me suis permis de te reprendre, c'est bien justement parce que en plus tu as essayer de la défendre, preuve que tu y crois réellement dans le fond.
D'ailleurs tu as changé ton approche et tu t'attaques maintenant au budget supposé des jeux et à la radinerie prétendue de la firme ; mais pour ton exemple de Mario Kart "pas assez immortel" à ton goût, tu as un SSBB archi complet, avec une bande son énorme (aussi bien au niveau de la taille que de la qualité) ou son mode histoire qui à lui seul arrive à faire pâlir en terme de durée de vie bon nombre de jeux de la concurrence (je l'ai terminé en tout juste un peu moins de 10H de jeu) alors qu'il ne s'agit que d'un simple mode de jeu ... de même, pour un Wii Music dont tu critiques les musiques midi, tu as un MG, un "simple" jeu de plateforme avec une bande son philharmonique ; Wario Land, qui est un titre moins vendeur que la plupart des autres licences de la firme, a eu ses graphismes et son animation réalisés par un studio de DA ...
Alors, oui, toute leurs licences n'ont pas bénéficié du même traitement, et je suis d'accord que Mario Kart ou Animal Crossing auraient mérité mieux ; mais encore une fois, s'arrêter à quelques exemples et oublier complètement ce qui se fait à coté (un peu comme pour le topo sur l'absence de nouvelles licence), c'est juste oublier le bon pour ne voir que le mal. Infamous et Resistance sont deux jeu Sony ; pourtant ils sont très loin de la finition et certainement du budget de jeux comme Kilzone ou GT5 : est ce que je peux les prendre en exemple pour dire que Sony ce sont juste des gros radins en la matière ? De plus, si des jeux comme Mario Kart ou Disaster auraient pu mieux faire sur le plan technique, je constate qu'aujourd'hui, des jeux comme Xenoblade, Dk, le prochain Kirby ou The Last Story, sont très loin d'avoir été "sous-traité" de ce coté là : bref ce qui pouvait passer pour légitime comme reproche à l'époque, n'est plus d'actualité, donc, je ne vois pas pourquoi on en reste toujours là.
De même si je respect ton propos sur pourquoi un acteur comme Nintendo n'en fait pas plus alors qu'ils engrangent en apparence un tas de fric, je pense quand même qu'il reste encore une fois peu réfléchi et complètement affranchi des réalités du marché : on te l'a expliqué déjà plus haut : Nintendo, ce n'est ni Sony, ni Microsoft dont la plus grosse majorités des revenus leurs viennent de leurs secteurs annexes : eux, leur seul secteur d'activité et source de revenu, c'est le jeu vidéo. Tu as cité Sega qui en a fait beaucoup malgré ses difficultés financières ; mais tu as complètement oublié de mettre en parallèle cette "sur-activité" et leur faillite qui a suivi, les obligeants à devenir un simple développeur : il serait complètement naïf de croire que ces investissements et éparpillement massifs n'ont pas joué dans leur banqueroute, car à la base même d'une mauvaise gestion à terme de leur porte monnaie. D'ailleurs, depuis leur reconversion, ils ne sont plus aussi prolifique en la matière, que ce soit en terme de quantité de nouvelles licences, qu'en terme de qualité de celle-ci (alors que pourtant ils n'ont plus a se concentrer aujourd'hui que sur les jeux). En gros, c'est bien beau et légitime de toujours en espérer plus, mais encore une fois, il faut savoir aussi tenir compte des réalités qu'il y a derrière : l'argent qu'engrange Nintendo avec la Wii et la DS ne va pas dans un coffre fort pour que Iwata et Myamoto puissent s'y baigner à la Picsou : il est réinvestit dans le développement des futures machines de la firme (leur principal vecteur de ressources) comme la 3DS ou le successeur de la Wii, et bien entendu aussi dans la confection de jeux pour ces 2 (4 si on compte encore la DS et la Wii) plateformes, tout ça en étant la seule et unique source de revenus de la boite. Sony et Microsof peuvent (et il le font d'ailleurs) ne pas regarder à la dépense, puisque le jeu vidéo n'est qu'un de leur nombreux secteur d'activité (la preuve en est avec les pertes colossales engrangé par Microsoft avec la première Xbox, qui auraient suffit à tuer depuis longtemps n'importe quelle boite qui n'aurait vécu que de ça). Pas Nintendo qui eux doivent gérer leurs "largesses" pour que celle-ci ne soient pas à l'origine de leurs pertes. Tu as trouvé que Nintendo n'en avait pas suffisamment fait avec le Cube par exemple (pourtant on a eu droit aux "exclusivités" capcom et au financement du remake de MGS en parallèle à leur propre productions maison comme les Prime, Pikmin, and co ) ; mais si ils en avait fait "beaucoup plus" à la Sega avec sa Dreamcast, ils en seraient où aujourd'hui avec leur 23 millions de machines à peine écoulées ?
Encore une fois, il est tout à fait honorable et respectable d'en vouloir beaucoup plus ; mais je pense que cette volonté doit éviter de se transformer en une revendication aveugle et accusatrice, surtout quand, je l'imagine, on se trouve dans un débat entre adultes conscient de certaines réalités : oui, l'idéale aurait été que Nintendo investissent un max d'argent dans leur développement hard/soft à la Sony, ou alors dans l'achat d'exclus à foison à la Microsoft ; mais dans la réalité, Nintendo ce n'est ni les même capacité financières ni les même facilité de pertes que les deux autres : je le redis : tout autre acteur qui se serait retrouvé avec la même gestion que Sony et Microsoft dans le monde du jeu vidéo, mais sans le soutient de toutes leurs activés annexe derrière, auraient depuis très longtemps faits faillites (il est par exemple absolument pas viable qu'on puisse commencer à réellement engranger des bénéfices sur un produit seulement au bout de 4 ans de commercialisation, les 3 années précédentes étant en plus des années de pertes, en pariant sur une possible compensation des ventes softs : si la division jeu vidéo de Sony n'avait pas tout le groupe du même nom derrière, ça fait longtemps qu'elle aurait déjà mise la clé sous la porte)
Raiko > Y'avait certainement une part de risque dans les deux cas pour eux. Mais si la Wii avait pas marché c'était foutu pour eux. C'est là que je le vois le risque. Maintenant oui, ils auraient également pris un risque en continuant ce qu'ils faisaient avant, mais peut être pas aussi important.
Arret de dire n'importe quoi, j'ai longtemps débatu avec toi sur psychopate et malgré tout les preuve que je t'ai montré, tu es resté borné dans ton coin avec des arguments sans aucun sens.
Alors bon, a quoi sa sert de discuter avec un sourd ?
Pour raiko, j'ai pas grand chose à dire, Tm et Sam ont déjà fait le travail pour moi.
Prinny: on pourrait penser que je n'apprécie pas Raiko, ce qui est faux. Par moment, je trouves qu'il raconte des conneries, mais en général c'est sympa de discuter avec lui.