On se pose encore la question en 2026… et la réponse fait un peu mal :
de moins en moins.
Entre les jeux live-service pensés pour évoluer, les patchs day one devenus la norme, les contenus “à venir” déjà prévus avant la sortie et les accès anticipés déguisés, le
jeu vraiment fini au lancement est devenu l’exception, pas la règle.
Il existe encore des contre-exemples (souvent des jeux solo, parfois japonais ou indé), mais pour beaucoup de grosses productions, acheter à J1 revient surtout à
payer pour la version 0.9 :
- équilibrage après coup
- performances corrigées des semaines plus tard
- contenu retenu pour alimenter la communication post-launch
Du coup, attendre 6 mois devient presque la meilleure option : jeu plus stable, plus complet, parfois moins cher.
La vraie question n’est peut-être plus “
faut-il attendre un jeu fini ?” mais plutôt :
est-ce que l’industrie veut encore en livrer à la sortie ?

Clairement oui
Pas de réponse générale, c'est du cas par cas : ok pour des patches de rééquilibrages ici ou là mais quand on voit des patches day one de 4(0) Go ou plus, perso je boycotte.
masharu
Quel contenu pour BOTW ? Perso je garde en tête le DLC de DK Bananza 1 mois après la sortie du jeu, abusé...
c'est tout ? dlc Donkey Kong amputé, dlc de la honte de pokemon qui est lui même dégueulasse et les musiques d'ambiance de MP4 transformé en amiibo payant, Merci Nintendo.
Faut savoir d'où on vient.
Justement, le pass a été annoncé avant la sortie du jeu contrairement à DKB. Je cautionne pas, je dis juste qu'il y a pire. Et accessoirement un des 2 DLC reste franchement anecdotique.
yanssou
Nan c'est pas tout, la liste est longue j'ai pris le premier truc puant qui me venait à l'esprit. Et franchement y'a pire que Nintendo, je me souviens d'un DLC de Prince of Persia qui contenait la fin du jeu, scandaleux...
Y'a que Sakurai qui nous prend pas pour des cons en nous livrant un Kirby Air Riders bien fini, et riche en contenu.
La décence c'est quoi ici ? C'est de voir si déjà les ventes de ton jeu sont à la hauteur, et ensuite tu avis d'élargir avec plus de contenu.
Prince Of Persia justement, la fin était en DLC. 10 balles. 2008
Castlevania Lords Of Shadow : vraie fin en DLC : 10 balle. 2010.
Asura's Wrath donc.
Dead Space 3.
Là ce sont les 4 exemples qui me viennent en tête.
Les 12 persos bonus de Street X Tekken déjà présents sur le disque ? 20 balles (même si oui, aujourd'hui pou 20 balles t'en as que 3)
Réveillez vous, les jeux pas fini, c'est depuis l'ère des shops et des DLC en ligne. On avait juste pas la facilité d'accessibilité des réseaux pour gueuler
Ah oui exact, nostalgie amère ^^
masharu
Le dire avant ça permet aux joueurs de juger s'ils sont ok avec la stratégie de contenu à épisode du développeur et acheter le jeu en conséquence. Ca s'appelle la transparence. Mettre le joueur devant le fait accompli c'est quand même autrement plus fourbe. Un peu comme faire raquer l'upgrade de BOTW sur S2 à 10€ et après sa sortie dire "ah au fait, les DLC du jeu sont pas compatibles avec l'upgrade, bisou".
forte
Y'a quand même une différence fondamentale entre aujourd'hui et l'ère PS360 : sur cette dernière, tu ne pouvais patcher que du code (donc fallait patcher que l'essentiel pour éviter de créer des régressions), depuis la PS4/XB1 les développeurs peuvent patcher en ajoutant de la data sans limite (à ma connaissance) et c'est devenu open bar.
Après les DLC abusifs c'est encore autre chose même si tout aussi scandaleux (ou les options de jeux via Amiibo day one comme la zik du désert dans MP4).
Mais clairement quand t’as connu l’époque où les jeux sortaient fini j’ai vraiment du mal à acheter Day One maintenant pour cette raison nottament
Ça a gueulé, je te l'ai dis tu as le tweet avec les commentaires.
C'est une option, de plus, facultative, car tu peux, comme dans FF15, mettre des musiques du jeu pendant que tu roules, musique pas du tout originale liée au désert.
On a eu quelques cas comme ca dans le passé et personne n'en a autant fait (comme le arwing Snes dans Starfox Zero ou même les combinaisons dans MK 8.
Après pour en revenir à l'ère PS360 oui, on avait beaucoup moins de maj D1, normal, les débits étaient différents. Imagine télécharger 50go en 2008. Imagine le scandale, ils devaient faire autrement.
Ca s'appelle "vivre avec son temps". Oui c'est pas propre, mais malheurseument, les dev s'adaptent.
Perso, je suis aligné avec Forte - rien de neuf et une tendance à s'empirer car c'est dans l'ère du temps.
Pour rappel, le très bon cyberpunk était scandaleux à sa sortie.
C’est une option et c'est considéré comme un bonus, Tout le monde est tombé dans le panneau. Le desert possède déja une ambiance sonore Pour çà faut joué au jeu pour le savoir.
forte
Oui, comme d'hab, ca raconte de la merde sans savoir, et ca la transmet en la transformant. Classique.
badeuh Tout fait, Cyberpunk, mais aussi No Man Sky. Oui, c'est pas d'aujourd'hui !
Tout comme tu ne dois pas entendre l'OST du désert dans Prime 4
Mais ca, tu le saurais si tu y avait joué. Et terminé. Ou si tu avais lu quelques posts plus haut.