Une conférence de plus qui n'a pas brillé sous l'étoile des surprises, peut-être aussi parce que Ubisoft en avait dévoilé l'essentiel du programme à l'avance, et surtout parce que leaks étant ce qu'ils sont, le « One More Thing » lui même (Assassin's Creed Odyssey) fut largué sur toute la toile depuis des jours.
Que reste t-il donc ? Du concret, relativement parlant puisque la moitié des trailers tenait du CGI, mais en tout cas suffisamment de gameplay et de qualité pour comprendre que Ubisoft continue de faire dans la force tranquille entre licences sûres et jeux à suivi dont le succès est presque garanti d'avance, en rajoutant un Beyond Good & Evil 2 qui partie comme c'est rejoindra Starfield, Fable 4 et TES VI dans le train de la Next Gen. Quant à Splinter Cell...
CEUX QUI ARRIVERONT CETTE ANNÉE
Assassin's Creed Origins (5 octobre) donc, qui fut l'indéniable plus gros morceau de la conférence avec près de 20 minutes uniquement pour sa pomme, suffisant pour se rendre compte qu'il ne faudra pas s'attendre à une grande révolution pour la deuxième année de suite, mais dont les arguments ne manqueront pas, autant pour les fans que pour ceux qui veulent débuter : choix entre deux personnages, système de choix dans les dialogues, davantage de compétences à améliorer, remise en avant de l'espace maritime et même plusieurs fins.
En plus de Just Dance et d'un petit rappel sur la sortie en toute fin du mois de The Crew 2, qui bénéficiera d'ailleurs d'une bêta ouverte du 21 au 25 juin (téléchargeable dès maintenant), le dernier morceau fut Starlink : Battle of Atlas (16 octobre), jeu qui tentera le pari des figurines à une époque où beaucoup ont abandonné, avec tout de même une petite assurance avec le partenariat pour inclure presque tout naturellement Fox McCloud dans la version Switch.
PETITE UPDATE
Au niveau des prix de Starlink : Battle for Atlas (en dollars pour l'instant) :
- Le kit de base coûtera 74,99$. On y trouvera le jeu, un vaisseau, un pilote, trois armes et le grip pour reconnaître tout cela in-game. Notons que sur Switch, ce sera un kit Starfox (forcément).
- 24,99$ le kit Starship (1 vaisseau, 1 pilote, 1 arme).
- 19,99$ le kit coop (propose un deuxième grip).
- 9,99$ le kit Weapon (2 armes)
- 7,99$ le kit Pilot (un pilote)
CEUX QUI ATTENDRONT 2019
Chaque premier trimestre voit l'arrivée d'une grosse cartouche Ubisoft assuré de se vendre à plusieurs millions d'unités. En 2019, ce sera The Division 2 (15 mars 2019) dont la conférence a servi à prouver que la première année de suivi serait bien plus satisfaisante que pour le premier épisode : trois extensions gratuites, la motivation à pousser le post-game pour atteindre le niveau 30 (débloquant les spécialisations) et l'arrivée de Raids à huit joueurs dès le 15 avril.
Skull & Bones qui n'a lui aucune date précise autre que « 2019 » est revenu montré ses progrès depuis l'année dernière avec notamment la présence de hubs où l'on pourra se promener à pied, là où l'on rappelle que sur les eaux, le joueur « jouera » le bateau sans pouvoir décoller de la barre, et donc sans alliés humains à bord (tout passe par des ordres). Cela n'empêchera pas quelques coopération pour créer des flottes et démolir d'autres humains ou accomplir un paquet de missions.
Enfin, Trials Rising fut l'unique surprise du show, prévu sur tous les supports dont la Switch, et attendu pour février 2019, aka « le mois où l'on retrouve tous ceux qui n'ont pas voulu sortir juste après Red Dead Redemption 2 ».
CELUI QUI ARRIVERA UN JOUR
Se contentant du strict minimum en terme de gameplay (où l'on semble être dans de la pré-alpha), Beyond Good & Evil 2 aura au moins réussi à préciser son contexte puisque si le jeu est bien une préquelle, elle n'est pas si éloignée de l'original avec la présence confirmée d'une « jeune Jade » apparemment bien énervée.
Pas de date, pas de support, probablement pas de sortie sur cette génération, mais tout de même l'annonce d'un programme de soutien artistique pour intégrer diverses références en tout genre dans le jeu (graphiques, musiques, documents…). Bien entendu, les pures créations sélectionnées feront l'objet d'une rémunération.
ET LE RESTE ?
- Non montré durant la conférence, le jeu VR Space Junkies débutera sa bêta fermée le 28 juin (pendant 4 jours) uniquement sur PC via Oculus et Vive.
- On nous a rappelé en vidéo que l'extension Donkey Kong de Mario x Lapins arrivera le 26 juin, en téléchargement et via une édition GOLD en boîte.
- Le survival-horror Transference arrivera en fin d'année sur PC, PS4 & One. Les deux premiers supports cités bénéficieront d'une compatibilité VR qui ne se refuse jamais dans le genre.
- Le 16 octobre verra arriver la plus grosse MAJ de l'histoire de For Honor : une nouvelle faction faite de quatre nouveaux héros, un nouveau mode 4V4, une rehausse graphique et un nouveau mode solo ou à deux (survie en PVE).
Pour la switch: une extension Mario X lapins plus starlink avec Starfox et trials rising, alors là c'est la folie, l'extase, merci ubi de votre soutien sans faille envers la switch...
Conférence décevante, The Division 2 semble très beau mais méfiance. Les cinématiques de BGE2 sont toujours aussi belle et l'ambiance extraordinaire mais on a pas pu voir de session in-game en full screen, ça sent clairement le jeu pas prêt de sortir, disons fin de gen au mieux, next-gen probablement.
Starlink sent le fail à pleins nez, AC:O réhausse la conférence, c'est beau, c'est dépaysant et c'est principalement ce que l'on demande à un AC.
Et le reste, ben voila quoi, excepté pour les fans du genre, rien de mémorable.
Starlink sent le fail à pleins nez, AC:O réhausse la conférence, c'est beau, c'est dépaysant et c'est principalement ce que l'on demande à un AC.
Et le reste, ben voila quoi, excepté pour les fans du genre, rien de mémorable.
Starlink, starter de base: 74€...