Après avoir sauvé les 9 royaumes (basés sur la mythologie nordique), les protagonistes de Fire Emblem Heroes vont devoir affronter le Ragnarok et éviter la destruction de ces 9 royaumes par un Alfador excité par les exploités des héros. Fimbulvetr, l'hiver de l'annihilation et l'une des harbinger d'Alfador, s'attaque au royaume de Nifl.
Alfonse, aidé par le dieu Askr, obtient une nouvelle forme et sera l'unité offerte pour ceux qui complèteront le premier chapitre du Livre 10. Fjorm, la seconde princesse de Nifl et héroïne du Livre 2, obtiendra également une nouvelle forme prochainement. La version melee de Sharena introduite en début du mois de novembre via l'histoire annexe fera également parti du scénario du Livre 10. Le keyart ci-dessous nous spoile également une nouvelle version pour Lif, ex-général de Hel puis recruté par Loki et Thorr pour servir Alfador, qui devrait également combattre Alfonse et les Gardiens d'Askr.
Même s'il n'est pas dans le top-20 des jeux mobile les plus rentables, Fire Emblem Heroes est le jeu qui rapporte le plus à Nintendo depuis 2016, générant autant que toutes les autres apps et jeux combinés. Avec le Livre 10 on entame la 9e année de suivi du jeu et on devine que les évènements du Ragnarok devrait s'étaler sur au moins 3 livres (donc encore 3 ans) avec l'hiver (ci-dessous, incarné par Fimbulvetr), le loup et l'épée de l'annihilation. Et avec l'arrivé sur Nintendo Switch 2 de la suite de Three Houses (alias l'opus le plus vendu de la série), les unités de Fortune's Weanes sont certainement déjà très attendues dans Fire Emblem Heroes en 2026.
Le Feh Channel en entier mais au final très léger en contenu (pas de nouveau mode de jeu, et la bannière avec Three Houses très "OSEF"...).
Fire Emblem Heroes fête son 8e anniversaire avec comme très attendu chaque année le Feh Channel de février où l'on a eu notamment les résultats du dernier sondage "Choisissez vos Héros" qui permet d'élire 4 personnages dont chaque joueur pourra choisir gratuitement 1.
Une présentation de service, pas de nouveau contenu majeur malheureusement. Le jeu aura quelques nouvelles améliorations pour les modes Arène et Tour de l'Eveil ainsi que pour les invocations (notamment concernant les vielles unités légendaires des 4 premières années du jeu).
Choose Your Legends #9
Choisissez vos Héros (ou CYL en anglais), est une élection annuelle où les joueurs votent pour leur personnages préférés qu'ils voudraient voir dans le jeu Fire Emblem Heroes avec des apparences spéciales. Les gagnants de chaque édition sont alors exclus des éditions suivantes, c'est pourquoi vous ne verrez pas les précédents gagnants (Ike, Lucina, Roy, Lyn, Chrom, Marth...) dans le Top 20 Homme et Top 20 Femme ici.
Ci-dessus les gagnants des 5 premières années (2017 à 2022)
Cette 9e édition du sondage Choisissez vos Héros est très particulière. L'an dernier les héros de Fire Emblem Engage, introduit pour la première fois dans le 8e sondage, n'ont pas eu le même élan qu'avec les héros de Three Houses à leur introduction en 2020.
Et bien cette année aussi, les personnages de Fire Emblem Engage n'ont pas réussi à se placer dans le Top 3 dans les 2 divisions. Pire, les challengers ont perdu quelques places par rapport à l'an dernier : Yunaka est doublée par Azura (Fates) et Tsubasa (TMS), quand Diamant est lui doublé par Sylvain (Three Houses) et Chevalier Noir (Path of Radiance). Sylvain qui était 17e en 2024, pour information.
Voir Eikthyrnir et Baldr se placer dans le Top-2 ne sont pas une surprise, il y a un large engouement pour ces 2 personnages. La grosse surprise c'est Sharena à la 1er place, qui avec sa 7e place l'an dernier avait déjà eu son meilleur placement depuis 2018. Le personnage a probablement bénéficié du report des voix d'Alfonse, le gagnant de l'an dernier. L'année prochaine, ça sera très intéressant de voir si Engage réussira à placer ses personnages dans le Top-2. Il reste des fan-favorites dont Sigurd, Leif, Sylvain, Azura, Hilda ou encore Tharja.
8e Anniversaire
On termine avec l'habituelle galerie d'illustrations pour fêter le 8e anniversaire avec une partie des artistes ayant contribués au jeu Fire Emblem Heroes durant l'année 2024.
