Alors que Fire Emblem Engage est disponible depuis 2 semaines maintenant sur Nintendo Switch, le jeu mobile Fire Emblem Heroes célèbre quant à lui aujourd'hui son 6e anniversaire.
Sorti le 2 février 2017 sur iOS et Android, ce jeu devient le plus gros succès mobile de Nintendo, devançant Animal Crossing: Pocket Camp et Mario Kart Tour, en ayant remporté plus d'un milliard de dollars depuis son lancement.
Je ne vais pas revenir sur les récompenses évènementielles et les mises à jour, présentées dans le Feh Channel de ce matin. Juste les 4 gagnants du CYL, pas forcément lié au 6e anniversaire, et quelques illustrations commémoratives.
On commence par la 7e édition du Choissisez vos Héros (CYL) organisé début janvier dernier. Les 4 personnages ayant le plus de vote obtiennent des versions exclusives (et qui ne sont plus disponibles les éditions suivantes, donc tout ce qui est Ike/Lucina/Lyn/Roy/Eliwood/Hector/Marth/Chrom/Camilla/Ephraim/Eirika/Tiki/Edelgard/Dimitri/Claude/Byleth (femme) ne sont plus compté ici).
Les 4 gagnants de cette 7e édition sont Daraen (Awakening) et Soren (Path of Radiance) ainsi que Gullveig (Heroes) et Corrin (Fates). Chaque année j'essayais de mobiliser des votes sur Gamekyo mais j'ai fini par abandonner, et puis les personnages principaux ont tous presque été élus. Gullveig réussi à prendre la première place devant Corrin, introduite à peine il y a 2 mois aujourd'hui dans Heroes comme l'antagoniste du tome 7 actuellement en cours dans Heroes (et dépassant des personnages d'Heroes comme Plumeria et Freya).
Retrouve ci-dessous le top-20 personnages masculins et féminins de cette 7e édition (qui décompte les gagnants des précédentes années).
Et puis comme à chaque anniversaires, différents artistes participants aux illustrations des unités sont conviés à réaliser des dessins anniversaire. Je vous présente les meilleurs illustrations de ces 6 anniversaires (2018-2023) :
La nouvelle présentation Feh Channel vient d’être publiée sur YouTube, ce dernier présente la version 7.0.0. du jeu mobile Fire Emblem Heroes et qui comme chaque année est l’introduction d’un tout nouvel arc narratif.
Le livre VI sur la nouvelle menace d'Embla étant terminé, Fire Emblem Heroes entamera sa 6e année de service en 2023 avec le nouveau livre des aventures des gardiens d’Askr, le livre VII où le groupe d’Alfonse sera opposé à Gullveig, une déesse qui manipule le temps. Elle viendra même à bout du groupe, mais vous serez sauvé par la déesse Seidr venue vous aider.
Comme les précédents livres, les 2 premiers chapitres seront disponibles le 6 décembre avec la version 7.0.0 du jeu, et en finissant le dernier acte disponible vous pourrez obtenir gratuitement la nouvelle héroïne Seidr (elle sera aussi disponible dans la prochaine bannière de héros à invoquer ce mercredi).
Seidr est une des déesses du Royaume de Vanaheimr, elle y vit avec sa soeur Heior. Elle viendra en aide aux héros dans leur bataille contre Gullveig.
Les visuels sont ici signés Yoshiku à qui ont doit aussi les visuels des personnages du Livre 4 (monde des rêves) ainsi que le chara-designer des 2 jeux Night of Azure de Koei-Tecmo.
Parmi les ajouts de la version 7.0.0 :
- Il est désormais possible d'acheter une nouvelle monnaie liée au mode Mondes Connectés, qui permettra d'obtenir une unité de vos alliés en version forma (5 étoiles bleu, habituellement disponibles dans le mode Tour d'Eveil).
- En enchainant 5 victoires d'affilées à l'Arène, vous obtiendrez désormais un ticket d'invocation gratuite qui vous permettra d'obtenir une unité 4 étoiles en version 5 étoiles. Valable 1 fois par saison de l'arène (= 1 fois par semaine)
Enfin, je vous partage ici la fin animée du livre VI qui a été posté il y a quelques jours, ce 6e tome qui a été un retour aux sources vu qu’il narrait l’arrivée d’Embla, la « Déesse Fermeture » du royaume du même nom, forçant Bruno et Véronica à se retourner contre Alfonse et le Royaume d’Askr. La bannière incluant Véronica Légendaire et Embla est toujours en cours, et les précommandes pour la figurine de Véronica pour 2024 sont ouverte.
