A deux mois de la célèbre compétition européenne de football, Electronic Arts comme à son habitude maintenant sort une version jeu vidéo du même nom, j'ai nommé Euro 2008. Prévu pour le 11 avril prochain sur PC, PS2, PS3, PSP, et Xbox360 le jeu est en fait une adaptation de Fifa 08 pour l'occasion, comme l'ont été Euro 2004 ou encore UEFA Champions League, édités et développés tous les deux par Electronic Arts.
Nous avons eu l'occasion de nous y essayer et de pouvoir en tirer quelques premières conclusions avant un test de la version définitive un peu plus tard. Euro oblige, le jeu se concentre sur les équipes internationales et européennes. Evidemment adapté pour un public très large, le jeu intègre les équipes qualifiées pour la compétition de cette année mais aussi les équipes éliminées comme l'équipe des Iles Féroé, éliminée par l'équipe de France mais également nos chers voisins anglais privés de compétition cette année. *rires*
Enfin du neuf !
Contrairement à UEFA Champions League ou encore Euro 2004, cette mouture d'Euro 2008 part avec un avantage non négligeable par rapport à ces deux jeux cités : Elle peut profiter du succès rencontré par Fifa 08, première version depuis plusieurs années apte à inquiéter le monstre qu'est Pro Evolution Soccer. Mais le jeu ne se contente pas de s'adapter à Fifa,
Electronic Arts a travaillé ça se voit et à su retravailler son mode Deviens pro jusqu'à en proposer un nouveau dans le même genre, le mode Deviens capitaine.
Le mode deviens pro qui dans Fifa permet d'incarner un seul joueur sur les 11 pendant tout le match a été amélioré. Il est maintenant possible d'y jouer jusqu'à 4 et donc d'élaborer des tactiques plus complexes en compagnie de ses amis, un point supplémentaire agréable qui vient s'ajouter au mode qui lui-même avait en partie fait le succès de Fifa 08. Mais comme annoncé plus haut, la nouveauté de cet Euro 2008 vient du tout nouveau mode sur lequel s'est beaucoup appuyé Simon Humber, producer du jeu présent lors de la présentation : Deviens capitaine. Le but étant de devenir le capitaine de l'équipe nationale en partant de rien. Le joueur aura la possibilité de créer soit même son personnage ou d'en prendre un déjà présent dans la base de données du jeu et de le faire monter sur 8 niveaux jusqu'au rang d'élite et de diriger son équipe nationale. Ce mode vous mettra en compétition avec 3 adversaires qui auront le même but que vous, la concurrence sera donc rude. A noter également que la conception des personnages a été améliorée puisqu'il est possible de gérer leurs animations lorsqu'ils marquent des buts comme dans PES mais aussi de leur donner un nom déjà présent dans le jeu pour que nos chers commentateurs de Canal+ puissent les citer tout de même lorsqu'ils auront le ballon.
On ne change pas une équipe qui gagne
Graphiquement le jeu reprend donc le même moteur que celui de Fifa 08, ils sont donc de bonnes qualités même si la version Playstation 3 apparait moins bonne au niveau des couleurs avec quelques légères chutes de framerate et quelques saccades contrairement à la version 360 plus colorée, fluide et qui paraissait ne pas souffrir de ces défauts. Du côté des animations rien à redire, comme pour Fifa 08. Les développeurs ont par ailleurs beaucoup travaillé sur les animations d'après but avec un nombre plutôt conséquent de chorégraphies parfois athlétiques et ridicules (comme celle du robot) ainsi que sur les gestes techniques, nombreux, que l'on voit sur les terrains de foot. Côté prise en main rien ne devrait changer mise à part l'apparition de conditions météorologiques ‘dynamiques' qui rendront les passes et le jeu plus dur à cause, par exemple, de terrains boueux par temps de pluie.
Enfin, le jeu proposera un désormais habituel mode en ligne permettant aux joueurs de s'affronter. Mais cette fois l'habituel mode fait place à un système de classement européen où chaque match joué sur internet donnera des points aux différentes nations représentées. Explications. Tout d'abord vous devrez choisir une équipe parmi celles présentes dans le jeu dont vous défendrez les couleurs, ensuite rien ne change, vous faites votre match contre une autre personne et à l'issu de celui-ci des points vous seront décernés en cas de victoire selon différents critères et pas seulement si vous avez gagné. Les points seront donnés en fonction du niveau de difficulté, si vous jouez à domicile ou à l'extérieur et bien évidemment selon votre résultat qui donneront lieu à un classement européen. Vous aurez également la possibilité d'affronter 15 joueurs dans une réplique de l'Euro, à élimination direct que vous pourrez arrêter avant de reprendre le lendemain et de devenir le champion d'Europe !
Finalement cet Euro 2008 pourrait être une bonne surprise. Présenté et perçu comme un simple add-on de Fifa 08 le jeu pourrait bien se démarquer par ses nouveaux modes intégrés et par les nombreuses améliorations apportées par les développeurs. Attendons donc le 11 avril pour voir ce que vaut vraiment le jeu et pouvoir entrainer nos joueurs français avant la compétition réelle qui elle arrive en juin. Allez les bleus !