Fire Emblem Heroes va entamer sa 8e année de suivi sur mobile. Via le traditionnel Feh Channel de décembre, voici le tout nouveau Livre 9 où les Gardiens d'Askr feront affaire aux déesses du monde d'Asgard qui est le dernier des 9 mondes mythiques pas encore abordé dans Fire Emblem Heroes. Il semblerait que l'histoire autour de Loki (et Thorr ?) va enfin prendre place, Loki qui nous fait une Sephiroth littéralement à la fin du trailer .
Rune sera le nouveau compagnon des Gardiens d'Askr et l'unité offert aux joueurs qui termine le Chapitre 1 du Livre 9 disponible à partir de demain (vendredi 6 décembre). Rune est comme d'habitude un héros mythique, mais qui introduit ici une nouvelle mécanique liés au mode Raid Céleste, où en utilisant les nouvelles unités mythiques (Rune et les futures à venir) avec le bonus pour activer un renfort d'attaques avec une 7e unité de l'équipe.
L'artiste en charge des personnages de cette nouvelle histoire est logiquement Maeshima Shingeki, il avait dessiné les personnages du Livre 2 (Nilf VS Muspell), histoire qui avait notamment introduit le personnage de Loki.
Le keyart du Livre 9
Le scénario : Les divinités d'Asgard accusent les Gardiens d'Askr d'organiser un complot afin de conquérir les 9 mondes mythiques. Alfonse et les Gardiens d'Askr devront se défendre devant Baldr, prête à en découdre pour l'honneur de la justice.
Asgard est donc le dernier monde pas encore exploré, mais teasé dans le jeu depuis Livre 3 où le duo Thorr et Loki après la défaite de Muspell suivaient la prophétie d'Alfador (l'autre nom d'Odin) et avaient commencé à recruter des héros à travers les mondes. Ici les Gardiens d'Askr viennent en aide à Rune qui s'est échappé d'Asgard, poursuivit par Baldr et Hodr.
Les déesses Baldr et Hodr
[EDIT] Notez qu'à partir du 6 décembre, les nouveaux chapitres du Livre 9 et au-delà n'apporteront plus de point argent pour My Nintendo.
Disponible sur iOS et Android depuis le 2 février 2017, Fire Emblem Heroes compte bien fêter son 7e anniversaire avec son lot d'évènements mais aussi quelques nouveautés pour le jeu.
On commence par l'évènement Choisissez vos Héros (Choose Your Legends), où chaque début d'année les joueurs de Fire Emblem Heroes et les fans de la série sont conviés à voter pour leur personnages préférés. Les 2 héros masculins et féminins ayant le plus de votes apparaissent dans l'année dans une bannière dédiée avec une nouvelle apparence (originale ou basée sur les jeux). Les précédentes éditions (de 2017 à 2023) ont vu élire successivement Lyn, Lucina, Roy, Ike, Véronica, Célica, Ephraïm, Hector, Alm, Micaiah, Camilla, Eliwoord, Dimitri, Claude, Edelgard, Lysithea, Gardien, Marianne, Marth, Eirika, Chrom, Seliph, Tiki (Awakening), Byleth (femme), Daraen (homme), Soren, Corrin (femme) et Gullveig. Tous ces héros cités précédemment n'apparaissent plus dans le classement.
On a le résultat pour la 8e édition, et donc ont été élu pour cette édition 2024 :
- Hommes : #1 Alfonse (Heroes - 13286) et #2 Felix (Three Houses - 11612)
- Femmes : #1 Bernadetta (Three Houses - 19000) et Daraen (femme) (Awakening - 12319)
La rafle que les fans s'attendaient de voir avec l'introduction cette année des personnages de Fire Emblem Engage n'aura pas eu lieu, et Three Houses restent l'opus plus populaire confirmant ainsi Bernadetta et Felix parmi les personnages les plus souhaités pour cet évènement annuel, presque 5 ans après la sortie du jeu sur Nintendo Switch (mais ça risque d'être la dernière année vu le placement des autres personnages). Même cumulée, les votes pour Ivy (#4) et Yunaka (#3) n'auront donc pas pu déjouer les fans de Three Houses. La réelle surprise est en fait le top-1 d'Alfonse, le personnage principal de Fire Emblem Heroes, alors que dans les précédentes éditions il était en dessous du top-5. Diamant, le personnage masculin préféré d'Engage, arrive #5 derrière Sigurd de Genealogy of Holy War.
Top-20 2024 Hommes et Femmes
Quelques mois seulement après l'introduction des héros symbiotiques (qui ont une 4e aptitude supplémentaire et transmissible) voici déjà un nouveau type de héros : les emblèmes. C'est une mécanique reprise de Fire Emblem Engage, où vous pourrez "fusionner" les emblèmes avec vos unités. En réalité cela donne plus précisément quelques boosts, donc pas de nouvelle apparence en soi-même. Les héros Emblèmes s'obtiendront exclusivement dans les bannières de héros légendaires et mythiques qui sont à la fin de chaque mois. Emblème Marth sera présent sur la bannière mythique avec Mythique Lumera le 31 janvier prochain.