Fire Emblem Heroes devient le premier jeu mobile publié par Nintendo à atteindre les 1 milliard de revenu en dollars générés sur AppStore et Google Play Store depuis son lancement. Un succès de long terme (et la barre aura été franchi en 5 mois depuis le dernier rapport), vu que le jeu est disponible depuis 2017 et quand à coté Mario Kart Tour et Animal Crossing: Pocket Camp "ne sont qu'à" 282 millions bien loin du jeu de stratégie d'Intelligent Systems.
Nintendo et Cygames ont annoncé aujourd'hui mettre une fin à Dragalia Lost. La fin du chapitre 26 disponible en juillet prochain sera le dernier contenu de l'histoire, et le jeu restera accessible jusqu'à une date ultérieure. Quant aux contenus, dès le 31 mars le jeu recyclera ses anciennes bannières de personnages/dragons/objets à invoquer avec la monnaie virtuelle du jeu (par contre aucune précision de quand il ne sera plus possible d'acheter cette monnaie virtuelle).
Merci d'avoir joué au jeu Dragalia Lost.
Ce message a pour but d'informer les joueurs sur l'avenir du jeu.
La campagne principale de Dragalia Lost devrait s'achever en juillet 2022 avec la deuxième partie du chapitre 26, l'ajout final et décisif à cette histoire de longue haleine. Une fois la campagne principale terminée, le service du jeu lui-même prendra fin à une date ultérieure. De plus amples détails sur le calendrier de fin de service seront fournis dans une notification ultérieure.
Après l'ajout de la dernière série de nouveaux aventuriers lors d'une invocation prévue le 31 mars 2022 à 8h00, le jeu ne recevra plus de mises à jour de contenu autres que celles de la campagne principale et de certaines quêtes. Veuillez noter que les présentations d'invocations pour les aventuriers et les dragons existants, ainsi que les reprises d'événements, continueront d'être disponibles jusqu'à la fin du service.
L'équipe de Dragalia Lost tient à remercier chacun de nos joueurs, passés et présents, pour leur amour et leur soutien à Dragalia Lost depuis son lancement. Nous espérons sincèrement que vous avez apprécié votre expérience du jeu depuis le moment où vous avez commencé à y jouer, et nous nous efforcerons de faire en sorte que vous continuiez à le faire aussi longtemps que le temps le permettra.
Annoncé et disponible sur mobile depuis 2018, Dragalia Lost était une nouvelle IP de Nintendo typée action/RPG en collaboration avec Cygames (Granblue Fantasy). Et en parlant de collab', il y en a eu plusieurs dont Mega Man, Persona 5 ou même Fire Emblem. Le jeu n'a jamais officiellement été rendu disponible en Europe (hors Royaume-Uni).
Malheureusement, Dragalia Lost n'aura jamais vraiment surpassé les autres jeux mobiles de Nintendo en terme de revenu, dont Animal Crossing: Pocket Camp et surtout Fire Emblem Heroes.
Fire Emblem Heroes est le plus gros succès de Nintendo sur mobile. Le jeu vient de fêter son 5e anniversaire avec un nouveau Feh Channel récemment, le "Nintendo Direct" du jeu, présentant les dernières grosses nouveautés.
On apprend que Fire Emblem Heroes a rapporté à Nintendo 959 millions de dollars depuis son lancement en février 2017. A titre de comparaison, Animal Crossing: Pocket Camp est à 267 millions de dollars sur quasi le même laps de temps (disponible depuis novembre 2017). Le top-3 des clients FEH sont le Japon, les Etats-Unis puis le Canada.
Le nouveau Feh Channel vient d'être publié sur YouTube, voici les 2 grosses nouveautés sur Fire Emblem Heroes.
Les 2 premiers chapitres du Livre VI sera disponible dans la matinée du 7 décembre avec la version 6.0.0. du jeu. Le conflit entre Askr et Embla, les 2 premières nations introduites avec le jeu, semble reprendre avec l'apparition de nouveaux personnages. Ash, serviteur du dragon Askr, sera la nouvelle unité offerte en terminant le premier chapitre du Livre VI.
Avec la prochaine mise à jour, un nouveau mode multijoueur sera ajouté mais cette fois il s'agira d'un vrai mode PVP qui permettra 2 joueurs de combattre sur une carte en 5 tour. Très complet, avec genre pénalité si les joueurs prennent trop de temps à finir leur tour, avec même en option entrainement pour se perfectionner, et jouer entre amis avec système de code privé.
Le livre V s'est achevé ce mois-ci avec la mort d'Eitri, l'antagoniste de cette histoire et qui devrait devenir la nouvelle unité mythique dès cette nouvelle semaine (en parallèle avec Fafnir).
En décembre arrive la version 6.0.0 de Fire Emblem Heroes qui signe l'arrivée traditionnelle de la nouvelle histoire, le livre VI des aventures des Gardiens d'Askr ainsi que sa nouvelle unité gratuite. En attendant, Eitri tient à nous laisser personnellement un dernier message...