Parmi les nouveautés de la prochaine version 8.2 de Fire Emblem Heroes, il sera désormais possible de connaître les effets des compétences des personnages sur la map directement depuis l'interface, donc plus besoin de calculer et retenir de tête "qui fait quoi". L'autre grosse attente c'est de pouvoir enfin transférer 5 aptitudes au lieu de 4 actuellement.
Les autres informations concernes les bonus habituels pour le 7e anniversaire : les bonus de connexion ainsi que des maps spéciales anniversaire ainsi que des quêtes, le retour d'anciens GHB et leur ajout dans la rotation des maps spéciales, de nouvelles maps pour le mode Arène, d'anciens héros sont rétrogradés en 4 étoiles, le retour de l'évènement "Un Héros Emerge" (pour élire l'unité qui sera offerte), etc.
On termine avec l'habituelle galerie d'illustrations pour fêter le 7e anniversaire avec une partie des artistes ayant contribués au jeu Fire Emblem Heroes en 2023, dont Yoshiku, Cuboon, Rika Suzuki, PenekoR ou encore Izuka Daisuke.
On commence par la fin du Livre 7. Les Gardiens d’Askr faisaient face à la menace Gullveig, la Prophétesse d’Or, capable de manipuler le temps à sa guise. Grace à l’aide de la déesse Nerthus de Vanaheim, les gardiens ainsi que la déesse Seidr ont pu rivaliser avec la puissance de Gullveig et battre ses versions passées et futures.
Le nouveau Feh Channel est là afin d’introduire la nouvelle histoire, le Livre 8. Dans cette nouvelle histoire, les Gardiens d’Askr devront déjouer le plan d’assassinat des Mains Guérisseuses, un groupe issu de Yggdrasill ayant pour but de sauver des vies à travers les 9 mondes et assez ressemblant aux divinités Askr et Embla tant niveau vestimentaire que dans les codes (ce sont aussi des bêtes).
La nouvelle unité gratuite est Ratatoskr, membre des Mains Guérisseuses et devant le plan d’assassinat s'enfuit pour alerter les Gardiens d’Askr. Elle a pour soeurs Hraesvgr et Nidhoggr. 2 autres personnages sont visibles sur l’artwork du Livre 8, et un troisième à la fin du trailer (sur le poster d’Henriette l’actuelle reine du royaume d’Askr).
Ratatoskr ainsi que les 2 premiers chapitres du Livre 8 seront disponible le 7 décembre, avec la nouvelle bannière dédiée à Fire Emblem Awakening avec l’introduction de Laurent, les versions de bases de Inigo et Severa ainsi que Lucina dans sa nouvelle version ici en unité arcane.
Un nouveau mode de jeu temporaire sera introduit le 18 décembre, mais rien de bien folichon : un test de compatibilité entre les équipes de 2 joueurs pour un défi sur une carte en mode bataille automatique (sans que le joueur fasse quoi que que soit).
Alors que Fire Emblem Engage est disponible depuis 2 semaines maintenant sur Nintendo Switch, le jeu mobile Fire Emblem Heroes célèbre quant à lui aujourd'hui son 6e anniversaire.
Sorti le 2 février 2017 sur iOS et Android, ce jeu devient le plus gros succès mobile de Nintendo, devançant Animal Crossing: Pocket Camp et Mario Kart Tour, en ayant remporté plus d'un milliard de dollars depuis son lancement.
Je ne vais pas revenir sur les récompenses évènementielles et les mises à jour, présentées dans le Feh Channel de ce matin. Juste les 4 gagnants du CYL, pas forcément lié au 6e anniversaire, et quelques illustrations commémoratives.
On commence par la 7e édition du Choissisez vos Héros (CYL) organisé début janvier dernier. Les 4 personnages ayant le plus de vote obtiennent des versions exclusives (et qui ne sont plus disponibles les éditions suivantes, donc tout ce qui est Ike/Lucina/Lyn/Roy/Eliwood/Hector/Marth/Chrom/Camilla/Ephraim/Eirika/Tiki/Edelgard/Dimitri/Claude/Byleth (femme) ne sont plus compté ici).
Les 4 gagnants de cette 7e édition sont Daraen (Awakening) et Soren (Path of Radiance) ainsi que Gullveig (Heroes) et Corrin (Fates). Chaque année j'essayais de mobiliser des votes sur Gamekyo mais j'ai fini par abandonner, et puis les personnages principaux ont tous presque été élus. Gullveig réussi à prendre la première place devant Corrin, introduite à peine il y a 2 mois aujourd'hui dans Heroes comme l'antagoniste du tome 7 actuellement en cours dans Heroes (et dépassant des personnages d'Heroes comme Plumeria et Freya).
Retrouve ci-dessous le top-20 personnages masculins et féminins de cette 7e édition (qui décompte les gagnants des précédentes années).
Et puis comme à chaque anniversaires, différents artistes participants aux illustrations des unités sont conviés à réaliser des dessins anniversaire. Je vous présente les meilleurs illustrations de ces 6 anniversaires (2018-2023) :
La nouvelle présentation Feh Channel vient d’être publiée sur YouTube, ce dernier présente la version 7.0.0. du jeu mobile Fire Emblem Heroes et qui comme chaque année est l’introduction d’un tout nouvel arc narratif.
Le livre VI sur la nouvelle menace d'Embla étant terminé, Fire Emblem Heroes entamera sa 6e année de service en 2023 avec le nouveau livre des aventures des gardiens d’Askr, le livre VII où le groupe d’Alfonse sera opposé à Gullveig, une déesse qui manipule le temps. Elle viendra même à bout du groupe, mais vous serez sauvé par la déesse Seidr venue vous aider.
Comme les précédents livres, les 2 premiers chapitres seront disponibles le 6 décembre avec la version 7.0.0 du jeu, et en finissant le dernier acte disponible vous pourrez obtenir gratuitement la nouvelle héroïne Seidr (elle sera aussi disponible dans la prochaine bannière de héros à invoquer ce mercredi).
Seidr est une des déesses du Royaume de Vanaheimr, elle y vit avec sa soeur Heior. Elle viendra en aide aux héros dans leur bataille contre Gullveig.
Les visuels sont ici signés Yoshiku à qui ont doit aussi les visuels des personnages du Livre 4 (monde des rêves) ainsi que le chara-designer des 2 jeux Night of Azure de Koei-Tecmo.
Parmi les ajouts de la version 7.0.0 :
- Il est désormais possible d'acheter une nouvelle monnaie liée au mode Mondes Connectés, qui permettra d'obtenir une unité de vos alliés en version forma (5 étoiles bleu, habituellement disponibles dans le mode Tour d'Eveil).
- En enchainant 5 victoires d'affilées à l'Arène, vous obtiendrez désormais un ticket d'invocation gratuite qui vous permettra d'obtenir une unité 4 étoiles en version 5 étoiles. Valable 1 fois par saison de l'arène (= 1 fois par semaine)
Enfin, je vous partage ici la fin animée du livre VI qui a été posté il y a quelques jours, ce 6e tome qui a été un retour aux sources vu qu’il narrait l’arrivée d’Embla, la « Déesse Fermeture » du royaume du même nom, forçant Bruno et Véronica à se retourner contre Alfonse et le Royaume d’Askr. La bannière incluant Véronica Légendaire et Embla est toujours en cours, et les précommandes pour la figurine de Véronica pour 2024 sont ouverte.
Fire Emblem Heroes devient le premier jeu mobile publié par Nintendo à atteindre les 1 milliard de revenu en dollars générés sur AppStore et Google Play Store depuis son lancement. Un succès de long terme (et la barre aura été franchi en 5 mois depuis le dernier rapport), vu que le jeu est disponible depuis 2017 et quand à coté Mario Kart Tour et Animal Crossing: Pocket Camp "ne sont qu'à" 282 millions bien loin du jeu de stratégie d'Intelligent Systems.
Fire Emblem Heroes est le plus gros succès de Nintendo sur mobile. Le jeu vient de fêter son 5e anniversaire avec un nouveau Feh Channel récemment, le "Nintendo Direct" du jeu, présentant les dernières grosses nouveautés.
On apprend que Fire Emblem Heroes a rapporté à Nintendo 959 millions de dollars depuis son lancement en février 2017. A titre de comparaison, Animal Crossing: Pocket Camp est à 267 millions de dollars sur quasi le même laps de temps (disponible depuis novembre 2017). Le top-3 des clients FEH sont le Japon, les Etats-Unis puis le Canada.
Le nouveau Feh Channel vient d'être publié sur YouTube, voici les 2 grosses nouveautés sur Fire Emblem Heroes.
Les 2 premiers chapitres du Livre VI sera disponible dans la matinée du 7 décembre avec la version 6.0.0. du jeu. Le conflit entre Askr et Embla, les 2 premières nations introduites avec le jeu, semble reprendre avec l'apparition de nouveaux personnages. Ash, serviteur du dragon Askr, sera la nouvelle unité offerte en terminant le premier chapitre du Livre VI.
Avec la prochaine mise à jour, un nouveau mode multijoueur sera ajouté mais cette fois il s'agira d'un vrai mode PVP qui permettra 2 joueurs de combattre sur une carte en 5 tour. Très complet, avec genre pénalité si les joueurs prennent trop de temps à finir leur tour, avec même en option entrainement pour se perfectionner, et jouer entre amis avec système de code privé.