(C'est vrai que je n'ai pas relayé la vidéo de mi-scénario, qui révèle Eitri comme la vraie antagoniste de ce tome)
J'ai aimé le concept de Livre II qui opposait royaume de glace au royaume de feu, le Livre III était OK avec son histoire basée sur Hel le royaume des morts. Ici un Livre V sur la base de "magie steampunk" bof mais qui dans les enjeux personnellement était meilleur que le Livre IV et son monde des rêves où l'on pouvait rêver dans les rêves et c'était le bordel à suivre sur la longueur .
J'ai trouvé le Livre V bof car encore une fois et format mobile oblige les OC et leur backgrounds sont peu ou mal exploité je trouve, Nott qui meurt soudainement ok mais en dehors de l'aspect waifu on ne s'attache pas trop à ces personnages (mais Nott et/ou Dagr auront quasi-certain une version "estivale" en maillot de bain sexy l'an prochain, et je kiff le chara-design de Nott haha...). Seule chose intéressante c'est Eitri, son background et sans spoiler ce qu'elle est arrivée à faire avec Fafnir.
Le chanteur Ed Sheeran avait teasé une collaboration avec Pokémon GO plus tôt dans la semaine, on sait désormais qu'il s'agira d'un concert organisé dans le jeu à partir du 22 novembre prochain. J'ignore comment Sheeran apparaitra in-game, le communiqué parlant de "musiques accessible via les menus du jeu". Ah et tous les Pokémon de type Eau auront une cosmétique aussi.
Les musiques en question :
- Perfect
- Bad Habits
- Overpass Graffiti
- Thinking Out Loud
- First Times
- Shivers
Pokémon GO dans les traces d'un certain Fortnite et ce genre d'opération pourrait se multiplier à l'avenir...
Annoncé plus tôt cette année, Niantic et Nintendo révèlent enfin Pikmin Bloom, le Pokemon Go version Pikmin où le concept est de trouver differentes variétés de Pikmin en vous baladant dehors.
Pour rappel, Nintendo et Niantic ont annoncé en mars dernier s'associer pour la création de plusieurs apps mobile, dont Pikmin Bloom est le premier. Le jeu mobile est actuellement disponible sur Android et iOS dans certains pays.
A note que hier on célébrait les 20 ans de Pikmin sur Nintendo GameCube.
Pourtant largement attendu lorsque Nintendo révélait ses plans pour l'expansion de ses IP sur mobile, le jeu Dr. Mario World développé par Line ne sera plus disponible sur les stores de Google et Apple à partir de novembre prochain (et il ne sera plus possible d'y jouer à cette date), sachant qu'il n'est dès à présent plus possible d'acheter de la monnaie virtuelle du jeu. C'est le second jeu Nintendo après Miitomo à être arrêté faute d'activité, le 3e si on compte Pokémon Rumble Rush de The Pokémon Company.
Mêlant le gameplay connu de la série avec un format "jeu mobile à la Candy Crush Saga", Dr Mario World arrivera (trop) longtemps après Super Mario Run et notamment le succès de Fire Emblem Heroes. Nintendo a d'ailleurs communiqué en juin 2020 que la compagnie mettait un frein sur ses projets mobiles. Le prochain jeu mobile est techniquement Pokémon UNITE même s'il est déjà dispo sur Nintendo Switch et encore une fois c'est plus précisément The Pokémon Company (avec la collaboration de Tencent) derrière le projet. Et puis il y a toujours cette rumeur d'un jeu mobile Zelda qui reste en suspend.
Notification de fin du service
Merci de votre intérêt pour Dr. Mario World.
Le service de Dr. Mario World va prendre fin le lundi 1er novembre 2021.
Nous voulons remercier tous les joueurs ayant pris part à cette aventure depuis le lancement du jeu le 10 juillet 2019.
Date et heure de fin du service :
Lundi 1er novembre 2021 à 06:00 (UTC)
De plus, les diamants ne seront plus disponibles à l'achat à partir du mercredi 28 juillet 2021.
■ Après la fin du service
Si vous lancez le jeu Dr. Mario World après la fin du service, une notification de fin de service apparaîtra à l'écran et vous ne pourrez plus continuer à jouer.
Vous pourrez revivre votre historique de joueur grâce aux Souvenirs de Dr. Mario World, une page web qui deviendra disponible après la fin du service.
Afin de garantir la mise à disposition des données du service Souvenirs de Dr. Mario World, une partie de votre historique de joueur sera sauvegardée sur le serveur pour pouvoir être visualisée dans les Souvenirs de Dr. Mario World.
Si vous souhaitez effacer vos données de sauvegarde, rendez-vous dans Effacer les données de sauvegarde puis effacez vos données.
■ Plus d'informations sur la fin du service
Veuillez consulter les notifications en jeu pour en savoir plus sur les processus mis en place avec la fin du service du jeu.